Je vous préviens, c'est pas impossible que vous soyez déprimé après avoir lu ce topic.
La démo de 48 minutes sortie en 2018 était le vrai Cyberpunk 2077, tel que les développeurs avaient l'intention de le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=vjF9GgrY9c0
Voici une liste non exhaustive de tout ce qui a été charcuté, avec un timecode si vous voulez vérifier dans la vidéo.
- 1:00 : "Childhood Hero", "Evenement majeur dans la vie du héro" et "Pourquoi Night City ?"
En 2018, lors de la création de notre personnage, on devait choisir son héros d'enfance, sélectionner un évènement majeur dans la vie du héros (exemple : mort de ses parents assassinés) et sélectionner pourquoi il a décidé de vivre à Night City.
Le narrateur indique dans la démo que "ces choix" déverrouilleront une infinité de possibilités durant tout le jeu.
- 1:10 Beaucoup plus de possibilités dans l'éditeur de personnage
En 2018, l'éditeur de personnage est infiniment plus complet. On peut créer ses tatouages et choisir leur emplacement, définir le ton de couleur de peau, on peut être gros, maigre, et changer sa taille...
- 1:21 : La force et la constitution
En 2018, la force et la constitution étaient deux statistiques séparés, elles ont fusionnés dans la version finale.
- 1m49 : Les gens qui nous appellent ont un arrière plan sur leur avatar
Un détail certes, mais tout de même sacrément dommage. Regardez l'avatar de T-Bug quand elle nous appelle, on la voit précisément allongé sur son fauteuil de netrunner. Dans la version finale, les persos sont tous sur fond noir, sans doute pour économiser des performances.
- 2:43 : Elimination environnementales/Elimination non létale
Dans la version de 2018, V utilise l'eau de la baignoire pour camoufler le son de son pistolet. Aucune élimination de ce genre n'existe dans le jeu final.
- 5:43 On ne peut plus demander à Jackie de porter Sandra Dorsett
C'est loin d'être le seul dialogue supprimé, mais celui-ci aurait pu vraiment changer quelque chose, autre qu'une simple ligne de dialogue. Curieusement, c'est plus possible dans la version finale.
- 7:42 : Plus de cinématiques à la troisième personne
Celui-la, c'est un grooos morceau. En 2018, il devait y avoir des cinématiques à la troisième personne ou l'on pouvait voir notre personnage, comme dans Mass Effect. Bien que plusieurs raisons ont été donnés avec les années, l'avalanche de contenu supprimé montre bien que c'était juste dans le but de gagner du temps. Pourquoi perdre du temps à animer toutes ces scènes alors qu'on peut les jouer à la 1ère personne ?
- 8:05 : Plus de plan d'un soir avec des PNJ
En 2018, il était possible de dépenser son argent durement gagné en allant en boite, boire, danser, faire des rencontres et des plans d'un soir qui finirait dans l'appartement de V. Tout ça a disparu dans la version finale, Night City ne permettant aucune interaction avec ses habitants.
- 8:19 : "Cyberpunk vous permet d'explorer une tonne d'interactions différentes avec la ville et les habitants"
Lol .
- 8:33 : "Johnny Silverhand est mort de vieillesse en 2076"
Intéressant. Voila la preuve que le scénario a complètement changé entre 2018 et 2020.
- 9:12 Changer l'ambiance de son appartement
Observez bien sur la fenêtre, il y a un écran tactile qui permettait de changer le mood et l'ambiance de votre appartement, ainsi que d'essayer des Braindance. Dans la version finale, tout a été effacé.
- 9:46 : Les armes ont des stats différentes
En 2018, chaque arme avait des stats de recul, spread, distance. Dans le jeu final, ces stats ne sont plus visibles et n'existent plus au profit des dégats par seconde.
- 10:22 "L'appartement actuel de V"
Le narrateur de la vidéo indique qu'en 2018, il était possible d'acheter et posséder d'autres appartements. L'idée, c'était qu'a la fin, vous montiez l'échelle sociale et viviez dans un putain de Penthouse, avec les fringues les plus couteuses et une Aerondight.
- 10:58 : "Un monde ultra interactif, construit uniquement autour de votre personnage"
Le narrateur enfonce le clou. Dans la version de 2018, V s'approche d'un hologramme publicitaire qui se transforme en son approche en une pub pour un produit qui pourrait l'intéresser, en fonction des choix du joueurs. Complètement effacé du jeu final évidemment.
- 20:23 : Réductions chez les marchands grâce à la réputation/amitié
Complètement supprimé.
- 25:04 : Tirer depuis le siège conducteur à loisir, et demander à son partenaire de prendre le volant.
Complètement supprimé. Les séquences de baston en voitures sont scriptés dans le jeu final et n'existent pas en dehors de l'histoire.
- 28:30 : Désarmer le garde du corps de Meredith Strout.
Et oui, c'était possible en 2018, avec les bonnes stats. Un peu comme tout à l'heure avec Jackie qui porte Sandra Dorsett, dès que y a avait des choix intéressants à faire qui pouvait vraiment changer quelque chose à l'histoire (et pas juste une ligne de dialogue) ça a été systématiquement coupé du jeu final.
- 42:57 Courir sur les murs avec les lames Mantis
Complètement supprimé, c'est l'un des trucs qui a fait le plus parler de lui quand ça a été coupé.
- 45:48 "Tant d'options, tant de possibilités, chacune d'entre elle entrainant des conséquences sur le monde et sur votre histoire"
Je ne ferai aucun commentaire.