Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Meilleure télévision upscale sources DVD en 4K ou 8K (IA)
1
rixor
Niveau 9
30 novembre 2021 à 03:51:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des modèles de télévisions 4K ou 8K qui sont capables d'upscaler des sources DVD 480p en 1080p (ou 720 en 4k) tout en améliorant l'image au passage, c'est-à-dire sans étirer grossièrement l'image (bref vous m'avez compris). Ça permettrait de ne pas remplacer certains DVD quand on voit ce que ça peut donner :( Quelqu'un a t-il déjà essayé ? Qu'est-ce que ça donne ? Je vois peu d'avis sur le sujet, seulement quelques vidéos :

Exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=GrvTLdPQTcc
https://www.youtube.com/watch?v=sU04TPq37Qo

Pas 100% convaincu et qu'est-ce que ça donnerait sur des jeux PS3 ? Si quelqu'un a testé, thank you !

Cash_Machine
Niveau 8
30 novembre 2021 à 13:48:58

Si la source est trop dégradé ça fera pas de miracle et ça sera dégueulasse

Les meilleurs dans ce domaine sont sony et pana niveau upscaling,Samsung, lg, Philips c est légèrement en dessous

lv426sulaco
Niveau 10
30 novembre 2021 à 18:19:26

Je suis sur 2 téléviseurs hauts de gamme :
- Sony 65XH95
- Panasonic 55JZ1500

En matière d’upscalling la série X95 de Sony reste encore et toujours loin devant.

Plutôt déçu par Panasonic sur les dvd quand je compare avec la même source sur un écran pourtant plus grand.

Les dvd estampillés Disney, certains mangas et films Warner - Tristar , SW et kill bill passent très bien.

La plupart c’est pas mal.

Quelques dvd restent limites à à peine correct mais ça doit représenter maxi 20% de la collection dvd.

666gemininosaga
Niveau 10
01 décembre 2021 à 05:26:41

Cette XH95 est le top du top en matière d’upscale avec le XJ95, aucun autre téléviseur te donnera un meilleur résultat avec les dvd

Cash_Machine
Niveau 8
01 décembre 2021 à 08:44:42

J ai la xh9505 aussi en 75,c est très propre après réglage, j avais la q85r avant et on est au dessus, et le motion Flow est le meilleur, aucune saccade.

lv426sulaco
Niveau 10
02 décembre 2021 à 02:43:28

Revu ce soir “ l’empire des loups “ avec J.Reno en dvd édition thx sur la XH95.

A part quelques scènes nocturnes l’image est plus que convenable avec des plans larges superbes à la fin sur en Turquie.
Aucun souci de fluidité et contraste au top. Son dts classique mais bon.

rixor
Niveau 9
02 décembre 2021 à 08:34:14

Cool ! Merci pour vos différents retours ! Quand vous regardez un film en DVD, est-ce qu'une IA comble les pixels manquant pour en faire un film en 4K (ou 1080p) ? Ou c'est juste un étirement grossier de l'image ?

Par exemple, j'avais vu au CES 2018 qu'il y avait des TV Samsung capables de faire des miracles sur des sources SD DVD :

https://youtu.be/4y_toBqagfA?t=109

lv426sulaco
Niveau 10
02 décembre 2021 à 09:40:25

Absolument pas .
L’image est identique sur l’écran du téléviseur à n’importe quelle autre et de même format.
Tu as juste l’impression que les contours sont moins nets, une image plus douce comme au cinéma avec une sensation de léger flou dans les seconds plans.
Les menus de réglage sont évidemment moins nets tout comme les sous titres.

Pareil qu’une chaîne tnt qui passe une ancienne série des annees 80/90 ( l’agence tout risque sur Paris Première offre ce type de rendu.
Quand tu zappes sur une émission plateau ou film récent sur tf1 ou canal tu vois que l’image fait un bond qualitatif en terme de piqué et couleurs ou mieux encore sur Blu-ray mais dans tous les cas les proportions de l’image, cadrage sont toutes identiques sans aucune déformation.

Tu as même des blu-ray qui sont inférieurs à certains dvd où exactement identiques.
Bien évidemment la qualité dvd peut-être très appréciable lorsqu’il s’agit d’un film thx ou d’animation d’un grand studio, que moyenne avec des défauts ou artéfacts sur des vieux films non remasterises et là le meilleur processeur ne fera pas de miracle.

Dernier point : certaines platines Blu-ray te permettent quelques réglages de textures mais dans tous les cas avec un dvd n’y touche pas et veille à désactiver tous les réducteurs de bruits sur les réglages de la platine ET surtout du téléviseur.
Seul réglage image : mode film 24p

Bilbilibil
Niveau 7
02 décembre 2021 à 10:42:28

Sony oui même si maintenant dans 90% des cas la différence tu la vois que si tu la cherches mais arrêtez de conseiller des lcd :honte:

lv426sulaco
Niveau 10
02 décembre 2021 à 15:09:40

Je viens de renvoyer une Panasonic JZ1500 pour une Samsung Qn95A.

Absolument pas pour l’image oled qui est magnifique en 4K et convenable en 1080p mais comme l’auteur j’ai plus de 250 dvd et ça me trouerait le c.l de tout passer en Blu-ray !
J’ai une 50aine de Blu-ray et 0 uhd ( exception faite des films 4K iTunes / Amazon / Disney + )

En 1080p désolé ma XH95 de 65 pouces est nettement supérieure à une oled haut de gamme de 55 pouces.
Pourquoi ?
Je n’en sais rien mais il me faut un téléviseur d’appoint qui me convienne tout simplement.

La différence je la vois très clairement et manifestement l’oled est très mal à l’aise avec les sources sd jusqu’au 720p .
Si un JZ1500 se vautre alors il n’y a plus rien à attendre d’un oled pour les sources non 4K.

Important : tout le pataquès que le média, le forum ici présent fait sur la technologie oled ça NOUS POUSSE À LA FAUTE de vous croire que l’oled c’est le must have…
Oui et uniquement en 4K .
Pour le reste absolument pas.
Encore heureux d’être tombé sur un distributeur qui fait l’échange rapide et à ses frais !

C’est la 2e fois que je retourne un oled. La BX il y a un an mais pensant que le top de Panasonic ferait mieux que le milieu de gamme LG je me trompais.

rixor
Niveau 9
04 décembre 2021 à 02:47:16

Le 02 décembre 2021 à 15:09:40 :
Je viens de renvoyer une Panasonic JZ1500 pour une Samsung Qn95A.

Absolument pas pour l’image oled qui est magnifique en 4K et convenable en 1080p mais comme l’auteur j’ai plus de 250 dvd et ça me trouerait le c.l de tout passer en Blu-ray !
J’ai une 50aine de Blu-ray et 0 uhd ( exception faite des films 4K iTunes / Amazon / Disney + )

En 1080p désolé ma XH95 de 65 pouces est nettement supérieure à une oled haut de gamme de 55 pouces.
Pourquoi ?
Je n’en sais rien mais il me faut un téléviseur d’appoint qui me convienne tout simplement.

La différence je la vois très clairement et manifestement l’oled est très mal à l’aise avec les sources sd jusqu’au 720p .
Si un JZ1500 se vautre alors il n’y a plus rien à attendre d’un oled pour les sources non 4K.

Important : tout le pataquès que le média, le forum ici présent fait sur la technologie oled ça NOUS POUSSE À LA FAUTE de vous croire que l’oled c’est le must have…
Oui et uniquement en 4K .
Pour le reste absolument pas.
Encore heureux d’être tombé sur un distributeur qui fait l’échange rapide et à ses frais !

C’est la 2e fois que je retourne un oled. La BX il y a un an mais pensant que le top de Panasonic ferait mieux que le milieu de gamme LG je me trompais.

Merci pour tes réponses, c'est cool ;)

L'intérêt, c'est de pouvoir continuer à utiliser les sources SD sur des grandes télévisions, d'où le but du topic en lui-même. C'est facile de prendre une TV dernier cri full 4K et de mettre que du 4K mais au détriment de toutes les sources SD en sacrifiant toutes sa collection de DVD ou même BR pour du 4K ? Comme toi, j'ai plus de 350 films, une bonne moitié en DVD dont une grande majorité jamais sorti en BR puis aussi des BR. Pas envie de tout foutre à la poubelle pour du 4K puis ensuite 8K dans quelques années, marre de marre.....

J'ai découvert la controverse entre l'OLED et le QLED. C'est quoi le mieux entre les deux ? Je préfère de loin un téléviseur un peu moins performant pour la 4K mais avec un upscale de malade pour du 1080p plutôt que le contraire. D'autant que la 4K émerge à peine contrairement à ce que tout le monde pense, un film comme Avatar n'a pas eu droit à sa version 4K et seules les grandes productions y ont droit, quant-aux chaînes TV, s'il y en a 1% qui diffusent en 4K, ce serait déjà extraordinaire...

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 décembre 2021 à 11:52:07

Regarder des DVD en 2021 :)

lv426sulaco
Niveau 10
04 décembre 2021 à 12:46:05

Le Qled c’est du led avec un filtre pour les couleurs, et aujourd’hui beaucoup de téléviseurs toutes marques confondues adoptent celui-ci. .
Qled, Quantum Dot, Nanocell ou Triluminos c’est pareil.

C’est du marketing ronflant car ça améliore effectivement les couleurs mais rien à voir avec une comparaison oled .

Chez Sony ça s’appelle le Triluminos et tu peux régler la fonction « couleur naturelle «  sur 3 niveaux.

Sinon le 4K c’est un terme souvent trompeur.et tu as bien cerné le problème. Dans énormément de cas c’est du 1080p à la base, et ouis ça dépend aussi du débit…
D’où l’intérêt de partir sur un téléviseur avec un processeur très puissant

Pour chicagoan : évidemment et l’auteur comme moi même avions signalé que beaucoup de titres ( films, animations, documentaires… ) n’existent pas en Blu-ray.
Je rajoute les dvd promotionnels ou spectacles.

rixor
Niveau 9
05 décembre 2021 à 03:00:46

Compris, alors c'est encore un délire marketing, thanks ;)
Oui, pour le débit, que dire .... Un 10 000 kb/s est un minimum pour un film en 1080p et idem pour les films en 4K. Comme toi, je pense que les films en 4K sont une fumisterie, c'est du marketing. À part pour certaines très grosses productions comme le Seigneur des anneaux, Matrix ou encore Blade Runner, il n'y a aucune utilité de passer à la 4K. Si le consommateur savait à quel point il est pris pour un imbécile, d'ailleurs la plupart des films dits "4K" ont un masters 2K et ne sont pas réellement en 4K, il faudra encore repasser à la caisse pour acquérir la version finale, un peu comme les "définitive édition" DLC compris...

Le 04 décembre 2021 à 11:52:07 :
Regarder des DVD en 2021 :)

Il y a beaucoup de sources SD, peut-être même plus de films encore en DVD qu'en Bluray. Au pif, des peplum des années 60 comme Maciste, Tarzan avec le légendaire Johnny Weissmuller, des films insolites de seconde catégorie qui ont fait naufrage (des milliers et milliers), des nanars de l'horreur et j'en passe, la liste est longue. Sans compter bien évidemment les DVD promotionnels et autres spectacles. Après c'est sur, si tu es dans la configuration du consommateur qui aime passer à la caisse et changer de support dès qu'un nouveau arrive sur le marché, ne te gène pas de passer du BR au BR4K.

lv426sulaco
Niveau 10
05 décembre 2021 à 20:21:14

https://m.boulanger.com/ref/1144388?xtor=SEC-11613-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=image-son&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Image-et-Son-Televiseur-Sony&utm_content=04-IMAGE&utm_term=0410&%3Fkard%3D1&gclid=EAIaIQobChMIzN3LobDN9AIVX49oCR3JmwziEAUYASABEgKWx_D_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=211205201932645519&kVsId=210213182100624509&?kard=1

919 euros en 55 pouces .

rixor
Niveau 9
06 décembre 2021 à 09:45:17

Salut! Avec le décalage horaire et vu que je ne vis plus en France, ça sera difficile de l'avoir à boulanger, je ne sais pas si tu as vu l'heure à laquelle je réponds normalement! Mais je vais pouvoir me procurer ce modèle en ligne, en tout cas merci pour la promo, c'est cool!

rixor
Niveau 9
03 janvier 2022 à 02:57:49

Le 05 décembre 2021 à 20:21:14 :
https://m.boulanger.com/ref/1144388?xtor=SEC-11613-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=image-son&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Image-et-Son-Televiseur-Sony&utm_content=04-IMAGE&utm_term=0410&%3Fkard%3D1&gclid=EAIaIQobChMIzN3LobDN9AIVX49oCR3JmwziEAUYASABEgKWx_D_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=211205201932645519&kVsId=210213182100624509&?kard=1

919 euros en 55 pouces .

Est-ce que ça vaut le coup de prendre la 65 pouces ? Regarder des DVD en upscale sur une 65 pouces est une bonne idée ? Parce qu'il est difficile de prendre une 55 pouces tout simplement parce qu'il y en a plus en ligne d'après ce que j'ai vu.

AdvocateDevil
Niveau 8
04 janvier 2022 à 18:37:00

Pour avoir la Samsung Q83A avec le fameux processeur IA je sais pas quoi je suis un peu déçu du résultat du fameux upscale 1080p 4K, ça marche très bien sur Netflx a tel point que j'ai meme pas besoin de l'abo 4K, mais sur d'autres sources comme le DVD c'est bof, peut etre que c'est du au fait que mon lecteur DVD et Bluray (la PS3) passe déja le signal en 1080p et qu'il n'y a plus rien a amélioré ensuite, et ça repasse aussi par l'ampli donc à nouveau image un peu traité.
Pour la TNT je passe par une box Bouygues et c'est moche aussi.

pixeltroll
Niveau 36
05 janvier 2022 à 14:03:17

Le 30 novembre 2021 à 18:19:26 :
Je suis sur 2 téléviseurs hauts de gamme :
- Sony 65XH95
- Panasonic 55JZ1500

En matière d’upscalling la série X95 de Sony reste encore et toujours loin devant.

Plutôt déçu par Panasonic sur les dvd quand je compare avec la même source sur un écran pourtant plus grand.

Les dvd estampillés Disney, certains mangas et films Warner - Tristar , SW et kill bill passent très bien.

La plupart c’est pas mal.

Quelques dvd restent limites à à peine correct mais ça doit représenter maxi 20% de la collection dvd.

ah ouais l'écart est a ce point ?? j'ai un sony a9 depuis peu mais j'hésitais justement a attendre le jz1500 .

J'ai vu sur plusieurs test que niveau upscal sony et son x1 ultimate est le meilleur mais la différence est aussi grande que tu dis ?

Mais le problème que tu dis concernant les dvd est propre a l'oled ? pas a la marque de la tv .
j'avais la mauvaise habitude sur lcd de pousser la définition a fond , sur la a9 c'est impossible de toucher le réglage netteté a 50 sinon c'est bruit et artefacts a gogo ... ca existait pas sur lcd .

Le probleme vient du contraste infini de l'oled c'est une qualité mais aussi un défaut

pixeltroll
Niveau 36
05 janvier 2022 à 14:52:31

et comme dis plus haut personne en parle dans les tests quelque soit le site ...

C'est simple quand j'ai recu ma sony a9 la partie définition (netteté d'image) j'avais tout mis a fond et je me retrouvais avec un alliasing de malade sur les jeux et des artefacts a gogo je croyais meme que mon écran recu était défectueux tellement c'est visible a l'image ...

J'ai cherché tout les réglages possible mais en faite c'est un soucis propre a l'oled le réglage "netteté" a 50 on peut pas y toucher pour du jv .
Et c'est d'apres moi le meme soucis pour les dvd comme on peut pas toucher ce réglage on a l'impression d'une image beaucoup plus flou sur du 720p en dvd j'imagine meme pas ca doit etre très limite

1
Sujet : Meilleure télévision upscale sources DVD en 4K ou 8K (IA)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page