Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Bilan BD - Manga - Comics 2023
1
Batsu_K
Niveau 24
20 novembre 2023 à 20:45:18

L'année 2023 se terminant, il est temps de faire un bilan de nos lectures, achats, découvertes, etc...

Comme AllSunny avait proposé l'an dernier des catégories intéressantes (et parce que j'ai la flemme d'en faire moi même) je reprend sa sélection 2022.
Vous êtes bien sur libre de modifier ça à votre guise dans votre bilan.

Lâchez -vous.

Les catégories :

:d) Les sorties 2023 : Vos coups de coeur, vos lectures moyennes et vos bouses

:d) Les titres que vous avez drop cette année

:d) Les titres plus anciens déjà publiés avant 2023 : Vos coups de coeur, vos lectures moyennes et vos bouses

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

:siffle: c'est partit ! :siffle:

PS : Si un modo peu épingler, ça serait sympa :)

Crocenjambe2
Niveau 42
21 novembre 2023 à 06:07:00

C'est une année de transition pour moi, moins d'achat, moins de temps pour la lecture (j'ai jamais eu une si grosse PàL (90 tomes à lire) ).
J'ai décidé de faire de la place aussi en me séparant de quelques séries (death note, fma, beyond the cloud, gunmm last order, me sommet des dieux... ). J'aimerai ne pas dépasser de mes bibliothèques de mon salon.

Sinon en lecture, j'ai fini cigarette and cherry : un manga de romance sympathique.

J'ai découvert deux classiques :

Pluto: que j'ai beaucoup apprécié, même sans avoir lu Astro Boy et sans connaître l'univers, donc j'imagine que j'ai du raté quelques références.

Parasite : que j'ai bien aimé, surtout le dessin, malgré un ou deux petit défaut comme j'ai expliqué sur le topic officiel.

Sinon en réédition, j'ai réussi à chopper le perce neige: bien glauque, les dessin sont particulier à l'auteur et aide le côté dérangeant.

Nouveauté de cette année : Kahio Dante: pas grand chose à dire, j'attendais se titre avec impatience depuis son annonce et je suis un peu déçu pour le moment.

Et bien entendu mes séries que j'ai pu compléter je l' ai fait, même si il me reste des trou, notamment dans Arms et monster

MightyMatou
Niveau 50
21 novembre 2023 à 15:12:44

Comics : BRZRKR de Keanu Reeves est la claque de l'année :oui:
Une adaptation en film est prévue.

PoucavePuceau
Niveau 39
22 novembre 2023 à 17:26:15

2023 a été une de mes plus belles années à tout niveau dont le tant attendu très bon package salarial qui me permet d'investir facilement 200€/mois dans la bande dessinée. Tous les mois, je fais un achat groupé de 10 bouquins (car malheureusement, toutes les séries qui m'attirent ou que j'aime sont chères).

Pour les sorties en 2023, sachant que je déteste la très grande majorité de ce qui est actuel, je suis bloqué aux rééditions d'anciens mangas qui, je trouve, ont beaucoup plus de charme que ce qui sort actuellement, si ce n'est 2-3 exceptions comme les Junji Ito et les Chefs d'oeuvres de Lovecraft. J'ai passé outre Gannibal, Mother Parasite et Les Liens du Sang, soit les seules séries récentes qui m'attirent, car je suis focus sur les anciennes séries comme j'ai dit. Forcément, même si j'aurais pu depuis longtemps obtenir tout ce que je voulais, je fais toujours passer ma vie sociale avant et comme elle a été très chargée, j'ai dû faire l'impasse sur nombre de séries que je commencerai l'année prochaine.

En tout cas, pour ces deux derniers mois, les séries que je parviendrai à compléter sont Maison Ikkoku, Planètes, Fleur de l'Ombre et Ghost In The Shell. Le reste, ce sont des séries, soit en cours ou que je n'ai pas encore commencé (Lone Wolf & Cub, Bambi, Banana Fish entre autres). L'année prochaine, on se mettra à Akira, Kitaro le repoussant, les Osamu Tezuka, Black Lagoon, Parasite, Pluto (en dépit pour ces 3 derniers du format tankobon qui, je trouve, n'a aucun charme et ne fait pas beau dans une bibliothèque) et d'autres que j'ai oublié + bien sûr la BD hors Japon (les anthologies de Picsou et Donald par ex) car on a trop tendance à oublier sur ce forum qu'il n'y a pas que le manga qui existe. La seule chose qui me fait être uniquement sur le manga actuellement, c'est qu'il y a de très gros soucis de rupture et d'arrêts de commercialisation, tout du moins dès qu'on fait "l'erreur" de lire autre chose que ce qui est populaire.

Et enfin dans mes coups de coeur de l'année. Je vais d'abord commencer avec les séries que j'ai complété, il y a Rainbow, Eden, Le Perce-Neige et 2001 Night Stories (surtout ce dernier qui m'a laissé sur le cul et que je n'ai toujours pas fini tant je prends mon temps pour le lire). Dans les séries en cours, je n'ai que Lone Wolf & Cub. On verra pour Planètes et Maison Ikkoku mais je ne me fais pas de souci pour ça. Je sais que j'accrocherai.

Dans mes flops (et heureusement, ça ne s'est passé qu'en scan car Dieu merci, ils sont épuisés dans le commerce), j'ai Exaxxion, le fameux Step Up : Love Story et dans une moindre mesure le one-shot "Entre chien et loup", le seul que j'ai acheté et à un tarif aberrant vu le nombre de pages. Même la très bonne qualité physique (Cornélius est un pro dans le genre même s'ils ont tendance à gonfler les prix) ne pouvait rattraper le coup.

Crocenjambe2
Niveau 42
22 novembre 2023 à 19:30:50

Ah poucave, ça fait plaisir dans tous se que tu énonces. J'attends avec impatience le retour de pluto, parasite et maison ikkoku. D'ailleurs sûr se dernier, tu les as commencé ou tu attends de tous les avoir pour faire un marathon ?

Concernant donald et Picsou, il y a du stock si tu parles de l'intégral de Barks et la jeunesse de Don rosa. Par contre attention car Picsou, il va y avoir une censure sur le zombie apparemment

PoucavePuceau
Niveau 39
22 novembre 2023 à 20:27:45

Le 22 novembre 2023 à 19:30:50 :
Ah poucave, ça fait plaisir dans tous se que tu énonces. J'attends avec impatience le retour de pluto, parasite et maison ikkoku. D'ailleurs sûr se dernier, tu les as commencé ou tu attends de tous les avoir pour faire un marathon ?

Concernant donald et Picsou, il y a du stock si tu parles de l'intégral de Barks et la jeunesse de Don rosa. Par contre attention car Picsou, il va y avoir une censure sur le zombie apparemment

Je vais y aller crescendo. Ici j'ai les 3 premiers tomes et je sais pertinemment bien que je n'aurai pas le temps de tous les lire avant mon salaire qui tombe dans une semaine. Sur les 10 livres que j'ai acheté ce mois-ci, je vais seulement terminer le 4ème ce soir. Je n'ai vraiment pas eu le temps de lire comme je l'aurais voulu car j'ai privilégié un peu trop le cinéma et tous mes week-ends ont été blindés niveau soirées et autres activités sociales. D'ailleurs, décembre sera dans la même veine donc pas le choix de ralentir sur le Septième Art pour compenser. :(

Là avec mon salaire de novembre, je prendrais les tomes 4 à 7 et puis en décembre, les 3 derniers. De ce que je vois, ce n'est pas un manga avec une trame compliquée donc faire un break de 2 à 3 semaines ne sera pas dommageable.

Pour Picsou, j'ai été mis au courant que les ratés de wokes sont partis en croisade contre cette série. J'ai pris les devants en ayant acheté il y a 2 mois les 2 tomes de la Jeunesse de Picsou qui est seule concernée par cette censure. :hap:

Taovos
Niveau 42
22 novembre 2023 à 20:50:07

Du coup très grosse année, j'ai prit

:d) Côté nouveautés sortie cette année

Capeta
Blue Blox
Mibu Gishi Den
Ikusa No Ko
Fermat Kitchen
Party Boy Kongming !
Crazy Food Truck
Kaioh Dante
Bokko
Holyland
B-Side
Great Trailer
Shadow of the ring
Fleur du désert
Kaiju Defense force
Akane-banashi

Je continue à coup sur Capeta(enfin en France), Mibu Gishi Den, Ikusa No Ko, Fermat Kitchen, Crazy Food Truck, Crazy Food Truck, Kaioh Dante, Blue Blox, Party Boy Kongming !, Bokko et Holyland.

J'arrête Akane-banashi avec le tome 1, je pense pas allé plus loin que le tome 1 pour Kaiju Defense force qui ne m'a pas convaincu(je pensais avoir du combat mecha contre kaiju moi)

B-Side, Great Trailer, Shadow of the ring et Fleur du désert je ne sais pas trop quoi penser de ses titres avec leurs tomes 1. Je pense que Great Trailer il y a peu de chances que cela me convienne et Shadow of the ring au final cela s'est terminé en 4 tomes, cela me semble bien court au vu de ce qui est montré dans le tome 1.

:d) En déjà sortie j'ai prit du

-Angel Heart : J'ai encore du retard, je suis tome 13 et les meilleurs tomes sont les premiers. Bon cela renoue enfin un peu avec de l'action ses derniers tomes, car pendant quelques tomes c'était juste du sol avec des gens à aider aie aie aie

-Bucket List Of the Dead : J'ai totalement rattrapé et j'aime bien, ce n'est pas un gros manga mais le mixte entre zombie et critique de la société de travail ultra capitaliste me plait bien. J'ai parfois l'impression de voir One Piece dans le monde réel avec des zombie, avec le mc totalement décalé qui veut juste s'amuser et récupère de nouveaux nakamas au fur et à mesure

-Butterfly Beast : Je vais enchainer la partie 2

-Candy & cigarettes : Je suis au tome 6 et je compte terminer le mois prochain, un coup de cœur pour le moment

-Darwin's incident : Pas mal du tout, à voir sur le long terme car je ne sais pas tout vers quoi l'auteur se dirige.

-Eden : Déçu mais je pense que ce n'est pas pour moi ce type d'œuvre à vouloir être trop philosophique et s'éparpiller dans tout les sens, mais content de l'avoir lu et de l'avoir dans ma bibliothèque

-Gannibal : Je commence à peine ayant préférer faire passer d'autres titres avant mais je devrai le terminer début 2024, bonne pioche sur ses deux premiers tomes

-Insomniaques : J'ai vu l'anime il y a deux semaines et j'ai commandé le premier tome, maintenant j'attend kes deux suivant j'adore

-L'Appel des Montagnes : J'adore, j'ai enfin trouvé mon manga sur l'alpinisme, les autres étant un peu trop dépressif

-Le bateau de Thésée : J'ai adoré, forcément je n'ai pas arrêté de penser à Erased en lisant ce manga)

-Lone Wolf & Cub : En pause sur le tome 1, les tomes sont bien trop énorme(chère aussi) et c'est loin d'être un coup de cœur même si je comprend que ce soit un classique. je reprendrai peut être quand j'aurai un endroit ou ranger les tomes

-Old Boy : J'en suis à la moitié, bonne pioche c'est une lecture très agréable sans aucune scènes qui m'a fait sortir de l'histoire à cause d'un manque de crédibilité

-Oshi no Ko : Cela faisait longtemps que je devais lire le manga et l'anime a été une occasion de m'y mettre, bizarrement l'anime ne m'avait pas hype tant que ça alors que le manga je l'ai trouvé très prennant

-Sanctuary : Mouais, j'ai bien aimé le début mais ensuite aie aie. On verra pour le final mais le plan des deux personnages principaux et ce qu'ils proposent pour renforcer le peuple japonais aie aie aie, faut ouvrir les vannes à l'immigration car notre peuple est trop moue et a besoin de se battre de nouveau pour ce qu'il considérait comme acquis... Un truc du genre pour le message actuellement...

-Say Hello to Black Jack : Je me suis fait l'ancienne édition en volume simple, j'avais un peu de mal au début mais finalement j'ai adoré, détester aussi les aberrations dans le service médicale ont apparemment disparu en partie. J'ai d'ailleurs lu ensuite Team Medical Dragon de la même époque qui évoque d'autres problèmes mais on suit avant tout le parcours d'une réformatrice accompagné d'un génie.

-Sexy Cosplay Doll : J'avais adoré l'anime trouvant ça très mignon à quel point la blonde flash totalement sur le mec, j'ai quelques tomes de retard que je vais d'ailleurs bientôt recevoir

-The Fable : J'en suis au tome 7, manga qui n'est pas exceptionnel mais qui reste à part pour le moment ainsi que bien plaisant. Il parait qu'il s'éternise par la suite ce qui me fait un peu peur.

-Trillion Game : J'adore ! Finit les pensés dépassés ou totalement dégradante de la part des auteurs(souvent très sexiste sur leurs autres titres de yakuza), on part sur un manga fun et parfois décalé avec plusieurs rebondissement avec notre roi de l'égocentrisme qui a toujours des idées surprenantes.

-Violence Action : A l'image de Fable bon manga mais pour le moment pas exceptionnel, mais je pense qu'il a du potentiel même si parfois le débilité de certains personnages me laisse perplexe même si c'est voulu.

Taovos
Niveau 42
22 novembre 2023 à 21:00:12

Ah oui j'avais tenté Soloist in a Cage et Jumbo Max que j'ai tout deux renvoyés à cause d'erreurs d'impressions, sur le premier on retrouve une petite partie des images de la page d'a côté et le second un énorme manque d'encrage... Dommage j'ai bien apprécié Soloist in a Cage et adoré le premier tome de Jumbo Max que je trouve très prometteur. A mon avis je vais finir par céder et accepter les erreurs d'impressions pour Soloist in a Cage, pour Jumbo Max cela dépendra si cela touche aussi les autres tomes que le premier car bon des textes aussi délavé j'ai ça en horreur

Crocenjambe2
Niveau 42
28 novembre 2023 à 06:20:21

Le 22 novembre 2023 à 21:00:12 :
Ah oui j'avais tenté Soloist in a Cage et Jumbo Max que j'ai tout deux renvoyés à cause d'erreurs d'impressions, sur le premier on retrouve une petite partie des images de la page d'a côté et le second un énorme manque d'encrage... Dommage j'ai bien apprécié Soloist in a Cage et adoré le premier tome de Jumbo Max que je trouve très prometteur. A mon avis je vais finir par céder et accepter les erreurs d'impressions pour Soloist in a Cage, pour Jumbo Max cela dépendra si cela touche aussi les autres tomes que le premier car bon des textes aussi délavé j'ai ça en horreur

Tu es peut-être tombé sûr le mauvais tome à chaque fois, essaye de les acheté d'autre part

Crocenjambe2
Niveau 42
28 novembre 2023 à 06:20:50

Un modo pour épingler le topic ? :svp:

AllSunny
Niveau 30
29 novembre 2023 à 16:21:37

Ah merci j'avais zappé ton message sur l autre topic !
Pas de direction particulière dans mes lectures. En stats, ça donne 99 bds, 40 comic,
33 mangas (et 8 livres). La catégorie BD est fourre-tout parce qu'il doit y avoir quelques trucs non franco-belge.

Top

La jeunesse de Picsou - Intégrale Don Rosa (relecture et découverte)
Spiderman Bleu/ Daredevil Jaune / Hulk Vert - Tim Sale,Jeph Loeb
Théodore Poussin - Frank Le Gall
Le clan de Poe - Moto Hagio
Body World - Dash Shaw
Little Nemo in Slumberland - Winsor McKay (en cours)
La complainte des landes perdues - Grzegorz Rosinski
Blueberry - Jean Giraud, Jijé (en cours)
Les scorpions du désert - Pratt
La ballade de la mer salée - Pratt
L enfant penchée - Schuiten, Peeters
Monstres - Barry Windsor-Smith
Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la sainte Russie - Gustave Doré
Black Dog - Dave McKean
L'ombre du corbeau - Comès
Berlin - Jason Lutes
L'amour et la mort - Junji Ito
Mononoke - Shigeru Mizuki
Look back - Tatsuki Fujimoto
Daru-chan - Haruna Lemon
Lettres perdues - Jim Bishop
Homunculus - Hideo Yamamoto
Slam Dunk - Takehiko Inoue
Real - Takehiko Inoue

AUTRES (bien aimé ou intriguant)

Avant la quête du temps - Loisel/ Letendre
Payer la terre - Joe Sacco
Serena - Terkel Risbjerg
Sandoken - Pratt
Je crois que mon fils est gay
La vis - Yoshiharu Tsuge
Cages - Dave McKean
Les larmes du tigre - Comès
Name of the game - Will Eisner
Blue - Kiriko Nananan
Strawberry shortcake - Kiriko Nananan
Anthologie de Jack Kirby
Jack Kirby, the Epic Life of the King of comics - Tom Scoli
Raoul Taburin - Sempé
Le bouddha d'Azur - Cosey
Peau d'homme - Zanzim
Les chef d'oeuvre de Junji Ito
Sensor - Junji Ito
Dans le sens du vent - Aki irie
Insoumises - Ruben
L odeur des garçons affamés - Frederick Peeters
Sourvilo - Olga Lavrentienia
Journal d'une dépression - Hideo Azuma
J irai cracher sur vos tombes - Rey Macutay
Dieu en personne - Marc-antoine Mathieu
La theorie des 47 cordes - Timothée Leboucher
Aamas - Frederick Peeters
Guido Buzelli (anthologie)
Les Liens de sang - Shuzo Oshimi
Basketful of head - Massimiliano Leomacs, Joe Hill
Hard boiled - Geof Darrow
La pieuvre - Fabrizio Longo, Allessandro Parodi

DECEPTION / MITIGE
Shangri la - Mathieu Bablet
Lastman - Bastien Vivès
Ces jours qui disparaissent - Timothée Leboucher
Chère creature - Jonathan Case
Le gant de l infini - George Perez
Lunar park - Kevin Baker

FLOP

Bezimena - Nian Bunjevac (pas convaincu par le bordel outrancier)
Pinocchio - Winschluss (idem)
Brat Pack - Rick Veitch (idem)
Comeback - Ed Brisson ( intrigue de voyage dans le temps imbitable)
Ulysse Nobody - Gérard Mordillat (je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce récit à la Meet John Doe version parti français faciste je crois)
Friday - Marco Martins (pas du tout aimé ce récit écrit par Brubaker)
Cendrillon - Shaw MacManus (je n'ai pas lu Fable donc en lire un spin-off était une mauvaise idée)
Everything - INJ Culbard (imbitable)
De l autre coté de l'horizon - Nakamura HINARA (une sorte de romance qui m'est passé par dessus)
Les ogres dieux - Betrant Grantignol (pas accroché)

J'ai rattrapé Slam Dunk au-delà des 3 premiers tomes que j'avais (merci le film pas encore vu) Dans la foulée, je me suis fait Real et j'enchaîne Vagabond.
J ai fini Young GTO dont je m étais paumé sur la moitié et j ai relu vite GTO (qui m a l air un poil moins bien dessiné que la fin de Young GTO)
J ai fini Glouton et Dragon qui est un manga remarquable mais la traduction française change et atténue complètement l humour de la série. Pire un moment on voit le contenu du livre de la magicienne clonée en trois pour savoir laquelle est la vraie, le contenu est laissé en japonais ou simplifié... (alors que c est poilant ce qui est écrit dedans).
Voici une comparaison (j ai quand même acheté quasiment tous les tomes français).
La case concernée est en haut à gauche.
Trad anglaise amateur :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/48/3/1701270889-img-20230416-171107.jpg
Trad française :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/48/3/1701270899-34d2a71a-e2e3-4b49-bf4e-97adece8bc0e.png

Idem pour une autre chute :
Trad anglaise amateur :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/48/3/1701271132-e5c0976d-49d8-4e7e-a045-1856fb1d1fa7.png
Trad anglaise officielle (ou seconde trraduction anglaise amateur) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/48/3/1701271025-tumblr-99d959af451f44134061f9478a01601b-67ff7a92-1280.png
Trad française officielle :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/48/3/1701271099-img20230412012907.jpg

J'ai aussi fini Tokyo Terareba Girl très content aussi de la conclusion.
J'ai bien aimé le livre d'analyse de découpage, contexte culturel "Manga" de Nicole Coolidge Rousmaniere, Ryoko Matsuba

lionelleboss
Niveau 36
29 novembre 2023 à 16:32:30

Coquille je pense, Blueberry c'est giraud et Charlier, Jijé c'est Jerry Spring.

Mais cool ton top je piocherais dedans ça donne des idées.

AllSunny
Niveau 30
29 novembre 2023 à 22:39:38

Ah merci, oui, je me suis mélangé les pinceaux avec les textes explicatifs dans les intégrales Blueberry, je pensais que Jijé avait dessiné quelques premiers Blueberry mais non, il a juste fait une partie des planches pour Le cavalier perdu.
Tant mieux si ça peut aider à des wishlists !

Batsu_K
Niveau 24
30 novembre 2023 à 20:34:19

Flemme de développer mes tops flops, etc de cette année, je vais juste citer les plus marquants.

:d) Les sorties 2023 : Vos coups de coeur, vos lectures moyennes et vos bouses

Je vais me concentrer uniquement sur les +/-

:)
Kujo l'implacable, Gourmet detective, My Happy Mariage, Golden Gold, Suicide Girl, EVOL, Pumkin night, mes cent contes mortels.
Soit des series que j'attendais, des auteurs que je suis, ou des titres originaux ou juste défouloirs

:(
Le péché originel de Takopi, clairement survendu
Bibliomania (j'ai pas encore reussi à aller au bout)
Le clan des Poe, pas forcement mauvais, mais aussi survendu
Alive, probablement le moins intéressant de l'auteur
Lethal Experiment, un Dead Tube du pauvre
Tsugai, decevant de la part de l'auteure de FMA
Gene Bride, le tome 1 me laisse perplexe
Mother Parasite, j'attendais plus de ce titre, c'est fade et pas super bien amené

Bon il y en a surement d'autres, notamment des petites déceptions, ou des doutes.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

Sakamoto Days, SHY, Dandadan, Violence Action, King of Ants, The Fable, Mieruko-chan slice of horror, Atom the beginning, Arrete de me chauffer Nagatoro, Asobi Asobase.

Et pour finir, l'année a été marquée par pas mal de drama, que ça soit les influvoleurs, certaines editeurs limites limite, la communauté shojo qui part en vrille, etc...

Rockin
Niveau 20
30 novembre 2023 à 22:41:14

Le 29 novembre 2023 à 16:21:37 :
Top

Théodore Poussin - Frank Le Gall
Le clan de Poe - Moto Hagio
La ballade de la mer salée - Pratt
L enfant penchée - Schuiten, Peeters

Content de voir ces titres en top, surtout Theodore Poussin dont on parle assez peu alors que c'est une excellente série !
Pour L'Enfant penchée, j'avais beaucoup aimé également. T'avais déjà fait les autres tomes des Cités Obscures? Y a quand même la Fièvre d'Urbicande et la Tour qui sont aussi exceptionnels.

-poppers-
Niveau 40
01 décembre 2023 à 04:05:17

[17:26:15] <PoucavePuceau>
2023 a été une de mes plus belles années à tout niveau dont le tant attendu très bon package salarial qui me permet d'investir facilement 200€/mois dans la bande dessinée. Tous les mois, je fais un achat groupé de 10 bouquins (car malheureusement, toutes les séries qui m'attirent ou que j'aime sont chères).

Pour les sorties en 2023, sachant que je déteste la très grande majorité de ce qui est actuel, je suis bloqué aux rééditions d'anciens mangas qui, je trouve, ont beaucoup plus de charme que ce qui sort actuellement, si ce n'est 2-3 exceptions comme les Junji Ito et les Chefs d'oeuvres de Lovecraft. J'ai passé outre Gannibal, Mother Parasite et Les Liens du Sang, soit les seules séries récentes qui m'attirent, car je suis focus sur les anciennes séries comme j'ai dit. Forcément, même si j'aurais pu depuis longtemps obtenir tout ce que je voulais, je fais toujours passer ma vie sociale avant et comme elle a été très chargée, j'ai dû faire l'impasse sur nombre de séries que je commencerai l'année prochaine.

En tout cas, pour ces deux derniers mois, les séries que je parviendrai à compléter sont Maison Ikkoku, Planètes, Fleur de l'Ombre et Ghost In The Shell. Le reste, ce sont des séries, soit en cours ou que je n'ai pas encore commencé (Lone Wolf & Cub, Bambi, Banana Fish entre autres). L'année prochaine, on se mettra à Akira, Kitaro le repoussant, les Osamu Tezuka, Black Lagoon, Parasite, Pluto (en dépit pour ces 3 derniers du format tankobon qui, je trouve, n'a aucun charme et ne fait pas beau dans une bibliothèque) et d'autres que j'ai oublié + bien sûr la BD hors Japon (les anthologies de Picsou et Donald par ex) car on a trop tendance à oublier sur ce forum qu'il n'y a pas que le manga qui existe. La seule chose qui me fait être uniquement sur le manga actuellement, c'est qu'il y a de très gros soucis de rupture et d'arrêts de commercialisation, tout du moins dès qu'on fait "l'erreur" de lire autre chose que ce qui est populaire.

Et enfin dans mes coups de coeur de l'année. Je vais d'abord commencer avec les séries que j'ai complété, il y a Rainbow, Eden, Le Perce-Neige et 2001 Night Stories (surtout ce dernier qui m'a laissé sur le cul et que je n'ai toujours pas fini tant je prends mon temps pour le lire). Dans les séries en cours, je n'ai que Lone Wolf & Cub. On verra pour Planètes et Maison Ikkoku mais je ne me fais pas de souci pour ça. Je sais que j'accrocherai.

Dans mes flops (et heureusement, ça ne s'est passé qu'en scan car Dieu merci, ils sont épuisés dans le commerce), j'ai Exaxxion, le fameux Step Up : Love Story et dans une moindre mesure le one-shot "Entre chien et loup", le seul que j'ai acheté et à un tarif aberrant vu le nombre de pages. Même la très bonne qualité physique (Cornélius est un pro dans le genre même s'ils ont tendance à gonfler les prix) ne pouvait rattraper le coup.

Alors toi comment tu te l'as racontes c'est tendu

AllSunny
Niveau 30
01 décembre 2023 à 10:04:12

Rockin :d) Oui, je ne m'y attendais vraiment pas pour Theodore Poussin, c est si fluide et tout. Sinon, je n ai pas vu les autres bd encore de Peeters/Schuiten, juste La théorie du grain de sable, Brussels et les opus spéciaux Guide et Echo des cités obscures. :o)) Ah et j ai aussi lu Metamorphoses de Schuiten dessiné par Claude Renard qui est plus un recueil, graphiquement plaisant, l histoire me branche pas tout le temps dans les recits compilés.

Batsu_K :d) Je concède qu'en effet, Le clan de Poe est peu trop survendu. Ça vient probablement du côté "le fameux best seller shoji d antan qui débarque enfin en France".

Du coup j ai oublié de répondre aux questions du topic :hap: tant pis. Il se passe quoi avec la commu shojo ?

Batsu_K
Niveau 24
01 décembre 2023 à 11:56:39

La comu shojo a commencé par essayer de faire reconnaitre le shojo en France (c'est bien)
Mais là on est sur du harcèlement des maisons d'éditions qui publient pas (assez de shojo) qui publient pas les shojo que la communauté veux.

T'a aussi celles qui rejoignent la cause féminazi en mettant tout les lecteurs males dans le meme panier.

AllSunny
Niveau 30
01 décembre 2023 à 12:38:22

Bwarf. Je suis déjà bien surpris de voir autant de shojo dans les rayons fnac. Comparé à il y a 10 et quelques ans, c est le jour et la nuit, je crois.

Batsu_K
Niveau 24
01 décembre 2023 à 12:41:22

Bah après dans le font, elles ont pas tort, ya des "monuments" qu'on devrait pouvoir lire. Le soucis c'est leur façon de faire et de penser.

Ya eu une polémique, avec l'annonce d'un manga français, où pour 90% des commentaire, c'etait des meufs qui demandaient du shojo....

Ce qui est bizarre, c'est que quand j'ai commencé le manga, dans les debut 2004, j'ai l'impression que le shojo etait plus diversifié, je sais pas ce qui s'est passé.

1
Sujet : Bilan BD - Manga - Comics 2023
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page