Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Branchements TV/PC - conseils
1
welling
Niveau 5
05 mai 2021 à 19:18:14

Bonsoir à tous,

Je viens à vous car je fais construire et j'ai plusieurs problématiques à résoudre...

Mon utilisation est musique, cinéma et jeux vidéo (je lis tout ça via mon PC).

Actuellement mon PC est relié directement en HDMI sur ma TV pour la partie vidéo et en USB-C pour la partie audio sur mon ampli (SMSL Q5 Pro)

Dans ma maison, le PC sera dans la chambre, j'ai donc demandé à l'électricien d'installer une gaine pour y passer des câbles. Actuellement elle sera de 32mm mais possibilité d'en mettre une + grande.

Autant pour la musique et les films il y aurait toujours moyen de trouver des solutions en passant par un serveur multimédia, autant le jeu sur PC pour avoir un affichage et surtout une latence 0, je tiens à être câblé.

Je compte donc prendre un câble HDMI 2.1 en fibre optique (je suis preneur si vous avez des références en tête)

Pour la partie audio ça se complique, j'ai 3 possibilités qu'il me reste sur l'ampli:
- le mini jack
- l'USB-C
- l'optique

Que me conseillez-vous?

J'ai fait un essai en connectant ma TV à l'ampli avec un câble optique, j'avoue avoir trouvé le son un peu moins défini, et un peu + riche en basse que l'USB-C. Du coup moyennement fan, au-delà de ça, si je veux laisser, comme actuellement l'affichage sur les 2 écrans (écran pc et TV), être sur mon PC tout en laissant allumer la TV, ce que je fais souvent, c'est impossible.

Idéalement je préfèrerai que la vidéo et l'audio soit individualisé. J'ai pour projet d'acheter des enceintes de monitoring dans la pièce PC qui seront reliées à une carte son en RCA.

J'ai mené mon enquête du coup en solution:
- passer un câble USB 3.0 avec répéteur auquel je connecterai un câble USB 3.0 => USB Type C qui ira dans l'ampli =>
- utiliser un mini jack du PC à l'ampli mais niveau qualité je trouve un poil moins flatteur que l'USB-C (mais j'y suis tellement habitué maintenant!) Et est-ce que le jack supporte 10 ou 15m de câble?

Le son le + "pure" pour vous ce serait quoi? USB C, mini-ack ou optique?

Je suis déjà impatient de vous lire!

Merci pour votre aide

Zygomorphe
Niveau 57
05 mai 2021 à 23:32:59

Je laisse les experts répondre, mais j'ai quand même un avis sur un paramètre important : 32mm c'est pas assez. Certaines HDMI ne passeront pas, surtout si il y a des virages.

dooxdoox
Niveau 13
08 mai 2021 à 12:27:21

Pour le son en optique c'est parfait aucun bridage.

Zygomorphe
Niveau 57
09 mai 2021 à 11:57:01

L'optique c'est quand-même limité à 96kHz en 24bits pour de la stéréo (ce qui est déjà au dessus de la qualité cd). L'usb est moins limitée, mais je ne sais pas lequel des 2 est le mieux sur une grande longueur.

Zygomorphe
Niveau 57
09 mai 2021 à 12:12:18

Et j'insiste pour la gaine de 32: c'est ok pour du jack, de l'optique ou du RCA, pas du HDMI (sauf si c'est tout droit sur une courte distance).
J'ai fait l'erreur d'utiliser cette taille, pour passer le connecteur de ma Samsung Frame (système One Connect), qui fait la taille d'un gros HDMI, j'ai dû le "déshabiller" de son boîtier plastique (un câble à 300€ en sav, autant dire que j'ai pris le temps et la minutie pour faire ça proprement).
Quoi qu'il en soit, n'oublie pas de toujours laisser le fil "pilote" dans la gaine, il ne faut jamais qu'elle soit vide.

1
Sujet : Branchements TV/PC - conseils
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page