Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Enlever les étiquettes des prix
1
Jezebel3
Niveau 20
25 septembre 2020 à 20:48:17

Des fois j'enlève les étiquettes d'occasion ( genre Gibert) sur des mangas et ça laisse une zone collante qui ne semble jamais partir. Ça concerne surtout des vieux mangas où l'étiquette est sûrement restée collée longtemps

Essayé de laver, de gratter, ça part pas.
Essayé d'attendre longtemps ( 1 mois), ça part pas.

Des solutions de certaines personnes (à part laisser l'étiquette ou mettre un bout de scotch dessus) ?

cellzer
Niveau 19
25 septembre 2020 à 21:00:47

Sopalin et White Spirit.
Si il y a une jaquette, enlève la avant.
Si il y a pas de jaquette, attend un peut avant.

bulls82
Niveau 10
26 septembre 2020 à 01:31:33

Alcool a 60 ° le white spirit c'est trop corosif

OrigineMonde
Niveau 10
26 septembre 2020 à 04:56:44

Bah tu laisses ?

Crocenjambe2
Niveau 44
26 septembre 2020 à 08:14:28

Alors surtout pas d'acétone car ça enlève le brillant de la jaquette.

Sinon moi je prends une vieille chaussette avec un peu de dissolvant ou d'alcool

T0rtue-G3niale
Niveau 13
26 septembre 2020 à 10:08:07

Essence F avec coton ou sopalin [[sticker:p/1ljr]]

animexpert_01
Niveau 10
26 septembre 2020 à 12:21:48

Acetone (dissolvant pour ongle)

animexpert_01
Niveau 10
26 septembre 2020 à 12:22:40

[08:14:28] <Crocenjambe2>
Alors surtout pas d'acétone car ça enlève le brillant de la jaquette.

Sinon moi je prends une vieille chaussette avec un peu de dissolvant ou d'alcool

Le dissolvant c'est de l'acétone génie :( (enfin selon les compo)

PignoufBleu
Niveau 10
26 septembre 2020 à 12:25:25

Une gomme.

toji___
Niveau 8
26 septembre 2020 à 12:42:00

Parfois le plastique/brillant de la couv est abimé et tu pourras rien faire. si c'est juste de la colle résiduelle , gomme ou huile de tournesol sur un sopalin.

tictacdring
Niveau 14
26 septembre 2020 à 12:52:50

Ca sert à rien d'utiliser des produits (stop les conneries). L'eau très chaude et du kleenex suffisent. Il faut dans un 1er temps humidifier très légèrement le rebord d'un kleenex plié en 4 avec l'eau très chaude (attention: protégez le manga voir glissez une surface plastifiée entre la jaquette et le manga si besoin). Le but sera d'humidifier et ramollir là ou la colle est sèche voir avec les restes d'étiquettes apparent (juste humidifier une fois pas noyer le papier hein). Puis vous prenez un second kleenex sec plié en 4 pour enfin frotter la surface collante, avec l'action mécanique, la chaleur la colle sèche va chauffer et partir en grumeau avec l'étiquette restante. C'est une technique sur et sans risque. Vous verrez au fur et à mesure votre kleenex sec va devenir une sorte de gomme compact et servir tout simplement de gomme. Vous pouvez ensuite alterner avec une phase d'humidification courte puis de gommage intense etc... Je le répète l'eau chaude et le kleenex suffisent. Il faudra juste faire preuve de patience. Dernière chose pour évacuer les grumeaux de colle faite les juste sortir vers l'extrémité des jaquette et c'est good.

Technique approuvée sur au moins 400 mangas. :oui:

Chrona2
Niveau 7
26 septembre 2020 à 12:57:07

Perso je met de l'huile dessus, il y a pas d'odeur et ça part bien. Puis je met de l'eau. Ça marche très bien sur les couvertures en plastique

tictacdring
Niveau 14
26 septembre 2020 à 12:58:53

Le 26 septembre 2020 à 12:57:07 Chrona2 a écrit :
Perso je met de l'huile dessus, il y a pas d'odeur et ça part bien. Puis je met de l'eau. Ça marche très bien sur les couvertures en plastique

L'huile ca peut servir en toute fin de nettoyage si la surface reste rugueuse mais sinon l'eau et le kleenex suffisent.

T0rtue-G3niale
Niveau 13
26 septembre 2020 à 13:19:02

[12:52:50] <tictacdring>
Ca sert à rien d'utiliser des produits (stop les conneries).

Ça sert à pas passer ta vie entre ton robinet et ton paquet de mouchoirs, le génie :ok:
Je peux nettoyer, sans risque, 10 bouquins en 1mn et toi ?

captain-respawn
Niveau 7
26 septembre 2020 à 13:19:34

Brosse adhésive, celle que vous utilisez pour enlever les poils d'animaux de vos fringues, rien de mieux que la colle pour enlever de la colle :ok:

tictacdring
Niveau 14
26 septembre 2020 à 13:28:06

Le 26 septembre 2020 à 13:19:02 T0rtue-G3niale a écrit :

[12:52:50] <tictacdring>
Ca sert à rien d'utiliser des produits (stop les conneries).

Ça sert à pas passer ta vie entre ton robinet et ton paquet de mouchoirs, le génie :ok:
Je peux nettoyer, sans risque, 10 bouquins en 1mn et toi ?

LOL moi j'y vais jamais en mode barbare.

cellzer
Niveau 19
26 septembre 2020 à 13:49:03

Le 26 septembre 2020 à 01:31:33 bulls82 a écrit :
Alcool a 60 ° le white spirit c'est trop corosif

Jamais eu aucun problème, les jaquette ou j'ai enlevé la colle restante avec le WS il y a aucune dégâts et même après des années. Après c'est l'habitude quand j'ai commencé j'avais que du WS sous la main donc je suis resté avec.

Xlaele
Niveau 7
26 septembre 2020 à 19:11:56

Vapeur de fer à repasser > all

Crocenjambe2
Niveau 44
26 septembre 2020 à 20:21:35

[12:22:40] <animeXpert_01>

[08:14:28] <Crocenjambe2>
Alors surtout pas d'acétone car ça enlève le brillant de la jaquette.

Sinon moi je prends une vieille chaussette avec un peu de dissolvant ou d'alcool

Le dissolvant c'est de l'acétone génie :( (enfin selon les compo)

Tu l'as dis toi même, c'est selon les compos le génie

Mac-solide
Niveau 10
26 septembre 2020 à 20:58:49

[12:52:50] <tictacdring>
Ca sert à rien d'utiliser des produits (stop les conneries). L'eau très chaude et du kleenex suffisent. Il faut dans un 1er temps humidifier très légèrement le rebord d'un kleenex plié en 4 avec l'eau très chaude (attention: protégez le manga voir glissez une surface plastifiée entre la jaquette et le manga si besoin). Le but sera d'humidifier et ramollir là ou la colle est sèche voir avec les restes d'étiquettes apparent (juste humidifier une fois pas noyer le papier hein). Puis vous prenez un second kleenex sec plié en 4 pour enfin frotter la surface collante, avec l'action mécanique, la chaleur la colle sèche va chauffer et partir en grumeau avec l'étiquette restante. C'est une technique sur et sans risque. Vous verrez au fur et à mesure votre kleenex sec va devenir une sorte de gomme compact et servir tout simplement de gomme. Vous pouvez ensuite alterner avec une phase d'humidification courte puis de gommage intense etc... Je le répète l'eau chaude et le kleenex suffisent. Il faudra juste faire preuve de patience. Dernière chose pour évacuer les grumeaux de colle faite les juste sortir vers l'extrémité des jaquette et c'est good.

Technique approuvée sur au moins 400 mangas. :oui:

Lol le pavé. Prenez de l'alcool ça fonctionne. Faites moi confiance.

1
Sujet : Enlever les étiquettes des prix
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page