Introduction :
Comme son nom l'indique, vous revivez les moments clés des personnages principaux issus du manga. Le scénario est axé sur la seconde partie de l'histoire à savoir l'arc "Hogoromo-Gitsune" du manga et l’équivalent de la saison 2 pour l'animé. Cependant les fans et connaisseurs remarqueront très rapidement que la trame n'est pas fidèlement respectée par les auteurs du jeu. Même si on y retrouve des combats emblématiques, d'autres ont largement été dérivés afin d'étoffer le nombre de combat pour ce mode.
Premier scénario :
Nura Rikuo [奴良リクオ]. Vous débutez ce mode obligatoirement avec ce personnage.
Le Seigneur des Yôkai :
Personnage centrale du manga, Rikuo est le 3ème héritier (Sandaime) du clan Yôkaï (esprit/démon/monstre) le plus craint du Japon, le clan Nura. Né d'un père mi-humain et mi-Yôkaï (car lui même né d'un père Yôkaï et d'une mère humaine), Rikuo ne dispose que d'un quart de sang Yôkaï. Âgé de 13 ans, il vit une vie humaine "presque" normal, il va au collège où il se lie d'amitié avec 5 camarades de classe dont Kana, sensible au jeune garçon. 7 ans auparavant lors d'un accident de bus dans lequel se trouvait ses camarades, Rikuo se transforme et laisse paraitre sa forme Yôkaï afin de protéger ses amis et ainsi vaincre le monstre responsable de l'accident. Toutefois ce dernier retrouve sa forme humaine le matin venu, ne gardant aucun souvenir de cet événement. Lorsqu'il rentre chez lui Rikuo est entouré de nombreux Yôkaï qui constituent sa famille et une partie du clan Nura dont figure son grand père, commandant suprême du clan. Ce dernier souhaite que son petit fils en prenne la tête, devenant ainsi le 3ème chef. Si au sein du clan certains doute de la naïveté du jeune garçon peu apte à vouloir endosser son rôle, d'autres ont totalement foi en lui, foi qui s'accentue lorsque certains d'entre eux assistent à sa première transformation alors que Rikuo décide de sauver ses camarades suite à l'accident de bus.
Lors d'une visite de Zen (un Yôkaï du clan Nura et ami d'enfance de Rikuo) au domicile de notre héros, celui-ci s'indigne de voir Rikuo feindre ses responsabilités et ainsi ne pas prendre la tête du clan. Malgré sa santé fragile dû à ses origines de Yôkaï, Zen repart le soir même. Cependant sur la route du retour, ce dernier se fait agresser par son garde du corps, profitant ainsi de sa fragilité. L'ayant suivit suite à un mauvais pressentiment et un peu de remords, Rikuo s'interpose afin de protéger Zen. Lors de cette affrontement notre Héros endosse sa forme Yôkaï pour la seconde fois de son histoire et élimine l’agresseur. Suite à cet événement Rikuo prend conscience de sa double personnalité même si les souvenirs lors de sa métamorphose lui reste flou. Le quart de sang qui coule dans ses veine ne lui permet pas de maintenir sa forme Yôkaï, celle-ci ne se produisant que la nuit. Suite à diverses péripéties Rikuo s'affirme et prend confiance en lui au fil de la première partie du manga. Finalement, il devient bien déterminer à prendre la tête du clan et former ainsi son propre cortège nocturne de 100 démons.
Alors qu'apparait un adversaire des plus inquiétant du nom d'Hogoromo-Gitsune, vaincu 400ans auparavant par Nurarihyon le 1er commandant suprême du clan Nura, Rikuo est expédié dans le village de Tono par son grand-père. Le 3ème héritier n'a désormais d'autre choix que de s'entrainer afin de pouvoir rivaliser contre cet adversaire des plus redoutable. C'est là que débute l'histoire du jeu. Le scenario de Nura Rikuo contient 14 chapitres, comptant dans l'ordre : un prologue, 11 combats, un épilogue et un combats bonus.
11 nouveaux scénarios :
Une fois l'histoire principale finit, vous avez accès aux récits de 11 autres protagonistes du manga. Vous pouvez donc incarner 2 membres du clan Nura, un Yôkaï du village de Tono, 3 Onmyôji (exorcistes), 4 serviteurs d'élite du clan d'Hogoromo-Gitsune et Hogoromo-Gitsune elle même. Ceux-ci contiennent un nombre de chapitre beaucoup moins important comparé au scénario de Rikuo.
Clan Nura :
- Yuki-Onna Tsurara [氷麗] : Membre du clan Nura, elle est l'une des Yôkaï qui à une foi inébranlable envers Rikuo. Au début du manga elle revêt une apparence humaine afin de lui servir de garde du corps lorsque ce dernier se rend à l’école ou part en excursion avec ses camarades de classe. Par ailleurs elle semble très attachée à son "jeune maître" ce qui donne lieu à quelques scènes de jalousies avec Kana, l'une des amies humaine de Rikuo sensible à ce dernier. Cependant celle-ci n'hésite pas à protéger et escorter les amis de notre héros lorsque ce dernier lui demande. Volontaire et courageuse, elle n'hésite pas à se sacrifier pour son maître.
Tsurara utilise des pouvoirs lié à l'élément de glace propre aux origines de sa famille, les Yuki-Onna. Son scénario se compose de 9 chapitres suivant un prologue, 7 combats et un épilogue.
- Kubinashi [首無] : Lui aussi membre du clan Nura, il est prit sous la coupe de Nura Rihan 2ème commandant suprême du clan (Nidaime) et père de Rykuo. Suite à la mort du Nidaime alors que Rikuo n'a que 4 ans, Kubinashi veille sur son jeune maitre et le protège de ses assaillants.
Ce dernier, comme chaque Yôkaï, dispose de pouvoir qui lui sont propre. Ses techniques sont basées sur des fils rouges qu'il utilise pour étreindre et déchiqueter ses ennemis. D'une personnalité d’apparence calme et prudent, il s'avère être un personnage des plus redoutable lorsque le doute et la colère s'empare de son esprit. Son scénario dispose de 7 chapitres comportant un prologue, 5 combats et un épilogue.
Villageois de Tono :
- Itaku [イタク] : Membre du village de Tono, Itaku est un Yôkaï mercenaire qui ne prête allégeance à aucun clan, qui est d'ailleurs le point commun des villageois de Tono. Itaku se retrouve en charge de l'entrainement de Rikuo lorsque ce dernier y est envoyé par son grand-père dans l'espoir qu'il puisse se mesurer à la menace qui pèse sur Kyoto et vaincre Hogoromo-Gitsune. Il lui apprendra notamment à briser la crainte de ses ennemis, la crainte étant la source de pouvoir des Yôkaï. Suite à son entrainement Rikuo se met en route pour Kyoto. Même si il souhaite rester indépendant, Itaku choisit de suivre notre Sandaime afin de l'épauler durant les combats qu'il aura à mener à Kyoto.
Ce personnage utilise des faucilles comme armes de combat, les utilisant comme des boomerangs afin d'attaquer à distance. Son point fort réside dans sa rapidité et fait de lui un adversaire redoutable au corps à corps. Le scénario d'Itaku est divisé en 9 chapitres, en commençant par un prologue, suivit de 7 combats et conclu traditionnellement d'un épilogue.