Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Les musiques en format FLAC
1
ozcan
Niveau 26
16 novembre 2024 à 22:22:15

Bonjour,

Je DL depuis peu des musiques en format FLAC et je remarque que certaines n'ont pas toutes les mêmes débit binaire :noel:

En gros ça varie entre 750kb/s et ça va jusqu'à 2929kb/s

J'ai passé toutes les musique sur Spek pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas de "faux" flac :ok:

:d) Première question : Comment ça se fait qu'il y ait des débits binaires si différents entre elles?
Je précise que le taux d'échantillonnage est quasiment toujours à 44100Khz voir parfois 96000 (pour celle avec le plus gros débit binaire).

:d) Deuxième question : Est-ce que la qualité du son s'en retrouve réellement altérer ?

Petite remarque mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence en terme de qualité sonore entre des musiques que j'écoutais sur YT en 192kb/s et la même (avec le même master) en FLAC en 988kb/s :ouch:

raakodus
Niveau 1
18 novembre 2024 à 13:14:45

Ce n’est pas par rapport aux différentes qualités présente dans le format FLAC ?

Car déjà tu as le 16 bits ( qualité CD )

Et après tu as le 24 bits ( Hi-RES )

Et aussi en 24 bits ( Master )

Tu as d’ailleurs Apple Music qui fait le LoseLess sur son logiciel PC si tu veux pas t’embêter à trouver tes sons là où tu les as trouvés ;) !

devrig
Niveau 43
18 novembre 2024 à 14:15:28

C'est suivant la résolution, la fréquence échantillonnage et la compression.

Ce qui va changer c'est si t'as des fichiers de compression avec perte comme le mp3 ou sans perte comme le Flac.

Le CD à 16bit pour 44 100Hz, il a deja été pensé pour pas qu'il y est d’altération audible. Car c'est assez large sur FS/2 pour que le bruit soit au dessus 22050Hz, donc au dessus de l'oreille humaine.
La plage dynamique est de 96db pour le CD, ce qui est assez large pour les enregistrement qui sont vers 40db généralement
Il y que des cas particulier comme un orchestre philharmonique ou la plage dynamique va être plus large.
L'enregistrement peut être sur fréquence d'échantillonnage plus grande (en hi res) pour être sur une marge de 115db, et que le signal/bruit soit plus bas.

Mais pour l’écoute, généralement on est vers les 70db. à 115 db on se saigne les oreilles.

Donc ça n'as pas d’altération.
Ce qui va faire vraiment la différence sur la transparence, c'est surtout l'acoustique de la pièce et ton système audio.

Le mp3 même si c'est par compression avec perte, on est plus à l’époque de napster à 96bps
Idem YouTube, c'est du mp4. Après si la source si c'est du vieux mp3, c'est sur que ça change rien.

1
Sujet : Les musiques en format FLAC
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page