Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : [DOSSIER] - Choisir sa TV
1
XPR-8634
Niveau 10
19 novembre 2015 à 01:19:07

Bon, depuis le temps, on peut remarquer que le forum ne désempli pas de topics relatifs aux choix de TV. Nous ne sommes malheureusement pas très nombreux, et nous ne pouvons donc pas répondre à tous les topics, connaitre toutes les tv (et avoir donc des retours d’utilisateurs) : de nombreuses questions restent sans réponse.

Etant donné que dans la plupart des cas, il s’agit de questions sur les specs, fonctionnalités, les usages, et que cela reste, après tout, assez « généraliste », j’ai donc décidé de tenter de réaliser un [DOSSIER] dédié à ce domaine.

Je vais essayer de faire en sorte que ce soit le plus complet possible. Pavé en vue, évidemment, mais c’est pour la bonne cause :noel:

Bon j’espère que ce nouveau « format » plaira et que le contenu pourra servir. Si, ma foi, on remarque que cela peut être utile à un certains nombres de forummeurs de passage, pourquoi pas étendre ce genre de [DOSSIER] à d’autres sujets (amplis, enceintes, casques, etc, même si bien des critères plus subjectifs rentrent en compte dans le domaine de la HIFI).

Bien entendu, vous pourrez retrouver de nombreuses informations sur le net, je n’ai pas vocation à inventer quoi que ce soit dans le domaine, je vais simplement essayer de regrouper les informations essentielles (questions les plus fréquentes sur le fofo) et ajouter bien évidemment une petite touche perso, d’après les modèles que j’ai pu avoir/essayer.

Vous pourrez normalement choisir « tout seul » votre TV, du moins avec les mêmes infos que l’on a pour répondre, la plupart du temps. Mais attention toutefois : les specs, c’est bien, mais un coup d’œil en magasin avec une bonne source, c’est mieux !

Les technologies utilisées (dalles/rétro-éclairage) :

Il y a souvent des confusions dans ce domaine, les technologies utilisées pour l’affichage (LCD, OLED) sont généralement confondus, à tort, avec les technologies liées au rétroéclairage (CCFL, LED).

De nos jours, nous retrouvons essentiellement 3 technologies pour l’affichage :

- Plasma (sur le déclin) : Technologie la plus prisée des cinéphiles, permettait d’avoir de très bons contrastes ainsi qu’une bonne colorimétrie (et bonne fluidité également). Les meilleures références (après l’arrêt de Pioneer) étaient sans conteste chez Panasonic. Les plasmas « pas chers » de chez Samsung & co : À FUIR (d’occasion par exemple) !

- LCD (cristaux liquides, les plus courants)

o Se différencient en plusieurs types:
Alors là je vous le dis, je me suis pas emmerdé DU TOUT, je recopie direct une page résumé sur lesnumériques :

o TN : leurs angles de vision sur les côtés sont larges, les noirs sont profonds, c'est une technologie plus économique que les autres et certaines dalles sont très réactives. Ils peuvent ainsi présenter un rapport qualité / prix très intéressant. Ils sont valables pour tous les usages, du moment que l'on connaît leurs principaux défauts : l'angle de vision inférieur est noir, l'homogénéité de la luminosité sur la dalle est parfois défaillante si on ne regarde pas pile en face, au milieu, et les écrans donnés avec un temps de réponse supérieur ou égal à 5 ms manquent de réactivité. Ils sont sujets à la rémanence.

o PVA : c'est une technologie habituellement plus coûteuse, appréciée pour ses noirs profonds, sa bonne réactivité et ses angles de vision, homogènes. Son défaut : un fourmillement plus marqué qu'avec les dalles TN dans les films. Ils sont donc doués pour la retouche d'image, pour les jeux aussi, moins pour la vidéo. En bureautique, les fonds blancs occasionnent une surconsommation d'énergie.

o MVA : ces écrans disparaissent. Ils étaient très proches du PVA, avec des angles de vision un peu moins ouverts, avec un noir moins profond mais en contrepartie cette technologie est habituellement un peu moins coûteuse et moins sujette au fourmillement dans les films. Comme les PVA, le blanc se révèle coûteux en énergie. De ce fait, les écrans MVA paraissent un peu plus polyvalents que les PVA, avec des aptitudes particulièrement intéressantes pour la vidéo sur ordinateur.

o IPS : ces écrans bénéficient des angles de vision les plus ouverts. Après une vague de creux, ils reviennent en force en ce moment avec, chaque année, de nouveaux progrès très appréciables. Depuis 2008, leur consommation d'énergie a chuté, les noirs ont gagné en profondeur, leur réactivité a augmenté. Le hic : ils restent chers, plus que les autres.

- OLED : le « nouveau plasma ». technologie encore chère actuellement, elle permet d’avoir des couleurs plus fidèles, et des noirs plus profonds. Il y a également une meilleure homogénéité de l’éclairage sur l’ensemble de la dalle : bref sur le papier elles sont « parfaites », dans les faits, tous les modèles ne sont apparemment pas excellents non plus, d’après d’anciens possesseurs de plasma Panasonic.

Les technologies de rétro-éclairage :

On retrouve majoritairement deux technologies de rétro-éclairage :
CCFL (tubes, comme des petits néons, si vous préférez)
LED (actuellement quasi plus que ça d’ailleurs)

Les avantages des LED sont assez nombreux :
->Plus réactives (meilleur rafraichissement de l’écran)
->Moins de consommation de courant, et permettent d’avoir des écrans toujours plus fins (et moins lourd)
->De meilleurs contrastes
Mais toutes les TV rétroéclairées par LED ne se valent pas : Là encore, plusieurs technologies existent.

Nous retrouvons par exemple les « EDGE LED » (LED sur tout le tour de l’écran, rien au centre !), « FULL LED » (LED sur tout l’écran), etc. En général, suivant la technologie utilisée, on a un gain : sur le contraste et/ou sur l’homogénéité de l’éclairage de la dalle.

Sur certains tests (lesnumériques pour ne citer qu’eux, vous entendrez souvent parler de « clouding », etc, liés au rétroéclairage utilisé).

Je ne vais pas m’étaler là-dessus pendant 2h, tout est très bien expliqué ici :

http://www.lcd-compare.com/tv-led-dossier-18.htm

Bon maintenant que vous savez pourquoi on ne peut pas vous renseigner lorsque vous demander « une TV LCD ou LED ? », on continue avec les specs techniques globales !

Les spécifications techniques (résolution, contraste…) :

THE site pour aller voir les spécifications des TV : http://www.lcd-compare.com/
Arrêtez de lire les descriptions proposées par les sites plus ou moins sérieux (cdiscount & Co), j’ai vu tellement d’erreurs, de specs qui étaient fausses, pas le bon modèle indiqué, etc, pour moi lcd-compare est vraiment la référence.

En général on va se focaliser sur plusieurs paramètres clés (à mon sens) :

Luminosité : exprimé en cd/m², on trouvera pas mal de TV vers 400cd/m² et même moins, on commence à avoir une bonne luminosité vers 450cd/m² et au-delà.

Le contraste : Depuis que les constructeurs ont inventé la notion de « contraste dynamique » et autres conneries, ce chiffre ne veut pas dire grand-chose. Seul moyen de connaitre le contraste d’une TV : une sonde. Donc privilégier les tests que l’on trouve en français (type lesnumeriques) ou en anglais, qui prennent généralement des mesures.

Colorimétrie : Là aussi, faudra trouver des tests avec mesures à l’appui pour connaitre, sur le papier, les capacités de la TV.

La résolution : Ne pas se fier aux divers logos HD apposés sur une TV.
Normalement ça devrait être :
TVHD ou encore HD Ready, ou HD « tout cours », sont souvent des télés « 720p »
Résolution : 1366 x 768 pixels
De nos jours il n’y a guère plus que la TNT qui soit en ce format. Les consoles, les bluray, pratiquement tout le contenu est en 1080P. Cependant ces télés seront compatibles avec les lecteurs bluray 1080p, etc. 720P est à préconiser sur des petits écrans (32’’).

TVHD 1080p : télés « 1080p »
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Le standard de nos jours, pour toutes les tailles (adapter son recul suivant la taille de l’écran).

4K, ou « Ultra HD »
Résolution : 3840 x 2160 pixels
Le petit nouveau sur le marché. Très peu de contenu, certaines tv sont très abordables (40’’), mais l’utilité est très limité sur du 40’’ (généralement on préconise du 4K lorsque l’on souhaite passer au moins sur du 50/55’’ minimum).
Il existe certains cables HDMI « actifs » (chez HDelite je crois) qui permettent d’effectuer un upscale d’une source 1080p vers 4K, avec des résultats assez bons. On peut donc commencer tout doucement à profiter de ces TV avec nos sources actuelles.

De ce que j’ai pu voir en magasin, le ticket d’entrée pour avoir une 4K très correcte actuellement (avec des traitements d’images dignes de ce nom) se situe aux alentours des 1500€ (50/55’’).

La fluidité (pour bien s’y retrouver dans ce charabia marketing)

La fluidité, ou plutôt désormais les « indices » de fluidité, sont des mesures annoncées par les grands constructeurs (malheureusement largement « traficotés » dans tous les sens).

Une bonne chose à savoir : vous avez des vrais traitements d’images/taux de rafraichissements (100Hz, 200Hz, etc) et des indices de fluidités constructeurs, annoncés en HZ également, mais avec une métrique propre au constructeur. CMR pour samsung par exemple, mais également CMI, PMR, AMR etc.
Une tv 100Hz CMR ne sera donc pas une « réelle » 100Hz (qui elle doublera réellement les images affichées), et aura généralement une dalle « standard » 50Hz avec quelques méthodes qui, normalement, améliorent la fluidité des mouvements.

Bref, vous l’aurez compris, ne pas trop se fier à ce qui est indiqué sur la fiche technique, en prenant l’exemple des series 6 chez samsung, la H6200 est annoncée pour 200Hz CMR alors que la H6400 dispose de 400 Hz CMR. Sur le papier, la 6400 semble donc deux fois plus fluide, cependant il n’en est rien. Les deux tv disposent d’une dalle 100Hz, avec des traitements de fluidité supplémentaire. Alors certes la 6400 permettra de pouvoir régler plus finement les traitements d’images selon vos envies, mais dépenser plus cher uniquement sur ce critère n’est pas utile. Le plus important étant le fait que la dalle soit une 100Hz.

En général, je dis bien en général, à partir de 200Hz CMR/AMR/CMI etc (et surtout au-dessus) vous êtes quasiment certains d’avoir une dalle « réelle 100Hz ». Après j’ai déjà vu des sony 50Hz avec des indices fluidité à 200Hz, tout est possible. Bien évidemment la « vraie » fréquence de la dalle est de moins en moins indiquée par le constructeur…

Les options (3D, smart Tv, dual-view…):
Voici quelques options que l’on rencontre souvent:

3D: Ça porte bien son nom, c’est le fait de pouvoir visualiser des films en 3 dimensions avec des lunettes spéciales (ET lecteur spécifique ET bluray spécifique): Deux technologies principales : 3D actives (lunettes à pile, fatigue visuelle accrue, mais « meilleure définition ») ou 3D passive (lunette sans pile, image plus lumineuse, moins cher à l’achat (lunettes))

Smart Tv : porte (presque) bien son nom : le fait se de connecter à internet, pouvoir utiliser des applications, un navigateur web, etc. Là-dessus, pas vraiment de conseils sur les systèmes Smart Tv des différents constructeurs : cela ne m’ayant jamais intéressé !

ARC : une HDMI compatible ARC
Prenons un exemple simple : vous achetez un lecteur bluray « home cinema » (avec système 5.1 intégré) compatible arc également :
Vous pourrez donc :
->Envoyer un flux video + audio dans un sens (du lecteur bluray vers la TV) lors de visionnages de films par exemple.
->Et, pour vos sessions TV/jeux vidéo, vous pourrez envoyer le flux audio de la TV vers votre lecteur Blu-ray home cinéma, qui va récupérer le son de la TV. Ainsi, sans faire 36.000 branchements, vous bénéficieraient toujours de votre son home cinéma, quel que soit la source sur votre TV.

Dual View gaming : Permet de jouer à deux sur une même TV avec chacun ayant ‘sa propre image’ (au lieu de jouer en splitté). Pour ce faire, il faudra utiliser les lunettes 3D. La télé envoie les deux images des deux joueurs, et ensuite les lunettes vont filtrer ce que le joueur ‘doit voir’.

Mode PIP : Picture in picture, ou le fait de mettre une image (petite) sur une autre image. Grosso modo, vous pouvez mater un bluray en « grand écran » avec la possibilité de rajouter un « petit rectangle » diffusant lui Denver le petit dinosaure depuis le mecteur DVD, les deux en même temps.

Mode PVR : possibilité d’enregistrer des programmes (en direct ou programmés) sur un support externe directement (depuis un disque dur, clé usb, etc) (pratique pour les programmes diffusés un peu tard…sur canal + :noel: ).

Le mode « jeu » est une option sur certaines TV. Il permet de rapidement désactiver l’ensemble des traitements de fluidité, qui entrainent généralement des soucis de réactivité (latences), ce qui est assez contre-productif avec les jeux (phénomène de l’input-lag dont tout le monde parle tant).

En ce qui concerne les fonctionnalités liées aux formats acceptés par la TV, pas de secret : tout est sur la fiche technique, et non de tête on ne saura pas si la Philips TrucChouette décode le MKV ou le MP4… Donc un coup d’œil sur les fiches techniques du constructeur ( ou lcd-compare) vous donnera la réponse.

De même avec les options du Types ‘compatible DNLA’ (pratique avec un NAS), les types de système de fichiers gérés par USB, etc.

On change de post (limité à 16000 caractère :( )

XPR-8634
Niveau 10
19 novembre 2015 à 01:19:22

Décortiquons les marques !
Bon, je l’accorde, partie assez subjective, je vais donc donner mon ressentie sur les différentes marques, en fonction des usages que l’on a de la TV. Bien évidemment, c’est très très généralisé, y’a tellement de modèles, certains ratés, d’autres hors du commun, je ne peux malheureusement pas décortiquer les centaines de modèles qui sont en ventes !

Petit système de notation, pour les usages principaux :
USAGE : FILM > :noel: (de 1 à 10)

USAGE : JEUX VIDEO > :hap: (de 1 à 10)

L’usage TV, je pars du principe que pour afficher de la tnt 720P max, la plupart des modèles suffiront trèèès largement. Bien sûr, il peut y avoir des différences, mais en général, n’importe quelle tv « entrée de gamme » en 720P fera le job convenablement.

Pour les jeux, vous trouverez certains sites comme celui-ci: http://www.displaylag.com/display-database/
Il y a les mesures input-lag, etc.

Panasonic:
Leader dans le plasma qu’il a récemment laissé tombé, Panasonic a également de bons modèles LCD, qui mettent pas mal de monde d’accord.
De ce que j’ai pu voir chez des amis, pour les films c’est vraiment bon, et pas de contre indication pour les jeux.

Actuellement, pas mal de TV 4K chez eux, étant donné que je ne vois pas trop d’intérêt de prendre du 4K actuellement, et qu’en plus j’en ai pas vu beaucoup tourner en films/jeux, je n’en noterai donc pas.

Pour les 1080P : plutôt limité actuellement, alors qu’il n’y a pas si longtemps, ils avaient des références incontournables)

Gamme incontournables actuelles :
La gamme CS (600/620/630e…etc) : moyenne gamme actuelle FHD
Film : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Comme pour les précédentes générations entrée/moyenne gamme, on peut être un peu déçu du rendu des contrastes.
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap: :hap: :hap:
Pas vraiment de contre indication. Sur les pana que j’ai pu voir, on peut laisser les traitements d’images sans que ce soit trop pénalisant pour les jeux.

La gamme AS(520/640/650e…etc) : Haute gamme actuelle FHD
Films : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Sans valoir leurs anciens plasma, les gros AS ont une bonne qualité d’image, et les traitements d’images restent tout de même plus performants que ce que peut proposer samsung sur sa gamme 6 ou 7. C’est « plus naturel » pour ma part.
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap: :hap: :hap:
Idem CS, pas vraiment de contre indication.

Samsung
Leader du marché, les TV samsung sont généralement polyvalente et font partie des tv « les mieux équipées » (niveau des options).

Par contre, ce n’est pas parce qu’ils sont premiers qu’ils ont forcément les meilleurs TV.
Ils proposaient, il n’y a pas si longtemps encore, de nombreuses séries, de la 4 (entrée de gamme) à la 9.
Actuellement, depuis l’arrivée de la 4K, ils ont recentré leur gamme 1080p autour de deux gammes phares : 5 et 6

Série 5 : Entrée/moyenne gamme FHD :
Films : :noel: :noel: :noel: :noel:
Du standard, le minimum vital, que ce soit en connectique, en traitements d’images, et en options diverses et variées.
Jeux : :hap: :hap: :hap:
Pour les jeux, faut vraiment penser à tout désactiver (motionplus etc), c’est souvent contre productif avec les jeux.

Serie 6 :
Films : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Dès la H6200, on a vraiment une très bonne image. Comme a son habitude, Samsung est friand des couleurs pétantes, donc surement passer dans les réglages pour avoir quelque chose de plus naturel. Mais bon ça leur permet d’attirer l’œil par rapport aux concurrents chez Boulanger, c’est déjà ça.
La note tiens compte du prix (assez faible).
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap: :hap:
Pareil, surement les traitements à désactiver, et pas s’attendre à avoir les écrans les plus réactifs pour les FPS nerveux. Toutefois du GTA sur un 48’’, c’est agréable :-)

LG
Comme Samsung, depuis l’arrivée de la 4K, toutes les séries n’ont pas été renouvelées. Ainsi, seules les séries 5 et 6 résistent. Télés plutôt polyvalentes en général (film/tv/jeux), elles ne valent pas une H6200 de chez samsung, mais vous bénéficieraient, d’un écran plus grand à budget équivalent.

LF5
Films : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap: :hap:
Toujours d’un rapport qualité prix remarquable, avec par exemple la 5610 qui est toujours une référence (même quand c’était les LB5). Aucuns soucis pour jouer non plus.

LF6
Films : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap: :hap:
Elles ne valent pas les anciennes séries 7 qui permettaient d’avoir une excellente image en usage film (compte tenu des tarifs pratiqués), mais on reste sur un produit très convenable au regard du prix.
Pas de soucis pour les jeux, tant que l’on reste sur des tailles d’écran n’excédant pas les 40/42’’. Je n’ai pas vu leurs modèles 50’’ tourner avec une console.

Sony
Les TV les plus prisées par les joueurs. Ils ont un catalogue encore très intéressant en FHD, même s’ils proposent de la 4K à coté.

Pour les gammes :

R4/R5
L’entrée de gamme chez sony. Pour moi à éviter. On à clairement mieux à budget équivalent chez les concurrents, que ce soit pour les films où les jeux (quelques saccades)
Films : :noel: :noel: :noel:
Jeux : :hap: :hap: :hap:

W6/W7/W8/W9
Films : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap: :hap: :hap: :hap: :hap: :hap:

Ca va de paire, au plus on monte, au plus on aura d’options, de traitements performants. Le prix suit bien évidemment :hap :
Pour les jeux, ce sont les tv les plus réactives sur le marché, grosso modo. Bref, si vous êtes du genre à jouer aux FPS nerveux, que vous êtes le PGM de la corrèze et ne souhaitez tout de même pas passer sur un moniteur pc, faudra lorgner les sony.

PHILIPS
Philips fait également parti des “bonnes alternatives” lorsque l’on souhaite avant tout un bon rapport qualité/prix. Ils ont également la technologie ambilight (diffusion de lumière derrière la TV via des LED en fonction de l’image de la TV). On aime ou pas, perso je trouve que ça rajoute une petite immersion.

Plusieurs Series, en général de la 4 à 8. Ca fait un moment que j’ai pas consulté leur catalogue. J’ai surtout connu les PFK (2014), là les nouvelles PFL sont sorties.

Chez philips, jamais vraiment de soucis pour les films. Pas de contre indication pour les jeux. Pour les traitements de fluidité, malgré des indices élevés (plus de 600Hz parfois) l’image saccade parfois.
Bref, note générale pour la marque cette fois-ci :
Films : :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
Jeux : :hap: :hap: :hap: :hap:

TOSHIBA
Toshiba, soit vous partez sur leur haut de gamme (très cher, et qu’ils ont peut être arreté depuis), soit vous choisissez autre chose. Alors certes ils ont bon nombre de modèles abordables, mais bon dieu, en jeu c’est horrible, la fluidité c’est simple, o à l’impression qu’il n’y a aucun traitement. Bref. Je n’ai jamais eu de bonne expérience chez eux.
Films : :noel: :noel:
Jeux : :hap:

SHARP
Faisait vraiment de très bons LCD aux débuts de la FHD. De nos jours on ne voit plus trop cette marque.
C’était intéressant pour avoir des très grandes tailles d’écran (budget raisonnable). Les dernière series que j’ai pu voir ne cassent pas trois pattes à un canard.

LOEWE
Quasiment absent en France, on en voit plutot en Espagne ou en Allemagne. Tv axés haut de gamme. Jamais testé de jeux sur leurs modèles.

CHANGHONG
Arrivé il y a peu en France, fut parmi les premiers àproposer de la 4K pas chère (mais bonjour les traitements d’images, etc).
Bref, ils tirent les prix vers le bas mais quand on voit les dernières sony/samsung en 4K, y’a quand même pas photo.

THOMSON
C’est du rebadgé désormais, y’a du TCL en dessous. Ca vaut ce que ça vaut, ils proposent des tv à des prix assez bas.

HAIER / TCL
Je les mets ensemble car pour mois ils sont sur le même segment : c’est pas fait pour les cinéphiles, c’est du standard, ils tirent le prix vers le bas. Disons qu’ils permettent d’avoir des grandes tailles de TV à des prix assez bas (6-700 € le 50/55’’).

HISENSE
Petit nouveau également, j’attends d’en voir une en vraie !

CONTINENTAL EDISON, BLAUPUNKT, GRUNDIG; Hoher, Selectline etc :

Bon, des marques de TV, y’en a plusieurs dizaines de référencés. Pourtant, des fabricants de dalles TV, y’en a pas 36.

Pour la plupart des « sous marques » (ou des produits rebadgés avec une marque plus « populaire »), partez du principe qu’en général ce sont essentiellement des tv avec des technologies plus « anciennes », c’est-à-dire avec des dalles déjà bien rentabilisées niveau R&D, qui ont donc déjà quelques années au compteur (pas d’occasion hein…) et qui ne bénéficieront pas des dernières technologies et traitements proposés par les « grands constructeurs » : exit les « améliorations d’images », toutes les fonctionnalités, etc.

Bref, Ça fera le job pour regarder la TV, faut pas s’attendre à quelque chose de « fou » pour regarder des films mais ça affichera de l’HD quand même.

Pour les jeux, c’est un peu plus compliqué également, étant donné que les TV sont assez « brutes de décoffrages », les options pour tenter de trouver un paramétrage plus adéquat sont assez minces : grosso modo, même si l’image ne vous convient pas, vous n’aurez pas forcément la possibilité d’améliorer cela.

M’enfin je ne veux décourager personne et chacun fait avec son budget : je pourrais sans doute trouver de nombreuses personnes qui sont ravies de leur tv « sous-marque », suivant son besoin, pas besoin de sortir l’artillerie lourde non plus.

De plus, étant donné que les fournisseurs restent les « gros constructeurs », suivant les modèles, vous pourrez tout de même trouver quelque chose avec une dalle assez récente, et où les économies auront été réalisées ailleurs (design, connectiques, fonctionnalités)…

Pour les jeux : Partez du principe que si votre usage est très axé « jeux en lignes » type FPS, les écrans plus réactifs restent les moniteurs PC. Plus abordables que les TV (mais diagonale plus petit également, généralement 24 ou 27’’), ils possèdent quasi tous une entrée HDMI pour y brancher une console. Les seuls bémols, outre la taille (même si justement pour moi c’est un avantage avec les FPS) seront : Pas de tuner TNT : donc pas de TV sans décodeur externe.
Pas de haut-parleurs (ou alors encore pire que sur une tv standard), il faudra donc un casque ou acheter un petit kit d’enceintes pc (en jack) voire une barre de son (et relier la console en optique TOSLINK, par exemple).
Ça reste un choix, pour 300€, vous avez une TV entrée de gamme (32/40’’), ou alors un très bon moniteur PC (24/27’’) !

FAQ :

A quelle distance dois-je me tenir de mon téléviseur ?
Et bien ça dépend de la télé : sa taille, sa résolution et la source que vous utilisez.
Il y a quelques années, il y avait une sorte de « règle » qui indiquait une distance entre 3 et 5 fois la distance de la diagonale du téléviseur. Ce sera le cas si vous regardez des sources SD/petit HD, donc de moins bonne qualité.
Sinon, je me base désormais sur entre 3 et 5 fois la hauteur de la TV (pied non inclus), avec la source adapté à la résolution de l’écran. Pour du 1080P. En 4K, on peut se rapprocher encore plus (mais ce n’est pas très agréable d’être à 2m de son 65’’…).

Norme DVBT2 ?
Oui, ce sont les normes pour la TNT. En France, il me semble que c’est toujours en phase de test, mais on trouve de plus en plus de TV avec tuner DVBt et DVBt2 (anticipation). Donc oui si ça y est, pourquoi pas, un jour surement que les DVBt standard ne seront plus compatibles…

HDMI 1.4 ?

Oui, plusieurs normes de HDMI, avec par exemple l’ARC qui sera pris en charge qu’à partir de la 1.4, l’ultraHD avec du 2.0 au minimum (ça peut changer, suivants les formats/sécurités qui seront utilisés par la suite pour les bluray UHD par exemple). Le 4K @30Hz peut normalement être géré via un « simple » HDMI 1.4a.

Quelle résolution choisir ?'
Actuellement, privilégier le 1080P. Pour des soucis de budget et pour des petits écrans, on peut cependant toujours partir sur des tv en 720P.
Le 4K, y’a tellement de choses qui peuvent changer dans peu de temps (les normes, hdmi, hdcp etc) que vous risquez (en plus de ne pas vous en servir convenablement faute de sources adéquates) de vous retrouver avec un tv qui pourrait se retrouver bridé et incapable de diffuser du vrai contenu UHd car il serait pas compatible avec les nouvelles normes anti-copie etc.
Après quand je regarde des marques comme Panasonic qui n'ont quasiment plus que du 4K, ça va être difficile de ne pas sauter le pas vers cette nouvelle résolution.

Brancher un pc et avoir 100 FPS sur ma tv 100Hz?

Et bien non. Ne pas confondre Tv et moniteur PC. Ne pas confondre HZ et FPS non plus. Même si votre tv est une « vraie » 100Hz, avec donc un taux de rafraichissement de 100images/secondes, c’est la télé qui va procéder à des traitements pour doubler votre image (et créer une image entre deux images « sources ») source, mais vous ne pourrez pas forcer 100Fps. Dans tous les cas, le format HDMI reste limité de ce coté là en 1080P.

Bien évidemment, je n'ai pas pensé à tout, je rajouterai surement des choses au fur et à mesure, la FAQ n'est pas très remplie, toussa, mais ça a pris déjà pas mal de temps, je me vois pas finir plus tard :hap:
Bref, si y'a des questions, on reste dispo sur le fofo, m'enfin y'a déjà de quoi se dépatouiller un minimum.

J'ai pas tout relu :noel: Si y'a des grosses absurdités, c'est possible (sisi :hap: )ne pas hésiter à relever l'erreur :-)))

Neo-Demoniak
Niveau 10
19 novembre 2015 à 08:43:42

Ça m'a l'air très intéressant.
Je regarde ce soir :ok:
A épingler !

xtreme_couture
Niveau 11
19 novembre 2015 à 08:57:54

Un enorme merci a toi pour cette contribution tres tres utile ! A épingler !

xtreme_couture
Niveau 11
19 novembre 2015 à 09:37:01

Tu pourrais parler des modeles 4k de sony stp ? Tu a parler des series R et W. Car comme je suis sur le point d'en acheter une ca aurais d'une grande aide pour moi de lire ton avis

XPR-8634
Niveau 10
19 novembre 2015 à 10:30:14

Les pva/mva sont deja des dalles VA !

Apres oui de nos jours on voit de plus en plus "tft VA" dans les specs, mais ça reste le nom de la technologie utilisée, "alignement vertical"

Xtreme, pour les 4K, j'ai beaucoup moins de recul: deja, j'en ai pas, donc difficile de dire ce qui va bien ou non à l'usage quotidien. Ensuite j'ai jamais pu jouer avec une console dessus, donc je peux uniquement me baser sur les images de demo 4K + quelques bluray branches direct sur la TV.

Je ne peux que te conseiller d'aller lire les commentaires sur LCD-compare pour plusieurs modeles. Le but n'est pas de lire ceux qui ont la tele depuis une heure et sont "mega content", mais ceux qui auraient un minimum de critique, car il y en a malheureusement plein sur les TV 4k, image saccadée, fiabilite, bugs d'affichage, traitement upscale qui laisse à désirer. Bref, avec des images de demo et 2-3 bluray, je ne peux pas vraiment m'en rendre compte actuellement.

Il me semble que sur erenumerique.fr ils testent pas mal de TV 4K aussi

Subway2400
Niveau 10
19 novembre 2015 à 12:28:44

Et bien !

Merci à toi XPR pour ce guide :-)

Topic épinglé :-))) Et il le mérite.

xtreme_couture
Niveau 11
19 novembre 2015 à 13:13:44

Merci beaucoup xpr, il y a pas grand choses sur le net concernant la plupart des tv autres que lg et Samsung...

Je suis hésitant entre

Sony kd49x8305 (4k)
Et sony kdl50w755c (fhd)

En tout ca une Sony de sur !

Je vois que tu t'y connais beaucoup ! Encore merci de tes conseils !

XPR-8634
Niveau 10
19 novembre 2015 à 14:23:58

Tu as toute la gamme ici:

http://www.lcd-compare.com/gamme-tv-sony-led-2015-line-up-255.htm

D'ailleurs ils ont ca pour toutes les marques, c'est tres pratique !

Tu peux donc voir que selon tes choix:

Pour la w7 que tu as choisit, pas mieux. Passer sur la w8 serait essentiellement pour le 3D. Si tu n'en a pas besoin, rester sur la w7 reste un bon choix.

La 4K que tu as choisis, sur le papier, pas mieux dans leur gamme (à tarif raisonnable).
Seule la série 8505c avec l'apport du dlna de série, le triluminos et le rétro éclairage en full led semble intéressante, mais les tailles sont vraiment grosses, pas de 50". Donc les prix doivent être sale également.

Sinon franchement en voyant les specs, double tuner TNT, HDMI 2.2, et tout le toutim, elle a tout de même moins de chance d'être obsolète lors de l'arrivé du matos (lecture bluray etc) 4K. J'y vois pas d'inconvénient.
Les dalles sont apparement 100hz pour les deux modeles choisit. Parfait.

Et sinon oui je vois qu'il manque pas mal d'infos, sur les TV en general mais aussi les technologies propres aux constructeurs (triluminos par ex, etc). Bon le but c'est pas de remplacer les sites genre LCD compare non plus, mais si vous avez le temps/volonté de rajouter une pierre à l'édifice, c'est bienvenue :-)

titounet007
Niveau 7
19 novembre 2015 à 14:46:28

Merci beaucoup pour ce dossier très complet !

Je voulais juste avoir ton avis;

Je suis très intéressé par le Samsung UE40H6400 tous les sites sont unanimes sur sa qualité et je pense que c'est ce qui me correspondrai le mieux. Dans un magasin, je suis tombé sur le Samsung UE40JU6400 équipé de UHD. J'ai lu dans ton dossier que l'utilité du 4K sur un écran de cette taille était limité. Mais pour l'avenir c'est à dire dans 4 ou 5 ans, partir sur un écran 4k n'est pas plus intéressant ?

J'espère avoir été clair,

Merci d'avance pour ta réponse !

XPR-8634
Niveau 10
19 novembre 2015 à 16:23:05

Plusieurs choses:

Les retours sur les 4K moyenne gamme Samsung ne sont vraiment pas tres reluisants. entre les problèmes de fluidité, de qualite lors de l'upscale, etc, personnellement cela ne me donne pas tres envie.

L'intérêt limite du 4K sur les petites dalles, 40", c'est pas seulement le manque de sources uhd, mais bel et bien la taille de l'écran. avec une 1080p, que la tele fasse 40 ou 60", on a toujours le même nombre de pixels. Donc sur la 65" ils seront plus gros, et on risque par conséquent de les voies plus facilement si l'on a pas le recul adéquat. L'intérêt de la 4K est donc de pouvoir se rapprocher un peu plus de la tele sans "voir les pixels"

Avec du 40", meme en 1080p et près de la TV, on est pas vraiment dérangé par la qualite et la densité de pixel par pouce est bonne, l'intérêt d'avoir plus de pixels reste donc bien plus limité.

Pour moi le 4K c'est au moins 50". Apres ca reste subjectifs, et certains s'exaltent sûrement avec leur 4K 40".

Apres je ne dis pas que la qualite ne sera pas bonne, sûrement qu'en usage bluray, avec un bon lecteur qui upscale correctement, ou encore via les câbles HDMI "actifs" on aura sûrement de bons résultats. Mais pour regarder la TV actuellement, on aura pas un résultat hors norme.

Par contre d'ici 4-5 ans, il sera limité temps de la changer ! Quand je vois ma Tv de 2008 qui se fait plomber par ma TV de 2012 et enfin ma TV de 2012 qui fait pâle figure comparé à une fhd actuelle... Tout va très vite

XPR-8634
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:46:21

Y'a dix ans, je t'aurais recommande les Thomson les yeux fermés. De nos jours, il est préférable de pouvoir y zieuter un œil avant.

Sur le papier, vu le prix ça a l'air prometteur, je vois pas de soucis particulier, même la luminosité est très correcte.

D'apres quelques retours: les traitements de fluidité/traitements d'images laissent à désirer, bon sur des tv 4K à ce prix, rien de d'étonnant, ça veut pas dire que le résultat ne sera pas bon.
Comme pour tous les écrans de cette taille avec edge led, certains ont du clouding. Ça c'est de toute façon au petit bonheur la chance, certains en auront plus ou moins, impossible de savoir à l'avance. Je crois que de toute façon il ne doit y avoir quasiment que Sharp qui effectue des tests d'homogeinite des dalles à 100% de leurs tv, avec les autres marques, le risque est la.

Perso je ne l'ai jamais vu, donc je pourrais affirmer/infirmer ces retours.

LeMaireMichel
Niveau 10
04 février 2016 à 07:26:57

Bonjour/bonsoir Voulant acquérir une Nouvelle TV pour joué (principalement) et regarder un peu la TV
je dois avoué que avec tes 2 gros postes je suis perdu meme si j'ai tout lu :noel: :hap: Donc voilà ma question une bonne tv pour pas trop chère (vu l'utilisation assez rare :hap: disons 3/400e ) Niveau taille pas trop grand ni trop petit :hap:
Merci

Subway2400
Niveau 10
04 février 2016 à 15:30:17

Bon bon :hap:

Ceci est un dossier, pas un topic à questions ! Merci d'ouvrir un topic par demande :-)))

1
Sujet : [DOSSIER] - Choisir sa TV
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page