Ouais enfin, si tu pousses le vice jusqu'au bout, suffit d'être dans un mauvais jour et toute la rage sort d'un seul coup.. donc juste les gens qui l'ont trahi ne suffirait probablement pas à épancher la colère.
Perso je l'ai laissé en vie justement parce qu'au moment où j'ai fais la quête (y a d'ailleurs quelques jours), j'étais dans une période plutôt difficile (et je le suis toujours), et donc tout le monde en prend pour son grade. Désolé.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans cette quete, tout comme tuer ou non le petit batard, tuer ou liberer l'esprit de l'arbre, le contrat de l'esprit de la forêt, et de nombreux autres choix. Tout dépend de comment tu joues ton Geralt et de comment tu juges la situation.
Et, comme le dit justement Ptit_Zizi_Fou, de ton humeur du jour, qui ne fait que refléter l'humeur changeante de Geralt lui-même. Car quand on lit les bouquins, on voit bien qu'il y a des jours où Geralt est calme et serein, et d'autres où clairement il ne faut pas le chatouiller.
Le 09 novembre 2024 à 00:23:56 :
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans cette quete, tout comme tuer ou non le petit batard
Je suis persuadé que c'est le choix du jeu ou les joueurs n'ont pas beaucoup hésité.
Dans le cas du P'tit batard, il y avait l'épée de Damoclès de se dire que sa mort pouvait déséquilibrer le contre-pouvoir de la mafia de Novigrad. C'est jamais complètement gratuit, quand bien même on trouve plus+ de motivation pour/contre un personnage. ^^
Typiquement, j'ai eu zéro compassion pour un des "inquisiteurs" (j'ai oublié le nom, les gugus anti-sorcières), et quand j'ai eu l'occasion, je l'ai fumé directement. Aucune pitié. Ces gens-là représentent tout ce que je déteste. Et à priori ce que Géralt n'apprécie pas des masses non plus.
Pour le coup, il n'y a pas eu de conséquence plus que ça. Mais ça aurait très bien pu aussi.
Et je sais pertinemment que mon geste n'était pas "bon". Mais je le considère pas non plus comme totalement mauvais. Voire même "un peu bon malgré tout".
Le 09 novembre 2024 à 00:23:56 :
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans cette quete, tout comme tuer ou non le petit batard, tuer ou liberer l'esprit de l'arbre, le contrat de l'esprit de la forêt, et de nombreux autres choix. Tout dépend de comment tu joues ton Geralt et de comment tu juges la situation.
Bah si pour le coup exécuter n'importe qui, c'est un mauvais choix
Tu n'es ni dieu ni juge ni rien de tout ça, tu es un sorceleur c'est pas ton rôle de rendre la justice ni celui de geralt
Dans le livre ou dans la serie quand il tue c'est qu'on l'attaque ou pour proteger quelqu'un, pas un jugement
Les dieux ne sont pas bons non plus par essence.
C'est une conception très judéochrétienne (et islamique aussi du coup) ça.
Quant à la Justice, elle n'est pas là pour être bonne (ni mauvaise). Elle respecte un contrat (la loi) comme elle le peut et l'entend (l'interprète).
Après, quand tu flingues le P'tit batard, tu fais pas vraiment justice. Tu fais vengeance.
(oui, là je force un peu. .
Dans les livres, il a tendance à éviter mais il lui traverse l'esprit à plusieurs reprises (et il me semble que ça lui arrive) de tuer pour que l'histoire ne se répète pas.
Le personnage est justement très complexe, c'est du cas par cas, et on a ses pensées. Rien n'est simple.
Et c'est tout l'intérêt du personnage (qui est trop lisse dans la série, monsieur "hmmm").
C'est drôle car tout le topique est liée a un des thème fort de The Witcher, le moindre mal, appliquer SA moral au dépend d'une autre de grés ou de fait.
Dans mon cas le moindre de mal c'est de ne pas tuer Gaetan car ca ne ramènera personne a la vie, il sait qu'il a fauter et reconnais ses tords, de plus il n'a pas tirer d'avantage matériel ou personnel (d'un point de vue spirituel). A l'inverse du petit Batard qui a tiré un avantage matériel et social de ses actes.
Cependant, pour moi, ne pas le tuer ce n'est pas ne pas prendre partie (beaucoup de négation dans cette phrase). Bien au contraire, je ne tolère pas, mais je lui donne un chance de se réhabiliter. Le réhabilitation c'est prendre partie, car c'est aussi accepter le risque de récidive.
Le 10 novembre 2024 à 06:55:52 :
Le 09 novembre 2024 à 00:23:56 :
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans cette quete, tout comme tuer ou non le petit batard, tuer ou liberer l'esprit de l'arbre, le contrat de l'esprit de la forêt, et de nombreux autres choix. Tout dépend de comment tu joues ton Geralt et de comment tu juges la situation.Bah si pour le coup exécuter n'importe qui, c'est un mauvais choix
Tu n'es ni dieu ni juge ni rien de tout ça, tu es un sorceleur c'est pas ton rôle de rendre la justice ni celui de geralt
Dans le livre ou dans la serie quand il tue c'est qu'on l'attaque ou pour proteger quelqu'un, pas un jugement
Un sorceleur protège les humains des monstres, certains humains peuvent être bien plus dangereux que la plupart des monstres pour les autres humains.
Le boucher de blaviken te salue pour le ni dieu ni juge, Geralt aurait pu partir et laisser le vieux sorcier crever comme la merde qu'il est, mais il ne l'a pas fais, ce choix est similaire à la situation de gaetan t'as 2 choix gris les 2 camps ont leur tort tu choisis le moindre mal.
De même, y'a une quête où tu dois enquêter pour savoir qui de deux associés dont un nain et un humain a fait de la m**de et a trahi l'autre en tentant de l'escroquer, voire de le faire assassiner.
Et quand tu en quêtes, tu t'aperçois que c'est le nain qui a tenté de faire assassiner l'humain.
Au moment de rendre les conclusions de ton enquête à la police de Novigrad, tu as le choix entre dire que t'as rien vu (mais t'as éliminé le noyeur), que c'est le nain qui a fait le coup, ou que c'est l'humain.
On est très tenté de dire que c'est le nain, mais en même temps on est dans une période et une ville raciste anti-demi-humains. Donc dire que c'est le nain, même si c'est vrai, ça va porter un coup à tous les autres qui n'ont rien demandé.
Et quand tu balances le nain, tu t'aperçois que l'humain est un énorme raciste (ce qui t'amène à te demander pourquoi il s'est associé au nain à la base ?), et vraiment une pourriture en terme de personnalité.
Ce qui peut te faire regretter ton choix instantanément !
La quête c'est "Du rififi à l'entrepôt", on fait difficilement une quête plus explicite dans l'absence de bon choix. De souvenir je crois ne pas dire que j'ai vue la cage, je me lave les mains de cette histoire.
Ouep, c'était cette quête.
Je me souviens plus du détail, mais je me souviens qu'elle est vicieuse car tu ne vois le côté raciste suprémaciste de l'humain qu'APRES que tu aies donné le résultat de l'enquête à la police de Novigrad !!
Du coup t'as un goût amer dans la bouche si tu as été jusqu'au bout de l'enquête et que tu as tout dit.
Je crois que j'ai laissé faire en disant tout, parce que mon sens de la justice me disait de réagir comme ça, mais j'ai été écoeuré ensuite à la conclusion.
Il y a même une vidéo ou Geralt et Vesemir passent devant une femme qui va se faire pendre par les mecs de leur contrat, ils marchent quelques metres genre on s'en fou ça ne nous concerne pas, mais quelques seconde plus tard, Geralt fait demi tour et tues tout le monde.
https://www.youtube.com/watch?v=Sr-DKyAVU34
Oui, le fameux trailer "Killing monsters" pour appâter le client en attente de Witcher 3. Une pièce d'anthologie !
Oooh woaw, j'avais jamais vu ce trailer ! :O Une merveille.
Il y en a eu d'autres ? (j'avais vu la pub' avec l'espèce de femme-vampire et le combat épique dans la grange, et c'est tout).
Geralt fait demi tour et tues tout le monde.
Pas tout à fait : il en laisse un en équilibre instable avec la corde au cou, ce sera à la demoiselle de décider de ce qu'elle en fera. C'est encore plus vicieux !
Ouaip, sacré trailer ! Pour tous ceux qui ne connaissaient pas encore l'univers de Sapkowski et du sorceleur (et ils étaient très nombreux en 2013), on comprend tout de suite que le jeu ne se passera pas dans un univers cocasse et bon-enfant et qu'on n'y jouera pas avec ses enfants en dessous d'un certain âge...
Je l'ai déglingué l'école du chat des foireux