Grâce à la promotion du PS Plus, je suis tombé amoureux de cette série. Mais voilà, maintenant que j'ai terminé 999 et ainsi comblé mon retard, il ne me reste plus qu'à attendre le 3... Et ça me semble long mais looooooooooooooong (suis-je infecté par le Radical-6 O_O?!) ! Donc autant essayer d'y réfléchir pour passer le temps ;) !
Donc, déjà, ce qu'on sait c'est que une grosse partie de l'intrigue se déroulera sur le centre d'expérimentation pour Mars. A ce sujet, je suis tombé sur cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars500
En gros, ça retrace une expérience russe simulant sur Terre les conditions rencontrées par un équipage lors d'une mission aller et retour vers la planète Mars. Il y a une première partie testant l'isolement sur 105 jours et une autre reproduisant les conditions de vol.
Et là je me suis dit : que pourrait bien faire le Radial-6 là dedans ? J'ai eu alors une théorie : le virus (qui ne serait pas forcément un virus proprement dit jusque là) pourrait servir comme pour VLR à "ralentir" le temps pour les porteurs. De cette façon, on peut créer des conditions d'isolation longue durée en moins de temps.
Ensuite, on sait, selon un tweet d'Uchikoshi que "Nine persons are divided into three space. =)" (j'ai préféré ne pas traduire car "space" pouvant qualifier différents lieux voir temps, je ne veux fermer aucune porte). On sait aussi que Free the Soul se serait infiltré dans l'expérimentation (infiltration directe façon Dio et/ou manipulation de l'extérieur).
Parmi les personnes présentes, on a assurément Sigma, Phi et la femme que Sigma a sauvée et qui aurait inspiré Luna (il me semble qu'il est mentionné qu'elle s'appelle Diane).
Junpei devrait aussi être de la partie, mais, vu ce que l'on apprend de Tenmyouji, il ne sera pas impliqué directement dans l'expérimentation. Il semble néanmoins au courant de pas mal de choses donc nulle doute qu'il aura une grande importance (en même temps, pour clôturer cette trilogie, il aurait été dommage de laisser de côté le premier héros ;)).
La conscience de Kyle devrait aussi occuper le corps de quelqu'un d'important. Je pense que l'une des intrigues de ce ZE 3 sera de deviner qui ;) !
Reste à voir le personnage que l'on incarnerait. On pense naturellement à Sigma et/ou Phi mais je me dis qu'ils en savent trop pour que ce soit intéressant.
Peut-être la fameuse "Diane" ou bien simplement un personnage inédit ? Ou peut-être même y aura-t-il plusieurs persos à contrôler vu qu'Uchikoshi parle de neuf personnes divisés en trois.
Enfin, dernière théorie : dans la bonne fin, Akane et Junpei finiront enfin ensembles. Non, je suis sérieux, Uchikoshi a intérêt à assurer une happy ending pour clôturer sa trilogie. Je pense que même lui n'est pas assez douté pour me faire apprécier une fin où Akane et Junpei ne finissent pas ensembles >_< !
Junpei sera dans les neufs participants de ZE3, ainsi que Sigma, Phi, Diana (la vraie Luna), un clone de Left (un Dio de 2e génération) et Kyle (le vrai dans un autre corps).
Ça fait déjà 6 sur 9, après c'est dans ZE3 que Junpei verra que Akane port un lourd fardeau sur ses épaules, donc il y a des chances qu'Akane ou Aoi apparaisse aussi dans les participants.
Uchikoshi a aussi confirmé que Clover et Alice reviendront si la demande des fans est forte, cependant on va apprendre aussi dans ZE3 ce qui est arrivé à Ace, Santa, Seven et Snake entre 999 et VLR.
Après il faut pas oublier le "?" de la dernière fin, on sait que ce n'est pas Kyle, Uchikoshi a plus ou moins confirmé qu'il était censé représenter le joueur (nous quoi), et que "?" est au courant de tout ce qu'il s'est passé dans VLR (et 999 aussi), mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé à la mission de mars, de plus dans les "Gold Files" il y a une photo d'Akane jeune avec comme légende "on dirait qu'un esprit la protège", et donc là je pense que ce sera le gros twist mind blowing de ZE3, c'est grâce à NOUS, le joueur que Sigma&Phi vont sauver le monde. Il ne faut pas oublier que dans certains game over (par exemple quand on trahi Phi dans le 2e AB Round dans l'histoire de Phi, Sigma dit quelque chose du genre "Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi "Betray", c'est comme si une force plus grande que moi a appuyé sur le bouton à ma place".
Donc tout ça pour dire, qu'on sait déjà 6 des 9 personnages de bases, que je pense qu'on contrôlera probablement Kyle dans le corps de quelqu'un d'autre, et que le gros twist de fin brisera le quatrième mur.
Après je suis aussi certain qu'il y aura encore des voyages dans le temps avec Old Sigma, je m'explique : (Sigma Jeune et Sigma Vieux)
http://i4.ytimg.com/vi/OG74dwBThpQ/mqdefault.jpg
SJ saute du 25/12/2028 jusqu'au 25/01/74
SV saute du 25/01/74 au 25/12/2028
Au final SJ saute du 27/12/74 au 13/04/2029, ce qui veut dire que SV a squatté son corps jeune pendant plus de 4 mois MAIS SJ n'a été dans son vieux corps que pendant 2 jours. WTF?
Donc je pense que c'est obligé qu'il y ait encore des sauts temporels avec un troisième Sigma, celui du monde où le virus ne s'est jamais répendu peut être... Wait and See !
PS : Sinon pour les intéressés, une version HD de 999 va sortir en anglais cet automne sur iPhone, avec un flowchart comme VLR... mais cette version est amputée des Escape Room
http://www.spike-chunsoft.co.jp/ssn-999/
J'ai des doutes sur l'implication directe de Junpei dans le centre de test pour Mars. Après tout, il dit bien qu'il ne sait pas grand chose sur ce qui s'est passé là-bas. Et puis il aurait au moins reconnu Phi dans VLR.
Après, y a toujours l'hypothèse "il a fait croire qu'il ne savait rien", mais bon, ce serait un peu facile.
Je pense plutôt que Zero Escape 3 se déroulera dans différents lieux avec différentes histoires en parallèles. Il y aurait bien sûr le centre de test pour Mars mais au moins une autre avec Junpei.
Pour le twist brisant le 4ème mur, j'espère qu'on aura pas un "merci à toi, joueur/entité d'une autre dimension de nous avoir aidés". J'ai trouvé ça sympa pour la fin cachée car elle est un peu en dehors du jeu, mais je n'ai pas envie d'être intégré directement à l'histoire.
Bah, c'est Uchikoshi qui a confirmé que Junpei est dans les 9... après comment il va le justifier pour être cohérent... peut être la même chose que pour les deux personnes différentes dans l'armure de K, dans les fins où le Radical-6 sera libéré, Junpei n'a pas participé directement et dans les fins où ils ont sauvé le monde, Junpei y a participé.
Ici le tweet où Uchikoshi confirme Junpei.
https://twitter.com/uchikoshi/status/273474472332386304
Y a quand même quelque chose qui colle pas : comment Junpei peut-être participant alors que sur le site du test, il n'y a eu que deux survivants à part Diane, comme le rappelle d'ailleurs quelqu'un sur le tweet ?
Or on sait qu'il y a déjà Sigma et Phi qui ont forcément survécu.
A moins qu'au moment de l'envoi du message, Sigma soit passé pour mort (après tout, il a vécu un truc qui lui a fait perdre ses deux bras et un oeil donc ça doit être sacrément impressionnant
Bah.. c'est ce que Diane dit, tout ce que l'on sait c'est qu'elle le dit, mais on ne sait pas si c'est vrai ou pas...
Hypothèse => Elle peut mentir, pour ne pas casser la boucle temporelle, tout comme le fait que les réacteurs explosent justement quand Sigma regagne son corps du passé. Et elle mentirait pour que la boucle se poursuit et qu'à chaque fois un Sigma du futur arrive pour sauver la situation et créer un futur où il n'y a jamais eu de Radical-6.
Avec Uchikoshi, tout est possible.
Le mensonge est aussi une hypothèse probable, mais je ne suis pas certain des raisons. Je ne vois pas en quoi dire qu'il y a seulement deux autres survivants influe sur le voyage dans le temps de Sigma. Ce n'est pas un élément déterminant. La libération du Radical-6 est largement suffisant.
Par contre, Diane aurait très bien pu mentir pour protéger un ou plusieurs membres du test (genre ils devaient se faire passer pour mort aux yeux des autres pour une raison X ou Y)
D'ailleurs en parlant de Diane.. comment Sigma peut-il créer Luna basé sur elle, si il ne la rencontre pas AVANT de créer Luna? :o
Tiens, c'est pas faux ça
Peut-être qu'il met une photo d'elle dans sa popoche, donc son lui du futur, qui contient son esprit du passé, voit la photo et créé luna à partir d'elle
Ou alors il la créé en fonction de luna, tut simplement, une espèce de boucle temporelle du type "ça arrive parce que ça arrive"
Mais alors, on est obligé d'avoir eu une Timeline Originelle, où jeune Sigma n'a jamais fait un Jump dans le futur MAIS qu'il a aussi participé au Test pour Mars.
Mais Uchikoshi a aussi réfuté le fait qu'il y ait une Timeline originelle... tiens je vais me renseigner chez les anglophones voir si ils ont des théories
C'est ouf comment le jeu nous fait réfléchir même après l'avoir fini