Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : La Guerre Eternelle en BD
1
titanium3819
Niveau 44
09 avril 2015 à 20:15:26

Bonjour !

Aujourd’hui je me propose de combler l’un des vides concernant la place de la BD franco-belge sur ce forum. Parce que la série dont je vais vous parler mérite un topic et que je m’étonne qu’il n’en existe pas encore ; parce que vous en entendrez probablement parler si l’on est amenés à renouveler les Must Have du genre ; et parce que je viens de la relire ainsi que le roman dont elle est l’adaptation.

Allons-y ! :fou:

:globe: La Guerre Eternelle :globe:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599911-1.jpg

Auteur :d) Joe Haldeman (roman et scénario)

Dessinateur :d) Marvano

Editeur :d) Dupuis / Dargaud

Registre :d) Science Fiction, Hard SF

Origine :d) USA pour le scénario et Belgique pour le dessin

Nombre de tomes :d) 3 albums BD de taille traditionnelle mais le récit existe aussi en intégrale. A noter que les dernières versions des intégrales contiennent aussi la BD « Libre à Jamais » en intégrale (il s’agit d’une suite à la Guerre Eternelle)

Dates de publication :d) 1988 à 1989 pour la version originale en 3 tomes

:d) Synopsis :

En 2010, l’humanité a découvert depuis plusieurs temps déjà un moyen d’effectuer des sauts Collapsar, des déplacements à vitesse proche de la célérité de la lumière qui ouvrent les portes de l’univers à la colonisation terrestre. Malheureusement, durant son voyage un vaisseau colonial est détruit aux alentours du système du Taureau par ce qui semble être une civilisation intelligente et belliqueuse. En réaction à cette attaque, le gouvernement de l’AENU (Armée d’Exploration des Nations Unies) décide de mener une contre attaque immédiate. William Mandella, un scientifique remarqué pour ses performances physiques et intellectuelles, est mobilisé de force avec plusieurs de ses semblables pour embarquer dans ce qui sera la plus longue guerre jamais menée par l’être humain, à des millions de kilomètres de là. En effet, si le voyage intersidéral est désormais possible, la relativité impose que durant le trajet de plusieurs mois à destination des zones de combat, plusieurs siècles vont simultanément s’écouler sur Terre. Quel que soit l’issue de la guerre, le soldat Mandella ne connaîtra jamais plus sa planète natale comme avant.

:d) Où le trouver ?

C’est là que le bât blesse. Cette série ayant une fâcheuse tendance à coter sévèrement auprès des revendeurs. Pour se procurer l’édition originale en 3 tomes, il est fort probable que vous ayez à aligner les billets, et je doute que le format le justifie.

Le mieux est de se rabattre sur les versions intégrales plus récentes. Deux tirages (au moins) de la version grand format de la collection Aire Libre chez Dupuis existent, et on peut parfois les trouver vers une 30aine ou une 40aine d’euros d’occasion sur le net. C’est honnête sachant que le format est grand, cartonné, et que les 3 tomes sont bien présents. Sachez seulement que cette version n’inclue pas la suite « Libre à Jamais » (mais ce n’est pas grave puisque la Guerre Eternelle se suffit largement). A ce prix c'est à vous de voir.

Les dernières intégrales sorties sont dans un format plus petit, avec couverture souple, mais elles incluent aussi « Libre à Jamais » dans leur pagination en bonus. Malheureusement elles sont aussi épuisées que le reste et cotent souvent de manière surprenante. Il en existe deux versions dont seule la couverture change à ma connaissance. Si vous la trouvez aux alentours de 40 euros ou moins c’est à considérer, au-delà passez votre chemin.

:d) Visuels :

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599911-guerreeternelle-int.jpg (couverture de la première intégrale)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428601317-guerre-eternelle-libre-a-jamais-integrale-complete-tome-1-guerre-eternelle-libre-a-jamais-l-integrale.jpg (couverture d’une autre intégrale)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599913-couv-178546.jpg (couverture de la dernière intégrale en date)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599930-la-guerre-eternelle-02.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599927-la-guerre-eternelle-03.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599929-la-guerre-eternelle-04.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599928-la-guerre-eternelle-05.jpg

Je donne mon avis dans un second message pour alléger un peu.

titanium3819
Niveau 44
09 avril 2015 à 20:15:42

:d) Avis:

La guerre c’est mal ! Mais ça l’est d’autant plus quand elle s’éternise et qu’on ne comprend pas bien ce qu’on fait là. C’est ce qu’a ressenti Joe Haldeman, l’auteur du roman original, lorsqu’il a été mobilisé au Vietnam par l’armée Américaine. Une expérience traumatisante qui ne l’a pas laissé indifférent, entre le mépris affiché par et pour les officiers et surtout la dure réinsertion qui a suivi son retour dans un pays complètement changé qui se moque bien de ses « héros ». Afin de partager son histoire, il a choisi de transposer le contexte dans un univers de science-fiction, dont il est un fervent amateur. Mais ne vous y trompez pas, La Guerre Eternelle est bel et bien un témoignage de guerre déguisé.

Contexte improbable, motivations des belligérants floues, conditionnement des soldats par l’usage de psychotropes, entrainements inhumains, changement de mentalités à l’arrière, déphasage avec la réalité, perte de repère et même accès de folie, tout y est et tout sent le vécu. Si vous êtes coutumiers des témoignages du Vietnam que peuvent être les films Voyage au bout de l’Enfer, Platoon ou même Rambo (je mets volontairement de côté Apocalypse Now), vous évoluerez probablement en terrain connu. Mais ce qui fait le petit plus et l’originalité de ce roman/cette BD c’est bien sûr le contexte ! Ici les soldats combattent 3 ans et rentrent sur une planète sur laquelle plusieurs siècles ont passé. Pour les Terriens, cette guerre à l’autre bout de l’univers est bien éternelle et l’humanité évolue bien plus vite que le rythme des escarmouches. On peut par exemple comparer ce trait de scénario avec celui d’Interstellar plus récemment. On assiste donc au progrès technique et sociétal en même temps que l’évolution du conflit, dans une direction et une esthétique qui peuvent trahir l’esprit des années durant lesquelles le récit a été publié, mais néanmoins dans une direction cohérente et documentée.
Puisque comme je l’ai indiqué dans la présentation, La Guerre Eternelle se rapproche de la Hard SF plus que de la Fantasy sur fond de science fiction (à la Star wars). Les éléments technologiques essayent de coller avec une vraisemblance bien terrienne, une extrapolation de la science telle qu’elle était et qu’on l’imaginait évoluer en 1970/80. Et comme souvent en SF c’est justement la découverte de ce qu’imagine l’auteur qui en fait tout le sel. Le récit nous fait voyager sur d’autres planètes et imagine ce que pourrait donner la première rencontre entre l’espèce humaine et une autre forme de vie intelligente plus lointaine. Des thématiques classiques du genre qui font que tous les amateurs de SF devraient avoir leur compte de ce côté. Ce n’est donc pas parce que l’auteur a un message actuel à faire passer qu’il a négligé l’aspect fiction de son récit. Son travail a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix prestigieux en la matière (Prix Hugo, Nebula et Locus).

Concernant les dessins de cette adaptation, aujourd’hui il paraît évident que le travail de Marvano accuse le poids des années. Pas parce que le dessin est mauvais, très loin de là au contraire, mais parce que la colorisation et le trait sont typiques de ce qui se faisait à l’époque. J’imagine que cela peut rebuter certains, mais ce serait vraiment dommage. Comparé à d’autres récits similaires (comme Universal War par exemple), on peut trouver que le contexte spatial est sous-exploité pour nous en mettre plein la vue, car il est vrai que l’œuvre manque un peu de cases contemplatives qui mettraient en avant la beauté du cosmos. Même esthétiquement (concernant le design des vaisseaux et des mondes nouveaux), on a vu bien moins classique et bien plus exotique depuis, mais de mon avis c’est aussi ce qui fait la force de ce récit.

Du côté de l’adaptation scénaristique, puisque je peux juger après avoir lu la BD et le roman, elle est vraiment excellente. On voit bien que l’auteur lui-même en est à l’origine. Certaines scènes apparaissent un peu moins détaillées que dans le roman (notamment les situations de combat ou d’entrainement qui sont plus longues dans le livre, et les allusions à la libération sexuelle qui a eu lieu pendant la période du Vietnam), mais rien n’est perdu pour autant. J’ose même dire que lire la BD ou lire le livre revient à peu près à la même chose. On peut trouver malgré tout que la BD manque un peu de dynamisme du coup, la faute à un respect peut-être trop grand du format d’origine.

En conclusion, il est clair que ce récit est un incontournable du genre en BD franco-belge. Et même en extrapolant un peu plus loin, je pense qu’il ne trouve pas beaucoup de concurrents chez les éditeurs américains (enfin je rappelle que l’auteur est un américain quand même) ou chez les asiatiques. Si vous ne l’avez pas encore essayé (ce serait peu étonnant vu le prix que certains essayent de le vendre), et si vous aimez la SF bien entendu, prenez le. Je pense sincèrement que peu seront déçus. Si malgré tout cela devait arriver, relisez-le il en vaut la peine.

La suite ? Je ne l’ai pas lue, et pour l’instant je ne suis pas sûr de le faire. Si quelqu’un veut en parler, soyez libres de témoigner. :oui:

Rockin
Niveau 21
09 avril 2015 à 22:00:47

Je possède la dernière intégrale en date ( https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599913-couv-178546.jpg ) qui contient donc les tomes de la Guerre Éternelle et ceux de sa suite Libre à jamais. J'ai eu de la chance car quelque semaine après mon achat, on ne la trouvais déjà plus.
cela dit, j'aurais préféré trouver l'intégrale de chez Aire Libre même si elle ne contient pas Libre à jamais.

Je pense qu'il s'agit peut-être là de ma BD de science-fiction préférée. C'est un peu, dans son concept, l’inverse total de Universal War 1 (que j'adore aussi, voir mon topic dédié :hap: ). Universal War utilisait le prétexte d'une guerre spatiale pour traiter du thème du voyage dans le temps, et la Guerre Eternelle est l'exact opposé (et c'est pas ou très peu orienté "action" aussi). Comme disait Tita, le sujet c’est bien la guerre.
On retrouve donc les grands thèmes liés à ce sujet comme ledit Tita, le plus fort étant (no spoil) les raisons qui motivent cette guerre entre l'humanité et cette espèce extra-terrestre dont personne n'a en fait vu le moindre représentant !
Pour le côté SF, même si ce n'est pas le coeur du récit, on a tout de même droit à une belle vision des concepts temporels liés aux voyages dans l'espace (les soldats partent sur le front intergalactique se battent quelques années mais beaucoup plus se sont écoulées sur Terre).
C'est très réussi de bout en bout et tout se lit d'une traite ! Un très gros incontournable !

J'ai aussi lu Libre à jamais qui est est sympathique mais très dispensable. Pour en parler plus en détail, il faudrait que je me le relise car j'ai peu de souvenirs hormis qu'il s'agit de la suite directe et qu'on en apprend plus sur les Taurans. Bref, ca m'avait pas marqué contrairement à la Guerre Eternelle !

titanium3819
Niveau 44
09 avril 2015 à 22:08:54

Perso j'ai la réédition de l'intégrale Aire Libre que j'ai chopée pour 12€ environ au destockage du Virgin Megastore de la Défense quand Virgin a fermé ses magasins. Bien content d'être tombé dessus pour le coup, même si l'exemplaire est pas nickel chrome (quelques petits chocs sur la couverture mais pas de déchirure donc ça va). Je ne le cherchai pas du tout en plus, et normalement les bouquins et BD étaient pas bradés à cause de la loi Lang, mais coup de bol celui là était dans le lot des trucs qui étaient en solde.

Donc du coup c'est une version grand format cartonné avec les 3 tomes dedans. C'est pour ça que j'ai pas lu la suite en fait, je l'ai tout simplement pas.

PignoufBleu
Niveau 10
09 avril 2015 à 22:40:01

Perso j'ai la réédition de l'intégrale Aire Libre que j'ai chopée pour 12€ environ au destockage du Virgin Megastore

J'suis mega jaloux :(

j'aurais préféré trouver l'intégrale de chez Aire Libre même si elle ne contient pas Libre à jamais.

Pourquoi ? Y'as des différences ?

Rockin
Niveau 21
09 avril 2015 à 22:44:22

L'intégrale que j'ai est un "moyen format" (26 cm x 19 cm) et la couverture est souple. Les intégrales de la collection Aire Libre sont nettement mieux avec un grand format cartonné.

Guiroh
Niveau 40
09 avril 2015 à 22:46:35

Celle là c'est une intégrale de bonne qualité ? http://livre.fnac.com/a8182219/Marvano-La-guerre-eternelle

Rockin
Niveau 21
09 avril 2015 à 22:47:40

C'est elle l’intégrale "Aire Libre".

Edit :
Bizarre d'ailleurs le "Paru en 12/2014"... Ca a été réédité?

Edit2 :

Ha ben oui :hap:
C'est réédité : http://www.amazon.fr/Guerre-%C3%A9ternelle-%C3%A9dition-int%C3%A9grale-Eternelle/dp/2800164867/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1428612517&sr=8-1&keywords=la+guerre+eternelle
J'aurai du attendre à l'époque !

titanium3819
Niveau 44
09 avril 2015 à 22:51:11

Oui, c'est la version Aire Libre (enfin d'après la photo)!
Mais les autres sont pas mal non plus, faut pas discriminer. C'est juste dommage qu'ils l'aient tirée dans un format plus petit. Perso j'aurais pris l'autre si j'avais eu la présence d'esprit de l'acheter avant la rupture. Là c'est le coup du hasard qui a fait que je suis tombé sur la mienne lors du déstockage Virgin et que donc j'ai pas cherché à prendre l'autre d'occase.

EDIT: ah mince, je ne savais même pas que c'était réédité, c'est bonnard! Remarque c'est vrai que Aire Libre a ressorti SOS Bonheur récemment par exemple.

Sachiel3
Niveau 10
09 avril 2015 à 22:52:21

Je n'aime pas les bd de base, je ne prend que des mangas mais tout ce qui touche à l'espace m'interessent. Je pense donc me le prendre.

Je profite de ce sujet pour demander ce qu'il existe comme autre bd de ce style ?

titanium3819
Niveau 44
09 avril 2015 à 23:02:43

Dans le même genre tu aura Universal War (One chez Soleil et Two chez Casterman) notamment.

Par contre cette histoire de réédition m'étonne, parce que sur les sites d'occase on trouve souvent des tomes bien cher, pas trop de prix "normaux". J'aimerais bien vérifier sur le site de Dupuis si ça a bien été fait (ce serait une bonne chose) mais malheureusement il a l'air d'être dans les choux. :(

PignoufBleu
Niveau 10
09 avril 2015 à 23:06:05

L'intégrale que j'ai est un "moyen format" (26 cm x 19 cm) et la couverture est souple. Les intégrales de la collection Aire Libre sont nettement mieux avec un grand format cartonné.

Ah ok, intéressant :oui: Surtout si elle a été réédité, faut que je pense à me la prendre, fait un moment que j'veux me les lires.

Sinon y'as pas d'intégrale de "Libre à jamais" tout seul (sans "La Guerre Éternelle") ?

Par contre cette histoire de réédition m'étonne, parce que sur les sites d'occase on trouve souvent des tomes bien cher, pas trop de prix "normaux"

Totalement, j'avais jamais remarqué la réédition car tout le monde la vends à plus de 100€ O_o

Rockin
Niveau 21
09 avril 2015 à 23:07:49

C'est sans doute vraiment une réédition car sur le lien Amazone que j'ai posté, l'image de couverture ( https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428613654-4007d1264790972-bd-la-guerre-eternelle-libre-jamais-la-guerre-eternelle-bd.jpg )correspond bien à la charte graphique récente de la collection Aire Libre alors que l'autre ( https://image.noelshack.com/fichiers/2015/15/1428599911-guerreeternelle-int.jpg ) est clairement dans le style des anciens Aire Libre.

titanium3819
Niveau 44
09 avril 2015 à 23:15:08

Rockin :d) Oui MAIS... En fait la version Aire Libre a déjà été rééditée en 2008 avec un visuel comme celui que tu montres (j'en sais quelque chose, c'est celle que j'ai). Maintenant ils en ont peut-être fait une troisième, notamment avec leur politique de réimpression d'il y a peu. Dans ce cas j'imagine que le dos (la tranche pour les non-initiés qui pensent qu'on appelle ça la tranche) est bombé comme les nouvelles versions de SOS bonheur, mais impossible à vérifier sur Amazon.
Mais ça m'étonne qu'ils reviennent à ce format alors que le format avec Libre à Jamais a cartonné en terme de ventes.

Pour Libre à Jamais il existe un Coffret qui réuni les trois tomes mais pas d'intégrale du récit seul à ma connaissance.

PignoufBleu
Niveau 10
10 avril 2015 à 12:53:43

Pour Libre à Jamais il existe un Coffret qui réuni les trois tomes mais pas d'intégrale du récit seul à ma connaissance.

Dommage :(

titanium3819
Niveau 44
10 avril 2015 à 12:56:59

Après je peux me tromper, je ne me suis pas renseigné plus que ça.

123saucisse
Niveau 9
10 avril 2015 à 13:15:13

Ce titre m'intéresse à mooooooooort ! Merci pour le topic :-)

Le 09 avril 2015 à 22:52:21 sachiel3 a écrit :
Je n'aime pas les bd de base, je ne prend que des mangas mais tout ce qui touche à l'espace m'interessent. Je pense donc me le prendre.

Je profite de ce sujet pour demander ce qu'il existe comme autre bd de ce style ?

Si t'adores l'espace faut que tu essais Universal War One c'est de la bombe atomique :coeur: (et peut être ce titre mais je l'ai pas encore lu :hap: ).

titanium3819
Niveau 44
10 avril 2015 à 13:23:37

Mais de rien, j'espère que tu le trouvera sans trop de problème. Croisons les doigts pour qu'il y ait vraiment eu une réédition récente.

Sachiel3
Niveau 10
10 avril 2015 à 23:59:17

Merci de vos conseils, je vais enfin commencer la bd avec ces titres et peut être finir par aimer :oui:

Sachiel3
Niveau 10
11 avril 2015 à 00:07:59

Et sinon, c'est laquelle la meilleure intégrale ?

1
Sujet : La Guerre Eternelle en BD
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page