Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Calibration YPAO donnant des réglages étranges
1
ozcan
Niveau 21
10 mai 2023 à 14:55:21

Bonjour,

Voici mon setup :

- Ampli : Yamaha RXV-483
- Enceintes D/G : Eltax Monitor III
- Enceinte centrale : Eltax Centrale
- Caisson : Klipsh R100-SW

Je me suis essayé à faire une calibration YPAO avec le micro fourni par Yamaha mais j'obtiens des résultats assez étranges :
:d) Concernant la distance, on s'y retrouve. Mon point d'écoute affiche 2,70m pour le sub et 2,50m pour les enceintes biblio D et G. La centrale affiche 2,40m donc tout est cohérent selon moi :ok:

:d) Concernant la fréquence de coupure du sub la par contre grosse bizarrerie.. La calibration règle à 40Hz hors mes enceintes ne descendent qu'au maximum à 50hz (donc un réglage théorique à 70Hz serait idéal mais je ne peux pas régler ainsi (soit 40Hz, soit 60Hz, soit 80Hz) mon choix s'est donc porté sur 80hz comme cela était avant :ok:

:d) Concernant les niveaux, la calibration a réglé mon sub à -10dB, je trouve ça très très peu. Le réduire un peu je suis d'accord mais -10dB ça me paraît énorme non? Je l'ai mis à -5dB du coup car j'étais plutôt d'accord sur le fait de réduire un peu son volume mais pas autant quoi
RàS pour les enceintes D et G (0dB) et la centrale élevée à +1dB :oui:

:d) Autre bizarrerie, les enceintes avants et la centrale que la calibration a réglé en Large, hors cela me semble plus adaptée en petite.

Voilà voilà!

De plus, j'avais déjà relancé une autre calibration et j'avais eu un résultat similaire sur la fréquence de coupure (40hZ) et le niveau du sub (-10dB) mais un autre résultat (à 10-20cm d'écart sur la distance)

Voilà voilà, je voulais savoir si cela était normal et j'aimerai avoir vos conseils sur les réglages que je pourrais me permettre :ok:

Merci :ok:

ozcan
Niveau 21
24 mai 2023 à 20:08:08

:up:

devrig
Niveau 32
25 mai 2023 à 19:38:20

Salut,
La calibration va ajuster par apport a l’acoustique de la pièce. Mais une calibration électronique/numérique ne fait pas forcement de miracle.

Pour expliquer un peu, tu as les fréquences modale (en dessous de 200hz) qui sont plutôt omnidirectionnel, et les fréquence réverbérante au dessus qui sont plus directive.
Pour donner une image, les basse fréquences ça fait comme des vagues du à objet qui tombe verticalement dans l'eau et faire un retour arrivée sur un mur. Les haut fréquence c'est un peu comme une balle de ping pong qui va percuter les mur dans tout les sens en suivant ça trajectoire. ce qui crée de l’écho si le temps d'arrivé à l’écoute et assez long.

Les Fréquence modale c'est souvent le plus problématique le plus dur à traiter. Car elles vont crée des ondes stationnaires en percutant les murs s'en avoir eu assez de longueur pour terminer leur cycle.
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

C'est ptet l'une des raisons que si tu bouges le micro de 20cm, il ne va pas mesurer les même amplitude notamment dans les basse fréquence.
Si t'as un pic d'amplitude disons à 40hz du à un effet de trainage, le calibreur il va essayer de réajuster en baissant le gains.
Donc important de positionner le micro au point d’écoute, à hauteur d'oreille et sans qu'il y est de contrainte ( sur un pied si possible ou le poser dossier du canap par exemple, plutôt que sur une table).

Pour dire que c'est important de prendre en compte l'acoustique de la pièce, car le calibreur il va juste pouvoir ajuster la donne à ces contraintes
Les basses c'est pas facile à traiter, il faut beaucoup volume en panneau acoustique par exemple pour atténuer les effet de trainage.
Mais on peut deja ajuster au mieux les positionnements du sub, des enceintes, et du point d’écoute par rapport à la pièce.

Si ça t’intéresse, tu peux prendre des mesures avec un micro de mesures, comme le Umik 1
Pas besoin d’être ingénieurs, il y a juste un fichier de calibration du micro à télécharger.
Et ensuite tu as le logiciel REW qui est gratuit.

Avec celui du Yamaha je suis pas sur que ce soit possible et il ne doit pas être super précis.

devrig
Niveau 32
25 mai 2023 à 21:08:37

Quand je dis c'est important de prendre en compte l'acoustique de la pièce, c'est deja dans un sens de mieux arriver à visualiser les phénomènes. Comme les effet de trainage, le temps de réverbération.

En prenant exemple sur de la musique.
Sur les ondes stationnaires, ça peut donner des effet de basses lentes, monocorde et moins precis. Du coup moins de dynamismes sur la guitare (parfois à donner l'impression que le guitariste est en train de s'endormir), moins de dynamisme sur la batterie, moins d'intelligibilité des voix.

Sur le temps de réverbération, si suivant les fréquences il n'est pas régulier et avec un temps trop long avant son atténuation.
Tu peux en autre avoir des effets sur la scene sonore, la profondeur. L'image sonore qu'est pas stable comme entendre la voie du chanteur partir un coup à gauche ou a droite.
Et entendre plus tes enceintes chanter que la pièce d’écoute.
Ça joue aussi entre le chant direct des enceintes et les réflexions

Et ça la calibration YPAO ne réglera pas les défauts. Il ajustera pour que ce soit moins conséquent.

Les caisson de basse, on peut avoir tendance à vouloir qui soit impulsif, qu'on l'entende. Hors que son but c'est d’étendre les basse fréquence que les enceintes ne peuvent pas atteindre. A part l'hors du gros coup de feu dans un film par exemple, on doit pas l'entendre.
Si il est assez costaux, c'est un peu normal que le calibreur te demande de l'abaisser

1
Sujet : Calibration YPAO donnant des réglages étranges
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page