Se connecter

Endless Space

Sujet : Terraformer ses planètes
1
Saaranir
Niveau 1
07 janvier 2014 à 04:23:23

Hello,

Debutant sur Endless space, mais un minimum experimenté sur ce genre de jeu, je decouvre l'inconnu avec le terraforming.

J'ai fais quelques parties qui se sont bien passés sans chercher a terraformer ( en serieux ). Puis en jouant les sophons j'ai essayer de terraformer.

Je n'ai pas trop compris le principe, visant la victoire scientifique, j'ai voulu faire passer toutes mes planetes en Océanique, j'avais les technologies pour, seulement, ca m'a " juste " prit plus de 70 tours ( et fait perdre par la meme occasion ).

J'imagine bien que c'est rentable a long terme, mais faut il le faire en masse comme je l'ai fais ? Ou alors l'ai je fais trop tot ? ( du tour 120 à 190 environ ).

La seule utilité de la terraformation est que si on manque un peu de production dans un systeme, hop on fait passer une planète en Toundra/lave pour equilibrer et c'est tout ?
Ou bien la finalité late game doit avoir toute les planete terraformer ?

Ca a été vachement long pour moi quand meme, surtout que j'ai essayer d'optimiser la rapidité en laissant les planetes en Toundra le temps que les autre le devienne aussi, pour avoir un maximum de production en attendant( l'oceanique m'en aurait donné moins. )

maitrelam2
Niveau 10
07 janvier 2014 à 08:58:00

Salut !

Disons que le terraforming est utile pour concentrer tout un système à une tâche (terraformer tout un systéme en Lave pour booster la production, terraformer tout un systéme en sterile/Helium pour booster la science, etc), ou pour permettre à un systéme d'être bon dans plusieurs ressources.

Mais le terraforming coûte cher en production, avant de terraformer un systéme il vaut mieux avoir une voir 2 planétes Lave/Méthane/Toundra pour s'assurer un minimum de production et pouvoir effectuer le terraforming rapidement (sinon, comme tu a du le voir, ça prend vite plusieurs dizaines de tours).

Le terraforming n'est pas nécessaire pour un type de victoire mais aide énormément car combiné avec des amélioration qui boost certaines planètes (raffinerie d'isotope lourd/Agence de Xenotourisme/ etc) tu peut très vite atteindre plusieurs centaines de production sur un systéme full Lave par exemple.
Pour une victoire militaire ça aide d'avoir un système qui construit des gros vaisseaux de guerre en 1 ou 2 tours.

En général évite de lancer du terraforming sur un système récemment colonisé, la faible population ne le permet pas, je te conseillerais de booster la nourriture le temps d'arriver au max de population et de faire des améliorations de production.

Aussi essaye de prendre en considération les ressources/anomalie présentes sur les planètes (il est plus efficace d'améliorer une planéte terriénne avec les anneaux de Hyugens et de l'anti-matiére en planéte stérile).

Saaranir
Niveau 1
07 janvier 2014 à 14:51:10

Salut, merci de ta reponse claire et precise, j'y vois plus clair maintenant.

Tu as parlé de transformé en lave pour avoir un systeme productif, ou en sterile etc... En fait le probleme que j'ai eu venait peut etre du fait que je recherchait uniquemet des planetes classe 1 ( qui sont a priori plus rentable du fait de la population ).

Par contre je vois moyennement l'interet d'un systeme avec une enorme production pour la guerre, dans mon raisonnement, si les sytemes sont equilibrés cela revient plus ou moins au meme :

Par exemple si deux systeme ont 200 de production et 200 en science. Imaginons qu'on veut 4 vaisseaux necessitant 100 de production, cela prendra 1 tour en sollicitant les deux. En revanche si tu as un systeme a 400 de production et l'autre a 400 en science, cela prendra un tour en sollicitant uniquement un seul. Mais au final, ca n'aura pas produit plus de science ni de vaisseaux.

Et je trouve que cela risque d'etre handicapant pour le systeme de science s'il a besoin d'amelioration, et qu'il vaut mieux repartir la production, car si le systeme de production se retrouve en siege et n'a plus acces a une ressource...( apres il faut le mettre au coeur de l'empire j'imagine.)

maitrelam2
Niveau 10
07 janvier 2014 à 18:04:11

"Tu as parlé de transformé en lave pour avoir un systeme productif, ou en sterile etc... En fait le probleme que j'ai eu venait peut etre du fait que je recherchait uniquemet des planetes classe 1 ( qui sont a priori plus rentable du fait de la population ). "

Les planètes classe 1 sont plus peuplé que les autres classe mais elle sont aussi surtout spécialisé sur la nourriture, pour moi elle sont utile lorsque tu veut rapidement un système avec le max de population (en milieux/fin de partie je parle).

"Par contre je vois moyennement l'interet d'un systeme avec une enorme production pour la guerre, dans mon raisonnement, si les sytemes sont equilibrés cela revient plus ou moins au meme :

Par exemple si deux systeme ont 200 de production et 200 en science. Imaginons qu'on veut 4 vaisseaux necessitant 100 de production, cela prendra 1 tour en sollicitant les deux. En revanche si tu as un systeme a 400 de production et l'autre a 400 en science, cela prendra un tour en sollicitant uniquement un seul. Mais au final, ca n'aura pas produit plus de science ni de vaisseaux.

Et je trouve que cela risque d'etre handicapant pour le systeme de science s'il a besoin d'amelioration, et qu'il vaut mieux repartir la production, car si le systeme de production se retrouve en siege et n'a plus acces a une ressource...( apres il faut le mettre au coeur de l'empire j'imagine.)"

En effet ça revient au même mais dans le 2éme cas (2 systéme, l'un à 400 de production et l'autre 400 de science) tu économise la brume que tu aurait eu à dépenser pour l'entretien des améliorations (avec 2 systéme à 200 de production et science tu a toute les amélioration à faire en double et le double du prix de l'entretien, ça peut vite revenir cher/long).

J'utilise ça lorsque mon Empire est très étendu, je préfère avoir quelques gros système très productif dispersé (de préférence aux points d’accès de l'empire pour protéger le reste)
pour pouvoir répliquer avec une grosse force rapidement plutôt que faire un grand nombre de petite flottes (surtout contre les Hissho/Cravers qui t'attaque avec de grosse flottes surarmée en milieux de jeux.)

Saaranir
Niveau 1
07 janvier 2014 à 18:36:54

"Les planètes classe 1 sont plus peuplé que les autres classe mais elle sont aussi surtout spécialisé sur la nourriture, pour moi elle sont utile lorsque tu veut rapidement un système avec le max de population (en milieux/fin de partie je parle). "

Je comprend l'interet, mais je trouve qu'en fin de partie ou en milieux, les systemes ne manquent plus de nourriture.

En effet ça revient au même mais dans le 2éme cas (2 systéme, l'un à 400 de production et l'autre 400 de science) tu économise la brume que tu aurait eu à dépenser pour l'entretien des améliorations (avec 2 systéme à 200 de production et science tu a toute les amélioration à faire en double et le double du prix de l'entretien, ça peut vite revenir cher/long).

"J'utilise ça lorsque mon Empire est très étendu, je préfère avoir quelques gros système très productif dispersé (de préférence aux points d’accès de l'empire pour protéger le reste)
pour pouvoir répliquer avec une grosse force rapidement plutôt que faire un grand nombre de petite flottes (surtout contre les Hissho/Cravers qui t'attaque avec de grosse flottes surarmée en milieux de jeux.)"

C'est vrai que c'est assez logique pour economiser la brume, mais je ne sais pas si c'est ton cas aussi, j'ai remarquer qu'en cas de guerre, eh bien j'ai tendance a produire un peu partout, et les systeme a production plus faible prenne le relais des gros pendant quelques tours si ces derniers ont une ameliorations important a produire. Apres je suis peut etre encore mal organiser...

DarkSideOfMoon
Niveau 10
09 janvier 2014 à 01:52:46

J'utilise la même technique que Maitrelam2 et ça marche très bien, tu spécialise tes systèmes comme ça t'économise sur les améliorations et ça te permet d'être très réactif en cas de guerre.
Les planètes de classe 1 ont l'avantage de pas générer de mécontentement sur la population et ça mine de rien c'est important (y'a des gros bonus quand on a une population satisfaite). Et en fin de jeu tu peux convertir la nourriture en production, c'est juste énorme, tu peux produire comme un porc en fin de jeu. :oui:

maitrelam2
Niveau 10
09 janvier 2014 à 08:43:33

Les début de jeux sont lent car tu n'a pas accès aux planètes spécialisée (Lave/Helium/Méthane/Stérile/etc) mais en fin de partie, pour la victoire militaire, c'est du gros bourrinnage avec des dizaines de vaisseaux :-)

Pour le mécontentement c'est pas le plus préoccupant en milieux de partie, quand tu commence à pouvoir cumuler le supermarché infinie et l'autoroute de l'information infinie (ou un truc dans le genre) avec en plus les éventuelles ressources qui boost le bonheur tu reste quasiment tout le temps en "extatique"

zazou_warrior
Niveau 10
22 mai 2014 à 19:05:05

Petite question sur la terraformation:

sur mes systèmes je ne peux pas terraformer n'importe quelle planète en une autre.

Par exemple il n'y a que les planètes stérile qui propose la terraformation en planete de lave. Et je ne trouve que les planetes gazeuses qui peuvent être terraformer en stérile.

Ne me dites pas qu'il faut que je terraforme plusieurs fois mes planètes jusqu’à pouvoir enfin accéder à la terraformation planète de lave?

maitrelam2
Niveau 10
23 mai 2014 à 11:31:46

zazou-warrior : Et pourtant si, tu doit passer par d'autres types de planétes pour accéder à certaines terraformations.

Pour avoir plus d'indication va sur ce liens, dans la section "terraforming" .
http://endlessspace.wikiaa.com/wiki/Planet#Planet_types

Par contre je crois que le site n'est pas parfaitement à jour, il me semble que tu peut accéder aux planètes gazeuse par les planètes lave et stérile

1
Sujet : Terraformer ses planètes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page