Se connecter

The Witcher 3 : Wild Hunt

Sujet : The Witcher 3 est un Multi Open regions et non un Open world
2
STWR
Niveau 8
06 février 2017 à 15:54:45

Bonjour,

Le terme de monde ouvert décrit l'environnement du jeu en lui-même et fait allusion à l'absence de barrières artificielles

Selon cette définition, quasiment aucun jeu dit "open world" ne l'est, car il y a toujours une barrière.
Le plus souvent c'est la mer (les GTA, just cause, witcher 3), mais une chaîne de montagnes (oblivion, dragon-age, metal gear solid 4...), une zone radioactive (Stalker), un précipice, un décompte avant la mort ou tout simplement un message vous invitant à faire demi-tour...(et nombre de jeux "open world" en utilisent plusieurs d'ailleurs).

Seul "XenobladeX" semble répondre à cette définition car si tu te déplaces toujours dans la même direction, tu finira par revenir à ton point de départ, vu que c'est une planète (si j'ai bien compris car je n'y ai pas joué)!

Bref, il est donc malheureusement difficile de décrire ce qu'est un monde ouvert en jeu vidéo, mise à part qu'il offre aux joueurs une plus grande "liberté" (par rapport aux jeux qui se déroule dans un couloir tout scripté comme les "call of...").

Enfin et afin d'éviter d'ouvrir un nouveau post sur ce qu'est la liberté, je vous propose la définition de Jorge Furtado (dans son court métrage "L'île aux fleurs") : ''" Libre est l'état de celui qui jouit de liberté. Liberté est un mot que le rêve humain alimente. Il n'existe personne qui ne l'explique, personne qui ne le comprenne".
:ouch:
Bon jeu à toutes et tous.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2017 à 16:17:44

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'épiloguer sur ce qu'est un open-world, puisqu'il en existe bien une définition précise qui a déjà été évoquée précédemment.
Ce n'est pas un sujet équivoque, c'est un modèle bien défini.

Prenons Skyrim puisque c'est probablement le monde ouvert le plus notable aujourd'hui : le joueur peut aller absolument n'importe où sur la carte que l'on nous donne.
Une montagne peut être escaladée, un précipice contourné, une caverne explorée, une ville visitée...

Il ne me semble pas judicieux et objectif de considérer les bords de la carte comme des limites : le jeu prend place dans une région donnée, donc il est évident que l'on ne pourra pas visiter le reste du continent.
Et pour être totalement terre à terre, même un monde ouvert a nécessairement besoin de limites car le jeu n'est tout simplement pas programmé pour être sans obstacles.

Xenoblade X n'est qu'un modèle différent de monde ouvert : Prends la carte de Skyrim, donne-lui une forme sphérique et tu obtiens peu ou prou un résultat identique.

STWR
Niveau 8
08 février 2017 à 08:45:49

Bonjour,

Je comprends bien ce que tu veut dire Naitoz et je suis même dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi.

Toutefois, je voulais simplement remarquer que les notions ou les concepts (tels que l'open-world ou la liberté), que seul le cerveau humain est à priori capable de manipuler, sont souvent difficiles à expliquer et donc à comprendre. Et cela quand bien même ils soient définis.

Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre ou encore en anglais open world, est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs. Ce concept est exploité par de nombreux jeux.

:objection:
Cette définition d'open-world (de wikipédia) en est un bon exemple car la map d'une mission solo d'un FPS type "couloir"( de disons 50 mètres de large sur disons 500 mètres de long) répondrai à cette définition. Le joueur peut en effet le parcourir librement avec des moyens d'agir sur plusieurs facteurs (ennemis, medkits, munitions...). Or nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas de l'open-world!

La définition ne dit rien, ni sur la nature et ni sur la taille du monde virtuel, ni sur la nature des facteurs sur lesquels le joueur peut intervenir. On peut donc y mettre n'importe quoi et dans l'absolu, quel jeu ne rentrerai pas dans cette définition ?
Open-world, multi open regions, sandbox....sont donc des concepts que personne n'arrive à réellement concevoir. Ni les joueurs, ni les concepteurs.

Pour ce qui est des "limites", là encore et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y en a (qu'il en faut?). Techniques, matérielles, temporelles, morales... elles sont le propre de n'importe quel système.

En conclusion, on pourrait se poser ces deux questions essentielles à mon sens :

  1. Le monde réel est-il lui même un open-world ?

Non ! On ne peut pas y faire ne serait-ce qu'un dixième de ce que l'on fait dans un jeu dit "open-world" (tuer, voler, entrer chez n'importe qui, vivre des aventures extraordinaires (quoique)...).

  1. Qu'est qu'on s'en fout ?

The witcher 3 est un super jeu, on prend plaisir à y jouer et c'est bien cela le principal. :gni:

Bon jeu à toutes et tous.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2017 à 12:19:40

Je vais opter pour la seconde question.

daneel53
Niveau 38
08 février 2017 à 14:19:29

De toute façon ce sujet est, comme je l'avais dit, un troll, puisque l'auteur ne s'est jamais manifesté après avoir lâché son pavé.

On laisse définitivement tomber ce sujet aux oubliettes ? Si j'étais modo, je l'aurais d'ailleurs très vite fermé...

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2017 à 14:21:22

Pas besoin d'épiloguer, c'est un open-world [[sticker:p/1kkn]]

Ganondorfzl
Niveau 45
08 février 2017 à 14:47:28

Qu'est qu'on s'en fout ?

The witcher 3 est un super jeu, on prend plaisir à y jouer et c'est bien cela le principal.

Voila, c'est bien ce que je disais, peu importe qu'un jeu soit open-world ou pas vraiment, ou encore qu'un autre soit de type couloir ou pas vraiment, du moment que l'on prend du plaisir à jouer, comme dans le cas de TW3 qui illustre particulièrement et parfaitement bien cette sensation, c'est le principal. :fou:

Inutile d'extrapoler ! :noel:

earthworm-tom
Niveau 10
08 février 2017 à 15:27:12

Juste pour apporter une petite précision concernant Xenoblade X, la map est en fait cloisonnée dans des murs invisibles (dans l'océan et le ciel) donc on ne peut faire pas le tour de la planète et d'ailleurs sauf erreur de ma part on ne sait pas si les 5 "continents" explorables sont les seuls de la planète Mira sur laquelle se déroule l'aventure. :noel:

En tout cas que The Witcher 3 soit un un vrai ou faux open world ne change en rien le fait que c'est un excellent jeu. :)

Ganondorfzl
Niveau 45
08 février 2017 à 18:30:39

Le 08 février 2017 à 15:27:12 earthworm-tom a écrit :
Juste pour apporter une petite précision concernant Xenoblade X, la map est en fait cloisonnée dans des murs invisibles (dans l'océan et le ciel) donc on ne peut faire pas le tour de la planète et d'ailleurs sauf erreur de ma part on ne sait pas si les 5 "continents" explorables sont les seuls de la planète Mira sur laquelle se déroule l'aventure. :noel:

Effectivement, pour l'avoir fini, non on ne peux pas faire le tour de la planète à proprement parler, et en effet, on ne sait pas si les 5 "continents" explorables sont les seuls, il s'agit de ceux ayant été découvert, mais rien ne dit qu'il n'y en aurai pas d'autres.

En tout cas que The Witcher 3 soit un un vrai ou faux open world ne change en rien le fait que c'est un excellent jeu. :)

:ok:

2
Sujet : The Witcher 3 est un Multi Open regions et non un Open world
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page