Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : L'Attaque des Titans / SNK
Edennamo
Niveau 10
13 juin 2020 à 21:09:28

Le 13 juin 2020 à 20:12:38 sanodyos a écrit :
Je pense que c'est encore plus complexe que ça. La coalition est une organisation politique représentative des citoyens des différentes nations.

La décision de raser Paradis, elle est acceptée politiquement (et même moralement !) par les citoyens de ces nations, à travers leurs représentants.

Du coup, la réponse militaire d'Eren, qui a pris le pouvoir suite à un coup d'Etat mais qui reste légitime et représentatif des idées défendues par les habitants de Paradis (s'il y avait eu une élection, il aurait été élu de manière démocratique avec une majorité écrasante) semble bien proportionnée dans ce conflit à très grande échelle.

A cette échelle de guerre mondiale, les exceptions (bébés, enfants, rares personnes ne voulant pas causer de tort à Paradis) importent peu, malheureusement.

Il faut rappeler dans ton analyse pour les occidentaux du fond de la classe, que vouloir vivre et voir son peuple survivre et prospérer est tout à fait normal :)

Alba__
Niveau 55
13 juin 2020 à 21:20:42

Le 13 juin 2020 à 16:49:14 HitchiDorisu a écrit :
Je suis en train de relire SnK et le développement d'Historia/Ymir est vraiment incroyable, sans doute l'un de mes préférés du manga. Je trouve qu'Ymir est vraiment un personnage sous-côté alors qu'elle apporte tellement jusqu'à la fin de son développement.
Aussi, dommage que beaucoup de personnes passent totalement à côté du personnage d'Historia et le résume à une sale gosse qui fait une crise d'ado...

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'Isa lui a réservé, j'espère vraiment que ce sera dans la continuité de son développement mais normalement cela devrait être le cas.

Oui, isa va faire du lourd avec elle :oui:
Sinon ymir est dans le top pour moi

GeraltofTrivia
Niveau 7
13 juin 2020 à 21:29:41

Le 13 juin 2020 à 21:20:42 Alba__ a écrit :

Je suis en train de relire SnK et le développement d'Historia/Ymir est vraiment incroyable, sans doute l'un de mes préférés du manga. Je trouve qu'Ymir est vraiment un personnage sous-côté alors qu'elle apporte tellement jusqu'à la fin de son développement.
Aussi, dommage que beaucoup de personnes passent totalement à côté du personnage d'Historia et le résume à une sale gosse qui fait une crise d'ado...

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'Isa lui a réservé, j'espère vraiment que ce sera dans la continuité de son développement mais normalement cela devrait être le cas.

Je kiffais aussi Ymir, sa fin est dure mais fort de symbole
Elle est morte " libre " d'une certaine manière

Sapewloth
Niveau 10
13 juin 2020 à 21:32:35

Le 13 juin 2020 à 18:00:41 AromeFramboise a écrit :
Sape, retourne fantasmer sur les photos de mon corps de rêve, ensuite on pourra parler d'égal à animal.

Dit-il alors qu'il a ouvertement avoué qu'il devrait se contrôler s'il croisait ledit animal dans la rue. Bien la zoophilie non assumée ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541274008-snail-sticker-11.png

Bebetruand
Niveau 30
13 juin 2020 à 22:02:48

Le 13 juin 2020 à 21:29:41 GeraltofTrivia a écrit :

"Tu tiens à Historia ? "
"Oui je donne mon titan à l'ennemi" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/4/1559834472-larry-fait-danser-les-daronnes-des-chofas.png

AromeFramboise
Niveau 9
13 juin 2020 à 22:09:31

Intéressant quand on sait que je n'ai jamais vu ledit "animal", qui doit ressembler plus à un mélange douteux d'Alba et Koko le gorille qu'à l'équivalent féminin de ma personne.

GeraltofTrivia
Niveau 7
13 juin 2020 à 22:10:15

Le 13 juin 2020 à 22:02:48 BebeTruand a écrit :

"Tu tiens à Historia ? "
"Oui je donne mon titan à l'ennemi" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/4/1559834472-larry-fait-danser-les-daronnes-des-chofas.png

oui enfin tu m'as compris :hap:
Dans la forme elle a finit en charpie dans la bouche d'un titan :hap:

HitchiDorisu
Niveau 53
13 juin 2020 à 22:22:57

Le 13 juin 2020 à 22:02:48 BebeTruand a écrit :

"Tu tiens à Historia ? "

Et pourtant, elle le fait principalement pour Historia. Tout ce qu'Ymir a fait était pour Historia.

Sapewloth
Niveau 10
13 juin 2020 à 22:43:06

Mensonges et non assumage dignes du sous-heaume que tu es, FrambloiseBrusquée.

Et Ymir était une idiote trop désintéressée pour son propre bien, mais elle a pas spécialement eu tort quand elle a déterminé qu'Historia avait un futur au sein des murs après avoir vu Eren activer l'Axe.

AromeFramboise
Niveau 9
13 juin 2020 à 22:51:43

Tu parles du "sous-homme" que tu as harcelé pour obtenir de lui des photos de son corps ?

Vag1DAthena
Niveau 7
13 juin 2020 à 23:24:36

Le 13 juin 2020 à 17:38:20 sanodyos a écrit :
D'ailleurs, j'arrête pas de lire ce terme de génocide pour qualifier le plan d'Eren... Mais je me pose franchement la question : est-il vraiment question de génocide ?

Je ne suis pas sémanticien ni historien mais il me semble qu'un génocide est motivé par des raisons etha​imes, raciales, religieuses...

Or, aucune de ces cases ne peut convenir au GT qui semble davantage ressembler à un acte de légitime défense. Qui peut paraître disproportionné à première vue, certes. Mais qui l'est moins avec un peu de recul.

Si Eren extermine tout le globe, j'appelle ça un génocide mais bon pas le choix c'est clairement dit dans le manga, ce n'est plus qu'une question de temps avant que tout le reste du monde aient tous des téchnologies dépassant largement le pouvoir des titans
si Eren n'agit pas maintenant ce sera Paradis qui se ferra génocidé

Pourquoi je suis aussi catégorique ?
Parce que en fait les eldiens sont littérallement des monstres, pour ça que la paix est totalement impossible et que je trouve pas judicieux de comparer ce qui se passe dans SNk avec IRL

Vag1DAthena
Niveau 7
13 juin 2020 à 23:26:22

Le 13 juin 2020 à 17:56:33 sanodyos a écrit :
Il me semble qu'un acte de légitime défense est une riposte légale face à une agression (riposte qui serait illégale si cette condition n'était pas remplie).

Dans la mesure où la coalition mondiale a déclaré officiellement la guerre à Paradis et qu'ils rassemblaient déjà leurs forces en vue d'un assaut (d'ailleurs, non, un assaut a même déjà été lancé par Marley sans attendre les alliés...), je crois qu'on peut parler de légitime défense, non ? :hap:

les eldiens ne sont pas considérés comme des humains et donc l'île de paradis n'est pas considéré comme une nation à mon avis

Vag1DAthena
Niveau 7
13 juin 2020 à 23:28:04

Le 13 juin 2020 à 19:51:34 papilloncolore a écrit :

Le 13 juin 2020 à 19:21:42 sanodyos a écrit :
Je pense qu'on peut parler de réponse proportionnée dans la mesure où tout indique que la coalition voulait raser Paradis, et non pas juste s'emparer de leurs ressources et du titan originel en épargnant les innocents.

Alors bien sûr, ça n'a jamais été écrit noir sur blanc, mais quand on sait que même sur une "attaque test" comme celle du début du manga avec Reiner/Bertolt, des milliers d'innocents ont péri sur l'île du paradis, je pense qu'on peut s'autoriser à penser que la coalition allait faire un massacre.

La coalition, oui. Mais la coalition n'implique pas les bébés, les enfants, les gens qui s'en fichent et cultivent leurs champs dans des campagnes reculées, les gens qui se désintéressent de l'affaire, les vieillards, peut-être même les personnes qui seraient disposées à ne pas se montrer concrètement hostiles à des Eldiens... c'est là qu'il y a disproportion.
Si la menace est militaire, la riposte, pour rester de la légitime défense, doit être bornée à la sphère militaire. Là, elle déborde largement sur la sphère civile.

comme quasi toutes les guerres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

sanodyos
Niveau 10
14 juin 2020 à 00:30:40

Exact.

Ce que veulent Hanji et les pro-alliance, c'est non seulement un abandon total dans le cadre d'une guerre, mais aussi un court-circuitage volontaire d'un atout exceptionnel de la nation de Paradis qui pourrait les conduire à la victoire.

Il n'est même pas question de politique ni d'idéologie occidentale ou quoi là, c'est juste à l'encontre du bon sens et de la logique militaire.

Je crois que j'ai jamais croisé une œuvre qui traite de la guerre et qui a des soldats agissant de la sorte (je ne parle evidemment pas des soldats qui trahissent leur nation car cible de chantage).

Qu'est ce que c'est maladroit comme choix d'écriture, c'est fou.

Alba__
Niveau 55
14 juin 2020 à 00:41:34

Oui mais je pense pas qu'irl il y a eu une situation où des gens doivent détruire le monde. Ca reste compréhensible le pdv de l'alliance. Hange espère retarder le truc en faisant pression avec les colossaux par exemple. Elle préfère tenter le tout pour le tout.

sanodyos
Niveau 10
14 juin 2020 à 01:01:37

Mais même pas, elle était OK pour le plan des 50 ans, qui impliquait la mort de plusieurs milliers d'innocents :hap:

Sinon, je ne faisais pas forcément référence à l'IRL. Même dans des œuvres de fiction dépeignant des soldats j'ai jamais vu un truc aussi incohérent dans l'écriture.

Non, c'est pas du tout compréhensible le pdv de l'alliance. Ce sont des soldats, merde, des soldats :hap:

J'aurais rien dit si Marley avait exercé un chantage du style "arrêtez Eren et en contrepartie on a une solution pour inverser le processus de transformation des titans, hop Connie ta maman va revenir, les soldats qui ont bu du vin pareil".

Mais le coup du soldat qui trahit sa nation par pure philantropie, jamais lu ou vu de ma vie.

C'est quelqu'un a un exemple d'oeuvre pour me contredire... Je suis curieux pour le coup.

Nibonilay
Niveau 20
14 juin 2020 à 02:20:38

Voilà encore les mêmes débats... Fatigant....

Le débat sur l'alliance on l'a eu mille fois. Même Mister Gamer qui trouve que c'est de la merde, reconnaît dernièrement que ce n'est pas incohérent mais juste mal exécuté (sans pour autant apprécié et il a le droit).
Fais un effort Sanodyos.... En quoi c'est difficile de comprendre que des gens ne veulent pas de la mort de millions d'innocent ? Logique =\= cohérence. La logique n'est pas un élément intrinsèque à l'esprit humain. Car il y a d'autres paramètres comme la morale inhérente à tout un chacun.
Si tu veux une discussion sur ce sujet je t'invite à lire celle que j'ai eu avec MisterGamer qui est instructive des deux côtés (regarde sur mon profil ou remonte lancyien topic si t'as la foi). Flemme de repartir sur ce débat.

Laisse la légitime défense en paix stp, tu ne maîtrise visiblement pas la notion.

Arajiny
Niveau 10
14 juin 2020 à 04:38:35

Le 13 juin 2020 à 16:50:37 Senbei-Norimaki a écrit :
oui mais... non: il savait pas ou il était et il avait falco sous la main.
Et arrêtez de dire que des persos ne servent plus à rien quand le manga n'est pas fini. Qui sait si Reiner ne va pas être super important. Tu ne peux pas juger "l'utilité" d'un perso d'une oeuvre quand elle n'est pas fini et que par conséquent le personnage peut encore effectuer des actions et donc être "utile".
C'est genre juger un plat alors qu'il n'est pas fini.
A la limite, tu peux dire: "pour l'instant il ne sert à rien". Cela peut être discuté par plusieurs personnes, mais au moins tu te base sur la partie de l'oeuvre connu.

Non mais laisse tomber, 99% de leurs critiques se basent sur le fait qu'ils pensent déjà connaitre la fin du manga.
Certains te disent que c'est de la merde parce que y'aura une happy end alors que c'est juste évident que non. D'autres te disent que non y'aura pas de plot-twist et que le manga se terminera simplement par le combat Eren vs Alliance tout bêtement, et partant de cette supposition très peu solide qu'ils considèrent comme une vérité absolue, ils viennent te dire que ces 6 derniers chapitres ainsi que tous leurs persos sont complètement useless, et au lieu de remettre en question ce qu'ils pensent être leur vérité absolue, ils en viennent à critiquer Isayama dans l'ignorance.
Ils pensent avoir la vérité absolue alors qu'ils ont jamais prédit un vrai changement de paradigme comme la cave, le pouvoir d'Eren ou l'histoire de Ymir.

Arajiny
Niveau 10
14 juin 2020 à 04:54:41

Et puis bon, ceux qui trouvent l'idée même de l'Alliance incohérente, je peux rien faire pour eux. C'est une boucle infinie.
Ils ont beaucoup trop été influencés par la culture occidentale et européenne, ils n'arrivent pas à s'extérioriser de ce paradigme et donc faire relativiser les points de vue. Bien sûr, quand on a été élevé toute notre vie dans un monde capitaliste et individualiste, et qu'on a vu un grand nombre d’œuvres imprégnés de cette manière de penser, c'est peut être difficile d'avoir la capacité à avoir un point de vue global. De ce fait, il y'a une incompréhension totale de l'oeuvre qui vise justement jusqu'à maintenant à faire relativiser les actes de chaque personnage.

Le "Qu-est-ce que ça raconte" ne présente aucune incohérence et colle avec l'oeuvre, et si on est pas naïfs on se rend bien compte que la happy-end est très lointaine, et que sûrement, les 6 chapitres qu'on a eu ont eu pour but de rendre le climax plus impactant, sûrement avec un très gros plot-twist pour marquer la fin.
Par contre le "Comment ça raconte le "qu'est-ce que ça raconte" " , c'est à dire "la narration", peut être critiqué. Après, ça reste une histoire de goût. Moi c'est surtout la période 124-126 qui m'a un peu dérangé. Dès le 127 j'ai l'impression que la narration s'est beaucoup arrangée.

HitchiDorisu
Niveau 53
14 juin 2020 à 05:12:14

@Arajiny, est-ce que tu as écouté l'audio de l'exposition finale ? Il représente le point culminant du dernier chapitre.
Donc nous avons quand même un gros indice sur ce qui arrivera à la fin.

Sujet : L'Attaque des Titans / SNK
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page