Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Comment devenir Mangaka à notre époque ?
1
TouhouMusic15
Niveau 10
23 mai 2020 à 15:51:18

Des conseils ?

Shiba_the_Inu
Niveau 58
23 mai 2020 à 15:55:47

Dessiner, et créer des histoires intéressantes... Quelques contacts pour l'édition ou autre, mais faut déjà commencer par là, le reste s'il y avait une recette magique ça se saurait, pour des milliers ou dizaines de milliers de cartoonist/bdiste/mangaiste en France, y'en a qu'une poignée qui en vivent, et encore, pas forcément dans des conditions optimales.

Après, comme la majorité des domaine la présence sur les réseaux sociaux, se faire sa pub intelligemment (éviter le forcing sur toutes les pages internet en mode : "je post une fois avec un nouveau compte puis plus jamais"), être régulier.... la communication aujourd'hui et la présence régulière c'est très important.

TouhouMusic15
Niveau 10
23 mai 2020 à 22:08:09

J'aimerais connaitre en fait la voie "normal"
Parce que, en fait, je vois que l'autodidacte. On déconseille les écoles de manga, et de l'autre coté les école d'art apprennent des choses qui ont rien avoir. Finalement, il faut gagner des concours...mais il doit bien avoir quelque chose pour les gens qui veulent faire du manga ?

AllSunny
Niveau 32
23 mai 2020 à 22:15:32

Pour faire du manga, faut savoir dessiner et passer par les cours/études de dessin. (captain obvious)

Et sans faire des éloges aux écoles d'art, même si on t'apprends des trucs qui n'ont rien à voir, ça me semble très important de maîtriser le plus de techniques de médium possible pour avoir une meilleure appréhension du dessin.

Tu ne peux pas simplement te dire "je veux pas faire de la gravure, des sceaux en plastique ou des cartons de couleurs parce que je m'en servirai jamais dans mes mangas/BD"

Shiba_the_Inu
Niveau 58
23 mai 2020 à 22:32:35

Il n'y a pas vraiment d'écoles qui forment pleinement à la BD, ou alors des très spécifiques dans un coin de la France mais qui ne va pas forcément t'ouvrir de portes.
La majorité des gens sont autodidactes, et ont suivit des cours qui s'en rapproche une fois le lycée passé, donc généralement des formations visuelles comme BTS Communication visuelle, IUT SRC, fac d'arts / arts appliqués.... Mais on te forme pas vraiment à dessiner.
Tu as également des écoles liés aux jv ou à l'animation, NewEdge, Gobelin & co, mais t'y rentre pas forcément facilement, la concurrence peut être rude., ça peut coûter cher etc.... À noter que les écoles d'art ça ne forme pas vraiment non plus à l'art c’est plus du théorique sur l'art en général, et plus plastique qu'autre chose (et honnêtement je n'aime pas, je trouve qu'il y a cette ambiance d'élitisme à trouver de l'art dans la moindre crotte de mouche pour déblatérer sur les conditions de la vie humaine au XVIIIième siècle pendant 5h alors que c'est juste une défécation de mouche malpropre).

Donc ouai, apprend par toi même, de toute manière les écoles vont pour la plupart t'apprendre ce qu'on te dit déjà sur le net, après c'est à toi de te démerder, de toute manière c'est beaucoup de travail pratique, et d'observation, reproduction etc...
Perso j'avais fait une fac d'art appliqué, y'a beaucoup de trucs théoriques sur la couleur, compositions etc qui m'ont servi, mais pour être honnête je ne les comprenais pas à l'époque des cours.
C’est par la suite avec la pratique que j'ai compris le sens de certaines paroles de sages de chers professeurs que je pensais être bien trop rigoureusement chiants à ce moment là, mais dont on s'aperçoit un peu tard que les vieux disent parfois des choses censés.

Y'a des formations en lignes ou des profs particuliers, après, je sais pas ce que ça vaut. Cela dit, je vais pas te mentir, mais le style manga est très déprécié dans l'éducation classique, passe pour la BD, mais le manga tu vas avoir le droit à des soupirements de lassitude assez évocateurs.
Ce que je trouve plutôt lamentable de la part de gens qui se paluchent sur des œuvres suprématistes (Malévitch) et affiliés, bizarrement dégueuler ma gouache et éternuer sur mes feuilles ça ne passait pas pour de l'abstraction lyrique, va savoir pourquoi... (Encore que Georges Mathieu bizarrement m'intriguait positivement, Par contre Nicolas de Staël et d'autres....)

PekopMerou
Niveau 10
24 mai 2020 à 09:52:16

Vous vous focalisez beaucoup sur l'étude du dessin, mais savoir écrire de bonnes histoires, ça s'apprend de même , et c'est tout aussi vital en BD.

Indépendamment, pour mieux comprendre la BD en tant que medium, il existe des bouquins spécialisés dans le sujet.
L'Art Invisible de Scott McCloud est une très bonne porte d'entrée sur le suje par exemple.

Tanguy-senpai
Niveau 10
24 mai 2020 à 10:28:53

Faire une histoire qui ne se résume pas à "Gentil vs méchant"
Un truc nuancé en gros

DaigoShigeno
Niveau 5
24 mai 2020 à 10:59:50

Faire comme Maitre Gims https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Shiba_the_Inu
Niveau 58
24 mai 2020 à 17:08:22

Le 24 mai 2020 à 10:28:53 Tanguy-senpai a écrit :
Faire une histoire qui ne se résume pas à "Gentil vs méchant"
Un truc nuancé en gros

Et pourquoi ?
Au contraire, si tu veux vendre beaucoup c'est pas forcément l'originalité qui paie en général.
Puis en général c'est pas ce genre de considération qui importe aux lecteurs, c'est plutôt la narration. Tu peux faire un truc classique dans sa forme mais plus réfléchi dans son fond, et qui peut être original.
Ça dépend aussi quel est ta cible éditoriale.

Supernarvalo
Niveau 7
04 juillet 2020 à 09:59:08

Je dirai que la base pour être mangaka, c'est être japonais ou vivre au Japon. Déjà

StarkevTL
Niveau 56
04 juillet 2020 à 10:21:39

Le 24 mai 2020 à 09:52:16 PekopMerou a écrit :
Vous vous focalisez beaucoup sur l'étude du dessin, mais savoir écrire de bonnes histoires, ça s'apprend de même , et c'est tout aussi vital en BD.

Indépendamment, pour mieux comprendre la BD en tant que medium, il existe des bouquins spécialisés dans le sujet.
L'Art Invisible de Scott McCloud est une très bonne porte d'entrée sur le suje par exemple.

Ceci, plus le dessin s'apprend en partie par soi-même et même en école d'art, t'as de grands artistes qui ont pas fait d'écoles d'arts(Karl Kopinski, Artgerm, Proko et d'autres...).

Si t'as les méthodes pour comprendre tu seras au top, faire de l'observation d'objets en perspective et des study anatomie(que ce soit de l'Homme ou animal) te fera le plus progresser, y'a vraiment pas de secrets faut "juste" try hard un max et apprendre intelligemment, sans copier bêtement.

En revanche pour la BD, avoir un très bon niveau dessin plus un très bon niveau en BD est compliqué, faudra mettre du temps sur les deux.
T'as des jours où tu pourras pas dessiner autant que tu le veux parce que tu dois écrire, et pour écrire quelque chose de bon faut passer du temps dessus.

PekopMerou
Niveau 10
04 juillet 2020 à 11:19:41

Attention, c'est un nécropost -merci SuperNarvalo-
L'OP est déjà en train de pratiquer pour s'améliorer. Vous pouvez le trouver ici:
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-27-63572957-1-0-1-0-des-avis-sur-mon-manga.htm

1
Sujet : Comment devenir Mangaka à notre époque ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page