Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Changement enceinte besoin d aide
1
sixela38
Niveau 9
23 août 2024 à 17:09:39

Bonjour

Je dispose actuellement du pack suivant : https://www.boulanger.com/ref/1158525

Cependant j’aimerai garder l’ampli et le caisson mais changer les satellites et la central par ça : https://www.boulanger.com/ref/1187285

Mais je en suis pas un expert et j’ai quelque chose qui me fait peur c’est la chose suivant : l’ampli qui est un tsr400 il est indiqué dans la notice qu’il faut mettre des enceintes de 6 ou 8 ohsm mais les enceintes elles sont en 4 c’est grave ? Je vais faire griller l’ampli ou les enceintes ?

Sinon avez vous d’autres enceintes en 5.0 à proposer ?

Merci !

sixela38
Niveau 9
23 août 2024 à 18:28:32

Ou sinon que dites vous des focal sib evo ?? elles sont en 6 ohms

devrig
Niveau 42
23 août 2024 à 19:39:46

4 ohms c'est l’impédance nominale des enceintes. En effet le TSR 400 y conseille pas en dessous 6 ohms car il risque d’être en surrégime.
Généralment des pack d'enceintes 4 Ohms, c'est particulier. Des enceinte vendu sur un ensemble chaine hifi par exemple.
Idem pour un ampli, si il descend pas sur 4 ohms, c'est soit un vieux modèle ou soit il a pas une très bonne alimentation/transfo.

Pour le choix des enceintes, il faut faire attention à leur impédance minimal. Tu peux avoir des 8 Ohms nominal mais qui descend à 3,5 ohms par exemple.
Dans l'ensemble c'est des grosse enceinte et il est bien indiqué à l'achat leur impédance minimal. Car elle il leur faut un ampli avec bonne réserve de courant, et ça n'a pas l'air d’être le cas du TSR400.
Si il n'y a rien d'indiqué, c'est qu'elle sont pas difficile à alimenter.

Pourquoi pas les focal sib evo, sur des retours les gens n'en sont pas déçu.
Après si tu te limite pas forcement à du compact, ça peut être bien plus intéressant un pack d'enceinte bibliothèque ou voir des colonnes.

devrig
Niveau 42
23 août 2024 à 20:28:29

Les enceinte c'est important sur le son que tu recherche et c'est la base avec le reste qui va coordonner autour.
Il est bien préférable de choisir une paire d'enceinte sur un son qu'on recherche et qui peut s’adapter à la pièce, et ensuite le reste qui va avec. Que une paire d'enceinte qui va avec un ampli.

Tout dépend le volume de la pièce, pour combien de m²?
Mais sur des biblio, tu pourrais voir pour un pack Elipson Prestige
https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-compactes/elipson/prestige-facet-hcm-6b-5-0-noir

Ou pourquoi pas un pack Q Acoustics 3020i
https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-grand-spectacle/q-acoustics/3020i-cinema-pack-blanc-mat

En dessous 1000 euros tu peux voir aussi pour un pack Monitor audio bronze 100
Pour avoir des bronze 1 (ancienne bronze 150), c'est très clair sur le rendu, j’apprécie bien.
https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-compactes/monitor-audio/bronze-100-hcm-5-0-noyer

sixela38
Niveau 9
24 août 2024 à 10:46:24

Merci pour ces retours détaillés !

Je pense partir sur le focal sib evo pas en atmos d’ailleurs le tsr400 n’est pas atmos donc ça ne sert à rien de prendre le atmos on est d’accord ? Si je met une piste disons pas exemple en dolby true hd ça sera le même rendu entre le focal sib evo atmos et non atmos ?

Aucun soucis entre le sib evo et le tsr 400 ? Le tsr 400 ne vas brider les enceintes focal ?

Dernière question ça sert à quelque chose de mettre deux ampli ? Celui de yamaha et celui de focal ?

Merci beaucoup :)

sixela38
Niveau 9
24 août 2024 à 10:56:19

Deux caissons je voulais dire ^^

devrig
Niveau 42
24 août 2024 à 12:53:01

Je ne change pas ce que j'ai deja dit plus haut.

On choisit un ampli pour ces enceinte et non des enceintes qui s'adapte à un ampli.

Si par la suite tu change d'ampli, il vaut mieux partir sur les dolby atmos.

Les sib evo, je ne pense pas quel soit compliqué, tu ne devrais pas avoir de souci, mais je ne peux pas confirmer non plus.
Le TSR400 c'est le ptit ampli yamaha de base, il a pas d’énorme capacité pour gérer des enceintes, c'est juste un ptit transformateur.
Ce sera pas difficile de trouver mieux par la suite et qui gère au moins en 5.1.2 pour du atmos et une avec bonne capacité en courant pour des impédance qui descendent plus bas.

Les compact, c'est sur que ça prend moins place et c'est plus discret. Mais on ne fait pas de miracle, il faut des haut parleur d'un certain diametre dans un coffrage d'un certain volume, et généralement avec des bass reflex pour reproduire sur une large plage de fréquence.
Les Sib evo elle descendent pas en dessous de 70Hz. C'est le subwoofer qui va couvrir le reste manquant.
T'auras toujours un meilleur son avec des vrais enceinte, même si c'est que des biblio avec un haut parleur de 14cm, qu'avec des compacts.

Le subwoofer tout dépend de la pièce, un peut être bien suffisant pour restituer uniformément les basses fréquence dans la pièce, ou si deux peut êtres mieux.

devrig
Niveau 42
24 août 2024 à 15:11:26

En cherchant un peu et sachant que l'ampli TSR400 corespond au RX-V4A. Tu ne devrais pas avoir de souci pour alimenter les Sib evo, ni une paire de Q Acoustics 3020i, il en a quand meme en reserve.

Je trouvais ça bizarre car ça fait bien longtemps que tout les ampli peuvent être brancher sur une impédance nominal entre 4 et 16 Ohm.

sixela38
Niveau 9
24 août 2024 à 18:41:33

Merci énormément pour ton aide.

Si je résume ok pour les focal et les models que tu me proposes mais bof pour les enceintes jamo 17 hcs

Petite question ? Remplacer les nsp41 par le système focal ou autre il y a une différence quand même ou lupgrade ne sert à rien ?

sixela38
Niveau 9
24 août 2024 à 19:19:55

À oui et du coup juste pour être sûr car les focal évo non atmos et atmos non pas les même caractéristiques, tu tu mets un son qui n’est pas en atmos , on aura la meme chose que les deux kits ?

C’est dommage que mon ampli n’est pas optimal pour les jamo 17 hcs car elles ont l’air top ^^

Je vais quand même regarder les autres modèles que tu m’as envoyé 😀

devrig
Niveau 42
24 août 2024 à 20:30:27

Oui t'as toujours une différence. Je connais pas les enceintes personnellement et yamaha fait quand même aussi de bonne enceinte.
Les focal sont plus grosse par rapport au nsp41, elles ont un plus haut rendement à 90db sur 2,83V/1m.
Surement un son plus clair et plus précis que les nsp 41.

Sur le pack 5.1.2 les frontale ont un haut parleur de medium plus grand, plus le dolby atmos au dessus.
Sur le pack 5.1 t'as 4 enceinte surround, les frontal c'est les mêmes.
T'as 2 branchement de câble sur les frontal atmos. un pour l'atmos et l'autre pour les haut parleur frontal. Si la source est 5.1 ça fonctionnera en 5.1.

Les jamo 17 hcs pas sur que ce soit mieux que tes nsp41

Ben là où tu verras une sacrée différence et passer dans un autre monde, c'est si tu pars sur un pack bibliothèque à la place d'enceinte compact. Ça je peux le confirmer.
Plus les enceintes son large sur leur plage de fréquence plus c'est immersif sur les bruitages, la musique.
Tu va sentir qu'elles ont du coffre et qu'elles envois.

devrig
Niveau 42
24 août 2024 à 20:46:32

Après ça dépend un peu aussi de la taille de ta pièce? Si t'es dans 12m² des compact peuvent suffir.
SI t'es au alentour de 20 à 30m² tu peux voir pour des biblio ou des frontal en colonne.

Au dessus de 30m² tu peux prendre des colonne.

sixela38
Niveau 9
24 août 2024 à 20:52:21

Merci pour ton retour

Les jamo sont des enceintes bibliothèques et elles ont l’air d’envoyer du lourd non ?

Mais ok je vais checker des enceintes bibliothèques car quittes a changer autant que ça envoie du lourd mdr ^^

devrig
Niveau 42
24 août 2024 à 21:53:51

les Jamos elles ressemble beaucoup à des biblio avec chassie en mdf, mais ils le considèrent dans leur pack enceinte compact.
Jamo c'est une marque qu'ils ont fait des bonne enceinte Hifi il y a fort longtemps, ou actuellement comme leur série 8 qui devrait pas être trop mal. Mais ils ont aussi fait du bas de gamme pas terrible, qu'on trouve en grande surface.
Après elles ne font que 4 ohms. Même moi avec un bon ampli, j’éviterais du 4 ohms. Je partirais sur 8 ohms ou 6 ohms.

La taille ça peut avoir une importance suivant la taille de la pièce. Si les enceinte sont trop petites ça peut être trop criarde pour bien dissiper la pièce.
Inverse des enceinte de trop gros gabarie, ça peut être le brouaa avec la résonance de la pièce. Notamment a cause des basse.

Si tu peux dire la taille de ta pièce a peu près, j'peux conseillé la dessus.

Ca peut jouer aussi sur l'espace, des enceinte avec bass reflex à l’arrière il est préférable de les décoller des mur, environ 40 voir 60cm ou plus suivant leur taille.
Si tu peux pas par manque de place, il y a des modèles avec bass reflex à l'avant qui peuvent être plus facilement proche des murs.

1
Sujet : Changement enceinte besoin d aide
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page