Produit par Custom Publishing France (qui édite Mad Movies) et prévu en kiosques pour le 28 janvier prochain, ce nouveau magazine nous promet, tout au long des 132 pages de son premier numéro, « entretiens exclusifs, dossiers, enquêtes, critiques et décryptages ».
Il semble déjà que le projet soit mené par Fausto FASULO, rédacteur en chef de Mad Movies, et que le journaliste spécialisé BD de Libération, Marius CHAPUIS, fasse partie de l’aventure de ce nouveau trimestriel qui vient enrichir le paysage de la presse française après Kaboom et Otomo.
Dans ce que les premiers visuels dévoilés nous révèlent, on peut commencer à voir poindre une partie de l’orientation vers laquelle le journal devrait verser : les mangas indépendants, originaux, patrimoniaux et underground.
Au programme dans ce premier numéro :
Eldo Yoshimizu
Inio Asano
Kazuo Kamimura
Minetaro Mochizuki
Rei Mikamoto
Satoshi Kon
Shigeru Mizuki
Shohei Sasaki
Shuzo Ishimi
Toshi Saeki
Un dossier spécial "Comic Beam" qui présente une illustration de Suehiro Maruo
Un cahier critique : Levius est, La femme serpent, Golden Kamui, Yuko
En image :
https://www.facebook.com/ATOMmagazine/videos/1238950879523833
Quelques précisions de Fausto Fasulo, rédacteur en chef de la revue :
Donc, ce sera un trimestriel, luxueux (dos carré, papier lourd, maquette élégante à mille lieues de ce qu'on voit dans le registre de la presse "japonisante") et exigeant (pas de news, pas de mini-rubriques, que des dossiers, analyses, décryptages et beaucoup, beaucoup de longs entretiens avec des mangakas).
Ce n'est ni un magazine "nostalgeek" qui brasse des poncifs sur la culture japonaise ni une feuille de chou à destination du public ado (ça, je pense que vous vous en serez doutés...).
Dispo dans tous les kiosques, oui. Prix : 9,90 €.
Liens :
http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/atom-nouveau-magazine-culturel-sur-le-manga
http://www.bdgest.com/fororum/atom-magazine-t76821.html
J'achète.
Par contre les belges auront le magazine en kiosque qu'à partir du troisième numéro, mais ça devrait être facilement trouvable sur internet.
A voir les auteurs traité, ça a l'air du très bon magazine, je pense acheter
OK j'achète
Ça à l'air très intéressant, mais j'attendrais quand même des retours avant d'acheter.
On sait jamais avec ce genre de magazine^^
Je pense que dans tous les cas, l'initiative mérite d'être soutenue. Pour moi c'est day one.
La vidéo m'a convaincu et le fait qu'il soit trimestriel.
à voir le premier tome, mais cela utilisait un gif de bonne nuit punpun sur leur fb.
Je crois qu'il y a un gros dossier sur Asano et qu'ils ne parlent pas uniquement du dernier titre.
Y a du H ?
Le 24 janvier 2017 à 18:34:45 LisBerserk a écrit :
Y a du H ?
Du Hirata ?
Pas dans ce premier volume hélas.
J'achète pas.
Le 24 janvier 2017 à 18:53:23 Rockin a écrit :
J'achète pas.
Pourquoi ?
Ca sent le truc boboïsant à des kilomètres à la ronde. Avec en plus le journaleux de chez Libé, non merci.
Je lirai quand même vos retours et en fonction je me laisserai peut-être convaincre.
c'est la curiosité qui m'accompagne pour le coup, on verra bien si c'est bon !
Tu voudrais quoi de plus ou quoi de moins ? C'est bobo parce que ça ne cherche pas à attirer le lecteur moyen de manga qui se teint les cheveux en rose ?
Rien de plus, rien de moins, j'en ai rien à foutre surtout. Je préfère mettre 10 balles pour lire le dernier Kamimura que pour lire ce qu'en pensent 2-3 esthètes.
Pour ta deuxième question, on peut aussi produire du contenu à forte plus-value (intellectuelle et ludique) pour public exigent en ne parlant pas que de mangas "indépendants, originaux, patrimoniaux et underground" mais aussi de mangas populaires. C'est ce côté là qui fait gros bobo je trouve (et je me trompe peu-être, je m'en fous en fait).
Après, ils ciblent un public, c'est cool et important aussi quand on lance un mag, c'est juste que je suis pas vraiment dedans mais j'ai aucun doute que toi et d’autres s'y retrouveront.
Si t'es à dix euros près pour un trimestriel je comprends. Ils prévoient pas mal d'entretiens exclusifs etc. donc ce n'est pas seulement l'avis de "2-3 esthètes" comme tu le dis.
Les qualificatifs "indépendants, originaux, patrimoniaux et underground" viennent de mangamag pour donner une idée. Il ne me semble pas que Golden Kamui par exemple fasse parti de ce genre de lecture, et pourtant c'est dans le mag.
Je pense que cette revue a tout pour séduire, si t'en as rien à carrer c'est que t'aimes pas les revues tout simplement.
Bon, j'attendrai vos retours. Si vous dites que c'est du béton, je me laisserai tenter, au moins pour voir.
Après j'avoue que les analyses et compagnie, c'est pas un exercice pour lequel je suis friand. J'ai toujours les yeux qui brillent plus en lisant quelqu'un déballe son enthousiasme passionné et totalement subjectif (ou sa haine ) même exagéré sur une oeuvre qu'en lisant un décryptage analytique neutre (mais objectif certes). Faut voir quoi.