Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Un site pour trouver sa prochaine lecture
1
Hell-Sings_
Niveau 5
06 mars 2024 à 14:14:35

Salut à tous,
J'ai développé un petit site sur mon temps libre et je viens faire un appel à contributions si ça vous dit.
Il s'agit du site https://www.mangaspot.fr, ce site permet à des passionnés de mangas de trouver leur prochaine lecture en répondant à quelques questions.
Mais voilà, référencer tous les mangas qui existent pour une seule personne c'est long. Donc si le concept vous plaît, hésitez pas à m'aider 🙂
Aussi, si vous avez tout autre suggestions, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu !

Crocenjambe2
Niveau 44
06 mars 2024 à 19:10:54

L'idée est sympa, je testerai se week-end

NuitVerte0929
Niveau 42
06 mars 2024 à 20:29:59

Idem, je l'ai mis en favoris pour l'instant

akqmaru3
Niveau 23
07 mars 2024 à 12:04:14

manque de choix non ?

Hell-Sings_
Niveau 5
07 mars 2024 à 13:04:59

Oui manque de choix clairement, d'où mon appel à contributions.
Je vais continuer d'alimenter régulièrement avec ce que je connais, mais seul je vais être limité.
J'aimerais aussi éviter des copier-coller afin de proposer de vraies critiques.
Bref, c'est un projet tout nouveau, si ça en intéresse de m'aider, hésitez pas :)

CouilleTriangle
Niveau 30
08 mars 2024 à 00:47:47

Sympa l'idée, comme suggestion je dirais :
- Le fait de pouvoir créer un compte, et de liker des oeuvres, de sorte à pouvoir faire un code qui dit "la plus part de ceux qui ont liké le manga X ont aussi liké le manga Y qui est dans le même genre" ce qui pourrait améliorer les suggestions

-La possibilité que les utilisateurs puissent référencer eux même des mangas qui ne le sont pas encore, de sorte à t'aider plus facilement (bien entendu tu devras approuver la fiche avant qu'elle ne soit visible par tous).

Sinon pour le moment, comment peut-on t'aider ? Par MP ?

Luniverseternel
Niveau 50
08 mars 2024 à 06:40:08

Bonne idée, si ça peut t'aider, la principale référence française sur les mangas et les anumays (animes), musiques, jeux vidéo, films..qui en recense plusieurs milliers, est https://www.nautiljon.com/images/actualite/00/91/le_manga_as_a_reincarnated_aristocrat_i_ll_use_my_appraisal_skill_to_rise_in_the_world_aux_editions_crunchyroll_17619.webp?1709810508

Hell-Sings_
Niveau 5
08 mars 2024 à 13:34:05

Bonjour,
Merci pour toutes vos suggestions, j'ai ajouté sur la page "En savoir plus" un petit formulaire pour qu'on m'envoie des fiches.

cvegeta
Niveau 19
08 mars 2024 à 18:31:59

c'est exactement ce que propose manga-horizon :p)

Hell-Sings_
Niveau 5
08 mars 2024 à 19:20:45

Je ne connaissais pas ce site, c'est vrai que c'est un peu similaire...mais pas totalement non plus.
manga-horizon pose beaucoup de questions avant d'avoir un résultat.
Puis à la fin on a juste le résumé éditeur. Moi j'aimerai proposer une critique pour chaque manga, qu'elle soit textuelle ou même, j'en ai quelques unes, en vidéo.
L'inconvénient c'est que je vais avoir beaucoup moins de fiches que si je faisais des copier-coller bêtement, l'avantage, c'est qu'on a un vrai avis avant de se lancer.

War_Dawn
Niveau 19
08 mars 2024 à 19:26:57

Qui fera la critique de chaque mangas ?

Hell-Sings_
Niveau 5
08 mars 2024 à 19:36:03

D'où mon appel à contributions, j'invite tout le monde a faire la critique de son manga fétiche ou pas via un petit formulaire que j'ai mis en place.
J'affiche alors le pseudo/nom de la personne qui a écrit la critique et un lien vers une page Youtube, insta ou autre selon les envies.

Chiyochan
Niveau 50
15 avril 2024 à 04:48:29

176 mangas référencés, l'app s'est étoffé ! :ok:

Hell-Sings_
Niveau 5
15 avril 2024 à 16:21:28

Oui le site commence a faire son chemin :)
Merci pour ta contribution au passage !

Doublebass
Niveau 18
15 avril 2024 à 20:48:53

L'idée d'un site pour aider les gens à trouver une nouvelle série à lire est intéressante. Je connaissais aussi Manga Horizon qui fonctionne un peu sur le principe d'un Akinator à base de questions plus ou moins floues. Je pense qu'un système de filtres comme tu le proposes est sûrement plus pratique au final.

L'interface de ton site semble aussi mieux fichue que Manga Horizon, mais mériterait d'être peaufinée. Pour moi, le site/app dans le domaine du manga avec l'interface la plus réussie est Mangacollec. Ma reco serait de s'en inspirer d'un point de vue UI/UX.

Au-delà de ça, les 2 piliers sur lesquels ton site se reposerait selon moi, c'est l'exhaustivité de la base de données, et la composante "critique/avis des gens", qui serait là pour remplir l'objectif de donner envie de lire ou non.

Pour le premier point, je ne sais pas trop comment tu peux y remédier. Compléter manuellement une base de données de mangas me semble une tâche pratiquement surhumaine tant il existe de références et tant les nouvelles sorties sont nombreuses. De plus, il existe déjà des sites francophones disposant d'une telle ressource (mangacollec, manga-news, nautiljon...). Certains de ces sites proposent même aux gens de laisser un avis, donc la composante critique est finalement déjà remplie aussi. Pour la base de données, je ne m'y connais pas plus que ça mais il y a sûrement moyen d'avoir accès à des bases déjà faites et actualisées... Je crois que le gars qui gère Mangacollec est tout seul donc impossible qu'il ait tout encodé par lui-même. Il faudrait creuser ça (peut-être via un agrégateur ou un truc du genre).

Pour la composante "critique" : n'avoir qu'un seul avis (potentiellement mal) rédigé par un inconnu ne me donnera jamais envie de lire une oeuvre. Alors que si j'ai accès à l'avis de plein de gens, ça peut me donner une meilleure idée de ce que vaut vraiment le manga. Deux idées qui me viennent par rapport à ça :
- Ouvrir sur la fiche de chaque manga une section "avis" où les gens peuvent écrire ce qu'ils veulent (soumis ou non à validation d'un modérateur) comme sur la page de chaque manga de nautiljon : https://www.nautiljon.com/mangas/the+quintessential+quintuplets.html
- Sur la fiche de chaque manga, renvoyer vers les critiques du manga en question d'un autre site (ex : Senscritique)

Voilà juste quelques idées à creuser (ou non :) )

Hell-Sings_
Niveau 5
16 avril 2024 à 08:53:32

Merci Doublebass pour avoir pris le temps de me donner ce retour.

En effet, je ne connaissais pas manga-horizon avant de me lancer là dedans, mais c'est vrai que nos approches sont différentes. Donc je pense qu'on ne se marche pas dessus et tant mieux.

Pour l'interface, j'en prends bien note, je connais Mangacollec que j'utilise régulièrement. Je vais voir comment peaufiner.

Concernant la base de donnée, c'est vrai que pour l'instant, je fais tout à la main, j'essaie de me fixer un objectif de 2 fiches par jour, parfois plus quand j'ai le temps. Mais comme tu l'as dis, il y a beaucoup de références. J'ai prévu de me pencher sur comment récupérer une base existante via l'ISBN, mais malgré ça, je devrais quand même indexer le manga à la main. Ce que fais manga-horizon par exemple, mais ils sont une équipe plus nombreuse et sont là depuis longtemps, ce qui fait qu'à côté de leur +9000 références, je suis un peu ridicule :-(
Bref, il y a encore du boulot, j'aimerais notamment proposer une galerie avec toutes les couvertures de chaque tomes.

Concernant les critiques, dans un monde idéal, j'aimerais également en proposer plusieurs par fiche. Mais pour l'instant, les contributions ne se bousculent pas. Je pose par exemple beaucoup de fiches sans avis, avec juste un encart pour dire "venez donner votre avis". J'aimerais donc aller vers ton idée d'une rubrique "Avis", peut-être un jour, si le site gagne en visibilité (pour l'instant, environ 5 à 10 visiteurs par jour). Par contre, je n'avais pas pensé à mettre un lien vers senscritique. C'est une bonne idée que je vais creuser.

En tout cas, merci encore pour ce retour :)

1
Sujet : Un site pour trouver sa prochaine lecture
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page