Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : One Piece
Sad_Life
Niveau 62
30 juin 2024 à 13:11:30

J’ai toujours confiance en Oda, une œuvre à la base n’est pas faite pour être lu chapitre par chapitre mais dans son entièreté.

Si OP etait construit de cette façon il n'y aurait pas des cliffhangers a chaque fin de chapitre. One Piece est definitvement ecrit pour être lu chapitre par chapitre avec des procédé qui permettent de generer de "l'attente" chaque semaine, l'auteur lui-même n'a pas pensé a son oeuvre dans son entièreté.

A partir du moment ou on commence a se dire "ca devrait pas etre lu chaque semaine" c'est que l'auteur est déjà en train de faire un travail ridiculement médiocre en terme de pacing parce que bien évidemment, ce genre de propos ont les tiens uniquement quand l'oeuvre commence a se casser la figure.

Sad_Life
Niveau 62
30 juin 2024 à 13:33:54

Sinon cette histoire de bateau ce serait chipoter un peu, au début de la série on a eu un arc sur un bateau par exemple avec Baratie.

Et il ne faut pas oublier que la piraterie ca se pratique aussi sur les terres hein (et par extension aussi sur internet mais c'est une autre question), a ce niveau c'est juste stupide de ce concentré la dessus ce n'est en rien un défaut du manga, ce n'est pas comme si il y avait jamais eu de bataille navale et enfin les combats ont tous simplement trop d'ampleur pour accueillir ce genre de scène, avec un niveau de puissance des individus trop haut pour se battre sur un bateau (sans parler de leur taille), c'est complètement stupide.

La vraie question ce serait plutôt : Pourquoi le système de pouvoir du manga a un point faible clair et net qui n'a presque jamais été exploité : L'eau.

La par contre on discute, pour un manga dont les utilisateurs de pouvoirs ont comme point faible l'eau, il y a ridiculement peut de personne qui en meurt noyer a la mer ou ce genre de chose, le chapitre récent avec Luffy qui balance Mars, un homme oiseau qui VOLE dans les airs au lieu de directement le balancer a la mer, même chose pour Kizaru et Saturn qu'il a juste balancé sur des bateaux...C'est complètement debile.

Sans oublier les menottes en granite marin qui il me semble peuvent être totalement counter par le haki... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Christimonde
Niveau 36
30 juin 2024 à 14:00:14

C'est quand même un gros gachis de produire une histoire de pirates et faire que 99% de leurs aventures se déroulent sur la terre ferme sans au moins impliquer la mer.

cylonbattlestar
Niveau 51
30 juin 2024 à 15:17:36

Le 30 juin 2024 à 13:02:42 :

Le 30 juin 2024 à 12:12:39 :

Le 30 juin 2024 à 11:09:30 :

Le 30 juin 2024 à 09:18:44 :
Je me faisais la réflexion la dernière fois, pour un manga de pirate dont le point faible des utilisateurs de fruit est l'eau, la plupart des combats sont sur terre. En vrai il y a 20 ans, je pensais que les batailles maritimes seraient le seul moyen de battre les fruits les plus cheatés, et puis ça fait sens avec l'idée même du pirate.

Il n'y a pas des statistiques du nombre de chapitres où les persos sont sur terre VS sur mer?

Les bateaux auraient du mal à résister à la violence des combats d'aujourd'hui.
Et puis c'est petit un bateau, il y aurait pas la place pour que tout le monde se batte.

De plus, ce serait pas forcément intelligent pour un utilisateur de fruit de venir se battre sur un bateau puisque son point faible est l'eau.

Du point de vue des antagonistes, il y a pas d'intérêt à rester cloîtré sur un bateau. T'imagine les 100 bêtes sur un bateau. Queen se transforme et il y a plus de places. C'est nettement plus confortable d'être dans sa forteresse.

C est un manga
Les beateaux n’ont rien à voir avec les bateaux de notre monde

Effectivement mais je parlais des bateaux du manga. Ceux de notre monde aurait même pas survécu au cap des Jumeaux.

Oda a bien créé des murs qui résistent au fdd de barbe blanche
Des bateaux qui se propulsent

Alors il aurait pu facile imaginer des bateaux pouvant résister aux batailles navales

Il aurait pu. Mais il l'a pas fait. Je parle pas de ce qu'Oda aurait pu faire. Je parle de ce qu'Oda a fait. Et pour l'instant aucun des bateaux qu'il a fait aurait été assez résistant pour abriter une bataille comme celle d'Onigashima.

Oui c’est ce que je voulait dire :)

Il aurait pu

Sad_Life
Niveau 62
30 juin 2024 à 15:46:47

Le 30 juin 2024 à 14:00:14 :
C'est quand même un gros gachis de produire une histoire de pirates et faire que 99% de leurs aventures se déroulent sur la terre ferme sans au moins impliquer la mer.

Sauf que One Piece n'a jamais été une histoire de "pirate".

One Piece reprend a peine de codes de la piraterie, les pirates du monde de One Piece prefere assouvir des pays que des mers, ce sont pas des pirates mais des colons.

-> Crocodil, Kaido, Doflamingo, Arlong,...
T'as même Big Mom qui est carrément une "reine".

Juste de tête comme ça, je crois qu'on peut citer genre peut-être Shanks et Teach comme "vrai" pirate.

Sans oublier les Mugi qui sont plus des explorateurs/des justiciers qu'autre chose.

La piraterie c'est plus une excuse qu'autre chose pour Oda.

cylonbattlestar
Niveau 51
30 juin 2024 à 15:56:02

Le 30 juin 2024 à 15:46:47 :

Le 30 juin 2024 à 14:00:14 :
C'est quand même un gros gachis de produire une histoire de pirates et faire que 99% de leurs aventures se déroulent sur la terre ferme sans au moins impliquer la mer.

Sauf que One Piece n'a jamais été une histoire de "pirate".

One Piece reprend a peine de codes de la piraterie, les pirates du monde de One Piece prefere assouvir des pays que des mers, ce sont pas des pirates mais des colons.

-> Crocodil, Kaido, Doflamingo, Arlong,...
T'as même Big Mom qui est carrément une "reine".

Juste de tête comme ça, je crois qu'on peut citer genre peut-être Shanks et Teach comme "vrai" pirate.

Sans oublier les Mugi qui sont plus des explorateurs/des justiciers qu'autre chose.

La piraterie c'est plus une excuse qu'autre chose pour Oda.

C’est dommage. Les batailles navales c’est sympa mais au bout d’un moment ça aurait servi à rien

Ou alors one pièce aurait du devenir un manga complètement différents avec des bateaux tous giga équipé (en vrai ça aurait pu être stylé mais on peut pas mélanger les deux je pense . Soit c’était des personnages au pouvoir de tare soir des bateaux de malade)

Sad_Life
Niveau 62
30 juin 2024 à 16:04:35

Le 30 juin 2024 à 15:56:02 :

Le 30 juin 2024 à 15:46:47 :

Le 30 juin 2024 à 14:00:14 :
C'est quand même un gros gachis de produire une histoire de pirates et faire que 99% de leurs aventures se déroulent sur la terre ferme sans au moins impliquer la mer.

Sauf que One Piece n'a jamais été une histoire de "pirate".

One Piece reprend a peine de codes de la piraterie, les pirates du monde de One Piece prefere assouvir des pays que des mers, ce sont pas des pirates mais des colons.

-> Crocodil, Kaido, Doflamingo, Arlong,...
T'as même Big Mom qui est carrément une "reine".

Juste de tête comme ça, je crois qu'on peut citer genre peut-être Shanks et Teach comme "vrai" pirate.

Sans oublier les Mugi qui sont plus des explorateurs/des justiciers qu'autre chose.

La piraterie c'est plus une excuse qu'autre chose pour Oda.

C’est dommage. Les batailles navales c’est sympa mais au bout d’un moment ça aurait servi à rien

Ou alors one pièce aurait du devenir un manga complètement différents avec des bateaux tous giga équipé (en vrai ça aurait pu être stylé mais on peut pas mélanger les deux je pense . Soit c’était des personnages au pouvoir de tare soir des bateaux de malade)

Exactement. :oui:

Tallath
Niveau 60
30 juin 2024 à 16:59:03

De toute façon y avait très peu de batailles navales IRL, les pirates prenaient la fuite quand ils voyaient des navires de guerre et attaquaient les bateaux commerciaux.

DanPetrescu
Niveau 43
30 juin 2024 à 18:55:54

Au risque de chipoter, une œuvre de juge dans son entièreté. La beauté et la difficulté de OP c’est qu’on suit une œuvre non terminé chaque semaine qui avance lentement vers sa fin.

Donc notre jugement hebdomadaire n’est qu’un amas d’avis et d’hypothèse basés sur un présent qui n’est pas une fin.

C’est comme juger le croquis d’un peintre avant qu’il ne donne le coup de pinceau final.

Après j’entends les incohérences, cela dit, ça reste un shonen, un manga pour adolescent, dans un univers fictif. Et si aujourd’hui tout le monde attends des réponses à tout, c’est grandement à cause / grâce à Oda qui a mis la barre haute en utilisant à foison la technique du fusil de Tchekov.

C’est devenu banal de demander des réponses là où la majorité des œuvres actuels vont vite et bâclent en laissant le spectateur dans le trouble. Encore une fois, la démesure narrative d’Oda est autant son point fort que son point faible, encore plus avec un format hebdomadaire.

Personnellement, j’ai du mal avec la critique car l’auteur pense avant tout à régaler ses lecteurs en proposant SA vision. Il en va pour chaque artiste. Et même si les japonais ont régulièrement un problème avec les fins, on se doit d’espérer la meilleure possible pour une œuvre qui tient en haleine son public depuis plus d’une vingtaine d’années.

Alors moi aussi je suis dans le camp des gens déçu par la tournure des événements, cela dit j’espère qu’Oda sait où il veut aller et que la fin approche ( même si ça ne sera pas 2025 visiblement ).

Ps : à prendre en compte aussi la pression des éditeurs, les vrais bourreaux des œuvres littéraires à l’instar des producteurs dans l’audiovisuel, poussant l’artiste à allonger l’œuvre pour gagner encore plus d’oseille. C’est bcp plus compliqué que « Ololo Oda perd la boule ».

cylonbattlestar
Niveau 51
30 juin 2024 à 19:53:13

Le 30 juin 2024 à 18:55:54 :
Au risque de chipoter, une œuvre de juge dans son entièreté. La beauté et la difficulté de OP c’est qu’on suit une œuvre non terminé chaque semaine qui avance lentement vers sa fin.

Donc notre jugement hebdomadaire n’est qu’un amas d’avis et d’hypothèse basés sur un présent qui n’est pas une fin.

C’est comme juger le croquis d’un peintre avant qu’il ne donne le coup de pinceau final.

Après j’entends les incohérences, cela dit, ça reste un shonen, un manga pour adolescent, dans un univers fictif. Et si aujourd’hui tout le monde attends des réponses à tout, c’est grandement à cause / grâce à Oda qui a mis la barre haute en utilisant à foison la technique du fusil de Tchekov.

C’est devenu banal de demander des réponses là où la majorité des œuvres actuels vont vite et bâclent en laissant le spectateur dans le trouble. Encore une fois, la démesure narrative d’Oda est autant son point fort que son point faible, encore plus avec un format hebdomadaire.

Personnellement, j’ai du mal avec la critique car l’auteur pense avant tout à régaler ses lecteurs en proposant SA vision. Il en va pour chaque artiste. Et même si les japonais ont régulièrement un problème avec les fins, on se doit d’espérer la meilleure possible pour une œuvre qui tient en haleine son public depuis plus d’une vingtaine d’années.

Alors moi aussi je suis dans le camp des gens déçu par la tournure des événements, cela dit j’espère qu’Oda sait où il veut aller et que la fin approche ( même si ça ne sera pas 2025 visiblement ).

Ps : à prendre en compte aussi la pression des éditeurs, les vrais bourreaux des œuvres littéraires à l’instar des producteurs dans l’audiovisuel, poussant l’artiste à allonger l’œuvre pour gagner encore plus d’oseille. C’est bcp plus compliqué que « Ololo Oda perd la boule ».

Oda a aucune pression à mon avis
Il fait bien ce qu’il veut

Bakugod
Niveau 39
30 juin 2024 à 20:19:04

Arguments des pro-OP/défenseurs d'Oda :
-On peut pas juger c'est pas fini, et ne lisez pas un manga hebdomadaire chaque semaine
-Pour les trucs totalement indéfendable où même notre mauvaise foi ne marche pas (encore que certains en ont une infinie), c'est qu'un manga pour gamin c'est pas méchant ça n'a jamais été l'objectif

Sad_Life
Niveau 62
30 juin 2024 à 20:24:20

ne lisez pas un manga hebdomadaire chaque semaine

Ca me fume qu'on sort encore ce genre de truc en 2024. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

c'est qu'un manga pour gamin c'est pas méchant ça n'a jamais été l'objectif

"One Piece c'est cartoon faut pas prendre au serieux"

Ahh je me souviens comment on rigolait pendant la mort d'Ace c'etait tellement goofy, le vi*l de Ginny aussi m'a trop fait rire... :pf:

C'est vraiment un argument bidon quoi.

Lord_Brown
Niveau 44
30 juin 2024 à 20:41:29

Le 30 juin 2024 à 19:53:13 :

Le 30 juin 2024 à 18:55:54 :
Au risque de chipoter, une œuvre de juge dans son entièreté. La beauté et la difficulté de OP c’est qu’on suit une œuvre non terminé chaque semaine qui avance lentement vers sa fin.

Donc notre jugement hebdomadaire n’est qu’un amas d’avis et d’hypothèse basés sur un présent qui n’est pas une fin.

C’est comme juger le croquis d’un peintre avant qu’il ne donne le coup de pinceau final.

Après j’entends les incohérences, cela dit, ça reste un shonen, un manga pour adolescent, dans un univers fictif. Et si aujourd’hui tout le monde attends des réponses à tout, c’est grandement à cause / grâce à Oda qui a mis la barre haute en utilisant à foison la technique du fusil de Tchekov.

C’est devenu banal de demander des réponses là où la majorité des œuvres actuels vont vite et bâclent en laissant le spectateur dans le trouble. Encore une fois, la démesure narrative d’Oda est autant son point fort que son point faible, encore plus avec un format hebdomadaire.

Personnellement, j’ai du mal avec la critique car l’auteur pense avant tout à régaler ses lecteurs en proposant SA vision. Il en va pour chaque artiste. Et même si les japonais ont régulièrement un problème avec les fins, on se doit d’espérer la meilleure possible pour une œuvre qui tient en haleine son public depuis plus d’une vingtaine d’années.

Alors moi aussi je suis dans le camp des gens déçu par la tournure des événements, cela dit j’espère qu’Oda sait où il veut aller et que la fin approche ( même si ça ne sera pas 2025 visiblement ).

Ps : à prendre en compte aussi la pression des éditeurs, les vrais bourreaux des œuvres littéraires à l’instar des producteurs dans l’audiovisuel, poussant l’artiste à allonger l’œuvre pour gagner encore plus d’oseille. C’est bcp plus compliqué que « Ololo Oda perd la boule ».

Oda a aucune pression à mon avis
Il fait bien ce qu’il veut

et tant mieux

Jeanjacques67
Niveau 6
30 juin 2024 à 21:26:35

Vous pensez qu’il y a un lien entre l’ancien royaume englouti et la faiblesse de l’eau des FDD ?

JeuneRoi
Niveau 6
30 juin 2024 à 22:04:18

Le 30 juin 2024 à 21:26:35 :
Vous pensez qu’il y a un lien entre l’ancien royaume englouti et la faiblesse de l’eau des FDD ?

Mdrrr tu continues à théoriser pourquoi faire ?

Stenhan
Niveau 14
01 juillet 2024 à 04:45:42

Le 30 juin 2024 à 18:55:54 :
Au risque de chipoter, une œuvre de juge dans son entièreté. La beauté et la difficulté de OP c’est qu’on suit une œuvre non terminé chaque semaine qui avance lentement vers sa fin.

Donc notre jugement hebdomadaire n’est qu’un amas d’avis et d’hypothèse basés sur un présent qui n’est pas une fin.

C’est comme juger le croquis d’un peintre avant qu’il ne donne le coup de pinceau final.

C’est complètement débile, faux et incomparables.

Déjà, sache que même en peinture tu es tout à fait en mesure de juger un croquis.
Une peinture, c’est de l’art. L’art c’est transmettre une émotion, une idée. Les croquis servent justement à prototypes ton idée et à voir comment tu vas l’appliquer. Si ton idée ne mène à rien, ça se voit tout de suite et c’est pas le coup de pinceau final qui y changera quoi que ce soit.

Pour une œuvre littéraire c’est encore pire. Surtout pour un manga:
- Le rythme
- la régularité visuelle
- la qualité des dialogues
- l’évolution de l’intrigue
Ce sont totalement des choses que tu peux juger sous un format hebdomadaire.

Si l’œuvre que tu juges se met à avoir un rythme mal dosé, des dessins inégaux d’un tome à l’autre, des dialogues superficiels, et une intrigue qui peine à accrocher le lecteur, ça va rapidement te sauter aux yeux.

D’ailleurs c’est un peu con, mais c’est pas une coïncidence si le jump fonctionne avec un système de classement hebdomadaire…

Ça leurs sert entre autre à corriger le tir en cours de route…

Parce qu’ils savent très bien que les mangas sont des œuvres faites pour être liés à un rythme donné
Et que quand il rend mal avec ce rythme, alors quelque chose ne va pas et doit être corrigé.

Sauf one piece du coup.
Oda fait ce qu’il veut.
Et malheureusement, ça fait depuis des années qu’Oda nous sert un truc ultra médiocre dans l’indifférence quasi générale…

Tallath
Niveau 60
01 juillet 2024 à 06:54:23

Faut arrêter votre délire les Gouda-boys, One Piece est adapté au format hebdomadaire par votre Dieu, si son manga ne fonctionne qu'en tome ça illustre au contraire un manque de compétences en fait.

Christavalier
Niveau 28
01 juillet 2024 à 08:15:06

Le 30 juin 2024 à 18:55:54 :
Au risque de chipoter, une œuvre de juge dans son entièreté. La beauté et la difficulté de OP c’est qu’on suit une œuvre non terminé chaque semaine qui avance lentement vers sa fin.

Donc notre jugement hebdomadaire n’est qu’un amas d’avis et d’hypothèse basés sur un présent qui n’est pas une fin.

C’est comme juger le croquis d’un peintre avant qu’il ne donne le coup de pinceau final.

Après j’entends les incohérences, cela dit, ça reste un shonen, un manga pour adolescent, dans un univers fictif. Et si aujourd’hui tout le monde attends des réponses à tout, c’est grandement à cause / grâce à Oda qui a mis la barre haute en utilisant à foison la technique du fusil de Tchekov.

C’est devenu banal de demander des réponses là où la majorité des œuvres actuels vont vite et bâclent en laissant le spectateur dans le trouble. Encore une fois, la démesure narrative d’Oda est autant son point fort que son point faible, encore plus avec un format hebdomadaire.

Personnellement, j’ai du mal avec la critique car l’auteur pense avant tout à régaler ses lecteurs en proposant SA vision. Il en va pour chaque artiste. Et même si les japonais ont régulièrement un problème avec les fins, on se doit d’espérer la meilleure possible pour une œuvre qui tient en haleine son public depuis plus d’une vingtaine d’années.

Alors moi aussi je suis dans le camp des gens déçu par la tournure des événements, cela dit j’espère qu’Oda sait où il veut aller et que la fin approche ( même si ça ne sera pas 2025 visiblement ).

Ps : à prendre en compte aussi la pression des éditeurs, les vrais bourreaux des œuvres littéraires à l’instar des producteurs dans l’audiovisuel, poussant l’artiste à allonger l’œuvre pour gagner encore plus d’oseille. C’est bcp plus compliqué que « Ololo Oda perd la boule ».

Ecoute : quand tu rentreras à la fac, oublies ce que tu viens de débiter. Si tu rends une dissertation avec une introduction et une conclusion décente, mais que ton raisonnement ligne par ligne ne faus aucun sens, tu ne passeras pas le premier semestre.

LaTriforce14
Niveau 44
01 juillet 2024 à 12:02:21

Le 30 juin 2024 à 18:55:54 :
Au risque de chipoter, une œuvre de juge dans son entièreté. La beauté et la difficulté de OP c’est qu’on suit une œuvre non terminé chaque semaine qui avance lentement vers sa fin.

Alors oui mais non. One Piece est délivré au format hebdomadaire, c'est comme ça que ça doit être jugé. Même si Oda arrive à pondre une fin incroyable, qui colle toutes les pièces ensemble en répondant à toutes les questions et qui arrive à être audacieuse et originale, ça retirera pas que le rythme du manga est actuellement bien à chier. Même quand on saura où ça va, il y a 99,9% de chance que l'arc en cours ne sera pas terrible.

-Shisui-Uchiwa-
Niveau 18
01 juillet 2024 à 13:48:31

Le shishibukai qu'Ace à battu, ce qui a valu a Kuma de devoir prendre sa place.. Et bien voilà les info sur lui : https://x.com/OPspoiler_/er_/status/1807737026017415561
Roi des lézard... mais les dragons sont des lézard... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/5/1594989422-dokpls.jpg
Le NOUVEAU ANTAGONISTE que LUFFY(NIKA LE DIEU LIBERATEUR) devra affronté SERA LUI WOW INCROYABLE https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/3/1594216434-1594216228442.png

Heuresement qu'Oda, notre seigneur à tous, nous fait perdre notre temps .. heu fait le plaisir d'assisté au incroyable révélation de Vegapunk https://image.noelshack.com/fichiers/2023/24/2/1686681810-vegapunk3.jpg
Hâte d'attendre 800 chapitres afin que One Piece soit fini pour enfin pouvoir juger les révélations de Vegapunk qui sont pleine de surprise https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png et qui réponde a bien des questions https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png .

On a plus de révélation dans des SBS que dans le manga lui même https://image.noelshack.com/fichiers/2023/06/4/1675945643-ombregear5.jpg

Sujet : One Piece
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page