Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Enceintes 70W sur ampli 60W ?
1
Zygomorphe
Niveau 61
24 août 2024 à 22:56:56

Hello,
Je vais me faire un petit système ultra compact, destiné à recevoir le son de ma TV (en hdmi arc) et du streaming de musique en Chromecast (voire du CD en optique).

J'ai retenu le Wiim Amp
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/wiim/amp
pour alimenter des Cabasse Eole
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-satellites/cabasse/eole-4-satellite-noir-la-piece
(il me faut vraiment des enceintes ultra compactes, et à charge close, elles seront dans un meuble de 20cm de profondeur)

Je sais qu'il va me manquer tout ce qui est sous 150Hz mais c'est pas grave dans un premier temps (et l'ampli a une sortie subwoofer si besoin).

Mon interrogation vient de la compatibilité en puissance: l'Eole est spécifiée comme ayant une puissance "nominale" de 70W, alors que l'ampli ne sort que 60W. C'est gênant vous pensez?

Merci!

devrig
Niveau 40
25 août 2024 à 00:27:46

La puissance nominal c'est une mesure de la puissance moyenne en continue que peut accepter l'enceinte sans l'endommager. Si tu leur envois plus de 70w en continu en poussant le volume, elle risque de ne pas apprécier.
Leur rendement 90db/1w/1m, avec un ampli 60w tu as de la marge.

le wiim Amp on en entant pas mal parler, et les appréciations son plutôt bonne. Avec puce d'amplification TPA 3255.
Le test ASR si tu veux, il est bien noté avec un bon rapport signal bruit
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/wiim-amp-streaming-amplifier-review.52372/

Il y a le LOXJIE A40 aussi, un peu plus puissant et bon rapport signal bruit, avec puce d'amplification Infineon. Mais il doit pas faire tout ce qui est streaming
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-integre/loxjie-A40-p-18780.html

Je pense me prendre le Loxjie a30 prochainement pour remplacer mon SMSL AD18

Isotoxin
Niveau 16
25 août 2024 à 06:11:04

Comme dit mon VDD : C'est la puissance moyenne et la limite de l'enceinte est souvent théorique puisque ça dépend d'autres facteurs comme l'impédance notamment. Nombreuses HI-FI ont des amplis plus puissants que ce que peut recevoir l'enceinte, ça permet d'avoir une meilleur dynamique. Faut juste éviter de monter trop le volume. En principe en entends quand une enceinte arrive à saturation, il faut éviter d'en arriver là.

Zygomorphe
Niveau 61
25 août 2024 à 11:40:14

Merci pour les explications, et pour la ref du Loxjie, je connaissais pas. En effet il n'a pas la compatibilité Chromecast et Spotify Connect dont j'ai besoin.

Je pense que je vais valider le Wiim Amp + Eole. A priori ce petit ampli est aussi capable de driver correctement d'autres enceintes Sonus Faber Lumina 1 que je pourrais prendre ultérieurement pour un upgrade, dans un autre emplacement avec un peu plus de place.

devrig
Niveau 40
25 août 2024 à 21:45:43

C'est des mesure de sécurité la puissance crête ou puissance nominale.

C'est plus une question entre le rendement des enceinte et le volume de la pièce à sonoriser.
Les Cabasse Eole elles ont un rendement de 90db/1w/1m, pour sonoriser une pièce de 30m² (6m/5m) l'ampli tu vas utilisé au grand max 3w en sortie.
Avidement plus la pièce est grande plus la demande en puissance va prendre des proportions. Mais avec 60watt t'as de la marge, à moins que ce soit vraiment une grande pièce.

Donc c'est des idée un peu de marketing de dire plus c'est puissant et au dessus de ce que peut supporter les enceinte, plus c'est dynamique, or qu'il n'y a pas de rapport. Tu peux avoir de très bon ampli 2x20w si il peuvent suffire pour la pièce. Ou même 5w si on part sur du tube. Et des ampli 200w pas terrible et mou du genou, il y d’autre question à ça comme l'alimentation.

Le seul rapport qu'on peut donner entre puissance et dynamique c'est par rapport au Facteur de Crête.
Plus c'est compressé comme la radio ou la pub, moins t'as besoin d'augmenter le volume.
un bon enregistrement non compressé avec un dynamique va demander plus de volume, donc c'est intéressant d'avoir de la marge pour avoir tout cette dynamique.
http://alkasar.online.fr//audio/dimensionner_ampli.html
puis le calculateur
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli_calcul.html

Ca peut donner une idée sur quelle ampli suivant ça Puissance commerciale donné tu peux te tourner.

Le Wiim Amp il devrait pas avoir de souci pour driver les Lumina 1. Sonus Faber ils sont sur une écoute dison "analytique" avec des bon timbres.
Les lumina 1 c'est les toute petite, pour une pièce entre 8m et 20 mètres carré. Si tu as plus d'espace c'est ptet mieux de partir sur les lumina 2

Le wimm Amp, c'est un ptit ampli class D. Si tu cherche par la suite un bon class AB, des ampli que je pense qui pourrait aller bien pour leur neutralité avec une paire de lumina, je dirais un Atoll in50 ou 100 ou un rega brio ou elex R.

Isotoxin
Niveau 16
28 août 2024 à 05:18:33

La puissance d'un ampli peut varier aussi suivant l'impédance de l'enceinte. En passant d'enceintes 8 ohms à du 4 ohms, on peut nettement augmenter la puissance. En principe, c'est indiqué dans les données techniques.
Par exemple, j'ai un Accuphase E305 avec des KEF sous 4 ohms : Il délivre 130w sous 8 ohms et 180w sous 4 ohms.

Zygomorphe
Niveau 61
03 septembre 2024 à 22:37:20

J'ai reçu l'ensemble. Au niveau puissance les 60W du Wiim sont largement suffisants pour ma piece de 40m2! Déjà à 50% du volume c'est trop fort.

Il est très bien cet ampli, compact, bien fabriqué apparemment, facile à installer et à configurer, livré avec une télécommande mais qui n'est même pas utile si on utilise l'hdmi arc ou le réseau (Chromecast ou Spotify Connect).

Par contre comme je le disais les enceintes sont dans un meuble (sans portes hein...), donc ça fait un son un peu "boîte", on sent que ça se propage dans ce meuble. Il faut que je trouve un moyen de régler ça :

- soit en découplant le plus possible les enceintes des étagères sur laquelle elles sont posées, et en les mettant le plus en avant (au bord) possible pour limiter leur confinement ;

- soit en les posant au dessus du meuble (ce qui nécessitera des perçages du plateau supérieur du meuble, pas trop envie...)

devrig
Niveau 40
04 septembre 2024 à 09:50:31

Les petites sphère de cabasse ça doit bien donner.

L'ampli si t'es entre un peu en dessous d'1/4 et la moitié sur le potentiomètre pour bien sonoriser la pièce (80 à 90db), c'est qu'il doit bien gérer ce qu'il faut, et les enceintes aussi.

Les étagère c'est sur que ça risque malheureusement de faire caisse de résonance. Tu peux ptet voir pour des pieds, après niveaux place et esthétique, c'est à voir.
Apparemment on ne trouve plus les pieds originaux des Eole 4. Elles etaient à 1 mètres de hauteur puis tu trouve plein de pied réglable pour pas très cher, même si c'est juste pour essayer.

Zygomorphe
Niveau 61
14 septembre 2024 à 21:07:01

Ben en fait les Eole c'est pas terrible pour la musique. Mes anciennes Triangle LN01A rendaient mieux. Bon pour l'instant je suis contraint par le positionnement et l'encombrement du système donc je les garde, mais dès que je peux je passe aux Sonus Faber.

L'ampli Wiim par contre rien à dire, il est très bien.

1
Sujet : Enceintes 70W sur ampli 60W ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page