Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : One Piece Surcoté
OKBOOOMER
Niveau 27
26 avril 2020 à 01:02:31

Les fanboys qui te sorte que Oda est un génie qui a tout prévu.
Tu m'expliques alors pourquoi le Haki apparaît soudainement ?
Il est totalement inexistant et puis pouf, a un moment apparaît par magie et devient l'un des trucs les plus importants du manga, Oda qui durant l'écriture de son "oeuvre" a remarqué que les logias étaient trop puissant et qu'il avait la flemme de trouver un moyen pour Luffy de les battres, c'est simple.

Ener et Crocodyle, la façon dont Luffy a pu triompher était "cohérente", utiliser un élément opposé au logia pour le battre était une bonne idée.

Mais au bout d'un moment Oda a eu la flemme de continuer a trouver une méthodes de battre les logias,
résultat, il nous sort un pouvoir de nul part pour la facilité.

C'est pas pour rien que le manga devient nul a partir de l'ellipse, et donc a partir du développement du haki.

Alors les fanboys ? Pas trop dèg que quelqu'un qui suce pas votre "manga" vous dise un peu la vérité ?

WiFryPal
Niveau 50
26 avril 2020 à 01:03:12

ok boomer

Haar-Wyvern
Niveau 14
26 avril 2020 à 01:10:35

C'est surcoté mais pas mauvais pour autant. Même si c'est écrit avec une lourdeur effroyable par moment.

Pseudo supprimé
Niveau 21
26 avril 2020 à 01:16:39

Tu m'apprends un truc là https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560168674-pascal-fache-proche-1.png

Gerome_
Niveau 10
26 avril 2020 à 01:18:47

one piece est peut être surcoté mais la fanfic one piece que je traduis ne l'est pas :)

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-27-62831257-1-0-1-0-traduction-de-fanfiction-one-piece.htm#post_1050952729

IreneCara
Niveau 16
26 avril 2020 à 01:30:48

Le forum manga se fait pourrir avec tous ces topics inutiles, vivement la fin du confinement :honte:

caribou66
Niveau 15
26 avril 2020 à 02:01:20

Certains lecteurs de One Piece surcotent le manga mais globalement il n'est pas si surcoté par les lecteurs de mangas de manière globale, parfois même c'est une cible un peu facile (c'est un manga à succès donc on a envie de taper dessus, à raison ou à tort d'ailleurs). Il est autant trollé que Naruto en son temps. Puis, même parmi les gros lecteurs de One Piece certains commencent à être critiques envers le manga, je t'invite à aller voir les deux topics sur One Piece, on est loin des commentaires flatteurs H24. Après, c'est un manga très accessible comme Naruto, Bleach, KNY, donc il y aura toujours des pyjamas pour te dire que l'auteur de l’œuvre qu'ils lisent est un génie.
Pour ma part, je trouve le post-ellipse longuet et parfois relou dans ses mécanismes (ex : je trouve les moments "comiques", moins drôles qu'auparavant et les plus faibles des mugi me les brisent, ça me lasse). Autre point, les mugiwara ne présentent pas de réelles évolutions psychologiques et notamment Luffy, ce qui pour ma part est le gros point noir de l’œuvre. Surtout quand on voit que Koby, ou même Hermep ont eu une vraie évolution mentale (l'un était un gars peureux, pas très puissant, qui prend sur lui et qui gagne en confiance progressivement ; Hermep passe du fils à papa qui profite de la position de son paternel pour obtenir ce qu'il souhaite des habitants d'un village, ça devient un marine travailleur et volontaire). J'aimerais voir une évolution pareille chez les mugi.
Mais globalement, je ne vois pas trop en quoi le post-ellipse dénature le manga, pour ma part c'est bien l'inverse, on est plus dans l'immobilisme. On ne peut pas à la fois reprocher au manga de répéter les mêmes schémas, les mêmes mécanismes, puis dire que post-ellipse c'est nul car différent, car c'est toujours le même principe et le même esprit. En revanche, les arcs sont beaucoup trop longs c'est certain. Cela est du (pas seulement) à un équipage bien trop nombreux et surtout on entre dans les moments où les personnages importants sont développés (tu prends plus de temps à développer un Doflamingo qu'un Don Krieg, par contre ce point est indispensable). Je ne dis pas que le post-ellipse n'a pas de défauts, il en a, mais le manga a conservé son esprit, dire le contraire, c'est quand même de la mauvaise foi pure.
Pour le haki, je ne sais pas si Oda l'avait bien prévu en détail ou pas. Mais à la relecture ce n'est pas si choquant que cela. On peut toujours se dire que le haki n'est visible qu'à partir du moment où l'équipage de Luffy le développe (point de vue de Luffy). A Marineford, des persos attaquent les logia sans utiliser un élément antagoniste, donc on se doute bien qu'ils utilisent le haki, même s'il n'est pas montré. Ils ne vont pas se jeter comme des gogoles sur un logia sans être sûrs de pouvoir les toucher. Surtout qu'on a des prémices du haki (avec le mantra sur Skypiea ou encore Zoro qui ressent les choses autour de lui à Alabasta et arrive à trancher Mr. 1). Ajoute à cela que le haki des rois est utilisé par Shanks dès le début du manga en sauvant Luffy. Je ne crois donc pas qu'Oda ait sorti cela du chapeau. Luffy qui utilise l'eau contre Crocodile c'est intelligent, mais ne maitrisant pas le haki de l'armement à ce moment-là c'était indispensable d'être "astucieux". Nonobstant, je suis d'accord sur le fait que les combats sont par conséquents plus bourrins et "moins tactiques". Et je suis d'accord sur le fait que les combats perdent en saveur dans un certain sens.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2020 à 03:04:50

:d) VDD
En ce qui me concerne, je dirais que l'un des problèmes majeurs du post ellipse par rapport au pré-ellipse vient du fait qu'en pré-ellipse, on avait des idées simples mais bien introduites alors qu'en post ellipse, on a des idées bien plus complexes mais assez mal introduites dans pas mal de cas , la multitude de personnages n'aident pas non plus par ailleurs. [[sticker:p/1kkn]]
Oda ne sait plus réellement où donner de la tête avec tous les personnages qu'il introduit ainsi que la multitude d'idées qui suivent , ce qui rend certains passages assez brouillon. [[sticker:p/1kkn]]

caribou66
Niveau 15
26 avril 2020 à 03:17:23

Le 26 avril 2020 à 03:04:50 PCKYI_ a écrit :
:d) VDD
En ce qui me concerne, je dirais que l'un des problèmes majeurs du post ellipse par rapport au pré-ellipse vient du fait qu'en pré-ellipse, on avait des idées simples mais bien introduites alors qu'en post ellipse, on a des idées bien plus complexes mais assez mal introduites dans pas mal de cas , la multitude de personnages n'aident pas non plus par ailleurs. [[sticker:p/1kkn]]
Oda ne sait plus réellement où donner de la tête avec tous les personnages qu'il introduit ainsi que la multitude d'idées qui suivent , ce qui rend certains passages assez brouillon. [[sticker:p/1kkn]]

:d) En effet, ce qui faisait la qualité de l’œuvre, la multitude de personnages et leur réintroduction (rendant le One Pieceverse plus vivant) est aussi un défaut. Par contre, je ne trouve pas que les idées soient plus complexes, le haki c'est assez simple à comprendre. surtout comparé à d'autres mangas, par exemple le nen et ses multiples branches, états, possibilités dans HunterxHunter va beaucoup plus loin et si on ne suit pas attentivement le manga, on peut oublier certaines particularités de l'usage du nen etc. Je trouve même que le haki (bien que nécessaire pour contrer les logia, on ne peut pas toujours trouver la solution antagoniste pour parer des FDD aussi surpuissants) a tendance à simplifier les combats. Il s'agit toujours d'avoir le haki le plus puissant, pas forcément de trouver des astuces de combat. Néanmoins, il est possible qu'Oda développe le haki de manière à le rendre plus technique et donc de facto rendre les combats plus intéressants sur Wano Kuni (comme le ryuo).

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2020 à 03:25:07

Par plus complexe je parlais plus précisément du scénario dans lequel on a des arcs déjà plus longs qu'en pré-ellipse avec beaucoup plus d'éléments et plus structurés avec plus de sous-intrigues , bien évidemment, la comparaison s'est seulement faite par rapport au pré-ellipse et le problème vient justement de là. [[sticker:p/1kkn]]
Les idées en post ellipse sont déjà moins simples qu'en pré-ellipse donc forcément plus compliquées à introduire, on a parfois beaucoup trop d'idées dans un seul et même arc ce qui rend facilement certains passages brouillon vu qu'Oda ne sait plus réellement où donner de la tête. [[sticker:p/1kkn]]
Après je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme et je m'éloigne du sujet de base , mais c'était plus pour donner un avis concernant les défauts du post-ellipse. :noel:

caribou66
Niveau 15
26 avril 2020 à 03:30:27

Le 26 avril 2020 à 03:25:07 PCKYI_ a écrit :
Par plus complexe je parlais plus précisément du scénario dans lequel on a des arcs déjà plus longs qu'en pré-ellipse avec beaucoup plus d'éléments et plus structurés avec plus de sous-intrigues , bien évidemment, la comparaison s'est seulement faite par rapport au pré-ellipse et le problème vient justement de là. [[sticker:p/1kkn]]
Les idées en post ellipse sont déjà moins simples qu'en pré-ellipse donc forcément plus compliquées à introduire, on a parfois beaucoup trop d'idées dans un seul et même arc ce qui rend facilement certains passages brouillon vu qu'Oda ne sait plus réellement où donner de la tête. [[sticker:p/1kkn]]
Après n'ai peut-être pas utilisé le bon terme.

:d) Je vois ce que tu veux dire. Oui c'est possible. En soi, c'est pas une mauvaise idée, mais pressé par le temps ça donne un résultat trop condensé oui. Il avait dit, il me semble, qu'il devait retirer des éléments au contact de ses éditeurs et qu'il ne pensait pas que ça lui prendrait autant de temps de développer toutes ses idées, comme il en ajoute sans arrêt. Autant, ça peut permettre d'approfondir l'univers et le rendre plus palpable et vivant, autant ça rallonge les arcs et quand certains sont moyens, à mon goût Whole Cake par exemple, c'est limite un supplice.

WinterfelI
Niveau 20
26 avril 2020 à 05:05:37

"nOn maiS lE hAki ExiStaiT il EtaIt jUste pAs rePreSenté"

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2020 à 05:17:08

Ben pour le coup , il avait déjà été énoncé bien avant qu'il soit représenté.

caribou66
Niveau 15
26 avril 2020 à 05:27:59

C'est pourtant le cas :

- Mantra = haki de l'observation
- Deux apparitions de Shanks = deux fois le haki des rois est utilisé.
- Luffy l'utilise deux ou trois fois (dont une fois à Amazon Lily et une autre fois à Marineford).
- Des membres de l'équipage de Barbe Blanche vont directement taper des logias sans utiliser un élément antagoniste (ça tombe sous le sens qu'ils utilisent le haki, mais qu'il n'est juste pas matérialisé).

Je ne dis pas qu'Oda savait exactement où il allait avec le haki, mais oui il existait pré-ellipse, preuves à l'appui. Il faut arrêter de lire la version gabonaise de One Piece. :hap:

CIemsi
Niveau 39
26 avril 2020 à 06:22:37

Est-ce que le CP9 utilisait le Haki, eux aussi ?

Luffy a l'air de bien sentir passer les coups de Lucci à Enies Lobby.

ER3N_from_SNK
Niveau 18
26 avril 2020 à 08:00:36

Le haki apparaît au tome 1 avec Shanks qui fait fuir le monstre marin.

:noel:

ER3N_from_SNK
Niveau 18
26 avril 2020 à 08:03:50

Tome 14 quand Luffy tape Mr 3 parmi tous les clones de cire, il dit que c'est une intuition...mais c'est le haki

:noel:

Shiba_the_Inu
Niveau 59
26 avril 2020 à 11:02:37

Le 26 avril 2020 à 01:02:31 OKBOOOMER a écrit :
Les fanboys qui te sorte que Oda est un génie qui a tout prévu.
Tu m'expliques alors pourquoi le Haki apparaît soudainement ?

Oda a travaillé pendant 2 ans sur son manga avant de le débuter, donc pas mal de trucs sont prévu. Le Haki n'apparait pas soudainement, dans le premier Tome Shanks l'utilise déjà, et plusieurs fois on peut le voir, y'avait notamment aussi le Mantra de Ener, la rencontre de Shanks et BB, et de toute manière c'était quasi certains qu'il y avait quelque chose dans ce genre qui apparaitrait, par le simple fait que Roger n'avait pas de fruit du Démon alors qu'il était considéré comme un des plus forts.
On peut également penser à Zorro qui plusieurs fois semblait utiliser un pouvoir secondaire lié à l'instinct ou la prémonition, notamment à Alabasta quand il se retrouve calme à tout esquiver puis à charcuter les autres.

Bref, pas mal de choses laissaient entrevoir un pouvoir secondaire, il y avait pas mal de théories à l'époque, et avec Ener certains se demandaient si Zorro ne développerait pas des capacités similaires pour ces raisons.

Remamar
Niveau 5
26 avril 2020 à 11:16:01

C'est vrai il y a des moments redondant dans l'écriture de ODA qui est son seul default, mais personne ne peut nier que c'est LE MANGA écrit avec le plus de profondeur avec un nombre incroyable de mystère, en dénonçant des choses graves de ce monde. Rien que l'intrigue du siècle oublié et ce que sa représente mais H.S tous les autres manga.

[JVC]Sonic91
Niveau 15
26 avril 2020 à 11:21:16

[08:03:50] <ER3N_from_SNK>
Tome 14 quand Luffy tape Mr 3 parmi tous les clones de cire, il dit que c'est une intuition...mais c'est le haki

:noel:

[08:00:36] <ER3N_from_SNK>
Le haki apparaît au tome 1 avec Shanks qui fait fuir le monstre marin.

:noel:

Ça c'est de la surinterprétation. La première fois qu'on entend parler du haki dans le manga c'est avec Teach sur Jaya.

Sujet : One Piece Surcoté
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page