Bon, depuis le temps, on peut remarquer que le forum ne désempli pas de topics relatifs aux choix de TV. Nous ne sommes malheureusement pas très nombreux, et nous ne pouvons donc pas répondre à tous les topics, connaitre toutes les tv (et avoir donc des retours d’utilisateurs) : de nombreuses questions restent sans réponse.
Etant donné que dans la plupart des cas, il s’agit de questions sur les specs, fonctionnalités, les usages, et que cela reste, après tout, assez « généraliste », j’ai donc décidé de tenter de réaliser un [DOSSIER] dédié à ce domaine.
Je vais essayer de faire en sorte que ce soit le plus complet possible. Pavé en vue, évidemment, mais c’est pour la bonne cause
Bon j’espère que ce nouveau « format » plaira et que le contenu pourra servir. Si, ma foi, on remarque que cela peut être utile à un certains nombres de forummeurs de passage, pourquoi pas étendre ce genre de [DOSSIER] à d’autres sujets (amplis, enceintes, casques, etc, même si bien des critères plus subjectifs rentrent en compte dans le domaine de la HIFI).
Bien entendu, vous pourrez retrouver de nombreuses informations sur le net, je n’ai pas vocation à inventer quoi que ce soit dans le domaine, je vais simplement essayer de regrouper les informations essentielles (questions les plus fréquentes sur le fofo) et ajouter bien évidemment une petite touche perso, d’après les modèles que j’ai pu avoir/essayer.
Vous pourrez normalement choisir « tout seul » votre TV, du moins avec les mêmes infos que l’on a pour répondre, la plupart du temps. Mais attention toutefois : les specs, c’est bien, mais un coup d’œil en magasin avec une bonne source, c’est mieux !
Les technologies utilisées (dalles/rétro-éclairage) :
Il y a souvent des confusions dans ce domaine, les technologies utilisées pour l’affichage (LCD, OLED) sont généralement confondus, à tort, avec les technologies liées au rétroéclairage (CCFL, LED).
De nos jours, nous retrouvons essentiellement 3 technologies pour l’affichage :
- Plasma (sur le déclin) : Technologie la plus prisée des cinéphiles, permettait d’avoir de très bons contrastes ainsi qu’une bonne colorimétrie (et bonne fluidité également). Les meilleures références (après l’arrêt de Pioneer) étaient sans conteste chez Panasonic. Les plasmas « pas chers » de chez Samsung & co : À FUIR (d’occasion par exemple) !
- LCD (cristaux liquides, les plus courants)
o Se différencient en plusieurs types:
Alors là je vous le dis, je me suis pas emmerdé DU TOUT, je recopie direct une page résumé sur lesnumériques :
o TN : leurs angles de vision sur les côtés sont larges, les noirs sont profonds, c'est une technologie plus économique que les autres et certaines dalles sont très réactives. Ils peuvent ainsi présenter un rapport qualité / prix très intéressant. Ils sont valables pour tous les usages, du moment que l'on connaît leurs principaux défauts : l'angle de vision inférieur est noir, l'homogénéité de la luminosité sur la dalle est parfois défaillante si on ne regarde pas pile en face, au milieu, et les écrans donnés avec un temps de réponse supérieur ou égal à 5 ms manquent de réactivité. Ils sont sujets à la rémanence.
o PVA : c'est une technologie habituellement plus coûteuse, appréciée pour ses noirs profonds, sa bonne réactivité et ses angles de vision, homogènes. Son défaut : un fourmillement plus marqué qu'avec les dalles TN dans les films. Ils sont donc doués pour la retouche d'image, pour les jeux aussi, moins pour la vidéo. En bureautique, les fonds blancs occasionnent une surconsommation d'énergie.
o MVA : ces écrans disparaissent. Ils étaient très proches du PVA, avec des angles de vision un peu moins ouverts, avec un noir moins profond mais en contrepartie cette technologie est habituellement un peu moins coûteuse et moins sujette au fourmillement dans les films. Comme les PVA, le blanc se révèle coûteux en énergie. De ce fait, les écrans MVA paraissent un peu plus polyvalents que les PVA, avec des aptitudes particulièrement intéressantes pour la vidéo sur ordinateur.
o IPS : ces écrans bénéficient des angles de vision les plus ouverts. Après une vague de creux, ils reviennent en force en ce moment avec, chaque année, de nouveaux progrès très appréciables. Depuis 2008, leur consommation d'énergie a chuté, les noirs ont gagné en profondeur, leur réactivité a augmenté. Le hic : ils restent chers, plus que les autres.
- OLED : le « nouveau plasma ». technologie encore chère actuellement, elle permet d’avoir des couleurs plus fidèles, et des noirs plus profonds. Il y a également une meilleure homogénéité de l’éclairage sur l’ensemble de la dalle : bref sur le papier elles sont « parfaites », dans les faits, tous les modèles ne sont apparemment pas excellents non plus, d’après d’anciens possesseurs de plasma Panasonic.
Les technologies de rétro-éclairage :
On retrouve majoritairement deux technologies de rétro-éclairage :
CCFL (tubes, comme des petits néons, si vous préférez)
LED (actuellement quasi plus que ça d’ailleurs)
Les avantages des LED sont assez nombreux :
->Plus réactives (meilleur rafraichissement de l’écran)
->Moins de consommation de courant, et permettent d’avoir des écrans toujours plus fins (et moins lourd)
->De meilleurs contrastes
Mais toutes les TV rétroéclairées par LED ne se valent pas : Là encore, plusieurs technologies existent.
Nous retrouvons par exemple les « EDGE LED » (LED sur tout le tour de l’écran, rien au centre !), « FULL LED » (LED sur tout l’écran), etc. En général, suivant la technologie utilisée, on a un gain : sur le contraste et/ou sur l’homogénéité de l’éclairage de la dalle.
Sur certains tests (lesnumériques pour ne citer qu’eux, vous entendrez souvent parler de « clouding », etc, liés au rétroéclairage utilisé).
Je ne vais pas m’étaler là-dessus pendant 2h, tout est très bien expliqué ici :
http://www.lcd-compare.com/tv-led-dossier-18.htm
Bon maintenant que vous savez pourquoi on ne peut pas vous renseigner lorsque vous demander « une TV LCD ou LED ? », on continue avec les specs techniques globales !
Les spécifications techniques (résolution, contraste…) :
THE site pour aller voir les spécifications des TV : http://www.lcd-compare.com/
Arrêtez de lire les descriptions proposées par les sites plus ou moins sérieux (cdiscount & Co), j’ai vu tellement d’erreurs, de specs qui étaient fausses, pas le bon modèle indiqué, etc, pour moi lcd-compare est vraiment la référence.
En général on va se focaliser sur plusieurs paramètres clés (à mon sens) :
Luminosité : exprimé en cd/m², on trouvera pas mal de TV vers 400cd/m² et même moins, on commence à avoir une bonne luminosité vers 450cd/m² et au-delà.
Le contraste : Depuis que les constructeurs ont inventé la notion de « contraste dynamique » et autres conneries, ce chiffre ne veut pas dire grand-chose. Seul moyen de connaitre le contraste d’une TV : une sonde. Donc privilégier les tests que l’on trouve en français (type lesnumeriques) ou en anglais, qui prennent généralement des mesures.
Colorimétrie : Là aussi, faudra trouver des tests avec mesures à l’appui pour connaitre, sur le papier, les capacités de la TV.
La résolution : Ne pas se fier aux divers logos HD apposés sur une TV.
Normalement ça devrait être :
TVHD ou encore HD Ready, ou HD « tout cours », sont souvent des télés « 720p »
Résolution : 1366 x 768 pixels
De nos jours il n’y a guère plus que la TNT qui soit en ce format. Les consoles, les bluray, pratiquement tout le contenu est en 1080P. Cependant ces télés seront compatibles avec les lecteurs bluray 1080p, etc. 720P est à préconiser sur des petits écrans (32’’).
TVHD 1080p : télés « 1080p »
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Le standard de nos jours, pour toutes les tailles (adapter son recul suivant la taille de l’écran).
4K, ou « Ultra HD »
Résolution : 3840 x 2160 pixels
Le petit nouveau sur le marché. Très peu de contenu, certaines tv sont très abordables (40’’), mais l’utilité est très limité sur du 40’’ (généralement on préconise du 4K lorsque l’on souhaite passer au moins sur du 50/55’’ minimum).
Il existe certains cables HDMI « actifs » (chez HDelite je crois) qui permettent d’effectuer un upscale d’une source 1080p vers 4K, avec des résultats assez bons. On peut donc commencer tout doucement à profiter de ces TV avec nos sources actuelles.
De ce que j’ai pu voir en magasin, le ticket d’entrée pour avoir une 4K très correcte actuellement (avec des traitements d’images dignes de ce nom) se situe aux alentours des 1500€ (50/55’’).
La fluidité (pour bien s’y retrouver dans ce charabia marketing)
La fluidité, ou plutôt désormais les « indices » de fluidité, sont des mesures annoncées par les grands constructeurs (malheureusement largement « traficotés » dans tous les sens).
Une bonne chose à savoir : vous avez des vrais traitements d’images/taux de rafraichissements (100Hz, 200Hz, etc) et des indices de fluidités constructeurs, annoncés en HZ également, mais avec une métrique propre au constructeur. CMR pour samsung par exemple, mais également CMI, PMR, AMR etc.
Une tv 100Hz CMR ne sera donc pas une « réelle » 100Hz (qui elle doublera réellement les images affichées), et aura généralement une dalle « standard » 50Hz avec quelques méthodes qui, normalement, améliorent la fluidité des mouvements.
Bref, vous l’aurez compris, ne pas trop se fier à ce qui est indiqué sur la fiche technique, en prenant l’exemple des series 6 chez samsung, la H6200 est annoncée pour 200Hz CMR alors que la H6400 dispose de 400 Hz CMR. Sur le papier, la 6400 semble donc deux fois plus fluide, cependant il n’en est rien. Les deux tv disposent d’une dalle 100Hz, avec des traitements de fluidité supplémentaire. Alors certes la 6400 permettra de pouvoir régler plus finement les traitements d’images selon vos envies, mais dépenser plus cher uniquement sur ce critère n’est pas utile. Le plus important étant le fait que la dalle soit une 100Hz.
En général, je dis bien en général, à partir de 200Hz CMR/AMR/CMI etc (et surtout au-dessus) vous êtes quasiment certains d’avoir une dalle « réelle 100Hz ». Après j’ai déjà vu des sony 50Hz avec des indices fluidité à 200Hz, tout est possible. Bien évidemment la « vraie » fréquence de la dalle est de moins en moins indiquée par le constructeur…
Les options (3D, smart Tv, dual-view…):
Voici quelques options que l’on rencontre souvent:
3D: Ça porte bien son nom, c’est le fait de pouvoir visualiser des films en 3 dimensions avec des lunettes spéciales (ET lecteur spécifique ET bluray spécifique): Deux technologies principales : 3D actives (lunettes à pile, fatigue visuelle accrue, mais « meilleure définition ») ou 3D passive (lunette sans pile, image plus lumineuse, moins cher à l’achat (lunettes))
Smart Tv : porte (presque) bien son nom : le fait se de connecter à internet, pouvoir utiliser des applications, un navigateur web, etc. Là-dessus, pas vraiment de conseils sur les systèmes Smart Tv des différents constructeurs : cela ne m’ayant jamais intéressé !
ARC : une HDMI compatible ARC
Prenons un exemple simple : vous achetez un lecteur bluray « home cinema » (avec système 5.1 intégré) compatible arc également :
Vous pourrez donc :
->Envoyer un flux video + audio dans un sens (du lecteur bluray vers la TV) lors de visionnages de films par exemple.
->Et, pour vos sessions TV/jeux vidéo, vous pourrez envoyer le flux audio de la TV vers votre lecteur Blu-ray home cinéma, qui va récupérer le son de la TV. Ainsi, sans faire 36.000 branchements, vous bénéficieraient toujours de votre son home cinéma, quel que soit la source sur votre TV.
Dual View gaming : Permet de jouer à deux sur une même TV avec chacun ayant ‘sa propre image’ (au lieu de jouer en splitté). Pour ce faire, il faudra utiliser les lunettes 3D. La télé envoie les deux images des deux joueurs, et ensuite les lunettes vont filtrer ce que le joueur ‘doit voir’.
Mode PIP : Picture in picture, ou le fait de mettre une image (petite) sur une autre image. Grosso modo, vous pouvez mater un bluray en « grand écran » avec la possibilité de rajouter un « petit rectangle » diffusant lui Denver le petit dinosaure depuis le mecteur DVD, les deux en même temps.
Mode PVR : possibilité d’enregistrer des programmes (en direct ou programmés) sur un support externe directement (depuis un disque dur, clé usb, etc) (pratique pour les programmes diffusés un peu tard…sur canal + ).
Le mode « jeu » est une option sur certaines TV. Il permet de rapidement désactiver l’ensemble des traitements de fluidité, qui entrainent généralement des soucis de réactivité (latences), ce qui est assez contre-productif avec les jeux (phénomène de l’input-lag dont tout le monde parle tant).
En ce qui concerne les fonctionnalités liées aux formats acceptés par la TV, pas de secret : tout est sur la fiche technique, et non de tête on ne saura pas si la Philips TrucChouette décode le MKV ou le MP4… Donc un coup d’œil sur les fiches techniques du constructeur ( ou lcd-compare) vous donnera la réponse.
De même avec les options du Types ‘compatible DNLA’ (pratique avec un NAS), les types de système de fichiers gérés par USB, etc.
On change de post (limité à 16000 caractère )