Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Léviathan : le nouveau manga mêlant sci-fi et suspens
1
VoisinVigilant
Niveau 10
01 février 2022 à 20:02:37

https://www.noelshack.com/2022-05-2-1643741484-levitahan-1-ki-oon.jpg

Titre :d) Léviathan

Auteur :d) KUROI Shiro

Type :d) Seinen

Genre :d) Thriller, science fiction

Éditeur :d) Ki-oon

Le pitch

Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire... À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines !

Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part... L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours... Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne... Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !

Quelques planches

https://www.noelshack.com/2022-05-2-1643741829-leviathan-1-taille640-61d46459ef79a.jpg https://www.noelshack.com/2022-05-2-1643741835-1616081006103-image.jpg https://www.noelshack.com/2022-05-2-1643741841-leviathan-planche4-1.jpg https://www.noelshack.com/2022-05-2-1643741946-leviathan-planche-1-shiro-kuroi-1412393.jpg

L'année commence bien !
Déjà 1 Tome disponible depuis le 6 janvier :cimer:

Memory_Card
Niveau 21
01 février 2022 à 21:14:37

Ça m'intéressait fortement au début mais j'ai été refroidi quand j'ai vu que, malgré le synopsis, on repart sur des intrigues avec des écoliers...

Le premier tome vaut quoi ?

frantz37
Niveau 21
01 février 2022 à 21:57:03

Le style graphique est sympa mais l'histoire s'annonce assez clichée

Zixion
Niveau 30
02 février 2022 à 04:54:18

Trop cliché je skip

Kanyu
Niveau 10
06 février 2022 à 18:59:24

J'ai lu les 2 premiers chapitres. Le style graphique est cool et l'histoire est assez prenante même si assez classique pour le moment, j'espère qu'elle surprendra par la suite.

-poppers-
Niveau 41
06 février 2022 à 20:32:04

Hâte de voir ce que les adultes vont trouver dans le présent mais le flash-back avec les écoliers est moyen.

Haar-Wyvern
Niveau 13
07 février 2022 à 04:43:59

Niveau esthétique même dans l'édition c'est lourd, mais les gens le vendent pas comme un truc de ouf apparemment, ça m'a refroidit un peu :hap:

Shaziuri
Niveau 10
07 février 2022 à 09:47:23

Le manga avait l'air intéressant. Dommage.

Hoxton5
Niveau 5
07 février 2022 à 15:06:45

Perso j’ai bien aimé !
J’en avais déjà parlé sur un autre topic…

L’édition est vraiment sympa , de grands tomes comme l’édition perfect du FMA, (attention ce n’est pas la même qualité de papier), une tranche noire bien sympa qui colle parfaitement à l’ambiance glauque du titre, de belles illustrations et un trait de crayon de l’auteur vraiment agréable.

Au niveau de l’histoire, ça peut paraître classique mais le cadre de l’espace y fait beaucoup pour l’ambiance générale du titre.

J’ai bien aimé les allers retours entre le présent et le passé ..

J’espère que le titre saura nous surprendre sur la personne qui est vraiment enfermée dans la capsule…

Pour moi le gros bémol du titre sur ce premier volume ce sont les personnages secondaires qui sont un peu clichés et très peu développés (pour le moment …).

]killer7[
Niveau 16
12 février 2022 à 00:28:42

Habituellement je suis toujours en terrain connu avant de planifier un achat manga, et je ne sais pas pourquoi, je me suis cette fois laissé tenter par Leviathan après la manifestation des effets de la promotion sur le désir d'achat, et un feuilletage rapide en magasin. Cette expérience me fera à mon avis revenir rapidement à mon fonctionnement classique.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Autant le dire d'emblée, le graphisme porte le titre, dont il est de loin le meilleur atout. Les multiples traits crayonnés de l'artiste laissent éclater l'intensité des émotions des personnages et le détail des environnements. Pour autant, le premier tome pâtit d'un manque d'ambiance, d'enjeu assez intéressant pour qu'on reste accrochés jusqu'à son terme et que l'on brûle de découvrir la suite.

Au-delà des dessins, cette introduction manque d'un peu tout. De narration, de mise en scène, d'écriture des dialogues, d'originalité aussi. Beaucoup d'échanges entre protagonistes ou d'enchainement de scènes semblent un peu téléguidés, comme des produits inertes sur un tapis roulant. Cela laisse l'évidente impression d'une première œuvre, d'un artiste qui a certes du potentiel, surtout crayon en main, mais qui tâtonne encore et se raccroche à des clichés d'écriture. L'environnement du cadre spatial comme lieu de déroulement de l'action n'apporte de plus, pour l'instant, aucune plus-value aux classiques du genre.

A l'issue de ce premier tome, assez calme, posant toutes les fondations du récit, les survivants, l'univers brossé à gros traits, va immanquablement succéder la tempête du second volume, au vu de l'évolution drastique de la situation des prisonniers du vaisseau. Le démarrage de l'œuvre, sa courte durée (3 tomes), ou encore son statut de survival/battle royale, n'incitent pas vraiment à l'optimisme quant à un possible décollage de l'intrigue et de la qualité de Leviathan. Prudence de mise.

Taovos
Niveau 43
12 février 2022 à 22:19:18

Aie j''ai justement craqué me disant qu'une oeuvre sf c'est rare et que les dessins semblent sublime, je me suis peu renseigné sur l'œuvre et j'apprends donc de ton commentaire qu'il n'y aura que 3 tomes, cela me fait peur sachant que le premier semble assez quelconque Je l'ai déjà acheté je verrai bien...

clps5
Niveau 3
16 février 2022 à 22:20:58

Le format est sympa, 21x15cm, couverture souple plastifiée, simple tome. Les pages noires ajoutent au plaisir de lire et à l'ambiance générale. Le style graphique est particulier. Perso j'aime beaucoup, surtout pour les décors, les ombres, l'espace... voilà pour les points positifs.

Malgré un synopsis très intéressant ni la qualité de l'intrigue ni la profondeur des caractères ne sont convaincantes et ce premier tome ne suffit pas, à mon avis, à vendre le reste du manga. La narration est gauche, on note des soucis de cohérence, rien de notable au niveau du découpage, des caractères ou du rythme.

Au niveau du style, malgré une patte graphique vraiment sympa je n'accroche pas du tout au niveau des visages. C'est peut-être lié à l'absence de profondeur des caractères ou à leur expression en général.. ils sont comme des figurants statiques, bouches ouvertes, un peu comme dans un Junji Ito... c'est pas si gênant chez Junji Ito parce qu'on y trouve autre chose, mais bon..

Voilà voilà. Au final ça reste un bon petit tome mais c'est pas exceptionnel. Le format et le synopsis promettaient tellement plus. C'est ni très bon, ni vraiment mauvais. Si le tome 2 remonte le niveau d'un coup on peut encore espérer un excellent manga, s'il continue sur la lancée du 1er sans s'améliorer, alors passez votre chemin.

]killer7[
Niveau 16
19 février 2022 à 18:22:08

Le 12 février 2022 à 22:19:18 :
Aie j''ai justement craqué me disant qu'une oeuvre sf c'est rare et que les dessins semblent sublime, je me suis peu renseigné sur l'œuvre et j'apprends donc de ton commentaire qu'il n'y aura que 3 tomes, cela me fait peur sachant que le premier semble assez quelconque Je l'ai déjà acheté je verrai bien...

https://www.manga-sanctuary.com/manga-leviathan-vol-1-simple-s64972-p346274.html
Après vérification, l'unique source que j'ai pu retrouver pour la durée de 3 tomes est une mention famélique sur Manga Sanctuary.
Peut-être que ça ne s'avèrera pas juste, mais j'ai du mal à imaginer le titre s'éterniser.

En tout cas les avis postés ici sont assez unanimes.

En y repensant, j'étais le seul à être un peu circonspect devant le piège vidéoludique fantasy composé de lames géantes ayant manqué de transformer les 3 pillards en sashimi ? :hap:

PipePipe
Niveau 12
18 mars 2022 à 23:48:29

Le 12 février 2022 à 22:19:18 :
Aie j''ai justement craqué me disant qu'une oeuvre sf c'est rare et que les dessins semblent sublime, je me suis peu renseigné sur l'œuvre et j'apprends donc de ton commentaire qu'il n'y aura que 3 tomes, cela me fait peur sachant que le premier semble assez quelconque Je l'ai déjà acheté je verrai bien...

Tant mieux si il n'y'a que trois tomes je trouve les survival meilleurs quand pas trop longs et même pour les Mangas en général j'aime bien les séries courtes j'ai été traumatisé par les shonens interminables que j'ai eu le malheur d'acheter (coucou Détective Conab, coucou Naruto!)
le manga Battle Royale fait 15 tomes et je trouve qu'il y'a déjà beaucoup de longueurs je préféré le roman par exemple même si les dessins du manga sont superbes, c'est le manga survival de base on va dire mais je trouve que ça traîne un peu en longueur je pense qu'entre cinq et dix tomes aurait été largement suffisant et le rythme aurait été plus nerveux franchement les cinq derniers tomes pour tuer au compte goutte le peu d'élèves survivants qui restait, à part le tome 2 et le tome 9 on a assez peu d'élèves qui décèdent par tome le plus souvent deux ou trois et c'est assez long entre les flashbacks et les discours plein de bons sentiments de Schuya Nanahara et de Noriko Nakagawa, trop de sexe inutile avec l'autre poupée gonflable de Mitsuko Sôma
Signal 100 est un survival en 4 tomes et je l'ai trouvé assez efficace.
Dommage qu'il n'y'ait pas la liste des passagers détaillés pour voir ceux qui restent(décompte lancinant inhérent à ce genre) peut être le prochain tome ?

ColvertAtomique
Niveau 50
09 avril 2022 à 11:54:13

Alors là je comprend vraiment pas la hype autour de ce manga, c'était complètement osef. Les dessins sont certes jolis (quoique les personnages sont inexpressifs), mais l'histoire c'est du vu et revu.

Heureusement que je l'ai trouvé à la bibliothèque, ça m'aurait fait chier de payer pour ça.

Cle-Beta
Niveau 10
16 avril 2022 à 21:49:57

Comme beaucoup, j'ai rapidement lu le synopsis, regardé deux / trois dessins, je me suis dis que ça pouvait être cool du coup je l'ai acheté quand je l'ai vu chez mon libraire. Depuis je ne l'ai pas encore lu car je ne voulais pas lire un tome, attendre plusieurs mois pour lire un second tome etc mais ce que vous dites me fait peur xD (j'savais même pas que c'était un battle royal ><)

Si il se finit effectivement en 3 tomes, ça me va. Ça m'évitera de dépenser trop d'argent s'il n'est pas très bon...

StumFrozz
Niveau 9
16 avril 2022 à 23:56:40

Le 02 février 2022 à 04:54:18 :
Trop cliché je skip

Comme toi :hap:

PipePipe
Niveau 12
26 mai 2022 à 00:50:38

2eme tome annoncé le 02/09/2022, un peu long comme délai surtout pour un manga qui ne dure que trois tomes !

AlonsoQuijano
Niveau 20
28 juillet 2022 à 15:51:19

https://mobile.twitter.com/MangaMoguraRE/status/1552530118567989250

J'ai absolument pas lu, mais je pensais que les séries de Ki-oon étaient des bides total, mais au final non vu qu'ils ont attiré l'attention de quelques éditeurs japonais.

-poppers-
Niveau 41
28 juillet 2022 à 17:50:47

[15:51:19] <AlonsoQuijano>
https://mobile.twitter.com/MangaMoguraRE/status/1552530118567989250

J'ai absolument pas lu, mais je pensais que les séries de Ki-oon étaient des bides total, mais au final non vu qu'ils ont attiré l'attention de quelques éditeurs japonais.

En même temps ce manga est de la trempe d'un Ghost in the Shell je pense

1
Sujet : Léviathan : le nouveau manga mêlant sci-fi et suspens
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page