Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un meuble tv qui prend la totalité de mon mur. Je vais me séparer de mes enceintes colonnes au profit de bibliothèque de meilleure qualité.
La grande question est : comment bien positionner le caisson de basse.
Je n'ai aucune option esthétique pour le mettre ailleur que dans le meuble. (je ne peux pas changer de femme)
Le meuble va être réalisé sur mesure, donc je peux peut être trouvé une solution pour que ça fonctionne, si j'ai bien compris il faut que le caisson soit posé au sol et qu'il ne soit pas en contact avec le meuble, je pense faire un cadre central qui englobe le caisson sans le toucher.
La plus part des caisson possède un "trou qui brasse de l'air" désolé je n'ai pas le terme exact, ce trou est souvent sur le côté ou l'arrière, j'ai peur d'étouffer le caisson.
Je me demande donc quelles sont les contraintes à poser un caisson de basse dans un autre caisson en bois
Est ce possible de trouver une solution et avoir un son propre ou alors il faut absolument que l'ensemble du caisson respire ?
Je regarde actuellement les caissons klipsch.
Merci pour votre aide.
Ça va être horrible. Même avec un caisson sans évent bass reflex (ça s'appelle comme ça), même si le caisson n'a aucun contact avec le meuble. Ça va résonner dans tout le meuble. Trouve une autre solution (caisson plat sous le canapé par exemple, ce sera beaucoup moins dégueulasse ... mais quand-même un peu).
Tiens sinon pour le waf tu prends ça et tu mets un coussin dessus pour faire un pouf:
https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/elipson/planet-sub-blanc
Parfait, je te remercie, au moins c'est clair, l'idée du pouf est intéressante je vais réfléchir à une autre solution.
Je sais qu'une install sans caisson ne va pas me convenir.
J'ai dit un coussin mais ça peut être une plante verte éventuellement (avec un isolant phonique entre les deux découpé dans une plaque d'absorbeur de vibration pour lave-linge par exemple )
Le 21 novembre 2024 à 13:57:32 :
J'ai dit un coussin mais ça peut être une plante verte éventuellement (avec un isolant phonique entre les deux découpé dans une plaque d'absorbeur de vibration pour lave-linge par exemple )
Après réflexion je vais sûrement laisser un emplacement libre sur le côté du meuble, le caisson se trouverai malgré tout enfermé des 2 côtés en laissant quelque centimètre mais il n y aurait rien au dessus. (un côté contre le meuble et l'autre contre un mur de la même longueur que le caisson)
J'ai vue plusieurs installation ou les caissons sont collés au meuble sur le côté donc je ne pense pas que ce soit vraiment gênant..
A tester... Mieux vaut prendre un caisson clos (sans évent) dans ce cas, avec le HP en façade plutôt qu'en dessous.
Merci pour tes conseils, je vais continuer de me renseigner avant de faire un choix.
J'ai actuellement un caisson à cet emplacement avec un évent contre le mur, le résultat n'est pas fameux du tout dans la pièce, on sent clairement que les Basses rebondissent sur le mur opposé et sont inexistantes par endroit mais j'ai réussi à tout régler pour qu'il soit agréable sur le canapé.
Je vais faire en sorte que le haut parleur soit à la limite du mur afin de diffuser vers le centre de la pièce, un évent sur l'arrière serait contre productif ? J'ai un penchant pour les musiques électroniques (tekno House acid tribe..) un caisson sans event pourrait faire le travail ?
Si les basse sont inexistante par endroit c'est que tu as des ondes stationnaires, tu vas avoir des amplitude ou des annulation de phase avec le rebond des murs, sol et plafond hors que la longueur d’onde suivant la fréquence n'a pas eu le temps de faire un cycle.
Ce qui est assez fréquent car pour 37Hz par exemple, il faudrait 9 mètres pour faire un cycle.
Par rapport au mur arrière tu as ce qu'on appelle l'effet de sbir. Qui crée un déphasage 1/4 ou 90° entre le temps de l'onde émise vers l'avant et le retour avec le mur arrière.
1/2 180° si c'est le mur derrière le point d’écoute.
Plus c'est loin par rapport au point d’écoute, plus il y a atténuation, plus c'est près plus c'est amplifier.
Pour les enceintes ou le caisson c'est un peu pareille, par rapport aux murs.
Mais plus c'est proche du mur, plus l'effet de sbir peut être atténué car ça touchera que les haute fréquence qui ont une longueur d’onde plus courte, et qui sont sont + directionnelle, hors que les basse fréquences sont omnidirectionnelle.
Sauf que le système à basse reflex va permettre par un résonateur helmholtz aux haut parleur de descendre plus bas dans les basse fréquence, mais si c'est trop près du mur, ça risque de déréguler les haut parleurs.
Comme dit Zygomorphe, t’aura plus de facilité de positionnement, si c'est un caisson clos.
Un caisson clos peux avoir moins d’impulsion qu'un système à basse reflex, mais franchement t'en a des très bon qui donne ce qu'il faut.
J'en ai un clos, j'ai de quoi faire trembler les murs si j'en ai envie.
Idéalement, ce serrait de le placer dans un angle, ce qui lui donnerais plus de marge à la pièce et moins de symétrie pour les onde stationnaire.
Pour les haut parleurs, tu peux en avoir avec le bass reflex à l'avant, qui seront plus facile à positionner.
http://www.techniquesduson.com/phase1.html