Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Vous ressentez + de plaisir à lire des scans ou des mangas ?
1
Zenitsu91000
Niveau 6
19 septembre 2020 à 01:43:22

Ça doit être psychologique mais j’ai l’impression de + apprécie quand je lis en manga que en scan :(

lekog2
Niveau 9
19 septembre 2020 à 01:58:07

bah manga largement personne aprécie les scan au manga

KyoukaiS
Niveau 10
19 septembre 2020 à 08:57:22

Manga clé y'a rien de mieux, en scan ça fait vite chier et t'as vite mal au yeux à la fin

diamond-sky
Niveau 4
19 septembre 2020 à 09:43:03

ressentir le papier et avoir le manga dans les mains > les scans

Suoregand
Niveau 10
19 septembre 2020 à 09:59:54

Manga aussi mais ya un truc que j'aime pas du tout c'est les doubles pages

]blou[
Niveau 10
19 septembre 2020 à 10:07:07

Manga je lis même pas de scan parce que je trouve vraiment ça nul

Firam26
Niveau 6
19 septembre 2020 à 11:47:14

J'ai beaucoup plus de plaisir à lire un manga qu'un scan, sentir les feuilles, prendre bien son temps pour observer les dessins tandis qu'un scan se survole beaucoup plus facilement.

En plus d'avoir un bel objet qui fait chaud au cœur comparé à un scan qui n'a aucune valeur sentimentale.

Arkj08
Niveau 17
19 septembre 2020 à 11:54:03

Lire un manga est beaucoup plus satisfaisant.

nafrat
Niveau 12
19 septembre 2020 à 12:16:30

Posséder un manga est toujours satisfaisant, mais pour le confort, le numérique est plus pratique en vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-sourire-2.jpg

2wolfgangdu44
Niveau 10
19 septembre 2020 à 12:20:31

Le 19 septembre 2020 à 09:43:03 diamond-sky a écrit :
ressentir le papier et avoir le manga dans les mains > les scans

Angyo-Onshi
Niveau 44
19 septembre 2020 à 12:28:42

Le 19 septembre 2020 à 12:16:30 nafrat a écrit :
Posséder un manga est toujours satisfaisant, mais pour le confort, le numérique est plus pratique en vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-sourire-2.jpg

Plus pratique, pas plus confort. Tu peux amener ou tu veux une grosse collection en scan et ne pas avoir à stock plein de manga.

Côté confort à moins de tomber sur des tomes énormes comme l'édition colossale de snk, le confort avec un tome en main est bien supérieur. Côté lecture cela reste meilleur, les doubles pages en est l'exemple ultime, mais pour les yeux aussi c'est plus confortable du papier qu'un écran.

Bref forcément en tome du coup... Mais c'est pour les manga ça, je n'ai pas à ce point d'attache au papier que j'aime mais pas au point de devoir dédié encore plus de place à mes collections, et vu pour les œuvres en couleur je trouve que sur un écran cela passe bien mieux que du noir et blanc les scans pour ce type d'oeuvre...

PerePucci
Niveau 49
19 septembre 2020 à 12:56:55

les mangas c'est mieux je trouve, sauf pour les double page :hap:

SangoTaffer
Niveau 10
19 septembre 2020 à 13:04:49

Étonnement, je préfère les scans. :(

Je n'ai lu que DB en manga papier lorsque j'avais 10 ans, et j'appréciais beaucoup.

Par la suite, on m'a offert une quinzaine de tomes de One Piece, je ne les ai quasiment jamais lu par exemple. Je trouve bien plus pratique de pouvoir switcher en deux secondes entre les scans. Je les lis en grand format sur mon écran 4k, c'est bien plus agréable que de lire des toutes petites pages, surtout quand les combats sont parfois brouillons ou les cases remplies.

Après, je pense que c'est plus un souci chez moi, car je me suis trop habitué aux écrans. :(

Glug4
Niveau 10
19 septembre 2020 à 13:06:17

plutôt numerique ,j'ai jamais eu de probleme avec les scans perso :(
si j'achete les manga c'est surtout pour soutenir l'auteur :hap:

vendetta188888
Niveau 9
19 septembre 2020 à 13:17:52

Scan bien souvent, du fait du plus grand format d'image (franchement quand le dessin est bon et détaillé le format manga classique c'est presque criminelle tellement ça ne lui rend pas justice) et souvent la fan trad mieux foutue que l'officielle.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
19 septembre 2020 à 13:31:38

Le 19 septembre 2020 à 12:28:42 Angyo-Onshi a écrit :

Le 19 septembre 2020 à 12:16:30 nafrat a écrit :
Posséder un manga est toujours satisfaisant, mais pour le confort, le numérique est plus pratique en vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-sourire-2.jpg

Plus pratique, pas plus confort. Tu peux amener ou tu veux une grosse collection en scan et ne pas avoir à stock plein de manga.

Côté confort à moins de tomber sur des tomes énormes comme l'édition colossale de snk, le confort avec un tome en main est bien supérieur. Côté lecture cela reste meilleur, les doubles pages en est l'exemple ultime, mais pour les yeux aussi c'est plus confortable du papier qu'un écran.

Bref forcément en tome du coup... Mais c'est pour les manga ça, je n'ai pas à ce point d'attache au papier que j'aime mais pas au point de devoir dédié encore plus de place à mes collections, et vu pour les œuvres en couleur je trouve que sur un écran cela passe bien mieux que du noir et blanc les scans pour ce type d'oeuvre...

Je ne vois pas forcément en quoi c'est plus confort le papier et l’exemple des double page. Au contraire, t'as pas la pliure centrale pour apprécier ta double page et tu n'as pas besoin d'étaler ton livre à plat.
La lecture du papier n'est pas nécessairement meilleur, au contraire, en ce qui me concerne j'ai tendance à avoir les yeux qui fatigue bien plus vite en lisant des textes sur papier que sur écran.

Les images sont plus grandes, les cases ne sont pas coupées à la finition, ça prend moins de place, ça ne se salit pas etc etc.... Y'a un certains charme à posséder les bouquins en papier, mais je ne dirais pas vraiment pour autant que c'est un plaisir décuplé à la lecture....
Et c'est un imprimeur qui dit ça :o))

Sylux
Niveau 11
19 septembre 2020 à 13:54:43

Franchement le numérique est un confort, mais c'est une façon différente de consommer. J'apprécie également la rapidité, l'immédiateté offertes par les scans (scroll, swipe ou simple clic), ayant un rythme de lecture assez soutenu ça change vraiment la donne. Le PC est un tout-en-un aussi, je mets généralement un peu de musique en fond (qui colle au ton du manga) par exemple. Il n'y a pas de conditions particulières à réunir pour profiter d'un support physique. Aucun problème pour tout ce qui format ou doubles-pages, puis j'ai constamment l'éclairage nocturne pour filtrer la lumière bleue. C'est très agréable et surtout beaucoup plus pratique, moins contraignant.

Sauf exception (œuvres introuvables, éditions particulières, ...), je lis sur mon écran même en possédant les tomes chez moi. Avec le temps c'est même devenu de la collection plus qu'une véritable intention de profiter d'une expérience « augmentée ».

Angyo-Onshi
Niveau 44
19 septembre 2020 à 14:16:23

Le 19 septembre 2020 à 13:31:38 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 19 septembre 2020 à 12:28:42 Angyo-Onshi a écrit :

Le 19 septembre 2020 à 12:16:30 nafrat a écrit :
Posséder un manga est toujours satisfaisant, mais pour le confort, le numérique est plus pratique en vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568878560-jesus-fume-sourire-2.jpg

Plus pratique, pas plus confort. Tu peux amener ou tu veux une grosse collection en scan et ne pas avoir à stock plein de manga.

Côté confort à moins de tomber sur des tomes énormes comme l'édition colossale de snk, le confort avec un tome en main est bien supérieur. Côté lecture cela reste meilleur, les doubles pages en est l'exemple ultime, mais pour les yeux aussi c'est plus confortable du papier qu'un écran.

Bref forcément en tome du coup... Mais c'est pour les manga ça, je n'ai pas à ce point d'attache au papier que j'aime mais pas au point de devoir dédié encore plus de place à mes collections, et vu pour les œuvres en couleur je trouve que sur un écran cela passe bien mieux que du noir et blanc les scans pour ce type d'oeuvre...

Je ne vois pas forcément en quoi c'est plus confort le papier et l’exemple des double page. Au contraire, t'as pas la pliure centrale pour apprécier ta double page et tu n'as pas besoin d'étaler ton livre à plat.
La lecture du papier n'est pas nécessairement meilleur, au contraire, en ce qui me concerne j'ai tendance à avoir les yeux qui fatigue bien plus vite en lisant des textes sur papier que sur écran.

Les images sont plus grandes, les cases ne sont pas coupées à la finition, ça prend moins de place, ça ne se salit pas etc etc.... Y'a un certains charme à posséder les bouquins en papier, mais je ne dirais pas vraiment pour autant que c'est un plaisir décuplé à la lecture....
Et c'est un imprimeur qui dit ça :o))

Pour les doubles pages c'est évident, tu passe de l'lecture de pages simple à deux pages d'un coup. Parfois tu dois déplacer l'image car elle est donc trop grande et tu ne vois pas tout sur l'écran... La pliure cela dépend des éditions, certaines sont bien réalisés, d'autres non.

Quand à la taille des pages, justement ce n'est pas forcément fait pour. Non seulement quand c'est dessiné, mais aussi sur la qualité des dites pages en scan. On zoom, et on voit tous les défauts, il faut des scans de meilleur définition.

C'est marrant en tout cas que la papier te fatigue, bon je connais ça aussi mais sur les mauvais éditeurs. On doit forcer ses yeux pour la lecture quand c'est mal imprimé, que le noir n'est pas assez noir ou il y a certains manga qui peuvent avoir beaucoup de texte. Meian je déteste cet éditeur, c'est le pire que j'ai rencontré niveau impression, sur kingdom c'est parfois une horreur la lecture leur papier absorbe mal l'encre. Il y a un monde entre le noir de leurs premières pages plastifiés et leur papier par la suite, il en résulte un noir assez délavé et il faut forcé pour lire certains textes. J'en viens à regretter mon achat de tomes, je l'avais fait pour soutenir ce manga qui par son arrivé en France était devenu un petit miracle, mais c'est vachement décevant cet éditeur. J'ai testé par la suite baltzar chez eux et même problème, ce n'est donc pas un problème exclusif à kingdom mais bien l'éditeur qui est comme ça.

Je reconnais donc aux scans des qualités, même chez les très bon comme kurokawa on a parfois des problèmes d'impressions, les scans vieillissent bien et n'ont jamais d'erreurs de ce type Mais les dessins en noir et blancs rendent bien mieux sur du papier que sur un écran, en tout cas actuellement. J'ai parfois été bluffé par les dessins d'un manga quand celui si sort enfin en tome en france, forcément bluffé car comparé à la version zoom d'un écran les dessins gagnent beaucoup en finisse.

animexpert_01
Niveau 10
19 septembre 2020 à 14:17:57

Scan de bonne qualité (ebook officiel) sur tablette grand écran (10.4" en ce moment)

animexpert_01
Niveau 10
19 septembre 2020 à 14:18:29

Après lire sur papier c cool ausis

1
Sujet : Vous ressentez + de plaisir à lire des scans ou des mangas ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page