Se connecter

Mugen Souls

Sujet : Un jeu à la Conker's Bad Fur Day ?
1
Kawai_nic_II
Niveau 10
03 octobre 2012 à 18:57:18

Je ne parle évidemment pas du mécanisme de gameplay qui n'a strictement rien à voir. (l'un est un T-RPG, l'autre un jeu de plate-forme)

Mais je parle plutôt du type d'univers, le genre chara design mignon/enfantin mélangé à un humour noir, fourbe, tordu destiné à un public plus adulte comme l'était le jeu Conker sur N64.

C'est un peu le même style non ? (PS : Ce jeu CBFD est énorme ^^)

mallaury3
Niveau 2
03 octobre 2012 à 20:15:10

Euh... nombre sont les jeux avec ce genre d'humour est de chara design et comparer Conker's à ça ... c'est pas une bonne idée.

superobotaisen
Niveau 27
03 octobre 2012 à 20:51:16

je crois pas non

Tchonn
Niveau 20
03 octobre 2012 à 22:43:06

C'est vrai qu'il y a une ressemblance dans le fait de placer un humour "mature", dans tous les sens du terme, dans un univers au design plutôt enfantin.

Mais la cible de l'humour est plutôt différente. Mugen Souls vise à parodier l'univers de la japanimation et des J-RPG en général, en bouleversant ou en se moquant de la plupart des clichés. Conker Bad Fur's Day est loin de cibler la même chose avec son humour décalé.

NocturneReflet
Niveau 9
10 octobre 2012 à 13:46:00

Le type d'humour est décalé oui, au point d'faire passer chaque personnage comme étant une quintessence de troubles psychologiques...mais l'on ne retrouve pas le côté "crasseux" de l'humour Conker Bad Fur's Day. Tchonn a parfaitement résumé la chose.
C'est de l'humour purement japonais. On aime ou on aime pas. :)

Tchonn
Niveau 20
11 octobre 2012 à 08:11:04

Connaissant bien le Japon, je peux pas laisser quelqu'un dire que c'est de "l'humour japonais". C'est un humour typique des mangas ou des jeux vidéo japonais, oui. Mais ce n'est pas pour autant de l'humour japonais ^^.

Il ne faut pas oublier que les mangas et les jeux vidéo ne sont qu'un petit aspect de la culture japonaise, qui plus est pas toujours présent chez tout le monde.

NocturneReflet
Niveau 9
11 octobre 2012 à 11:18:24

J'en suis totalement conscient oui. désolé pour mal avoir exprimé la chose.
Toutefois ce type d'humour que l'onr etrouve en effet dans les anime/ manga/ jeux vidéos est metaphorique et dérivé d'un cliché de certaines réalités là bas que bien peu de japonais assument.

Tchonn
Niveau 20
11 octobre 2012 à 19:42:17

Là encore, ce n'est pas une question d'assumer ou non. C'est juste une question de le montrer ou non. Car dans la société japonaise, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut faire, dire, ou montrer, alors que ça paraît normal par chez nous.
D'où le fait que les mangas, et autres produits du monde otaku / geek, en général, sont l'exact opposé. Ils permettent de développer des mondes où certains comportements normalement jugés indécents sont rendus faisables. C'est de la transposition, en somme.

NocturneReflet
Niveau 9
11 octobre 2012 à 19:53:51

Il est également question d'assumer la chose, crois moi.. "^^
J'ai beau ne pas avoir fait des études en sociologie, mais ayant quelques amis japonais pur souche qui vivent/ ont vécu là bas qui me l'auront eux même mentionné à diverses reprises, voilà... Je ne suis donc pas des mieux placés pour mettre leur parole en doute du coup. Le système de "double vie" (l'officielle, connue d'autrui, et la "secrète" qu'à peu pres personne (membres de la famille compris) ne peut savoir au risque de s'attirer la honte) est plus fréquent et extrême que chez nous.

heu. enfin... on commence doucement à dériver, je crois.

Tchonn
Niveau 20
11 octobre 2012 à 20:14:41

Ouais, c'est ce qu'ils appellent le "honne to tatemae", littéralement, "l'honnêteté, et ce qu'il y a en face de nous".

Personnellement, je ne perçois pas cela comme quelque chose qu'ils assument ou non. Enfin, surtout parce que "assumer", ça renvoie plus à quelque chose qui est taboo, c'est-à-dire, quelque chose de bien présent dans la culture, mais qui n'est pas acceptée par celle-ci (car un taboo n'est pas en dehors de la culture, au contraire !).
Là, il s'agit plus carrément de quelque chose qui est en dehors de la culture. Jusqu'à la génération actuelle, c'est-à-dire la génération qui a connu, en plus de la réouverture économique du Japon vers le monde, l'ouverture culturelle, il était carrément contraire à la culture d'agir dans le sens contraire du honne to tatemae.
Maintenant, tu as raison, il est vrai que certains jeunes ont tendance à avoir du mal à accepter cela, et peuvent le remettre en question. Mais dans ces cas-là, ce qu'ils n'assument pas, ce n'est pas d'agir d'une façon autre que celle de leur culture, mais d'agir contrairement à celle-ci (l'opposé fait partie intégrante du tout, encore plus dans les mentalités sinisées :-))) ).

Tant pis si on dérive, le forum est pour nous après tout.

[[Xou]]
Niveau 42
16 octobre 2012 à 09:31:55

l'auteur a pas forcément tort c'est plus ou moins la même démarche pour les deux univers mais conker c'est occidentalo-occidental en trashisant un univers un peu a la disney, et mugen souls comme pas mal d'autres jeux édités par NIS c'est nipono-japonnais parodiant les j-rpg et les mangas.

1
Sujet : Un jeu à la Conker's Bad Fur Day ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page