Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Vos attentes BD MANGA COMICS pour 2023
1
Batsu_K
Niveau 27
29 novembre 2022 à 20:32:57

On approche de decembre, et donc de la fin de l'année, il est donc temps de se pencher sur les nouveautés et vos attentes pour l'année prochaine.
Certains titres ont deja été annoncés, et d'autres fuités, alors allez y prononcez vous.

Alors en ce qui me concerne, le but premier serait de reduire les dépenses ( :rire: )
Mais quand je vois rien que janvier...

Dans les grosses lignes, je veux du Junji Ito, un retour de Kaori Yuki en France, plus de Ero-Guro (on devrait etre servit avec Maruo , Hino et Kago, entre autre).
Et aussi "Moi et Roboco"

Concernant le manga (j'ai pas de site assez rempli pour me prononcer sur mes attentes comics)

Fatale Fiancée (OS) qui devait sortir cette année, mais repoussé
Jun Mayuzuki - Anthologie 2007-2017 (OS)
Adieu Eri (OS) d'un certain Fujimoto Tatsuki
L'enfer en bouteille (OS) L'ile Panorama (OS) et Paraiso (OS) de Maruo
Le Péché originel de Takopi, en 2 tomes, ou un coffret avec un OS
Le Clan des Poe, qui devait sortir en novembre
Le gourmet Detective de Higashimura Akiko
Le mort amoureux de Junji Ito
One Piece épisode A
Garden (OS), Litchi Hikari Club Collaboration (Collab) de Furuya Usamaru (je crois qu'il y a 1 ou 2 autres de ses oeuvres de prévus aussi)
Ma revenante bien-aimée
Suicide Girl
Le Cadavre vivant (OS), Le Chat noir (OS) et Oninbo (2T) de Hideshi Hino
Kuro (3T), ( Shadow House)
Bibliomania (OS)
Ron Kamonohashi - Deranged Detective, de l'auteure de Katekyoshi Hitman Reborn
PTSD Radio et Pumpkin Night, deux series horrifiques à paraitre chez Mangetsu

Pseudo supprimé
Niveau 11
29 novembre 2022 à 21:17:00

Le prochain Manu Larcenet, si seulement il sort en 2023, ce qui n'est pas du tout sûr. Des infos ici : https://www.actuabd.com/+Manu-Larcenet-reprend-il-la-route+
Thorgal Saga T1, j'y jetterais un oeil même si ça fait bien longtemps qu'ils ont trop tiré sur la ficelle Thoral...
Adieu Eri, de Tatsuki Fujimoto

Sinon continuer les Lone Wolf & Cub et les prochaines sorties de Junji Ito.
Il faut aussi que je découvre la dernière série d'Alain Ayroles : Les Chimères de Vénus.

Keument673
Niveau 7
29 novembre 2022 à 21:27:59

Plusieurs trucs qui m'intéressent, mais la sortie qui m'attire le plus est celle de Chi : Chikyu No Undo Ni Tsuite, ou de son nom français, Du Mouvement de la Terre. En plus un animé a été annoncé pour 2023 donc j'espère que les deux se cumuleront et permettront de créer une petite hype, car pour avoir lu les scans des 1er chapitres c'est du très bon :oui:
Sinon en truc dont je sais rien du tout, il y a L'Eté où Hikaru est Mort qui m'intrigue mais ça sortira que fin 2023 askip.
Sinon côté bd j'attend mon tome annuel de Seuls.

euro175
Niveau 6
29 novembre 2022 à 22:50:01

Je ne veux que des œuvres de la Kodansha.

D'après les rumeurs, Kaiji dans la collection Pika Masterpiece.

Que Noeve se bouge le cul pour sortir L'eau retourne toujours à la mer.

Sinon j'aimerai voir paraître en France :
- MF Ghost
- Diamond Ace
- Welcome back, Alice
- Bakuon Densetsu Kaburagi
- The Fable, the second contact
- Miki Yoshikawa Short Stories Left et Right Side
- Hantsu x Trash

Sinon, Star Blazers 2199 Space Battleship Yamato, parceque Dark Horse semble avoir abandonné la publication au bout de 4 tomes sur 8 (de plus un 9ème est prévu pour bientôt au Japon)
Avec aussi Space Battleship YAMATO NEXT/Star Blazers Lambda.

Et je prend n'importe quoi de Leiji Matsumoto, en manga (on a les anime comics de Black Box prévus en 2023)

Taovos
Niveau 43
30 novembre 2022 à 19:50:10

- Capeta : Repoussé un grand nombre de fois mais il sortira en 2023, on est habitué aux reports avec Noeve Grafx

- Ikusa No Ko - La légende d'Oda Nobunaga

- The Beginning After The End : J'espère moins de bavures et donc erreurs d'impressions que solo leveling ou je suis coincé au tome 2 à cause de ça

J'aimerai la licence de mangas comme

- Dance Dance Danseur
- Major
- One Outs

Pour les webtoons que des versions physiques sortent pour :

- Perless Dad
- Skeleton Soldier Couldn't Protect the Dungeon
- Mercenary Enrollement

Après je me laisserai tenter si des Nano Machine, Villain Initialization, Omniscient Reader’s Viewpoint, The Lazy Lord Masters the Sword sortaient en physique, mais à un prix normal comme Tower of gods et pas le prix délirant chez Kbooks.

Je dois probablement oublier des trucs... Après niveau manga, ne parlant pas anglais j'ai tendance à connaitre les œuvres très peu connus grâce à une adaptation anime. Mais bon niveau porte monnaie cela me fera du bien que le nombre de titres que je suis baisse un peu avec la fin de certains de mes titres comme Altair, Hinomaru Sumo, Hikaru No Go Deluxe, Vinland Saga et sans doute Chihayafuru en 2024 pour la France le temps que l'on rattrape la vo.

Crocenjambe2
Niveau 42
30 novembre 2022 à 20:17:02

Comme d'habitude, continuez mes séries en cours et essayer de chopper des anciennes plus compliquées... ( finir Arms, monster, gang king principalement et continuer, Deep sea aquarium magmell, insomniaque, Artiste le maître des saveurs, glouton et dragon

Sinon en priorité, finir mes City Hunter avant que se ne soit plus réimprimer.

Dans les annonces, le tome 6 du vagabond de tokyo chez le Lézard noir et Kaiou Dante chez vega Dupuis.

Et surtout maintenant que j'ai une maison, réussir à me décidé si je fait une bibliothèque sur mesure ou si j'en achète des nouvelles en magasin

Batsu_K
Niveau 27
03 décembre 2022 à 07:30:26

:up:

7wolfgangdu44
Niveau 47
03 décembre 2022 à 10:36:39

6p je l'acheterai sans doute :(

sinon en webtoon, j'aimerais bien voir ranker return, the return of the disaster class hero, et the tutorial is too hard.
autrement je sais pas trop, on verra bien ce qui sortira :oui:

]killer7[
Niveau 16
04 décembre 2022 à 00:47:04

Sans mes notes à disposition, voilà ce qui me vient en tête :
- tout ce qu'il est possible de faire paraître de la pépite Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man),
- du Jirô Matsumoto ferait du bien,
- la réédition de Stratège annoncée,
- les rééditions deluxe dans la lignée de Blame! de quelques oeuvres de Tsutomu Nihei comme Noise et Abara,
- certains grands classiques dans des éditions un peu plus prestigieuses que l'Eco+ standard, je pense par exemple à Jojo,
- une véritable édition deluxe pour Slam Dunk, mais je pense qu'on peut bien se la foutre dans le cul tant que ces rats n'auront pas considéré que leur double merde star chiotte aura assez tourné.

Ineedanewpseudo
Niveau 6
06 décembre 2022 à 05:36:29

De mon côté j'attends toujours une édition deluxe / parfaite de hellsing comme ils ont au US. On en entendait parler l'année dernière (je crois même par Delcourt eux même) mais plus de nouvelle depuis.
Et franchement quand on voit les prix en occasion...

Gintama
Niveau 8
11 décembre 2022 à 13:34:19

Le 06 décembre 2022 à 05:36:29 :
De mon côté j'attends toujours une édition deluxe / parfaite de hellsing comme ils ont au US. On en entendait parler l'année dernière (je crois même par Delcourt eux même) mais plus de nouvelle depuis.
Et franchement quand on voit les prix en occasion...

J'ai demandé à Tonkam en message privé sur Tweeter et rien de nouveau concernant Hellsing
Ne prêtez pas attention aux rumeurs

Sinon, j'attends des sorties numériques moi mais la liste est longue surtout du côté de Ki-oon ainsi que Delcourt Tonkam

PoucavePuceau
Niveau 40
03 janvier 2023 à 14:20:04

Mon cas est assez spécial car je lis essentiellement des vieux classiques réédités et très peu de nouvelles séries.

Etant donné que j'aurai enfin un boulot cette année (et il y a intérêt sinon je risque d'être très désagréable avec les employeurs qui m'enverraient balader :hap: ), ma collection devrait s'agrandir très rapidement vu ma to-do-list.

Je dois achever Eden et Banana Fish, commencer Rainbow et Maison Ikkoku. C'est vraiment mon quadriptyque des séries oldschool que je dois avoir. Sinon il y a aussi Planètes, la perfect de Dragon Ball, Neon Genesis Evangelion, Racailles Blues, Young GTO, Kitaro le repoussant, Gunnm, Bonne nuit Punpun, entre autres. Omaké va ressortir Le Perce-neige dont j'en fais une priorité vu qu'ils éditent en petite quantité de ce que je vois.

Il y a pas mal de recueils made in Cornélius ou Le Lézard Noir. Au hasard, Opération Mort ou Le Fleuve Shinano, sans compter continuer la collection de Yoshiharu Tsuge.

Les rééditions de Osamu Tezuka, Jiro Taniguchi sont aussi dans mon collimateur.

Dans les nouveautés, à part les futurs Junji Ito, un nouveau tome des chefs-d'oeuvre de Lovecraft, le tome 6 du Vagabond de Tokyo, les 3 nouveaux Hideshi Hino et une nouvelle anthologie de Tsuge, rien d'autre qui n'attire mon attention.

Dans mes souhaits, j'aimerais voir un jour une réédition de Zipang, Gunslinger Girl, Survivant et Inugami le réveil du dieu chien même si j'espère un peu trop.

Pour les comics, c'est facile car je n'aime pas du tout et les BD, là y a aussi pas mal de choses au programme autant du côté des grandes maisons d'édition que de l'indé. Déjà rien que la série des Mondes d'Aldébaran et Le Troisième Testament sont une nécessité.

Pour en revenir au manga, et dans un tout autre registre, si 2023 pouvait mettre du plomb dans la tête des maisons d'édition en réalisant que ce n'est pas en augmentant toujours plus le prix qu'elles arriveront à fidéliser les clients et à faire de meilleures recettes. Le manga est censé être un produit populaire et très apprécié des jeunes qui n'ont pas de salaire je rappelle. Ca ne doit pas devenir un luxe, n'en déplaise aux obsédés de la croissance. Peut-être faudrait-il penser à mieux sélectionner les titres et arrêter d'éditer en masse des séries bidon pour faire tourner la machine consumériste.

Crocenjambe2
Niveau 42
03 janvier 2023 à 19:13:50

Ah je savais pas que le percé neige allais être rééditer, ça m'évitera de le chercher en occasion.

Pour Rainbow, la série m'intéresse aussi mais pour le coup j'aimerais trouver l'ancienne édition, les gros pavés ont l'air horrible.

Pour Planète, j'avoue que je suis hésitant, j' vu la nouvelle édition en librairie qui me paraît bien plus qualitative que mon gros pavé avec une tranche très fragile, mais j'y suis quand même attaché car elle tiens en un seul tome...

Sinon poucave, je ne pense pas que le problème des éditeurs soient la masse de série sûr le marché, mais plus la mode des deluxes (qui a des défauts comme des avantages) , et surtout des éditions collector qui déjà ne veulent plus rien dire car c'est collector à chaque tome pour certaines séries, mais ça entraîne énormément de spéculation.
Bon en y réfléchissant bien ça arrange les éditeurs la spéculation, ça leurs permet de foutre à mal le marché de l'occasion pour qu'on se rabattent plus facilement sur le neuf

PoucavePuceau
Niveau 40
03 janvier 2023 à 23:03:37

Le 03 janvier 2023 à 19:13:50 :
Ah je savais pas que le percé neige allais être rééditer, ça m'évitera de le chercher en occasion.

Pour Rainbow, la série m'intéresse aussi mais pour le coup j'aimerais trouver l'ancienne édition, les gros pavés ont l'air horrible.

Pour Planète, j'avoue que je suis hésitant, j' vu la nouvelle édition en librairie qui me paraît bien plus qualitative que mon gros pavé avec une tranche très fragile, mais j'y suis quand même attaché car elle tiens en un seul tome...

Sinon poucave, je ne pense pas que le problème des éditeurs soient la masse de série sûr le marché, mais plus la mode des deluxes (qui a des défauts comme des avantages) , et surtout des éditions collector qui déjà ne veulent plus rien dire car c'est collector à chaque tome pour certaines séries, mais ça entraîne énormément de spéculation.
Bon en y réfléchissant bien ça arrange les éditeurs la spéculation, ça leurs permet de foutre à mal le marché de l'occasion pour qu'on se rabattent plus facilement sur le neuf

Ca m'avait choqué car la série était sortie en 2019 donc soit il y a eu un succès sans précédent, soit un problème logistique et je pencherai plus pour ce deuxième cas de figure. En plus, ils ne m'ont jamais répondu sur FB. Niveau com, c'est pas non plus ça mais bon je tiens à avoir ce manga.

Pour Rainbow, c'est vrai que ça semble bien volumineux mais j'ai toujours eu une flemme monstre d'attendre de l'occasion. L'édition originale est belle, je ne dis pas le contraire. En revanche, je suis assez étonné de ne pas l'avoir vu en rayon et pourtant j'ai fait quelques librairies.

J'avais vu ça pour Planètes le seul et unique tome. Je comprends même pas comment c'est possible d'avoir osé faire ça. :rire:

Les éditeurs doivent apprendre à faire des choix surtout vu la conjoncture actuelle. Ils ne peuvent pas se plaindre de la fameuse pénurie (orchestrée ?) de papiers tout en achetant des séries à tour de bras car dans un cas comme dans l'autre, ça fragiliserait la disponibilité sur le long terme. On vit pour l'instant avec une épée de Damoclès au-dessus de notre tête dans la crainte de ne pas pouvoir compléter une série alors qu'avant, ce ressenti n'existait pas ou alors très peu. Il suffit d'un tome épuisé pour mettre à mal ta collection.

Pour les Deluxe, les Collector, Star ou je ne sais quelle autre connerie de terme, je ne les vois que sur les vieilles séries rééditées. Je suppose que pour les nouvelles, le délire n'existe pas. Et même là, il ne me semble pas que l'on soit perdant au change. Un tome double d'Eden c'est 17€. C'est un peu élevé mais sans être insurmontable. Puis, les éditeurs ne pourront jamais aller contre l'occasion car tout le monde n'a pas les moyens de se payer du neuf sauf s'ils veulent faire un bond de 300 ans en arrière quand les arts et la culture étaient réservés aux gens aisés. Mais on sait bien qu'ils ne pourraient jamais tenir car le lectorat du manga est un public jeune et in fine pas spécialement riche.

Il y a de plus en plus d'exemples de dérives. Je pense à Dai Dark et ces 12€/tome qui me freine directement alors que Dorohedoro est mon manga préféré. Le bouquet c'est Mangetsu avec une augmentation de 5€ pour les Chefs d'oeuvre de Junji Ito en claquant toujours des excuses avec la plus grande mauvaise foi.

Crocenjambe2
Niveau 42
04 janvier 2023 à 12:39:03

Il faut bien différencier les quatres gammes de manga à la mode:

Le format normal, à 7-8 euros qui est correct

Le format star qui sont des doubles tome de séries qui ont connus un bon succès début 2000 pour le faire découvrir aux plus jeunes, qui est vraiment pas qualitatif mais pas cher

Le format deluxe qui tire vers les 18 euros, avec un format plus grand, plus qualitatif mais pour des consommateurs plus aisées forcément.

Le vrai soucis vient dans le format collector pour moi. Quand je vois des séries comme MHA, où un tome sur deux est collector, en plus de faire dégueulasse dans la bibliothèque, amène une spéculation qui n'apporte rien de bon au marché de l'occasion.

Crocenjambe2
Niveau 42
04 janvier 2023 à 12:43:06

Le 04 janvier 2023 à 12:39:03 :
Il faut bien différencier les quatres gammes de manga à la mode:

Le format normal, à 7-8 euros qui est correct

Le format star qui sont des doubles tome de séries qui ont connus un bon succès début 2000 pour le faire découvrir aux plus jeunes, qui est vraiment pas qualitatif mais pas cher

Le format deluxe qui tire vers les 18 euros, avec un format plus grand, plus qualitatif mais pour des consommateurs plus aisées forcément.

Le vrai soucis vient dans le format collector pour moi. Quand je vois des séries comme MHA, où un tome sur deux est collector, en plus de faire dégueulasse dans la bibliothèque, amène une spéculation qui n'apporte rien de bon au marché de l'occasion.

Pour Mangetsu, je connais pas vraiment cet éditeur, mais où j'ai trouvé ça cher les Junji Itô que j'ai vu en librairie. Je pense que les éditeurs voient le marché en constante augmentation depuis 2-3 ans, ils veulent donc diversifié leurs formats pour tous les types de clients potentiels, qui ne sont pas ou plus forcément "pauvres" d'où l'apparition des deluxe

PoucavePuceau
Niveau 40
04 janvier 2023 à 19:59:33

Le 04 janvier 2023 à 12:39:03 :
Il faut bien différencier les quatres gammes de manga à la mode:

Le format normal, à 7-8 euros qui est correct

Le format star qui sont des doubles tome de séries qui ont connus un bon succès début 2000 pour le faire découvrir aux plus jeunes, qui est vraiment pas qualitatif mais pas cher

Le format deluxe qui tire vers les 18 euros, avec un format plus grand, plus qualitatif mais pour des consommateurs plus aisées forcément.

Le vrai soucis vient dans le format collector pour moi. Quand je vois des séries comme MHA, où un tome sur deux est collector, en plus de faire dégueulasse dans la bibliothèque, amène une spéculation qui n'apporte rien de bon au marché de l'occasion.

Ah du coup, Rainbow est un format Star si je comprends bien mais Banana Fish c'est du Deluxe :hap:

Bon à savoir même si je vois que la différence de prix entre le tankobon classique et le Deluxe n'est que peu significative. En revanche, je n'ai jamais fait attention au format collector. Je pense que tous les titres qui m'intéressent ne sont pas dans ce format, si ce n'est le délire du tome 41 de Berserk à sa sortie.

J'en profite aussi pour répondre au dernier commentaire de ma crainte de voir ces éditions devenir de plus en plus majoritaires qui finiraient par induire des inégalités d'accès pour les petits portemonnaies. Quand on suit une ou deux séries ça va mais si on est un gros lecteur, le risque de se retrouver face à des ruptures de stock de plus en plus fréquentes augmente, sans compter que suivre les sorties ne devient plus possible. Ca devient un réel problème et je vois de plus en plus de commentaires de gens se questionnant en premier lieu de la disponibilité sur le long terme du titre. Ce n'est pas normal.

Crocenjambe2
Niveau 42
04 janvier 2023 à 20:28:54

Le 04 janvier 2023 à 19:59:33 :

Le 04 janvier 2023 à 12:39:03 :
Il faut bien différencier les quatres gammes de manga à la mode:

Le format normal, à 7-8 euros qui est correct

Le format star qui sont des doubles tome de séries qui ont connus un bon succès début 2000 pour le faire découvrir aux plus jeunes, qui est vraiment pas qualitatif mais pas cher

Le format deluxe qui tire vers les 18 euros, avec un format plus grand, plus qualitatif mais pour des consommateurs plus aisées forcément.

Le vrai soucis vient dans le format collector pour moi. Quand je vois des séries comme MHA, où un tome sur deux est collector, en plus de faire dégueulasse dans la bibliothèque, amène une spéculation qui n'apporte rien de bon au marché de l'occasion.

Ah du coup, Rainbow est un format Star si je comprends bien mais Banana Fish c'est du Deluxe :hap:

Bon à savoir même si je vois que la différence de prix entre le tankobon classique et le Deluxe n'est que peu significative. En revanche, je n'ai jamais fait attention au format collector. Je pense que tous les titres qui m'intéressent ne sont pas dans ce format, si ce n'est le délire du tome 41 de Berserk à sa sortie.

J'en profite aussi pour répondre au dernier commentaire de ma crainte de voir ces éditions devenir de plus en plus majoritaires qui finiraient par induire des inégalités d'accès pour les petits portemonnaies. Quand on suit une ou deux séries ça va mais si on est un gros lecteur, le risque de se retrouver face à des ruptures de stock de plus en plus fréquentes augmente, sans compter que suivre les sorties ne devient plus possible. Ca devient un réel problème et je vois de plus en plus de commentaires de gens se questionnant en premier lieu de la disponibilité sur le long terme du titre. Ce n'est pas normal.

Je comprends la crainte de la non disponibilité des séries sur le long terme, ça pousse à acheter plusieurs de série d'un coup, plutôt que de faire une ou deux séries à la fois, ça peut vite faire un trou dans le portefeuille

MightyMatou
Niveau 53
21 mars 2023 à 15:29:15

BRZRKR de Keanu Reeves va tous les écrabouiller :oui:

Mi_Homme_Michel
Niveau 52
08 mai 2023 à 21:19:44

Le Blake et Mortimer de Floc'h !

1
Sujet : Vos attentes BD MANGA COMICS pour 2023
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page