Se connecter

Sport

Basket

Sujet : Adam Silver : " La NBA était trop physique dans les 90's"
1
fitmus
Niveau 6
28 mai 2023 à 08:21:21

https://www.beinsports.com/france/nba/news/la-nba-trop-physique-dans-les-annees-1990/2100061

« Il y a eu un moment, probablement à la fin des années 1990, où le jeu est devenu trop physique », juge-t-il ainsi. « Nous avons perdu une partie de l’esthétisme du jeu, de ce sport. Cela a joué sur l’habileté qu’un joueur pouvait avoir et [le jeu] était peut-être trop orienté sur le physique, car un joueur grand et fort pouvait empêcher un joueur incroyablement doué techniquement, balle en main, de réaliser ce qu’il sait faire. »

Pour le commissionner de la NBA, il s’agit de protéger les meilleurs basketteurs, et il prend l’exemple de Stephen Curry.

« Si des gars pouvaient lui rentrer dedans et l’envoyer au sol, comme ça a déjà été le cas dans cette ligue, je ne pense pas que ça donnerait une meilleure image du basket ».

Pourtant aujourd'hui beaucoup de fans veulent revoir les défenses des années 90 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

ParkMan
Niveau 26
28 mai 2023 à 08:35:54

La defense de l’époque était beaucoup plus éclatée que celle qu’on a maintenant.

Link-adulte
Niveau 34
28 mai 2023 à 08:54:02

La defense de l’époque était beaucoup plus forte que celle qu’on a maintenant.

KobeSmul
Niveau 60
28 mai 2023 à 10:32:15

La defense de l’époque était beaucoup plus intense que celle qu’on a maintenant

Link-adulte
Niveau 34
28 mai 2023 à 12:27:58

Sans troll.

Défense sans doute plus physique et plus difficile en début / milieu de match dans les 90's

Mais

Plus discipliné et tactique sur les fins de match dans les années 2003+, donc plus difficile à prendre des tirs en fin de match actuellement.

Au final, pour moi, ça se vaut.

Mollema
Niveau 24
28 mai 2023 à 12:33:36

[12:27:58] <Link-adulte>
Sans troll.

Défense sans doute plus physique et plus difficile en début / milieu de match dans les 90's

Mais

Plus discipliné et tactique sur les fins de match dans les années 2003+, donc plus difficile à prendre des tirs en fin de match actuellement.

Au final, pour moi, ça se vaut.

Rien que par le règlement ce que tu dis est logique.

Et au passage Silver dans cet extrait ne parle pas de défense mais bien de physique. Deux choses différentes.

icefrog
Niveau 27
28 mai 2023 à 12:37:49

https://streamable.com/eamdyj
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

TaylorLawrence
Niveau 49
28 mai 2023 à 12:42:56

Depuis quelques années je trouve ça un peu abusé les défenses laxiste qu'on a à cause de toutes les nouvelles règles qui transforment tout en faute :(

Les années 80/90 c'était un peu trop abusé par contre parfois c'était des agressions gratuites autorisés, il a pas forcément tort là-dessus :rire:

Mais en tout cas les défenses étaient bien meilleurs qu'aujourd'hui :(

WhyUTapGoSleep
Niveau 61
28 mai 2023 à 13:51:39

Le 28 mai 2023 à 12:37:49 :
https://streamable.com/eamdyj
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'était le zoo avant, je suis pas fan des défenses soft d'aujourd'hui mais c'est déjà plus logique ce qu'on a maintenant

Link-adulte
Niveau 34
28 mai 2023 à 14:03:34

Oui voilà, aujourd'hui c mieux

broken971
Niveau 34
28 mai 2023 à 16:07:18

Le 28 mai 2023 à 08:35:54 :
La defense de l’époque était beaucoup plus éclatée que celle qu’on a maintenant.

Pire tix du forum purée le commissionner lui même dit qu’ils ont dû protéger les joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer :rire:

broken971
Niveau 34
28 mai 2023 à 16:08:58

Le 28 mai 2023 à 12:42:56 :
Depuis quelques années je trouve ça un peu abusé les défenses laxiste qu'on a à cause de toutes les nouvelles règles qui transforment tout en faute :(

Les années 80/90 c'était un peu trop abusé par contre parfois c'était des agressions gratuites autorisés, il a pas forcément tort là-dessus :rire:

Mais en tout cas les défenses étaient bien meilleurs qu'aujourd'hui :(

Pour moi l’idéal c’était fin 90

Depuis 2015 c’est vraiment devenu du foot les mecs tombent à chaque contact pleurent de demandent des lancers (et les obtiennent)

poliyeyo
Niveau 54
28 mai 2023 à 16:33:27

C’est faux, ca été debunk. Y’avait 2 ou 3 teams qui jouaient dur mais le reste c’etait pas ouf.
https://youtu.be/zONvMKkIpwA

mehdiguadi
Niveau 49
28 mai 2023 à 16:40:11

Les mecs qui pensent sincèrement que la défense était incroyable il y a 30 ans ils ont surement jamais regardé un match NBA de cette époque.
J'adore regarder des vieilles archives, les Finals de X année mais faut pas se leurrer, le niveau défensif est mauvais, notamment parce qu'on pouvait juste pas zoner.
Les attaques NBA de fin 80 et 90 sont ultra stéréotypés, c'est 50% de post game et 50% d'iso extérieur, rien d'autre. Zéro mouvement, zéro action de l'autre du parquet, défensivement tu pouvais être "physique" mais tactiquement c'est le fond des chiottes tu peux rien faire à part jouer en man et laisser un bucheron inside.

C'est l'évolution naturelle d'un sport c'est tout pas besoin de se mettre des œillères et de dire qu'on défendait mieux avant. Vous avez le droit de PREFERER cette époque mais à aucun moment c'était plus défensif, c'est pas pour rien qu'en dehors de la bizzarrerie 90s-00s, tout le reste de l'histoire NBA c'est de l'attaque à outrance avec une pace rapide.

poliyeyo
Niveau 54
28 mai 2023 à 16:43:09

C’est surtout que ca nourrit les arguments des pro MJ pour amplifier sa légende.

Link-adulte
Niveau 34
28 mai 2023 à 16:52:01

En fait vous voulez juste voir ce que vous voulez voir.

Les pro MJ vont voir des defenses de fer à des instants critique.
les pro LBJ vont prendre de bribe de matchs et voir que les pires séquences.

ParkMan
Niveau 26
28 mai 2023 à 17:40:27

C’est clair que l’époque où y avait pas de zones, pas de trappes, pas de tactique défensive parce que personne shootait correctement à 3 points étaient meilleurs que les défenses complexes aujourd’hui. L’attaque est bien meilleur aujourd’hui justement à cause de ces systems pour les shooteurs extérieurs. A l’époque t’attendais à l’intérieur, parce que comme le dit Mehdi c’était du post up ou du Pull Up a mi distance en iso, mais ça nous parle de meilleure défense. C’est pas parce que les mecs mettaient des coudes à tout va que c’est une meilleure défense.

mehdiguadi
Niveau 49
28 mai 2023 à 17:58:17

Mais y’a rien de pro-Machin ou quoi, le basket c’est vraiment le SEUL sport du monde où on essaye de te faire croire que le niveau a régressé avec le temps, c’est fou.
Les gens ont le droit de kiffer cette époque hein mais faut juste pas raconter des immenses conneries pour encenser les joueurs avant, ils ont pas besoin de ça. Toutes les performances sont à remettre dans leur contexte, pas besoin de glorifier fictionnellement l’époque, personne chie sur la legacy de Cousy en rappelant qu’à l’époque personne savait dribbler avec deux mains, le legacy d’un joueur est contextualise dans le jeu de son époque.
Les défenses étaient bien inférieures c’est rien, c’est normal le sport évolue positivement avec le temps.

broken971
Niveau 34
28 mai 2023 à 20:12:02

Le 28 mai 2023 à 16:33:27 :
C’est faux, ca été debunk. Y’avait 2 ou 3 teams qui jouaient dur mais le reste c’etait pas ouf.
https://youtu.be/zONvMKkIpwA

2min 14 pour résumer 2 décennies ???

Tu trolles ou tu a vraiment des limites ?

broken971
Niveau 34
28 mai 2023 à 20:33:00

Le 28 mai 2023 à 17:40:27 :
C’est clair que l’époque où y avait pas de zones, pas de trappes, pas de tactique défensive parce que personne shootait correctement à 3 points étaient meilleurs que les défenses complexes aujourd’hui. L’attaque est bien meilleur aujourd’hui justement à cause de ces systems pour les shooteurs extérieurs. A l’époque t’attendais à l’intérieur, parce que comme le dit Mehdi c’était du post up ou du Pull Up a mi distance en iso, mais ça nous parle de meilleure défense. C’est pas parce que les mecs mettaient des coudes à tout va que c’est une meilleure défense.

En soi ce que tu dis est vrai sauf pour les traps, déjà très utilisées sur Jordan, sur Malone, sur Shaq, Robinson et j'en passe

Après on peut pas reprocher aux joueurs de l'époque de pas défendre selon des systèmes perfectionnées qui existaient pas encore
On parle uniquement des règles ici

Tu peux débattre autant que tu veux prends les règles d'aujourd'hui à l'époque -> ça défendrait moins bien
Tu prends les règles de l'époque aujourd'hui -> ça défendrait mieux

Faut vraiment pas avoir beaucoup pratiqué pour ne pas se rendre compte que doubler l'engagement et l'intensité physique en défenses ça impact directement sur la capacité à marquer
Silver le dit dans sa citation que c'est fait pour que les joueurs les plus talentueux ne soient pas bridés

Quand je retourne en Guadeloupe ou quand je vais en Guyane / Brésil, les calls sur les playgrounds sont pas du tout les mêmes que dans l'hexagone et ça mets au moins un ou deux games à s'habituer

Et des mecs niveau pré-nat peuvent se faire taper par des handballeurs dans ce contexte puisqu'ils défendent extrêmement physique et que ça call pas là bas
Je vois pas pourquoi par magie à un niveau NBA ça aurait plus aucune importance

1
Sujet : Adam Silver : " La NBA était trop physique dans les 90's"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page