Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Netflix
1
super_melon_
Niveau 11
24 septembre 2020 à 11:04:55

Bonjour

Je dispose d’une Tu oled LG 55B9SLA

Bref avec un écran 120hz mais ma question est la suivante...

Pourquoi sur des supports comme Netflix/Amazon prime etc... j’ai des rémanence de fluidité comme si j’étais en 60hz?

Sachant que j’utilise l’application directement sur WebOs donc sur la Tv

Est ce que Netflix n’est pas en 120hz en 4K ?

Merci pour vos réponses

TheRiseArrow
Niveau 30
24 septembre 2020 à 11:21:31

Les séries et films c'est 25 ips, donc que tu sois en 120 ou 60 Hz... ça reste 25 ips :hap:

Edit : essaye de désactiver le trueMotion dans les options d'images

super_melon_
Niveau 11
24 septembre 2020 à 12:43:38

Ha bon c’est que du 25ips ? :ouch2:

A quoi sert le truemotion ?

Merci à toi :)

TheRiseArrow
Niveau 30
24 septembre 2020 à 13:59:59

Les films et séries ont toujours été filmés en 24 fps, et sur tv c'est 24 ou 25. Après t'as quelques exceptions en 48 fps, mais c'est rare

Le truemotion ça permet de simuler un plus grand nombre d'images (ça créer artificiellement des images intermédiaires) mais ça fait des traces quand il y a des objets qui se déplacent vite (une scène de baston par ex)

Après à toi de voir si tu préfères avoir une image artificiellement plus fluide mais avec des traces, ou sans artifice et sans traces

En tout cas moi je suis sans TrueMotion sur ma C9, et ça me gêne pas de passer à des jeux en 60fps (voire 144fps sur mon PC) à des films en 24/25 :ok:

(Attends l'avis de quelqu'un qui saura t'expliquer mieux le trueMotion)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2020 à 14:41:32

Le 24 septembre 2020 à 11:21:31 TheRiseArrow a écrit :
Les séries et films c'est 25 ips, donc que tu sois en 120 ou 60 Hz... ça reste 25 ips :hap:

Edit : essaye de désactiver le trueMotion dans les options d'images

Non c'est soit 23.976hz, soit 24hz (plus rare si je ne me trompe pas), soit 25hz, soit 50hz dans le cas des contenus avec définition entrelacée.

Les plateformes de VOD comme Netflix, Prime Video ou Disney+ diffusent majoritairement en 23.976hz/24hz (par contre OCS est entièrement en 1080i 50hz donc en entrelacée 50hz ce qui donne un 1080p 25hz), mais il arrive que certains contenus, notamment les séries qui ne sont pas nord américaines, soit en 25hz (et souvent même que en 1080i 50hz mais Netflix/Prime Video s'occupent du désentrelacement eux-mêmes) au tout simplement parce qu'il n'existe pas de master 23.976hz.

Le fait de diffuser du 23.976hz dans un signal 50hz ou du 25hz dans un signal 60hz peut effectivement poser des problèmes sur l'accélération des voix et de l'image, de 4%, un décalage audio/vidéo ou bien des saccades. Mais comme là tu utilises directement les app du TV, normalement ça ne rendre pas en compte.

Par contre, il y a parfois naturellement des saccades (et parfois vraiment beaucoup) dû justement au faut que ce soit du 23.976/25hz.

A quoi sert le truemotion

Mon vdd à presque tout dit, c'est pour augmenter de manière artificiel le nom d'image (il existe aussi le BFO qui fait la même chose mais différemment) mais ce n'est pas problème: un effet "accéléré moche, surtout si trop poussé, des artefacts parfois, etc. Celui de LG n'est pas le meilleur sur le marché en plus. Donc mieux vaut éviter.

super_melon_
Niveau 11
24 septembre 2020 à 16:13:37

Hé be ça c’est précis comme réponse

Merci 😅

De ce fait les contenus Netflix et autres plateforme de ce style en général son pas terrible niveau fluidité ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2020 à 17:17:34

Le 24 septembre 2020 à 16:13:37 Super_melon_ a écrit :
Hé be ça c’est précis comme réponse

Merci 😅

De ce fait les contenus Netflix et autres plateforme de ce style en général son pas terrible niveau fluidité ?

Ce n'est pas les plateformes, c'est toute l'industrie audio visuelle du film et des séries, même au cinéma c'est du 24hz, jamais plus. Il y a 5 films (mais aucune série) qui font exception (et uniquement dans quelques cinémas avec le matériel compatible): la trilogie The Hobbit en 48 images/seconde ainsi que les deux derniers films de Ang Lee, Billy Lynn's Long Halftime Walk et Gemini Man en 120hz.

De manière général, ce n'est vraiment pas une bonne idée de dépasser les 24 images secondes en films/séries. Ce n'est pas comme le jeu vidéo, ça a un effet dérangeant le 48 ips et plus. D'ailleurs ces 5 films ont majoritairement été critiqué dans leur version HFR (high frame rate). Je n'ai pas vu The Hobbit en 48 ips mais pour avoir vu Billy Lynn, ça te sort du film, ça donne vraiment une impression d'artificiel, ce qu'est le Cinéma, mais tout le défi est justement de le faire oublier par de le renforcer.

1
Sujet : Netflix
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page