Se connecter

The Witcher 3 : Wild Hunt

Sujet : Bug/Stuterring The Witcher 3
1
djejeje05
Niveau 2
25 mars 2023 à 15:28:10

Bonjour à tous,

Je fais ce post car j'ai besoin d'aide concernant un bug que je rencontre dans The Witcher 3 dans la version Next Gen.

En effet, depuis la mise à jour Next-Gen du jeu, j'ai testé la version DX12 et DX11 et je préfère personnellement jouer sur la version DX11, car je trouve que l'expérience de jeux dans la version DX11 est plus fluide.

Cependant, depuis quelques temps (2-3 mois peut-être, je ne sais pas exactement), j'ai un gros bug très gênant qui apparaît et qui génère du stuterring (jeux avec bcp de saccades d'images / pas fluide du tout).
Le problème c'est que ce stuterring n'apparaît pas au début quand je lance le jeux, mais seulement quand j'ouvre le menu (avec les quêtes, l'inventaire, le bestiaire...).

En gros, pour résumer, quand je lance le jeu tout est très fluide avec aucun stuterring, mais dès que j'ouvre le menu d'inventaire, des quêtes.... et que je reviens pour avancer avec Geralt, combattre... le jeu se met à faire du stuterring sans arrêt et c'est absolument très gênant.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide je serais infiniment reconnaissant !

Pseudo supprimé
Niveau 46
25 mars 2023 à 16:52:52

Salut !

Ce bug vient depuis la MAJ next-gen en gros finalement...
Pourquoi tu préfères la version DX11 à la version DX12, qui est censée être la plus stable ?

djejeje05
Niveau 2
25 mars 2023 à 17:23:08

Salut Sebi_11 !

Ah ok ! et il n'y a pas moyen de le régler si je comprends bien ?

Et bien je préfère la version DX11 à la version DX12 car pour ma part, je trouve le jeu en version DX11 beaucoup plus fluide. Je pense que cela vient de la différence de latence, car en DX12 je tourne en moyenne à 25-29 ms de latence alors qu'avec la version DX11 je suis entre 10-12 ms de latence, ce qui, pour moi personnellement, est beaucoup mieux pour le confort de jeu et le confort visuel en jeu.

Pour info voici quelques éléments de mon PC :
- GPU : RTX 3070 8GB
- CPU : Intel Core i5 13600KF
- Carte mère : Asus Prime Z690 P D4 LGA 1700 DDR4 ATX
- Disque SSD : Samsung SSD 980 1TB
- Mémoire Vive : 32 Go / 2x 16GB G Skill Trident Z 3600 MHz CL18

varyne
Niveau 9
25 mars 2023 à 18:58:04

Ce bug vient depuis la MAJ next-gen en gros finalement...

Et pour détailler un peu il y avait deux problèmes majeurs, l'utilisation CPU aux fraises (gestion des cœurs catastrophique avec certains aux repos et d'autres sur utilisé), le second c'était une "fuite de mémoire" en gros le jeu ne vidait par le cache de la mémoire gpu, ce qui la fait saturer et donc réduit les performances (CP77 avait le même problème de souvenir).

Ah ok ! et il n'y a pas moyen de le régler si je comprends bien ?

Normalement avec les derniers mis a jour le jeu est devenue extrêmement correcte. Actuellement on est en 4.02, regarde si tu es bien sur cette version.
J'ai la même CG que toi et un proco un peu plus faible et j'ai plus ce problème en DX12 et avec Nividia Reflex d'activé (ca enlève 5-10% de perf mais la latence est divisé par deux et ca permet de quasi annulé le stuterring).

Pseudo supprimé
Niveau 46
25 mars 2023 à 20:54:21

Pas d'idée pour fixer ce bug précis non, par contre au vu de ta config, le jeu devrait tourner sans problème.
Tu vises quelle résolution ?

djejeje05
Niveau 2
26 mars 2023 à 11:41:29

Ok merci varyne ;)
En effet je suis bien sur la version 4.02 mais ducoup je joue en DX11 et le problème que je rencontre est sur la version DX11.

Ok noté pour Reflex merci :). Tu le met sur Activé, ou Activé + Boost ?

djejeje05
Niveau 2
26 mars 2023 à 11:44:24

Le 25 mars 2023 à 20:54:21 :
Pas d'idée pour fixer ce bug précis non, par contre au vu de ta config, le jeu devrait tourner sans problème.
Tu vises quelle résolution ?

Oui le jeu tourne sans problème et je joue en 1440p (entre 110 et 85 FPS en fonction des endroits).

Le problème c'est pas tellement ma config ou que le jeu tourne pas bien, c'est juste ce bug bizarre en ouvrant l'inventaire qui produit ensuite du stuterring sans arrêt ! (sur DX11 je précise).

varyne
Niveau 9
26 mars 2023 à 12:33:26

Activé + Boost je crois. Ca a pas grande importance entre les deux, le second te permet seulement de laisser la fréquence au maximum ce qui permet de mieux prendre en compte les grosses variations de latence, mais c'est surtout utile quand il y a de grosses chutes de FPS, pas forcement le cas dans TW3.
L'option est dispo que sur DX12, non ? D'ailleurs avec le DX12 tu peux profiter du DLSS, ressaie en DX12 voir si tu trouves qu'il y a une vrai perte de confort.
Car moi je joue avec le RT complet et en élevé/extrême (DLSS performance) et certes j'ai des oscillations entre 30 et 60, mais bordel le jeu est juste magnifique (le global illumination :coeur:). On perd encore un peu plus le coté "fantastique" du monde, mais je pense que c'est cohérent avec la volonté artistique de vouloir un jeu plus "réaliste", surtout comparé au 2 qui lui cherchait vraiment le coté médiéval fantastique.

djejeje05
Niveau 2
26 mars 2023 à 13:44:43

Le 26 mars 2023 à 12:33:26 :

Activé + Boost je crois. Ca a pas grande importance entre les deux, le second te permet seulement de laisser la fréquence au maximum ce qui permet de mieux prendre en compte les grosses variations de latence, mais c'est surtout utile quand il y a de grosses chutes de FPS, pas forcement le cas dans TW3.
L'option est dispo que sur DX12, non ? D'ailleurs avec le DX12 tu peux profiter du DLSS, ressaie en DX12 voir si tu trouves qu'il y a une vrai perte de confort.
Car moi je joue avec le RT complet et en élevé/extrême (DLSS performance) et certes j'ai des oscillations entre 30 et 60, mais bordel le jeu est juste magnifique (le global illumination :coeur:). On perd encore un peu plus le coté "fantastique" du monde, mais je pense que c'est cohérent avec la volonté artistique de vouloir un jeu plus "réaliste", surtout comparé au 2 qui lui cherchait vraiment le coté médiéval fantastique.

Ok d'accord merci pour tes explications claires et précises :ok:
Je vais réessayer en DX12 pour voir.

Après pour ce qui est du RT moi je trouve ça pompe trop de performance. Mais après c'est un choix, certains joueurs préfère avoir le meilleur aspect visuel sans se soucier des FPS ou de la fluidité, alors que d'autres cherche plus l'aspect fluide avec un certains confort de jeu :hap:. Après je suis aussi peut-être "trop" sensible au stuterring :oui:

varyne
Niveau 9
26 mars 2023 à 15:44:32

Après pour ce qui est du RT moi je trouve ça pompe trop de performance. Mais après c'est un choix, certains joueurs préfère avoir le meilleur aspect visuel sans se soucier des FPS ou de la fluidité, alors que d'autres cherche plus l'aspect fluide avec un certains confort de jeu :hap:. Après je suis aussi peut-être "trop" sensible au stuterring :oui:

Je comprend complètement, d'ailleurs je limite le jeu a 60FPS, pour éviter de trop ressentir les variations :hap:.

djejeje05
Niveau 2
27 mars 2023 à 10:29:58

Le 26 mars 2023 à 15:44:32 :

Je comprend complètement, d'ailleurs je limite le jeu a 60FPS, pour éviter de trop ressentir les variations :hap:.

C'est une bonne idée je vais essayer

1
Sujet : Bug/Stuterring The Witcher 3
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page