Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Aienkei & Enaibi - Horion
Herstal
Niveau 9
13 février 2022 à 17:57:23

Le 12 février 2022 à 23:56:28 :
Bon, j’ai reçu le Tome 4 aujourd’hui et je viens de le finir.

Je pense qu’on est tous unanimes sur un point, les dessins.
Enaibi dessine vraiment bien :oui:

Enaibi on peut pas teste :oui:

Lupa_D_Dasein
Niveau 1
15 février 2022 à 15:32:40

Je viens de lire le Tome 4 et je ne m'attendais pas à autant de critiques négatives et virulentes par rapport à ce tome, que j'ai adoré.

Personnellement je me plais beaucoup à voir ces personnages avancer à leur manière respective. Beaucoup disent que l'histoire n'avance pas, mais c'est cela l'histoire justement. Je ne sais pas ce que vous imaginiez mais je vous rappelle que le but de Koza a pris fin au tome 1. Il n'allait pas y avoir une quête sortie de nulle part après qu'on nous ait dit qu'il fallait éveiller leur talent.

Bref, suite logique :oui: selon moi.

Il y a énormément de mystères et de choses à essayer de comprendre ou de déduire et ça me plait.

Je suis le seul à avoir trouvé que le comportement de Koza a changé sur la fin ? La dernière fois qu'il était dans un mood différent c'était quand il a appris la mort de son frère. En plus le fait que Rano dit qu'ils sont deux, alors qu'on voit la dessinatrice (j'ai oublié son nom) dessiner un oiseau (j'ai cru que c'était un phénix) devant la tombe de Vika est intriguant. Peut-être que je me fais des films mais ça me plaît. Sans parler des mystères de l'enquête du Capitaine Sifre.

Cela dit j'espère qu'on va avoir une bonne histoire pour la suite, maintenant que les talents cachés sont presque là c'est le moment ! :) D'ailleurs Koza et Valyu sont amenés à se séparer... et s'affronter aussi ? :bave: Puisque Koza a battu facilement Rano il doit être le nouveau gardien techniquement. Je me demande s'il gardera son ton arrogant face à Valyu.

Pour parler plus de la forme, le dessin est vraiment au top, j'ai toujours un peu de mal à bien comprendre les scènes d'action mais sinon rien à redire de mon côté.

Et je souhaite parler des dialogues, c'est vraiment une des choses qui passe le mieux dans le manga, ça glisse, c'est naturel. Le rythme est top également, je ne m'ennuie pas une seconde, je suis vraiment bien rentré dans l'histoire dès le début. J'ai vraiment souvent l'impression de regarder un animé quand je lis Horion.

Ah oui, et finalement je comprends les critiques qu'on peut faire à la série, c'est pas conventionnel. :oui: Mais ça me fait du bien de lire un truc différent.

Luffy
Niveau 7
15 février 2022 à 16:57:21

C'est surtout la conjoncture qui fait que, des paroles d'un côté, des attentes de l'autre, et 3 ans d'attente.

Viserein
Niveau 17
15 février 2022 à 18:03:44

Ah oui, et finalement je comprends les critiques qu'on peut faire à la série, c'est pas conventionnel. :oui: Mais ça me fait du bien de lire un truc différent.

La "série" est tout ce qu'il y a de plus conventionnelle. C'est un "shônen d'action, d'amitié, de fantasy, de pouvoirs magiques, de combat" (Glénat). C'est exactement ça.
Et pas certain que tu comprennes vraiment les critiques qu'on peut faire à Horion. Si tu relis toutes les critiques que tu as lues ici sur Horion, tu remarqueras que personne ne tape sur son côté non-conventionnel (qui n'existe pas).

Personne ne critique Horion parce qu'il ne ressemble pas assez au shônen de base (comme tu voudrais nous le faire croire).
On critique Horion parce qu'il ressemble TROP au shônen de base et qu'il n'est pas à la hauteur de nos attentes. D'où viennent ces attentes ? D'Aienkei qui nous faisait miroiter monts et merveilles (un manga non-conventionnel avec de la philosophie, une grande histoire, des arcs narratifs déjà écrits et impossible à anticiper, des idées originales, etc).

Citez-moi une seule idée originale dans Horion. L'arc en cours est-il révolutionnaire dans son scénario et dans sa construction ? Non, c'est du shônen tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Koza et Valuye dans ce tome 4 c'est Naruto et Itchigo qui s'entrainent.

Est-ce un problème ? Non, j'aime bien les shônens mais ne viens pas nous promettre monts et merveilles car la déception sera à la hauteur des attentes.

Nami
Niveau 10
15 février 2022 à 18:55:02

Au delà du fait que ce soit convenu, Aienkei a une vision du Shonen archaïque, et c'est peut être un symptôme de son manque de recul et/ou d'objectivité sur ce qu'il fait.
Si on regarde les Shonen qui fonctionnent maintenant, en dépit de leur qualité, ils essaient d'aller à l'essentiel et placer les enjeux directement, que ce soit SNK, Jujutsu, Kimetsu, Chainsaw man. Ici il n'y a pas vraiment d'accroche, Aienkei est vraiment dans la quête initiatique, avec beaucoup d'exposition, d'explications, de personnages, de progression lente, et est-ce que les gens voudront s'investir dedans sans avoir une garantie de retour ensuite ? Moi non, ça m'ennuie, et sans être mauvais c'est pas non plus exceptionnel.
Je ne comprends pas cette approche, surtout par rapport au rythme de parution extrêmement lent, pourtant il avait dit que ce Horion a été modernisé par rapport à l'ancienne version. :(

Viserein
Niveau 17
15 février 2022 à 19:40:32

Oui, sans comparer leurs qualités, Horion se rapproche plus d'un One piece ou d'un Naruto que d'un Chainsaw Man. Kimetsu c'est 4 ans de publication et Chainsaw Man, c'est seulement 2 ans.
C'est un peu la même chose pour les autres shônens français, toujours sans les comparer, Horion est dans la droite lignée de Dreamland ou de Radiant.

pourtant il avait dit que ce Horion a été modernisé par rapport à l'ancienne version.

Il a regardé Hunter x Hunter (2011) et lu JoJo entre temps (entre autres). C'est ce qu'il voulait dire par "modernisé".

Pseudo supprimé
Niveau 2
15 février 2022 à 22:39:09

Justement, j'ai trouvé ce tome 4 beaucoup trop conventionnel. Le protagoniste prodige avec un pouvoir over pété qui monte rapidement les échelons, son ami side kick qui galère en comparaison, les pouvoirs pas originaux pour la plupart, même le combat de Rano était franchement bof. Au final, le combat se résume à "Rano gèle la jambe du cheval pour l'immobiliser, et ainsi choper le ruban qu'il devait attraper". Entre temps il s'est juste fait mettre des taquets par le bestiau :noel: C'est franchement pas du génie comme idée de combat tricky, jojo ou hunter x hunter ont fait bien mieux. Même le combat du poing de cendre du volume 1 était beaucoup mieux, on a régressé là. Après, l'exposition du pouvoir de Rano était pas mal (quand on croit qu'il se fait casser le bras alors que c'était de la glace qui le protégeait), mais voilà, c'est à peu près tout ce que j'en ai retenu.

En fait, ce tome a beau être celui qui comporte le plus de nombres de pages, il fait partie de ceux qui racontent le moins de trucs. Compare le avec le tome 1: beaucoup plus de dialogues, de situations qui s'enchaînent, à lui seul il vaut les deux derniers tomes limite. Pourquoi ? Et bien parceque la qualité d'Enaibi en tant que story teller est aussi un "défaut": certes, la narration est extrêmement fluide, mais c'est parce-qu'on laisse BEAUCOUP plus de place aux dessins qu'au texte. Pour retranscrire une scène de 5 secondes, elle (c'est pas une critique personnelle) étale ça sur deux trois planches. Je répète, c'est hyper fluide à lire, le découpage est super et ça respire bien, mais du coup on perd en densité d'informations. Le tome 1 avait des cases bien plus petites et était plus condensé. C'est pas vraiment un défaut ni une critique en soi vu que cette situation problématique est un dilemme, un compromis entre qualité de narration visuelle et quantité d'informations délivrées.
Petit point aparté qui m'a aussi dérangé, quant à la sous intrigue avec Sifre, elle est intriguante mais on nous livre deux pauvres petits chapitres et on nous coupe en plein milieu de l'enquête sans aller plus loin, c'est franchement frustrant.

Bref, l'histoire est bien trop lente à mon goût, et le conformisme de l'histoire au point actuel n'aide en aucun cas à améliorer la situation, au contraire. Avoir attendu deux ans pour ça, je suis personnellement assez triste et dégouté.

Mais comme je l'ai dis, j'ai tellement envie de croire en Horion que je place un dernier espoir dans le tome 5. J'espère non seulement qu'il brisera violemment ce conformisme, mais en plus qu'on fera un sérieux véritable pas en avant dans l'intrigue scénaristique, qui en a énormément besoin. Il faut que ça pète !! Et je l'annonce: si ce volume ne me casse pas violemment les dents, j'irais me les péter moi-même à la scie sauteuse sous le coup du désespoir :hap:

Herstal
Niveau 9
16 février 2022 à 13:41:43

Le 15 février 2022 à 15:32:40 :
Je viens de lire le Tome 4 que j'ai adoré.

Moi aussi et c'est même mon préféré pour l'instant :oui:

Personnellement je me plais beaucoup à voir ces personnages avancer à leur manière respective.

Tout pareil et j'ai déjà préco le tome 5 :ok:

Bref, suite logique :oui: selon moi.

C'est clair! ni trop ni pas assez le combo perfect :oui:

Il y a énormément de mystères et de choses à essayer de comprendre ou de déduire et ça me plait.

La on va pas être d'accord :nonnon: les secrets c'est bien mais les surprises je préfère et y'en a plein en fait :oui:

Pour parler plus de la forme, le dessin est vraiment au top, j'ai toujours un peu de mal à bien comprendre les scènes d'action mais sinon rien à redire de mon côté.

Enaibi c'est la reine tu vois c tout :oui:

Et je souhaite parler des dialogues, c'est vraiment une des choses qui passe le mieux dans le manga, ça glisse, c'est naturel. Le rythme est top également, je ne m'ennuie pas une seconde, je suis vraiment bien rentré dans l'histoire dès le début. J'ai vraiment souvent l'impression de regarder un animé quand je lis Horion.

J'allais le dire c'est un anime le truc :oui:

Un manga de bon gout pour les gens de bon gout comme dirait le chef otaku :sournois: ouais

Nami
Niveau 10
16 février 2022 à 15:16:07

Auteur blacklisté16 février 2022 à 13:41:43
Ce pseudo figure dans votre blacklist
Voir le message | Retirer de la blacklist

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Herstal
Niveau 9
16 février 2022 à 17:30:06

Je répète, c'est hyper fluide à lire, le découpage est super et ça respire bien, mais du coup on perd en densité d'informations. Le tome 1 avait des cases bien plus petites et était plus condensé. C'est pas vraiment un défaut ni une critique en soi vu que cette situation problématique est un dilemme, un compromis entre qualité de narration visuelle et quantité d'informations délivrées.

Moi c'est tout le contraire j'ai failli arrêter au tome 1 parce que c'était pas assez détendu du slip :oui: trop de trucs qui se passent :oui: j'aurais préféré que le tome 1 dure plutot 2 tome :oui: avec le tome 4 c'est perfect :ok: je vois pas passer ma lecture on touche plus a rien merci les auteurs si vous m'entendez :ange:

iswrongasi
Niveau 9
16 février 2022 à 18:35:25

je n'ai pas acheté le tome 4.

J'ai drop le manga au tome 3.

les presque 3 années d'attentes m'ont même fait oublié que j'avais commencé cette série.

Horion, j'en entendais parler depuis des années par Aienkei dans ces vidéos (que j'écoutais avec grand plaisir à une époque), et il le vendait comme un récit très réfléchis, surprenant, qui poserait des bases solides.

Et...je trouve vraiment que le récit ne décolle pas. En fait, j'aurais même du mal à décrire de quoi parle Horion.

Des jeunes gens commencent à débloquer des capacités et...heu...voilà.

C'est bien là tout ce qui m'est resté en tête.

J'essayerais de relire les 3 premiers tomes, mais j'admet que j'avais été plutôt déçu. D'ailleurs, ça m'avait fait drop aussi la chaîne d'Aienke, et je suis triste de le ressentir comme ça, c'est très dur de sortir un manga français et de l'alimenter, et je vois tout le travail derrière... :-(

Herstal
Niveau 9
17 février 2022 à 06:23:02

Par exemple, dans ce tome 4, j’aurais aimé avoir plus de pages sur la suite de la discussion qu’il y a eu avec le père rozmar.

J'avoue moi aussi j'aurais voulu + de sifre aussi et + de valyu + de nyrkki + de sarx + de tout en vérité et c'est le + gros défaut d' horion :oui: on en veut toujours + mais y'en a jamais assez :oui: ca s'appelle la qualité mon bro :oui: et si on est là a parler tous pour rien dire sur + 90 pages :ouch: alors qu'on est même pas payer pour le faire lol c'est bien que ce manga nous touche :sournois: c beau :content: horion c la vie :sournois: ouais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/3/1539171566-sdshfshdfnsd.png

Pseudo supprimé
Niveau 2
17 février 2022 à 08:16:23

Le 17 février 2022 à 06:23:02 :

Par exemple, dans ce tome 4, j’aurais aimé avoir plus de pages sur la suite de la discussion qu’il y a eu avec le père rozmar.

J'avoue moi aussi j'aurais voulu + de sifre aussi et + de valyu + de nyrkki + de sarx + de tout en vérité et c'est le + gros défaut d' horion :oui: on en veut toujours + mais y'en a jamais assez :oui: ca s'appelle la qualité mon bro :oui: et si on est là a parler tous pour rien dire sur + 90 pages :ouch: alors qu'on est même pas payer pour le faire lol c'est bien que ce manga nous touche :sournois: c beau :content: horion c la vie :sournois: ouais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/3/1539171566-sdshfshdfnsd.png

C'était pas mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que la sous intrigue de Sifre a été coupée en plein dans son élan, et que c'était dommage et un peu inutile de débuter un truc si c'est pour le stopper direct. Valyu, c'est pareil, le gars fait du surplace pendant tout le tome, et c'est seulement à la fin quand ça s'apprête à devenir intéressant, que ça s'arrête pile avant de commencer. J'ai l'impression que c'est un peu un travers d'aienkei, qui fait ça dans la plupart des chapitres du tome 4: il fait monter la sauce, puis le chapitre s'arrête. Faire ça de temps en temps c'est bien pour créer du suspense mais trop ça devient frustrant.
À contrario, c'est pas comme Koza par exemple qui atteint une sorte de petite conclusion à la fin du tome 4 tu vois. Ça c'était mieux.
Pareil pour Rano, c'était bien, même si ce perso secondaire je m'en contre fous pas mal en réalité, et que ça m'attriste qu'on lui ai alloué 50% du tome 4, voire +.

Je critique pas pour rien dire, je souligne juste ce qui m'a déçu.
Comme disent les autres je suis pas pour le positivisme injustifié. Et j'espère que le fait que tu te retrouves un peu seul contre tous ne va pas t'inciter à te braquer davantage dans tes idées sans remise en question. Ne deviens pas un fanatique.
Mon but n'est pas de descendre Horion, j'ai qu'une envie, c'est que ce manga décolle et parte dans les étoiles. Sans ça j'aurais jamais passé mon temps ici à partir dans des théories de fou furieux, j'étais vraiment à fond dedans.
Mais voilà, le tome 4 m'a énormément refroidis, et je vais pas me voiler la face malgré l'effort et l'espoir que j'ai investis dans ce manga. Je reste honnête.

Herstal
Niveau 9
17 février 2022 à 11:37:36

c'est dommage et un peu inutile de débuter un truc si c'est pour le stopper direct.

En même temps si t'achètes un manga qui est qu'au début pourquoi se plaindre d'avoir que des bouts de l'histoire :question: je parle avec respect mais c'est comme se plaindre de pas avoir la fin de la saison dans les premiers épisodes :oui: pour moi c'est la preuve qu'on peut pas s'arrêter de parler d'horion même pour se plaindre et sa me rassure de jamais avoir gaspillé mon temps pour taper sur ce que j'aime pas au lieu de soutenir ce que j'aime :oui: si t'aimes pas horion lis autre chose pourquoi rester négatif tout seul au milieu des trolls de ivc? c triste pour toi :-( y'a tellement de séries qui existent qui peuvent te faire kiffer et te rendre positif dans la vie :oui: et il faut accepter qu'on est plein a adorer horion et surtout le tome 4 qui est mon préféré :oui: peace :ok: horion c la vie et c ca qu'est bien :oui: ouais https://www.noelshack.com/2020-36-4-1599166959-image.png

Pseudo supprimé
Niveau 2
17 février 2022 à 12:23:19

Le 17 février 2022 à 11:37:36 :

c'est dommage et un peu inutile de débuter un truc si c'est pour le stopper direct.

En même temps si t'achètes un manga qui est qu'au début pourquoi se plaindre d'avoir que des bouts de l'histoire :question: je parle avec respect mais c'est comme se plaindre de pas avoir la fin de la saison dans les premiers épisodes :oui: pour moi c'est la preuve qu'on peut pas s'arrêter de parler d'horion même pour se plaindre et sa me rassure de jamais avoir gaspillé mon temps pour taper sur ce que j'aime pas au lieu de soutenir ce que j'aime :oui: si t'aimes pas horion lis autre chose pourquoi rester négatif tout seul au milieu des trolls de ivc? c triste pour toi :-( y'a tellement de séries qui existent qui peuvent te faire kiffer et te rendre positif dans la vie :oui: et il faut accepter qu'on est plein a adorer horion et surtout le tome 4 qui est mon préféré :oui: peace :ok: horion c la vie et c ca qu'est bien :oui: ouais https://www.noelshack.com/2020-36-4-1599166959-image.png

Pour Sifre, je m'attendais pas à avoir toutes les réponses, c'est pas ça. Mais je m'attendais à avoir davantage de réponses que ce qu'on a eu (c'est à dire très très peu). Tout avance trop lentement.
Comme je l'ai dis je continuerai car j'ai bien aimé certains trucs dans Horion, et par curiosité j'ai envie de savoir où l'auteur veut en venir, pour voir si c'est tant génial que ça. Le tome 4 n'a juste pas été à la hauteur de mes espérances.
C'est pas que j'ai tout détesté dans ce tome, j'ai déjà souligné les points positifs, mais on peut très bien soutenir les + tout en soulignant les moins, c'est pas soit l'un soit l'autre. Sinon c'est la mort de l'esprit critique et on ne se focalise que sur le positif de toutes les œuvres, même les bouses.
Bon bref, ça tourne en rond, tout ça pour dire que je vais attendre le tome 5 et on verra bien. J'ai tout dis.

Herstal
Niveau 9
17 février 2022 à 13:58:36

C'est vrai qu'on fait que donnez notre avis mais personne ne peut dire qu'il a raison + que ceux qui sont pas d'accord :oui: le + juste c'est de laisser chacun lire et se faire son avis rien qu'à lui :oui: la mot de la fin :d) lisez horion sans écouter ,personne et faite vous votre opinion à vous seul :oui: ouais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/3/1539200666-lechefotacos.png

Zeus
Niveau 84
17 février 2022 à 17:41:41

Le 17 février 2022 à 08:16:23 :

Ne deviens pas un fanatique.

Il l'est déjà depuis longtemps, c'est là tout le problème, il est impossible de parler à ces choses là, ces bidules sont la lie de l'humanité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541331638-7b257e66-2082-49a0-b34c-7fb64de7be4f.png

Pseudo supprimé
Niveau 2
17 février 2022 à 18:00:19

Le 17 février 2022 à 13:58:36 :
C'est vrai qu'on fait que donnez notre avis mais personne ne peut dire qu'il a raison + que ceux qui sont pas d'accord :oui: le + juste c'est de laisser chacun lire et se faire son avis rien qu'à lui :oui: la mot de la fin :d) lisez horion sans écouter ,personne et faite vous votre opinion à vous seul :oui: ouais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/3/1539200666-lechefotacos.png

Ben sur ce point je suis d'accord. Je ne conseille pas aux nouveaux lecteurs de se baser sur nos critiques avant de lire l'œuvre. Personne ne devrait faire ça, pour quelque œuvre que ce soit. Il faut se forger son avis soi-même sans être influencé par les autres.

Donc, oui, lisez Horion.

Pseudo supprimé
Niveau 2
17 février 2022 à 18:04:10

Le 17 février 2022 à 17:41:41 :

Le 17 février 2022 à 08:16:23 :

Ne deviens pas un fanatique.

Il l'est déjà depuis longtemps, c'est là tout le problème, il est impossible de parler à ces choses là, ces bidules sont la lie de l'humanité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/7/1541331638-7b257e66-2082-49a0-b34c-7fb64de7be4f.png

C'est bon stop troll, pas la peine d'enfoncer le clou inutilement.

Pastapper
Niveau 4
22 février 2022 à 18:49:51

Arretez d'harceler Herstal, c'est juste le schizo du topic, doit bien y en avoir un :(
Putain ca fait un bail que j'ai pas regardé Horion. Je me suis relu le premier tome, j'ai mieux apprécié qu'à l'époque quand je l'avais lu. J'avais pas trouvé ca foufou à ma première lecture, meme pour un début. Trop de similitudes avec HxH, trop classique, rien qui m'intrigue suffisamment pour me pousser à enchainer + le long temps d'attente évidemment. Faudrait que je continue quand meme, mais vos commentaires m'ont refroidi.
Pourtant je suis certain qu'Aienkei est capable de faire des trucs intéressant, ses vidéos Plums Noires en sont la preuve, j'avais bien apprécié et y avait une bonne ambiance. Donc je sais pas, c'est étrange.
Bref ca me rend triste, mais voyons ou ca nous mene, parfois la suite d'une oeuvre peut changer l'appréciation qu'on a eu du début.
Par contre en dehors du forum les gens ont l'air d'aimer, donc Horion a un petit succès et c'est tout ce que je souhaite à Aienkei, mais en meme temps les gens aiment un peu tout et n'importe quoi, on va pas se le cacher le grand public bouffera tant qu'il y aura à bouffer :rire:
Je préfere encore ce forum, bien qu'il faut pas etre trop impatient avec Aienkei non plus, c'est son premier manga.
J'espere surtout qu'il sait ce qu'il fait. Je suis à peu près certain qu'il vient sur ce topic de temps en temps, doit pas y avoir beaucoup d'autres endroits qui parlent d'Horion, pas que je sache en tout cas :(

Sujet : Aienkei & Enaibi - Horion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page