Se connecter

The Witness

Sujet : Le topic des déçus.
2
Pandemonium69
Niveau 10
31 janvier 2016 à 11:08:41

Etant un enorme fan d'énigme depuis mon enfance, avec un fort esprit mathématique très logique, je me suis dis que ce jeu c'était ce qu'il me fallait ! Et en voyant les notes 9/10, 10/10 etc de certains sites, j'ai vraiment cru a un reve, il me le fallait !
Franchement j'ai été décu... meme si certaines énigmes sont dures, je trouve le système décevant, une suite de petits tableaux. Je m'attendais a plus d'interactions avec le décor genre Talos Principle où on doit placer des pièces a tel endroit etc.
Enfin c'est pas que j'aime pas le jeu, etant fan d'énigme, ca me plait, mais bon 10/10 sur certains sites ... mouais... ca manque quand même d'originalité dans le gameplay, genre qu'a chaque "zone" on ai un nouveau gameplay propre, pour qu'on ne s'ennuie jamais. Par exemple, les enigmes où on doit isoler les cases blanches et noires du début, si on avait pu le faire avec notre personnage sur des dalles au sol, ca aurait été cool !

biskit13
Niveau 10
31 janvier 2016 à 21:34:16

Tiens, toi t'es pas allé jusqu'au château ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:12:47

En même temps l'avis des gens qui ont joué moins d'1h30 pour se le faire rembourser par Steam, pas qu'on s'en fout mais bon....

• Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'histoire?

Il y en a une.

• Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas options sur PC?

Il y en a des dizaines https://steamcommunity.com/app/210970/discussions/3/458607699616103145/ .

• Je n'ai pas non plus apprécié que le jeu n'ai pas de succès sur PC par choix du développeur alors qu'il en a mit sur PS4.

C'est Sony qui a mis les succès, lui n'en a proposé que 2.

• au final avoir des énigmes toutes basées sur un même principe

Tu as touchés à 5% des énigmes, non il n'y a pas que des panneaux (qui ont de toute façon des principes différents dans la douzaine de zones du jeu)

• Par exemple, les énigmes où on doit isoler les cases blanches et noires du début, si on avait pu le faire avec notre personnage sur des dalles au sol, ca aurait été cool !

On le fait plusieurs fois, c'est même très imbriqué et à plusieurs niveau de résolution du puzzle.

micromaniacs
Niveau 9
06 février 2016 à 17:25:35

Je me range du coté des joueurs qui trouvent ça assez décevant, pour l'instant...

crazypat
Niveau 65
06 février 2016 à 17:43:07

J'ai apprécié ce jeu jusqu'à...
La découverte du "challenge". Pourquoi un "défi" chronométré ?
Certains diront que c'est pour mettre en oeuvre tout ce qu'on a appris dans le jeu. Mais si on est arrivé jusque là (sans utiliser d'aide extérieure) c'est qu'on a compris le fonctionnement de tous les puzzles. J'ai besoin de temps pour assimiler la "mécanique" de chaque puzzle je suis dégoutée.
Je sais qu'il y a la possibilité de mettre la console en repos, je suis sur PS4 (j'étais tellement déçue que pour la 1ère fois je suis allée voir une vidéo) mais je voudrais aller au bout du jeu sans "tricher" Du coup ce ne sera pas possible : 6 heures de tentatives infructueuses. Dommage et décevant de ne pas tout trouver :non2:

foumrack
Niveau 10
09 février 2016 à 13:19:57

Question:

Est c'que vraiment, pendant TOUT le jeu c'est des tableau labyrinthes??

J'ai fait tous les Myst et retomber à un truc aussi pauvre ça me ferai chier...

Sonoro
Niveau 9
09 février 2016 à 16:41:19

Pas tout le jeu. Il y a des énigmes environementales, même si elles sont secondaires. Ensuite, il y a des énigmes, qui même si au final cela se réduit à inscrire un chemin sur un panneau, pour lesquels il faut écouter le chant des oiseaux ou de ses pas, observer le décor, trouver la bonne perspective pour regarder le panneau, etc.

Clairement, tout le jeu n'est pas "des énigmes du magazine Picsou". Il y a une interaction certaine avec le décor.

foumrack
Niveau 10
09 février 2016 à 18:26:03

Oui j'avoue avoir usé d'un terme très péjoratif...

Je vois ce que tu veux dire mais bon sang quand je me rappelle la diversité des énigmes (visuelles, labyrinthe, sonores, mathématiques, illustrations, mécanismes etc) d'un MYST 1 jusqu' à Myst Révélation (ainsi que leurs scénario bétons) et que je vois qu' un jeu d'énigme de ce genre en 2016 rend tout les journalistes aux anges, je me dit qu'il y a comme une amnésie dans l'air...

Ce jeu ne me donne pas du tout envie quand on a parcourue le top qui se faisait y a 10 ans de cela... Et c'est pas l'enrobage graphique qui va me faire me vautrer dans les dithyrambes complètement faussées sur The Witness... Je pense sincèrement que tout l'monde l'a tellement attendu avec ferveur qu'ils n'osent même plus le critiquer ce jeu...

nergal83
Niveau 9
09 février 2016 à 19:23:02

je suis en ce moment dans la montagne, 45h de jeu, bon je me suis pas mal baladé ici et là, a la recherche de petits détails, ester eggs, indice vidéos, énigmes environnementales, bien sûr aussi beaucoup de temps sur les puzzles, certains m'ayant vraiment pris la tête, a la limite de laissé tomber le jeu, bien que la redondance des puzzles soit parfois lassante j'ai pris beaucoup de plaisir a ce jeu et ne regrette pas mon argent, il m'est arrivé d'acheté des jeux que je n'ai pas fini parce que ne m'apportant pas ce plaisir qui est primordial, ensuite la qualité graphique du jeu, excellente, bref pour moi un bon jeu avec une durée de vie pas négligeable, maintenant j'attends de voir la fin, on verra si elle est a la hauteur du reste

nergal83
Niveau 9
11 février 2016 à 15:32:11

jeu terminé, sauf la grotte que ferais plus tard, la fin me déçoit un peu, s'être donner tant de mal pour activé les lasers et les voir s'éteindre un a un c'est frustrant, je m'attendais a voir les statues de pierre prendre vie, mais non , m'enfin de bons moment passés quand même :-)))

mika22
Niveau 11
22 février 2016 à 00:38:40

Je ne vois pas comment un fan de myst pourrait aimer ce jeu. Il y a quelques belles surprises, d'accord, mais le jeu consiste quand même à résoudre des centaines de panneaux. Ce ne sont pas des énigmes où il faut réfléchir, s'immerger, pour comprendre ce qui est caché, ce sont juste plusieurs centaines de casse-tête où il faut aller d'un point A à un point B en respectant des contraintes. Les graphismes sont splendides mais à mon avis c'est le seul intérêt. Un tel travail pour mettre en scène ces petits défis horripilants, quel gâchis

nergal83
Niveau 9
24 février 2016 à 14:35:01

même en étant fan de Myst on peur apprécier ce jeu, faut dire aussi que le genre Myst pur est devenu tellement rare qu'on est bien obligé de se rabattre sur ce type de jeu, en attendant Haven Moon

https://haven-moon.com/

2
Sujet : Le topic des déçus.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page