Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Le blabla des bédéphiles
325
Player_Zero
Niveau 8
20 octobre 2022 à 20:43:47

J'étais trop jeune pour Silent Hill à l'époque, jamais pris la peine de rattraper cette erreur, ce remake sera l'occasion parfaite !

Ayant vu le SH de Gans récemment, je trouve que le résultat est sympa, en particulier le travail sur l'atmosphère, mais la deuxième moitié du film est plus faible... Trop de démystification de cette atmosphère étrange.

titanium3819
Niveau 48
20 octobre 2022 à 20:56:14

Le film de Gans a une fin complètement ratée et des trucs indissociables d'une grosse production qui plombent pas mal la trame à mon goût, en plus d'avoir fait des choix de mélange des épisodes qui peuvent être assez dommageables pour les puristes (m'en fout un peu perso). Mais en tant qu'adaptation de JV au cinéma ça fait quand même bien le taf pour une fois, j'ai jamais vu mieux en tout cas (même si je suis loin de m'être infligé toutes les adaptations heureusement). Par rapport à sa suite c'est le paradis de toute façon... :hap:

Par contre découvrir Silent Hill avec le remake je sais pas si ça va être aussi fort que de découvrir les originaux (alors que pour RE2 je trouve le remake totalement digne de l'original). Quand je vois le trailer y a un petit truc que je saurais pas forcément nommer mais qui rend quand même pas pareil, tu vois que c'est fait à l'occidentale. Je ne dis pas que c'est obligatoirement synonyme de mauvaise qualité attention, j'avais d'ailleurs bien aimé les épisodes de la saga qui avaient été fait par des studios occidentaux (Origins, Homecoming et Downpour), mais ça donne un ton un peu différent malgré tout.

Surtout que l'épisode 2 doit sa renommée à sa "subtilité" et la symbolique qui y est saupoudrée un peu partout, le refaire c'est forcément un peu casse gueule si tu reprends pas texto l'original. C'est aussi une raison pour laquelle j'aurais préféré un remake du 1er qui me paraît plus direct/brut et plus puissant pour un jeu d'horreur perso. J'aime bien le 2 bien sûr (j'avais fait dédicacer mon jeu Xbox par Akira Yamaoka d'ailleurs), mais il est un peu trop lynchéen pour moi, c'est pas spécialement un truc que je valorise.

Alors que l'ambiance du 1er bordel. :bave:
La scène de la mort de Lisa :snif:

titanium3819
Niveau 48
28 mars 2023 à 12:14:43

Y a du monde qui se fait RE4 version Remake du coup? J'en parle puisqu'on avait discuté autour des précédents opus (même si y a plus personne ici...).

J'ai atteint le château hier et battu le premier Garrador, je suis bien dedans perso. L'original n'a jamais été mon épisode préféré de la saga contrairement à d'autres, j'ai d'ailleurs mis très longtemps à l'apprécier vraiment pour ce qu'il est (cimer la version Wii qui m'a fait aimer le jeu). Là je trouve qu'on reconnaît sans peine le matériau d'origine qui est 100% respecté, mais comme il y a eu les remake du 2 et 3 entre temps ça lorgne aussi un peu plus sur le côté Survival dans le gameplay et un peu moins sur le côté Action/Arcade (enfin ça reste 2000 fois plus bourrin que les 2 et 3 on ne va pas se mentir). En terme d'ambiance le jeu a gagné clairement avec ce remake en tout cas.

C'est ptet le fait d'être dans le truc à fond en ce moment qui fausse le jugement, mais pour l'instant c'est l'un des épisodes sur lequel je prends le plus de plaisir ces dernières années. Et vu que l'aventure de l'original est déjà super longue c'est en plus l'un des plus généreux en terme de contenu.

Player_Zero
Niveau 8
28 mars 2023 à 13:35:48

C'est marrant que t'en parles, je me suis justement mis à regarder quelques Let's Play de RE4, ça a l'air vraiment sympa !
La qualité de ces remakes est quand même très bonne. Pour celui-ci j'ai cru comprendre qu'il valait mieux une console new gen par contre. Ayant vu un peu de gameplay du RE4 original, le remake a quand même réussi à magnifier le matériau de base, avec un vrai gain sur l'atmosphère et les jeux de lumière de certaines scènes.

Le souci pour moi, c'est qu'en jouant aux demos de RE2 et RE3 remake récemment, je me suis rappelé que les jeux d'horreur me mettent un stress pas possible :peur:
Pas l'idéal quand on veut jouer pour se détendre... :noel:

titanium3819
Niveau 48
28 mars 2023 à 15:23:49

Le 28 mars 2023 à 13:35:48 :
C'est marrant que t'en parles, je me suis justement mis à regarder quelques Let's Play de RE4, ça a l'air vraiment sympa !

Rien d'étonnant, c'est LE jeu du moment donc c'est normal d'en entendre parler de tous les côtés. :hap:

La qualité de ces remakes est quand même très bonne. Pour celui-ci j'ai cru comprendre qu'il valait mieux une console new gen par contre.

Je joue sur PC avec un matos franchement daté perso, mais comme je joue en 1080p j'arrive à jouer en Ultra (sauf quelques options inutiles genre les ombres qui sont en moyen), et il est vraiment super propre. Tous les jeux développés sur le RE Engine (de RE VII à ce remake) sont vraiment beaux je trouve, ce moteur 3D a vraiment un truc qui me plait.

Ayant vu un peu de gameplay du RE4 original, le remake a quand même réussi à magnifier le matériau de base, avec un vrai gain sur l'atmosphère et les jeux de lumière de certaines scènes.

Oui, un truc tout con mais qui fait vachement effet - et c'était déjà le cas dans RE2 Remake, c'est la gestion de la lumière et le fait que désormais tu as des zones où tu te balade à la lampe torche. Les RE originaux n'avaient JAMAIS joué sur la peur du noir contrairement à Silent Hill par exemple (où c'était présent dès le premier épisode), c'est un détail mais ça a vraiment de l'importance pour l'ambiance. Même vide le commissariat du 2 avait l'air beaucoup plus menaçant et dangereux dans le remake par rapport à l'original à cause de ça. Ca renforce direct le sentiment d'oppression et de claustrophobie.
Après niveau gameplay j'ai envie de dire heureusement que c'est modernisé parce que le fait de ne pas pouvoir tirer en bougeant dans l'original c'était évidemment pas possible en 2023. :hap:
Par contre on perd quand même une partie du feeling Arcade qui était TRES présent et emblématique de l'expérience originale. Là tu vois que les Remake des 2 et 3 ou même Village sont passés entre temps. Les ennemis sont plus résistants au stagger par exemple, tu peux pas aussi facilement compter sur l'attaque de mélée par exemple.

Le souci pour moi, c'est qu'en jouant aux demos de RE2 et RE3 remake récemment, je me suis rappelé que les jeux d'horreur me mettent un stress pas possible :peur:
Pas l'idéal quand on veut jouer pour se détendre... :noel:

Ah mais c'est tout l'intérêt de ce genre de jeu justement. Avoir la pression et avancer prudemment dans l'attente qu'une horreur te pourchasse. :bave:
En vrai c'est une question d'habitude je pense, si tu arrives à te rappeler que c'est un jeu et que tu as les moyens de t'en sortir, et que tu analyse un minimum le comportement des ennemis, tu parviens très vite à prendre l'ascendant psychologique et à faire d'un survival horror une expérience ludique comme une autre. Mais je joue à RE depuis le premier sur playstation et j'ai fait des dizaines de jeux du genre depuis, donc je conçois que j'ai probablement pas la même approche du genre que quelqu'un qui n'est pas familier avec. :hap:

Remake de Dead Space, RE4, SH2 et Alone in the Dark cette année, c'est l'orgie. :content:

Franchement ça me ferait tellement chier de découvrir ça en let's play, rien ne vaut la première partie d'un RE quand tu connais rien de ce qui va arriver (bon vu que c'est un remake là c'est pas tout à fait vrai, mais redécouvrir l'aventure sous un nouveau jour est également une super expérience). :coeur:

Valesing212
Niveau 18
25 juin 2024 à 16:20:10

Je me permets de partager ce projet participatif, maintenant que l'objectif initial est atteint. Toute contribution supplémentaire sera du bonus:

https://fr.ulule.com/lancement-nemu/

Bienvenue dans NEMU, un projet de magazine trimestriel innovant qui propose d'accompagner/soutenir une nouvelle génération d'artistes de bandes dessinées tout en faisant découvrir les coulisses et les secrets de fabrication pour devenir soi-même un auteur !

***

Nos ambitions sont portées par l’envie de retrouver ce lien direct entre les artistes et vous lecteurs, ce qui dans notre cas permet l’existence du magazine. Un lien qui peut avoir du mal à se mettre en place aujourd’hui à cause de la grande quantité d’albums (plus de 5000 nouveautés par an) ce qui ne permet plus de tout découvrir et fréquemment des albums passent inaperçus. Ça peut donc devenir compliqué de se faire remarquer et progresser dans de bonnes conditions quand on débute en tant qu’artiste.

***

NEMU est donc pensé pour être un tremplin artistique, un outil pour aider les nouveaux talents à se professionnaliser.

Donc un magazine de prépublication de BD avec une inclinaison manga, présenté comme une éventuelle porte d'entrée dans le milieu pour les nouveaux auteurs/dessinateurs.

Voici un podcast où la personne à l'origine du projet s'explique plus en détail:

https://youtu.be/rkNOrbLvPzY

Pour moi ça sent quand même légèrement l'amateurisme, avec un projet qui ne sait pas exactement sur quel pied danser (comme le fait que ça se veut être un magazine de one-shot avec un thème précis par numéro MAIS qu'il y aura quand même certaines histoires en plusieurs chapitres.)
Malgré ça j'ai trouvé l'idée assez intéressante pour lâcher une pièce et prendre le premier numéro lorsqu'il sortira.

La cagnote se clôture dans une semaine.

Comme d'habitude, prenez bien soin de vous renseigner avant de financer un projet sur une plateforme de lancement participatif, quel qu'il soit.

325
Sujet : Le blabla des bédéphiles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page