Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Le dolby vision si important?
1
Radical_18
Niveau 4
11 décembre 2020 à 21:30:32

Je vous explique ma situation, je compte me faire rembourser ma nanocell 90 car je suis decus de l'image et surtout du contraste ainsi que du blooming...

Mais aucune tele autre que les sony ( que je ne peux prendre dans mon magasin) ou les oled ( enorme danger de marquage) a toutes les options, hdmi 2.1 et le dolby vision...

Suis je mieux de faire abstraction au dolby vision pour un meilleur contraste sur les samsung...
Ou plutot juste prendre une autre tele sans hdmi2.1 sachant que j'ai la xbox series x....

Ou dois-je me contenter de me reprendre une nano 90 en priant que le blooming soit moin pire en sachant que la qualité de l'image est pas si wow pour le prix..

Une samsung sans dolby vision va t'il tout de meme donner une plus belle image que ma lg avec le dolby sur un film qui justement a cette option?

Merci de m'aider, je suis perdu...
C'est fou tout de meme que samsung refuse le dolby vision qui selon moi est l'avenir

AirOne-14
Niveau 11
11 décembre 2020 à 22:11:25

« Suis je mieux de faire abstraction au dolby vision pour un meilleur contraste sur les samsung »

- Ça sera pareil, c’est le problème des LCD, y’a moins de chance sur une dalle VA que IPS mais le risque zéro n’existe pas. Même si les QLED auront un meilleur contraste, y’a toujours un risque.

« Ou plutot juste prendre une autre tele sans hdmi2.1 sachant que j'ai la xbox series x »

Ça serait dommage de passer à côté, ou alors attendre les prochains modèles où t’aura plus de choix au niveau des marques et modèles.

Une Samsung haut de gamme comme les QLED aura sûrement une meilleure image mais sans le traitement DV. Donc à toi de privilégié le DV ou la qualité d’image.

Radical_18
Niveau 4
11 décembre 2020 à 22:15:00

Mais juste comme exemple:

La meme emission avec dolby vision.. serait il plus beau sur ma tele nano90 qui a le dolby vision ou sur exemple une qled 90t qui n'a pas de dolby vision mais meilleure contraste?

Car je me dis que si de base les qled sont beaucoup mieux... Alors meme le dolby vision ne doit meme pas aider pour égaliser un meilleur contraste sur la samsung qled

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 décembre 2020 à 00:20:56

Pourquoi pas une XH90, ce même mieux que les Samsung (qui n'ont donc pas de Dolby Vision et un mode jeu catastrophique)

Radical_18
Niveau 4
12 décembre 2020 à 00:38:41

J'aimerais vrainent :)

Mais mon magasin n'offre pas de sony... Et mon credit est là bas....

Radical_18
Niveau 4
12 décembre 2020 à 00:40:04

Alors selon toi je serais mieux de juste me reprendre une nanocell 90 au lieu de la samsung? Qui n'a pas de dolby vision..?

Sinon il y a oled mais chere... Et dangereux pour le marquage.. surtout que j'ai tendance a laisser allumé ma tele toute la journee

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 décembre 2020 à 19:09:13

Le 12 décembre 2020 à 00:40:04 Radical_18 a écrit :
Alors selon toi je serais mieux de juste me reprendre une nanocell 90 au lieu de la samsung? Qui n'a pas de dolby vision..?

Sinon il y a oled mais chere... Et dangereux pour le marquage.. surtout que j'ai tendance a laisser allumé ma tele toute la journee

Ah non carrément pas, part sur un Samsung du coup.

Pour le marquage en OLED le risque c'est très très nettement réduit maintenant mais effectivement il ne faut pas faire n'importe quoi avec pour autant.

Radical_18
Niveau 4
13 décembre 2020 à 01:17:23

Oui mais samsung pas de dolby vision...
Tu crois que du coup meme avec la lg sur une emision en dolby vision, et la meme emision sans dolby visiom, la samsung sera plus belle?

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 décembre 2020 à 10:08:18

Les Nano90 sont vraiment à chier, donc les Samsung, même sans Dolby Vision fera mieux

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 décembre 2020 à 16:49:13

Honnêtement c’est assez difficile à dire paradoxalement le Dolby Vision fait presque perdre l’effet WoW du HDR10 tout en étant pas si différent.
Je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
En clair personnellement je n’ai pas vu un grand écart avec le HDR10 de base

Radical_18
Niveau 4
13 décembre 2020 à 17:03:00

Oke merci je vais aller avec le samsung 90 t je crois!

80t ou 90t?
Quel vaut la peine selon leur prix?

Eyong_Enoh
Niveau 9
27 décembre 2020 à 05:31:11

yop j'ai la lg 65 cx et j'ai enfin pu tester le dolby vision sur un épisode de Games of trones en .mp4 remux directement sur le webOs
Et bien... c'est très sombre ! Mais en même temps ça donne un effet très très typé cinéma, dans certains plans les contrastes sont vraiment démentiels, mais bon... c'est quand meme pas tjs très flatteur pour l'oeil...

Tout ça pour dire que je prends + de plaisir avec du simple hdr 10 couplé au Display Tone Maping ON (qui déboite sur le lg cx)

Donc moi perso je te conseille la 90t :ok: il faut se faire plaisir pendant le confinement haha

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 09:56:54

Tu as certainement foiré un truc car le DV n’est pas plus sombre que le HDR10 il est tout aussi lumineux mais avec des pics de luminosité max adaptés aux capacités réelles de l’écran pour éviter le clipping

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 11:04:15

Essaie plutôt avec un contenu Dolby Vision officiel dispo via Netflix ou autre qu'avec un rip en mp4 et DV où c'est encore très très mal géré (ça demande de recompiler du Dolby Vision double coucche en simple couche, enfin c'est très aléatoire en gros).

SKPSv6
Niveau 5
27 décembre 2020 à 12:01:05

"les oled ( enorme danger de marquage)"
Bon faut pas abuser on est plus sur des plasma de 2005..
A part si tu laisses BFM h24 avec la luminosité à fond il y a franchement pas grand risque.. surtout sur les derniers modèles.

Eyong_Enoh
Niveau 9
27 décembre 2020 à 17:24:14

Le 27 décembre 2020 à 11:04:15 minervadei a écrit :
Essaie plutôt avec un contenu Dolby Vision officiel dispo via Netflix ou autre qu'avec un rip en mp4 et DV où c'est encore très très mal géré (ça demande de recompiler du Dolby Vision double coucche en simple couche, enfin c'est très aléatoire en gros).

Aaah merci minervadei. J'avoue que c'est un rip remux d'un gars qu'avait pas l'air très fiable, un rippeur indépendant on va dire (raf pour ne pas le citer).

Je me disais bien que qqch n'allait pas...

Est-ce que tu penses que la prochaine version stable de kodi (matrix 19) gérera proprement les mkv single layer dolby vision ?
Pcq mnt on peut trouver très facilement des remux mkv contenant le dolby vision (ip man 4, enragé, la trilogie du SDA...)...

(J'ai entendu que plex le fait mnt, mais que c'est très mal géré apparemment pour le moment.)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 18:12:16

Impossible de vraiment savoir comment va être pris en charge les remux DV à l'avenir.

Déjà je ne vois pas bien comme ils se démerdent actuellement car aucune box n'est normalement capable de lire du DV double couche, uniquement les lecteurs bluray (je crois que même les player des TV en sont incapables). Donc faire lire du DV double couche à des appareils normalement pas du tout prévu pouvoir c'est un peu casse gueule.

Eyong_Enoh
Niveau 9
27 décembre 2020 à 18:36:22

Oui effectivement c'est ce que je lis souvent.
Nvidia vante qd même la compatibilité du DV sur sa shield tv pro...

N'empêche que le hdr10 + DTM de lg c'est qd mm vachement beau.

Et le DV sur netflix... Il est vraiment si bien géré que ça ??

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 décembre 2020 à 20:59:35

Le 27 décembre 2020 à 18:36:22 Eyong_Enoh a écrit :
Oui effectivement c'est ce que je lis souvent.
Nvidia vante qd même la compatibilité du DV sur sa shield tv pro...

N'empêche que le hdr10 + DTM de lg c'est qd mm vachement beau.

Et le DV sur netflix... Il est vraiment si bien géré que ça ??

Ah non attention ! Les Shield 2019 sont bien Dolby Vision mais uniquement simple couche pas double couche. En gros le simple couche c'est ce qui est utilisé en dématérialisée donc via Netflix ou Disney + par exemple. En simple couche il n'y a pas de couchage HDR10, le HDR est uniquement en Dolby Vision et rien d'autre. Pour matériels non compatibles Dolby Vision, ce sera un autre fichier qui sera chargé par Netflix ou autre, fichier qui sera lui que HDR10.

Mais sur les Blu Ray ce n'est pas possible de faire cela, il faudrait 2 Blu Ray, voir 3 pour les films aussi HDR10+. Donc on utilise le Dolby Vision double couche qui est en gros une agrégation du HDR10 et du Dolby Vision pour les périphériques compatibles Dolby Vision. Ça ne change rien à la qualité et cela permet de gagner de la place.

Mais tout le problème des films remux en Dolby Vision c'est justement la gestion de cette double couche. Déjà le mkv jusqu'à récemment était incapable de conserver la couche Dolby Vision (il fallait soit perdre en qualité en convertissant en MP4 soit garder le mt2s présent sur le blu-ray mais c'est un format assez peu supporté). De plus les lecteurs sur les box ou les TV sont en général incapable de lire du double couche, uniquement d'un simple couche et il faut donc trouver une solution pour contourner cette incompatibilité

Eyong_Enoh
Niveau 9
27 décembre 2020 à 21:11:10

Le 27 décembre 2020 à 20:59:35 minervadei a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 18:36:22 Eyong_Enoh a écrit :
Oui effectivement c'est ce que je lis souvent.
Nvidia vante qd même la compatibilité du DV sur sa shield tv pro...

N'empêche que le hdr10 + DTM de lg c'est qd mm vachement beau.

Et le DV sur netflix... Il est vraiment si bien géré que ça ??

Ah non attention ! Les Shield 2019 sont bien Dolby Vision mais uniquement simple couche pas double couche. En gros le simple couche c'est ce qui est utilisé en dématérialisée donc via Netflix ou Disney + par exemple. En simple couche il n'y a pas de couchage HDR10, le HDR est uniquement en Dolby Vision et rien d'autre. Pour matériels non compatibles Dolby Vision, ce sera un autre fichier qui sera chargé par Netflix ou autre, fichier qui sera lui que HDR10.

Mais sur les Blu Ray ce n'est pas possible de faire cela, il faudrait 2 Blu Ray, voir 3 pour les films aussi HDR10+. Donc on utilise le Dolby Vision double couche qui est en gros une agrégation du HDR10 et du Dolby Vision pour les périphériques compatibles Dolby Vision. Ça ne change rien à la qualité et cela permet de gagner de la place.

Mais tout le problème des films remux en Dolby Vision c'est justement la gestion de cette double couche. Déjà le mkv jusqu'à récemment était incapable de conserver la couche Dolby Vision (il fallait soit perdre en qualité en convertissant en MP4 soit garder le mt2s présent sur le blu-ray mais c'est un format assez peu supporté). De plus les lecteurs sur les box ou les TV sont en général incapable de lire du double couche, uniquement d'un simple couche et il faut donc trouver une solution pour contourner cette incompatibilité

Tres intéressant, j'y vois plus clair mnt !

Au fait, kodi sur la shield tv pro lit les .m2ts à la perfection (pour les full bluray en tout cas).

Sinon je ne sais pas si tu connais insider mais j'ai testé ses récents remux dolby vision en mkv single layer.
Sur kodi je les lis et c"est considéré comme du hdr10
Et bizarrement le rendu est juste époustouflant (sur sda1)

1
Sujet : Le dolby vision si important?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page