Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : DC : The New Frontier
1
Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 12:03:39

DC : The New Frontier est une mini-série composée de six issues over-sized, scénarisée, dessinée par Darwyn Cooke et colorée par Dave Stewart en 2004.

https://www.noelshack.com/2016-26-1467107924-nexw-front-cover.jpg

Débutant son intrigue à la fin de la seconde guerre mondiale, elle s'achève au seuil des années 60 et s'intéresse dans l'intervalle à ce moment si particulier de l'histoire du comic : le passage des héros dits du "golden age", stars des comics de guerre, de western, d'exploration ou des premières aventures super-héroïques, à ceux du silver age initié par Marvel, avec ses personnages plus incarnés en proie à la lutte avec leur identité secrète et avec les nouveaux défis de la société post-industrielle.

On a souvent pu rapprocher structurellement ce New Frontier du Watchmen d'Alan Moore ; les deux œuvres mettent ainsi en scène la transition vers une autre société d'après-guerre, caractérisée par les tensions de la Guerre Froide et les inégalités sociales qui minent de l'intérieur la société américaine. En outre, les deux histoires fonctionnent malgré leurs différences sur un schéma binaire vaguement similaire : une première partie plus orientée enquête tourne peu à peu franchement dans la science-fiction et le registre de l'épique vers la fin du recueil.

Les convergences s'arrêtent toutefois ici, essentiellement parce que chez Cooke le message est positif. Il cherche par cette intrigue excellemment écrite à mettre en lumière un passage de témoin qui se conçoit bien plus dans la combinaison que dans l'opposition, et c'est pourquoi la majeure partie du bouquin fait la part belle à tout un tas de personnages et de séries typiques des années 50 : ainsi, par-delà les (excellentes) origin stories de héros tels que Barry ou Hal que l'on redécouvre, les personnages mis à l'honneur sont bien plus les Losers, le Suicide Squad originel, les géniaux Challengers of the Unknwon de Kirby, les soldats de The War that Time Forgot et surtout J'onn J'onzz, le Martian Manhunter, qui tient peut-être là sa meilleure histoire.

On note d'ailleurs dans le livre un traitement très intéressant de la fameuse "trinity" du golden age, qui doit elle aussi s'adapter à ce nouvel âge : Batman est plutôt effacé, Diana mise sur la touche une grande partie de l'intrigue et Superman enfermé dans ses contradictions.

C'est d'ailleurs toujours autour de cette question de la mutation de la société que tourne le propos métaphorique et finalement philosophique du comic. Depuis son titre jusqu'à son épilogue, il file constamment un parallèle entre le discours d'investiture de Kennedy en 1960 sur la "nouvelle frontière" et l'apparition de nouveaux héros - ou de nouvelles manières d'être héroïque - liée à l'émergence d'une société nouvelle, tout à la fois holiste et libérale, qui compte sur la somme réunie des individualités mises en valeur pour répondre à tous les défis du monde moderne : conquête de l'espace, place des femmes dans la société, équilibrage des droits entre blancs et noirs, reprise économique et on en passe.

The New Frontier peut sembler parfois, dans une certaine mesure, un livre-monstre : il fait intervenir un nombre très important de personnages, souvent mal connus du néophyte, et leurs intrigues se retrouvent toutes mêlées dans un découpage assez cuté qui fait changer de scènes et d'acteurs toutes les deux ou trois pages en moyenne, au moins dans la première partie de l'intrigue. Il comporte en outre plusieurs passages un peu arides - extraits de journaux, briefing scientifique, histoire de SF imbriquée - de "documentation" qui viennent backer l'histoire principale. Si cette écriture très fragmentaire peut avoir le "défaut" de perdre les lecteurs les moins attentifs, elle a le grand mérite de largement participer à construire cet aspect de grande fresque des États-Unis dans les années 50 qui donne tout son cachet à l'intrigue.

Au niveau des dessins, là encore, le trait cartoon de Cooke fait des merveilles. Parfaitement adapté à l'ambiance rétro que l'histoire utilise, il nous fait naviguer dans un monde pulp, idéal, naïf dans le meilleur sens du terme, onirique, héroïque avec les yeux de l'enfant en bref, auquel il est à peu près impossible de résister pour peu qu'on soit un minimum bienveillant envers le média. On ressent toute la force, l'énergie, la grandeur de ces héros qui luttent dans un combat qui sait être manichéen sans bêtise. Le travail de coloriste de Dave Stewart est, comme à l'ordinaire, excellent. Flashy mais riches en nuances, il sait créer avec pertinence de nombreuses ambiances pour soutenir le vaste panorama de destinations offert par Cooke, et il participe largement à atteindre l'objectif recherché par la partie graphique de New Frontier : rendre les héros iconiques, au sens le plus plein du terme.

En bref, DC : the New Frontier est un excellent comic, aux niveaux de lecture multiples et à l'exécution parfaite. Qu'on veuille voir derrière cette intrigue un simple hommage aux comics des années 50, une méta-réflexion sur l'émergence du silver age ou une fable politique sur l'esprit américain post-seconde guerre mondiale, peu importe. Tout fonctionne à merveille au sein d'une histoire proprement héroïque qui n'oublie jamais de distraire malgré la grande richesse de son propos - j'ai l'impression d'avoir laissé de côté des dizaines de détails intéressants -, et Cooke nous livre par là un travail titanesque mené d'une main de maître, tant dans son exécution littéraire que graphique. Un must-have et, surtout, la vision d'un homme qui domine et embrasse tout son média d'expression. Magistral.

https://www.noelshack.com/2016-26-1467107677-new-frontier.jpg

On profite également du présent topic, illustrant probablement le plus grand de ses travaux, pour laisser un petit hommage et un immense merci à ce grand homme du comics, emporté cette année à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. Une pensée pour lui, sa famille, ses proches.

Comics-Corps
Niveau 10
28 juin 2016 à 12:32:48

C'est un des rares comics qui s'approche de la perfection totale.
Un bouquin qu'on recommandera jamais assez.

BobZzz
Niveau 10
28 juin 2016 à 12:51:17

Très bon topic franchement pour un comic qu'il faut absolument que je lise; avec un bel hommage. D'ailleurs il a été réédité dernièrement en VO.

Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 13:00:41

C'est celle que j'ai, la deluxe, elle est chouette. Elle est étonnamment légère pour sa taille, c'est du papier mat qui rend très bien sur un trait retro et ce type de coloration mais les pages restent assez fines.

En bonus y a le OS Justice League : The New Frontier qui montre notamment l'un des meilleurs combats Batman contre Supe que j'ai pu voir, des pages annotées et des commentaires de Cooke très intéressants - notamment sur la genèse du projet - et quelques sketch non utilisés finalement.

Pour finir sur le point éditorial, la série est malheureusement à peu près introuvable à bon prix en France, elle a été publiée en trois 100% panini qui sont l'objet de spéculations.

Comics-Corps
Niveau 10
28 juin 2016 à 13:08:37

https://www.noelshack.com/2016-26-1467112132-936cf97c79fd00448012067b7cb9c247-1.jpg
Un de mes passages préférés niveau symbolique.
On voit le coté paternaliste des deux adultes avec Superman qui agit en héros typique et Batman en protecteur/autoritaire et la naïveté de Dick à l'époque, jtrouve ça tellement génial comme en une page il a réussi à résumer tous l'univers DC de l'époque.

Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 13:22:04

Au final Superman il prend assez cher dans le bouquin.

Il est héroïsé au début mais peu à peu il est surtout montré comme un héros passif au service de l'administration américaine, et c'est d'ailleurs un des enjeux importants du comics, notamment dans ses confrontations avec Diana qui veut s'émanciper. La scène du Vietnam et compagnie est assez stylée de ce point de vue.

D'ailleurs il est complétement absent du combat final contre le monstre.

Enfin de toute façon la question du libéralisme des super-héros c'est probablement le thème politique le plus obsessionnel du comics mainstream. Ça revient constamment, et pas que dans Civil War qui en est un des grands étendards.

J'aime beaucoup de mon côté les scènes de J'onn. C'est un perso puissant, bien plus que les gens qui l'entourent, il a pas la possibilité d'être accepté comme les autres à cause de son apparence, et il reste toujours bon en essayant de s'intégrer et de comprendre. Il est assez touchant, j'adore son background en général, et là dans la BD c'est traité avec pas mal de subtilité.

Typiquement, la scène de J'onn au cinéma je trouve ça génial. https://www.noelshack.com/2016-26-1467112908-martian.jpg

titanium3819
Niveau 46
28 juin 2016 à 14:28:50

J'ai la version Panini en 3 tomes du coup, il ne me semble pas qu'il y a l'épisode spécial évoqué pour la version Deluxe VO, et il n'y a pas les bonus non plus (dommage, ça m'intéresse).
Je donnerai plus en détail mon avis plus tard (je suis sur téléphone là), mais de façon générale j'ai vraiment aimé cette série.
En particulier l'ambiance rétro et presque nostalgique qui est posée grâce au contexte historique qui revient sur pas mal de points de l'histoire Américaine du 20eme siècle (qui est assez formidable, faut le reconnaître). L'exploration spatiale notamment c'est un sujet qui me botte, et il est assez important dans le contexte du bouquin.

Le seul point qui m'avait un peu gêné c'est le pacifisme de Hal "highball" Jordan qui m'a paru peu credible pour un pilote de l'armée avec de bonnes références. D'ailleurs la lecture de cette série m'avait rappelé un numéro spécial de Green Lantern par Darwyn Cooke où Hal invite d'autres personnages à monter en avion avec lui. Y avait la même ambiance/nostalgie que dans New Frontier, j'avais déjà beaucoup aimé.

RIP Darwyn, tu manqueras au milieu.

Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 14:34:30

Pour le coup je trouve pas ça très gênant pour plusieurs raisons.

D'un point de vue pragmatique déjà, les premières pages montrent comment il organise ses combats aériens en attirant les avions ennemis dans la fenêtre de tir de ses potes. Ensuite, y a la réflexion autour de la survie quand il tue le coréen dans la tranchée, qui fait que le pacifisme du personnage est pas absolutiste. Il est après moqué par ses collègues pour ça, et quand il participe au programme avec les mecs du Suicide Squad le colonel lui dit que c'est parce qu'il ne voulait pas tuer notamment que son rêve d'être astronaute ne sera jamais réalisé. Donc le pacifisme du perso est bien présenté comme un désavantage dans certaines circonstances. Et à la fin, il dit lui-même qu'il n'a pas de problème à partir tuer le monstre, ce qui le gênait pendant la guerre c'est qu'il ne croyait pas assez aux raisons du conflits pour prendre la vie d'un autre homme.

En soi y a une progression, le motif revient dans plusieurs scènes et il est assez justifié par l'intrigue.

starman001
Niveau 7
28 juin 2016 à 16:51:25

Pour les bonus en vo, le combat entre batman et superman c est celui ou ils font semblants ou rien a voir?
Sinon excellent comic. J en rajoute pas car tout a été dit

Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 17:10:22

La simulation de la défaite de Superman face à Batman est pas vraiment montrée, on la voit à travers des journaux, mais c'est juste avant ça oui, avec la poursuite en voiture qui finit dans la Batcave :oui: C'est très bien fichu dans la composition du "combat" et surtout il se déroule de manière crédible.

starman001
Niveau 7
28 juin 2016 à 17:17:33

Ouais effectivement ça doit être sympa

titanium3819
Niveau 46
28 juin 2016 à 19:00:34

Le 28 juin 2016 à 14:34:30 Stoechio a écrit :
Pour le coup je trouve pas ça très gênant pour plusieurs raisons.

D'un point de vue pragmatique déjà, les premières pages montrent comment il organise ses combats aériens en attirant les avions ennemis dans la fenêtre de tir de ses potes. Ensuite, y a la réflexion autour de la survie quand il tue le coréen dans la tranchée, qui fait que le pacifisme du personnage est pas absolutiste. Il est après moqué par ses collègues pour ça, et quand il participe au programme avec les mecs du Suicide Squad le colonel lui dit que c'est parce qu'il ne voulait pas tuer notamment que son rêve d'être astronaute ne sera jamais réalisé. Donc le pacifisme du perso est bien présenté comme un désavantage dans certaines circonstances. Et à la fin, il dit lui-même qu'il n'a pas de problème à partir tuer le monstre, ce qui le gênait pendant la guerre c'est qu'il ne croyait pas assez aux raisons du conflits pour prendre la vie d'un autre homme.

En soi y a une progression, le motif revient dans plusieurs scènes et il est assez justifié par l'intrigue.

Ouais mais bon, un type qui ne veut pas faire usage de la force mais qui donne tout ce qu'il peut pour que ses amis shootent eux même les ennemis, ça me fait bizarre quand même. C'est à mi-chemin entre l'hypocrisie ("mes mains ne sont pas salies vu que ce n'est pas moi qui tire") et l'incohérence pour moi. Et malgré le rapport de l'armée qui explique comment Hal a malgré tout réussi à s'imposer dans l'air force, j'ai un peu de mal à gober le fait qu'une armée - et d'autant plus celle des US - laisse un coucou de plusieurs millions de dollars aux mains d'un type qui:
- Ne veut pas s'en servir pour tirer
- fonce de manière suicidaire dans la ligne de mire des ennemis pour les attirer
C'est mobiliser une arme hi-tech pour:
- aucun rendement direct au combat
- un risque élevé de le voir se faire abattre (et de perdre l'avion dans la foulée)
Difficile de croire qu'une armée comme celle des US, qui a un sens du devoir (Duty) assez exacerbé et horreur des contestations d'ordre direct, se laisse aller à ce jeu dangereux.

Certes, son pacifisme n'est pas absolutiste, mais de toute façon c'est pas le pacifisme qui me gêne en soi, c'est plus le fait que je trouve ça relativement incompatible avec son statut de pilote. Mais bon, ça gâche pas la lecture bien sûr.

Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 19:38:53

C'est comme Blueberry dans l'armée nordiste qui veut pas tirer sur ses frères planteurs. Enfin lui c'est moins grave tu me diras, il joue de la trompette.

C'est vrai que c'est un peu étrange, mais c'est pour insister sur le caractère déjà héroïque du perso et ils retombent sur leur patte à la fin en sous-entendant plus ou moins ouvertement que c'est pour ce genre de comportement que l'anneau d'Abin l'a choisi. Après ouais je comprends qu'on puisse y voir une petite incohérence, mais sur le global ça s'intègre pas si mal à l'histoire alors pardonnons.

Stoechio
Niveau 6
28 juin 2016 à 23:40:25

Un autre détail qui m'a amusé et dont je n'ai pas parlé c'est le fameux combat entre Wildcat et Mohamed Ali. C'est amusant de voir que Cooke a cru bon d'intégrer cet épisode à sa narration qui semble aller à contre-courant ou tout du moins réagir en miroir avec le reste, sur deux plans au moins.

D'abord, parce qu'il est dans la composition proches de l'histoire de John Henry mais qu'il montre un homme blanc, relativement âgé, battre un jeune noir en pleine possession de sa force - et on sait tous quel a été l'héritage postérieur de Mohamed Ali.

Ensuite et surtout, parce qu'il montre un membre identifié de l'ancienne génération - Ted Grant est "vieux" et surtout membre de la JSA dont le traitement est comparable à celui de la trinity, ils assistent aux évènements de loin sur la lune - qui stoppe dans sa progression un jeune en passe de devenir une icône mondiale et une figure de héros qui à terme le remplacera.

ArabeOuDechet
Niveau 4
30 juin 2016 à 00:53:56

Merci du topic, je vais me le procurer :cute:

Westen59
Niveau 13
30 juin 2016 à 11:36:45

Vivement une réédition de la part de Urban, avec eux j'imagine qu'il y aura pas mal de bonus.

Pour celui ou celle qui voudrait en vf et que la spéculation ne dérange pas http://www.ebay.fr/itm/PANINI-COMICS-JLA-La-Nouvelle-Frontiere-Integrale-DC-Comics-VF-NEUF-/181319409020?hash=item2a377a9d7c:g:wGUAAOxy4dNS9Q1v :hap:
A ce prix vaut mieux la vo largement.

starman001
Niveau 7
30 juin 2016 à 14:34:40

Je pensais pas que ça valait si cher

BobZzz
Niveau 10
30 juin 2016 à 14:46:06

Il aurait pu offrir les frais de port au moins à ce prix :hap:

Stoechio
Niveau 6
30 juin 2016 à 14:53:21

La deluxe VO coûte 33eu, dans ces eaux-là, pour un beau bouquin de plus de 500 pages ça reste un prix raisonnable.

Par contre y a plusieurs scènes un peu verbeuses et le vocabulaire est parfois plus relevé que dans la moyenne du genre, alors c'est pas forcément approprié pour une première expérience comics en anglais.

starman001
Niveau 7
30 juin 2016 à 15:17:16

Les deux premiers sont abordables sur price mais le 3 est hors de prix...

Tout le monde n a pas aime
Je vous recopie une "critique" trouvé sur amazon pour rigoler un peu...

La tentative de faire revivre les comics des 50's et 60's avec le recul que l'on a aujourd'hui sur cette époque est un point de départ intéressant et honorable. Mais ça ne prend pas. Il faut bien sûr bien connaître l'univers DC pour vraiment apprécier le livre.Tout est allambiqué et confus. On ne sait pas trop où va l'histoire et rien n'est vraiment surprenant . Les dessins et les couleurs sont très beaux. Mais le scénario manque sa cible.

1
Sujet : DC : The New Frontier
News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page