Se connecter

Sport

Basket

Sujet : Caitlin Clark
1
Dellavedova
Niveau 13
19 avril 2024 à 17:19:02

Topic sur la sensation du moment . 19 M de spectateur ont vu la finale NCAA. Ce qu'arrive pas a faire la NBA :rire:
Vous suivez la WNBA ? La NCAA féminine ?

kobemuls
Niveau 44
19 avril 2024 à 17:59:07

Doucement, les forumeurs ne suivent même pas l'Euroleague, repasse dans 30 ans.

Sonsee
Niveau 9
19 avril 2024 à 18:26:06

La finale NCAA attire énormément de spectateurs chaque année, les américains sont hype par les championnats universitaires.
Pour le basket féminin les filles ne peuvent pas rejoindre la WNBA au bout d'une année de fac comme les garçons, du coup un phénomène comme elle a le temps de se faire connaître avant d'y arriver ! De plus en plus de hype sur le basket féminin, on l'a vu au ASG et on peut même le voir en France avec Marine Johannes.

Dellavedova
Niveau 13
19 avril 2024 à 21:08:00

Le 19 avril 2024 à 17:59:07 :
Doucement, les forumeurs ne suivent même pas l'Euroleague, repasse dans 30 ans.

Les femmes a la kouizine :hap: .

Plus sérieusement, je comprend pas pourquoi les fans de NBA n'ont pas une grosse curiosité. :hap:

Le 19 avril 2024 à 18:26:06 :
La finale NCAA attire énormément de spectateurs chaque année, les américains sont hype par les championnats universitaires.
Pour le basket féminin les filles ne peuvent pas rejoindre la WNBA au bout d'une année de fac comme les garçons, du coup un phénomène comme elle a le temps de se faire connaître avant d'y arriver ! De plus en plus de hype sur le basket féminin, on l'a vu au ASG et on peut même le voir en France avec Marine Johannes.

Même Celine Dumerc avant elle était assez connue je trouve.

Lothbrok_JVC
Niveau 44
20 avril 2024 à 03:27:31

Encore une sportif américaine que les médias us essaient de faire connaître :hap:
On l’oubliera dans 2-3 ans

Dellavedova
Niveau 13
20 avril 2024 à 21:32:23

Tu pourrais avoir raison, mais en ce moment, elle a une popularité comparable à celle de Taylor Swift. Elle pourrait être connue uniquement chez elle, mais pas ici, comme en témoigne ce forum. Seuls les fans de la NBA en parlent, haha. Même le président en a parlé, c'est assez cool d'avoir une star féminine, même s'il y en a déjà eu par le passé.

Toshiro_Hitsu
Niveau 37
20 avril 2024 à 21:34:22

Le 20 avril 2024 à 03:27:31 :
Encore une sportif américaine que les médias us essaient de faire connaître :hap:
On l’oubliera dans 2-3 ans

Nan, la hype est bien plus élevée que n'importe quelle autre athlète femme, niveau basket en tous cas, c'est une vraie dinguerie.

Pogdanse
Niveau 43
21 avril 2024 à 09:06:47

Le 20 avril 2024 à 21:34:22 :

Le 20 avril 2024 à 03:27:31 :
Encore une sportif américaine que les médias us essaient de faire connaître :hap:
On l’oubliera dans 2-3 ans

Nan, la hype est bien plus élevée que n'importe quelle autre athlète femme, niveau basket en tous cas, c'est une vraie dinguerie.

Pourtant elle fait pas tant que ça de vue et followers :( .

Lothbrok_JVC
Niveau 44
21 avril 2024 à 09:30:10

Le 20 avril 2024 à 21:34:22 :

Le 20 avril 2024 à 03:27:31 :
Encore une sportif américaine que les médias us essaient de faire connaître :hap:
On l’oubliera dans 2-3 ans

Nan, la hype est bien plus élevée que n'importe quelle autre athlète femme, niveau basket en tous cas, c'est une vraie dinguerie.

a up dans 3 ans

Haiti1804
Niveau 21
21 avril 2024 à 20:46:00

Il y a eu hype cette année pour 3 raisons :

  1. Clark est vraiment forte. Très impressionnante aux tirs, très fluide. Elle me fait penser à Curry. Je ne pense pas qu'on ait déjà vu une telle tireuse.
  2. Le championnat universitaire était très équilibré cette année. Il y avait au moins 4 équipes de haut niveau. Là où d'habitude le basket féminin peut aligner des équipes avec des niveaux grotesques, et des joueuses même pas athlétiques. Cette année ce n'était pas le cas. Il y avait une bonne compétition ouverte.
  3. Enfin sa popularité a dépassé le cadre du sport. Clark vient d'un trou paumé de l'Iowa, son équipe est 100% blanche. Elle affronte des équipes du sud 100% Noires. Il y a un clash de style et de culture. Ca a donc créé beaucoup de débats extra sportifs (cf. les attaques racistes contre l'université de Louisianne l'année dernière quand elles ont battu Clark). Je pense que l'Américain moyen s'identifie à elle.
Pogdanse
Niveau 43
21 avril 2024 à 22:16:02

Le 21 avril 2024 à 20:46:00 :
Il y a eu hype cette année pour 3 raisons :

  1. Clark est vraiment forte. Très impressionnante aux tirs, très fluide. Elle me fait penser à Curry. Je ne pense pas qu'on ait déjà vu une telle tireuse.
  2. Le championnat universitaire était très équilibré cette année. Il y avait au moins 4 équipes de haut niveau. Là où d'habitude le basket féminin peut aligner des équipes avec des niveaux grotesques, et des joueuses même pas athlétiques. Cette année ce n'était pas le cas. Il y avait une bonne compétition ouverte.
  3. Enfin sa popularité a dépassé le cadre du sport. Clark vient d'un trou paumé de l'Iowa, son équipe est 100% blanche. Elle affronte des équipes du sud 100% Noires. Il y a un clash de style et de culture. Ca a donc créé beaucoup de débats extra sportifs (cf. les attaques racistes contre l'université de Louisianne l'année dernière quand elles ont battu Clark). Je pense que l'Américain moyen s'identifie à elle.

La raison principale c'est surtout qu'elle probablement la meilleure joueuse de l'histoire en terme de talent combiné au fait qu'elle arrête pas de battre des records genre celui de Maravitch (même si contexte hein).

Haiti1804
Niveau 21
21 avril 2024 à 22:23:20

Le 21 avril 2024 à 22:16:02 :

Le 21 avril 2024 à 20:46:00 :
Il y a eu hype cette année pour 3 raisons :

  1. Clark est vraiment forte. Très impressionnante aux tirs, très fluide. Elle me fait penser à Curry. Je ne pense pas qu'on ait déjà vu une telle tireuse.
  2. Le championnat universitaire était très équilibré cette année. Il y avait au moins 4 équipes de haut niveau. Là où d'habitude le basket féminin peut aligner des équipes avec des niveaux grotesques, et des joueuses même pas athlétiques. Cette année ce n'était pas le cas. Il y avait une bonne compétition ouverte.
  3. Enfin sa popularité a dépassé le cadre du sport. Clark vient d'un trou paumé de l'Iowa, son équipe est 100% blanche. Elle affronte des équipes du sud 100% Noires. Il y a un clash de style et de culture. Ca a donc créé beaucoup de débats extra sportifs (cf. les attaques racistes contre l'université de Louisianne l'année dernière quand elles ont battu Clark). Je pense que l'Américain moyen s'identifie à elle.

La raison principale c'est surtout qu'elle probablement la meilleure joueuse de l'histoire en terme de talent combiné au fait qu'elle arrête pas de battre des records genre celui de Maravitch (même si contexte hein).

Elle est extraordinaire oui. Mais la forte audience s'explique aussi pour les raisons extra sportives invoquées. Il n'y a qu'à voir les débats dans la presse américaine.

Pogdanse
Niveau 43
22 avril 2024 à 00:36:51

Le 21 avril 2024 à 22:23:20 :

Le 21 avril 2024 à 22:16:02 :

Le 21 avril 2024 à 20:46:00 :
Il y a eu hype cette année pour 3 raisons :

  1. Clark est vraiment forte. Très impressionnante aux tirs, très fluide. Elle me fait penser à Curry. Je ne pense pas qu'on ait déjà vu une telle tireuse.
  2. Le championnat universitaire était très équilibré cette année. Il y avait au moins 4 équipes de haut niveau. Là où d'habitude le basket féminin peut aligner des équipes avec des niveaux grotesques, et des joueuses même pas athlétiques. Cette année ce n'était pas le cas. Il y avait une bonne compétition ouverte.
  3. Enfin sa popularité a dépassé le cadre du sport. Clark vient d'un trou paumé de l'Iowa, son équipe est 100% blanche. Elle affronte des équipes du sud 100% Noires. Il y a un clash de style et de culture. Ca a donc créé beaucoup de débats extra sportifs (cf. les attaques racistes contre l'université de Louisianne l'année dernière quand elles ont battu Clark). Je pense que l'Américain moyen s'identifie à elle.

La raison principale c'est surtout qu'elle probablement la meilleure joueuse de l'histoire en terme de talent combiné au fait qu'elle arrête pas de battre des records genre celui de Maravitch (même si contexte hein).

Elle est extraordinaire oui. Mais la forte audience s'explique aussi pour les raisons extra sportives invoquées. Il n'y a qu'à voir les débats dans la presse américaine.

Bah les américains ont toujours ce genre de débat un peu provoque en grande partie pour faire du buzz plus que pour faire avancer le schmilblick.

Il y a des problèmes entre les communautés aux USA ? Waouw je m'en serais jamais douté.

Voir le MVP l'année dernière ou les débats autour de Luka quand il s'est fait drafter même aujourd'hui d'ailleurs le nombre de sous entendu quand certains parlent de lui.
MJ était noir et pourtant c'est le joueur le plus populaire de l'histoire de ce sport et littéralement tout le monde l'adorait pareil pour LeBron et Kobe voir Steph Curry aujourd'hui Anthony Edwards SGA et Ja Morant avant tous les soucis qu'on connaît. Magic Johnson est plus populaire que Larry Bird ect... Steve Nash est blanc et pourtant le seul truc qu'on entend sur lui c'est qu'il a volé le "MVP de Kobe" et personne parle du fait que c'était un joueur fantastique alors qu'il est arrivé super jeune aux USA. Tout le monde s'en fou des Kevin McHale Havliceck Dave Cohens Mulin Mark Price Bill Walton Rick Barry John Stockton est considéré comme surcoté (il l'est un peu mais tu vois l'idée ^^) et Wemby a déjà ringardisé Chet. 'Fin c'est beaucoup plus compliqué que ça c'est ça que je veux dire.

Haiti1804
Niveau 21
22 avril 2024 à 01:06:34

Le 22 avril 2024 à 00:36:51 :

Le 21 avril 2024 à 22:23:20 :

Le 21 avril 2024 à 22:16:02 :

Le 21 avril 2024 à 20:46:00 :
Il y a eu hype cette année pour 3 raisons :

  1. Clark est vraiment forte. Très impressionnante aux tirs, très fluide. Elle me fait penser à Curry. Je ne pense pas qu'on ait déjà vu une telle tireuse.
  2. Le championnat universitaire était très équilibré cette année. Il y avait au moins 4 équipes de haut niveau. Là où d'habitude le basket féminin peut aligner des équipes avec des niveaux grotesques, et des joueuses même pas athlétiques. Cette année ce n'était pas le cas. Il y avait une bonne compétition ouverte.
  3. Enfin sa popularité a dépassé le cadre du sport. Clark vient d'un trou paumé de l'Iowa, son équipe est 100% blanche. Elle affronte des équipes du sud 100% Noires. Il y a un clash de style et de culture. Ca a donc créé beaucoup de débats extra sportifs (cf. les attaques racistes contre l'université de Louisianne l'année dernière quand elles ont battu Clark). Je pense que l'Américain moyen s'identifie à elle.

La raison principale c'est surtout qu'elle probablement la meilleure joueuse de l'histoire en terme de talent combiné au fait qu'elle arrête pas de battre des records genre celui de Maravitch (même si contexte hein).

Elle est extraordinaire oui. Mais la forte audience s'explique aussi pour les raisons extra sportives invoquées. Il n'y a qu'à voir les débats dans la presse américaine.

Bah les américains ont toujours ce genre de débat un peu provoque en grande partie pour faire du buzz plus que pour faire avancer le schmilblick.

Il y a des problèmes entre les communautés aux USA ? Waouw je m'en serais jamais douté.

Voir le MVP l'année dernière ou les débats autour de Luka quand il s'est fait drafter même aujourd'hui d'ailleurs le nombre de sous entendu quand certains parlent de lui.
MJ était noir et pourtant c'est le joueur le plus populaire de l'histoire de ce sport et littéralement tout le monde l'adorait pareil pour LeBron et Kobe voir Steph Curry aujourd'hui Anthony Edwards SGA et Ja Morant avant tous les soucis qu'on connaît. Magic Johnson est plus populaire que Larry Bird ect... Steve Nash est blanc et pourtant le seul truc qu'on entend sur lui c'est qu'il a volé le "MVP de Kobe" et personne parle du fait que c'était un joueur fantastique alors qu'il est arrivé super jeune aux USA. Tout le monde s'en fou des Kevin McHale Havliceck Dave Cohens Mulin Mark Price Bill Walton Rick Barry John Stockton est considéré comme surcoté (il l'est un peu mais tu vois l'idée ^^) et Wemby a déjà ringardisé Chet. 'Fin c'est beaucoup plus compliqué que ça c'est ça que je veux dire.

Alors oui les débats communautaristes sont omniprésents aux US, ce n'est pas nouveau (mais en France également, cf Benzema/Giroud).
Mais l'avènement de Clark se fait dans un contexte particulier : le basket est devenu un sport "Noir" aujourd'hui, encore plus que dans les années 90. Une partie de la population américaine s'en désintéresse depuis une bonne décennie (baisse d'audience dans de nombreux États, les prises de positions BLM de la NBA ont beaucoup divisé, un mec comme Lebron divise, etc). Et là tu as une équipe blanche qui représente l'Amérique profonde des suburbs qui affronte des filles jugées "ghetto" par la masse. Ça a généré énormément de débats de société que j'ai suivi, bien plus que lors des éditions précédentes. L'université de Louisiane LSU, après avoir battu l'équipe de Clark en 2023, a reçu énormément de menace de mort et de lettres racistes. La presse conservatrice s'est même emparée du sujet et a attaqué la joueuse Angel Reese sur des critères extra sportifs (manque d'éducation, attitude "insolente", etc).
Bref, tout ça pour dire qu'au delà de la joueuse exceptionnelle qu'est Clark, le parcours de l'Iowa a fait ressurgir des vieux problèmes américains.

Pogdanse
Niveau 43
22 avril 2024 à 12:35:39

C'est un "sport de noir" si tant est que ça veuille dire quelque chose depuis les années 70. Même dans les années 60 ça avait déjà commencé ils étaient obligé de mettre des "quotas" non officiel ect... pour pas qu'il y en ait trop.

Ce que j'essai de te dire et ce à quoi tu ne réponds pas ce qui est dommage j'aimerais bien avoir ton avis dessus vu que tu suis l'actualité là-bas c'est que l' histoire de blanc vs noir et qu'il faut absolument une star blanche c'est dépassé depuis un bon bout de temps dans l'esprit de pas mal de gens enfaite et tant mieux d'ailleurs parce que c'est stupide en soit. Voir les exemples MJ Kobe ect... tu crois que c'est Larry Bird ou Jokic ou Luka le joueur préféré des gens? Bah non c'est Steph Curry et LeBron encore aujourd'hui. Une région que je connait bien l'ex-Yougoslavie tout le monde s'en foutait de Bird dans les 2000s y en avait que pour MJ et Kobe toujours le cas d'ailleurs aujourd'hui.

C'est surtout la presse qui essaie d'envenimer la situation à chaque opportunité parce qu'ils savent que ça va faire du buzz alors que la plupart disent rien d'intéressant à part des poncifs qu'on répète depuis des décennies et toujours les mêmes d'ailleurs en mode la mentalité des gens n'évolue pas avec le temps lol. Et les politiciens et militants politiques qui essaient de jouer la dessus et qui se servent de ces débats stériles pour leur propres agendas dans un sens comme dans l'autre.

Haiti1804
Niveau 21
22 avril 2024 à 16:17:27

Le 22 avril 2024 à 12:35:39 :
C'est un "sport de noir" si tant est que ça veuille dire quelque chose depuis les années 70. Même dans les années 60 ça avait déjà commencé ils étaient obligé de mettre des "quotas" non officiel ect... pour pas qu'il y en ait trop.

Ce que j'essai de te dire et ce à quoi tu ne réponds pas ce qui est dommage j'aimerais bien avoir ton avis dessus vu que tu suis l'actualité là-bas c'est que l' histoire de blanc vs noir et qu'il faut absolument une star blanche c'est dépassé depuis un bon bout de temps dans l'esprit de pas mal de gens enfaite et tant mieux d'ailleurs parce que c'est stupide en soit. Voir les exemples MJ Kobe ect... tu crois que c'est Larry Bird ou Jokic ou Luka le joueur préféré des gens? Bah non c'est Steph Curry et LeBron encore aujourd'hui. Une région que je connait bien l'ex-Yougoslavie tout le monde s'en foutait de Bird dans les 2000s y en avait que pour MJ et Kobe toujours le cas d'ailleurs aujourd'hui.

C'est surtout la presse qui essaie d'envenimer la situation à chaque opportunité parce qu'ils savent que ça va faire du buzz alors que la plupart disent rien d'intéressant à part des poncifs qu'on répète depuis des décennies et toujours les mêmes d'ailleurs en mode la mentalité des gens n'évolue pas avec le temps lol. Et les politiciens et militants politiques qui essaient de jouer la dessus et qui se servent de ces débats stériles pour leur propres agendas dans un sens comme dans l'autre.

Je ne sais pas trop où tu veux en venir au final. Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. Je ne dis pas que la situation est noire et blanche aux EUA ou qu'ils leur faut obligatoirement une star blanche pour apprécier le basket. Évidemment beaucoup de personnes adorent Curry, James, etc. Mais ça ne prouve pas que leur vieux problèmes de racisme soient enterrés. En Italie par exemple les gens adorent Kobe et ça n'empêche pas que j'ai pu y entendre beaucoup de remarques racistes (surtout quand tu es Noir et non américain).

Les prises de position pro-BLM de la NBA sous Trump avaient généré énormément de sentiment anti-Noir et ce n'était pas juste une instrumentalisation des médias. Une partie des EUA se désintéresse réellement de la ligue (baisse d'audience dans des États souvent conservateurs).
Les menaces de mort à l'égard de l'équipe de LSU ou de Angel Reese sont bien réelles depuis 2 ans (leur coach a même été obligée de prendre position publiquement). Idem pour tous ces papiers sur leur soit disant manque d'éducation et leur "sous-culture". Ca reflète quelque chose de profond, même si évidemment tous les américains ne sont pas racistes.

Bref, au final ce que je disais c'était que Caitlin Clark était un symbole qui dépasse le sport bien malgré elle, à en juger par les débats de société qu'elle a généré un peu partout chez les gens, dans la presse et même au niveau politique. Parmi les 19 millions de téléspectateurs lors de la finale (ce qui est énorme) tu peux être sûr qu'une bonne partie ne regardait pas le match pour l'aspect sportif.

Pogdanse
Niveau 43
22 avril 2024 à 17:15:48

La baisse d'audience touche tout le monde pas que les "conservateurs" ce qui en soit est aussi un problème bien plus complexe que "Oulala les vieux racistes veulent plus regarder parce qu'il y a trop de noir" ça devrait limite être l'inverse quand on part du principe que les 2 candidats dans la discussion pour meilleur joueur du monde sont Jokic et Luka et pourtant ça continue de diminuer.

Pareil avec BLM et LeBron et la NBA aussi sont bien plus complexe que ça. On s'éloigne beaucoup du basket là quand même :hap: Ce problème démontre surtout l'hypocrisie de la NBA et de beaucoup d'athlètes qui se font manipuler par les grosses marques et les politiciens et embarqué dans des choses qui les dépassent et qui par la même exposent leur hypocrisie à leur tour ainsi que leur manque de connaissances sur pas mal de sujet. Lebron prétend ce battre contre les injustices pour les droits de l'homme mais soutient la Chine un pays qui utilise quasiment des esclaves pour faire des chaussures et qui en a rien à carrer des droits de l'homme sans parler du conflit avec Taïwan. Ça s'applique aussi à la NBA en général d'ailleurs. sans compter les énormes boulettes niveau com genre l'affaire avec le policier et la petite ou il a appeler au tabassage d'un policier qui avait rien fait juste un exemple comme ça. C'est surtout ça le problème dans cette période très tendu combiné à d'autres facteurs comme le fait que les gens regardent beaucoup moins la télé qu'avant surtout les jeunes que beaucoup de gens ont du mal avec le nouveau style de jeu très axé sur les tirs à 3 points le load management les all star game et dunk constest ou les joueurs n'en ont plus rien a faire l'explosion du scoring qui donne l'impression que le jeu est devenu "trop facile" ect... en bref c'est beaucoup plus compliqué que ça.
En passant le racisme va dans les 2 sens Clark s'en prend aussi plein la gueule par les autres joueuses et anciennes joueuses/joueurs certains médias me rappelle d'un article qui disait "make basketball black again". Ect...

Pour l'Italie bah ils ont un problème de racisme en général les gens des Balkans prennent leur tarifs aussi pareil pour les Italiens du Sud les asiatiques les SudAm et autres.

'Fin on s'éloigne du basket là. Mon argument c'est le fait qu'elle soit blanche représente genre 5% de sa popularité les 95% restant viennent du fait qu'elle est de très loin le plus grand talent qu'on ait vu combiné à son style de jeu qui rappelle les grandes heures de Steph Curry. Les gens veulent surtout du divertissement avoir l'impression de voir des choses uniques et avec elle ils sont servis. Et personne ne regarde la WNBA uniquement pour le sportif ça aurait aucun sens.

Haiti1804
Niveau 21
22 avril 2024 à 21:13:54

Le 22 avril 2024 à 17:15:48 :
Mon argument c'est le fait qu'elle soit blanche représente genre 5% de sa popularité les 95% restant viennent du fait qu'elle est de très loin le plus grand talent qu'on ait vu combiné à son style de jeu qui rappelle les grandes heures de Steph Curry. Les gens veulent surtout du divertissement avoir l'impression de voir des choses uniques et avec elle ils sont servis. Et personne ne regarde la WNBA uniquement pour le sportif ça aurait aucun sens.

Voilà tu aurais pu dire ça directement au lieu de sortir des arguments faussement complexes sur le racisme ou sur la société américaine. Là c'est plus clair.
Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. C'est une joueuse exceptionnelle oui. Ce n'est pas la meilleure encore, mais elle le deviendra peut être. Par contre les audiences folles de Iowa pendant le finale 4 reflètent des tensions identitaires qui représentent bien plus que "5%" de sa popularité. Des podcateurs d'extrême droite connus se sont même mis à suivre les matchs alors qu'ils ne regardent pas le basket d'habitude. Bref, les analystes sportifs et chroniqueurs américains ont déjà expliqué tout ça depuis deux ans, bien mieux que moi.

Pogdanse
Niveau 43
22 avril 2024 à 21:35:08

Le 22 avril 2024 à 21:13:54 :

Le 22 avril 2024 à 17:15:48 :
Mon argument c'est le fait qu'elle soit blanche représente genre 5% de sa popularité les 95% restant viennent du fait qu'elle est de très loin le plus grand talent qu'on ait vu combiné à son style de jeu qui rappelle les grandes heures de Steph Curry. Les gens veulent surtout du divertissement avoir l'impression de voir des choses uniques et avec elle ils sont servis. Et personne ne regarde la WNBA uniquement pour le sportif ça aurait aucun sens.

Voilà tu aurais pu dire ça directement au lieu de sortir des arguments faussement complexes sur le racisme ou sur la société américaine. Là c'est plus clair.
Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. C'est une joueuse exceptionnelle oui. Ce n'est pas la meilleure encore, mais elle le deviendra peut être. Par contre les audiences folles de Iowa pendant le finale 4 reflètent des tensions identitaires qui représentent bien plus que "5%" de sa popularité. Des podcateurs d'extrême droite connus se sont même mis à suivre les matchs alors qu'ils ne regardent pas le basket d'habitude. Bref, les analystes sportifs et chroniqueurs américains ont déjà expliqué tout ça depuis deux ans, bien mieux que moi.

Bah tu comprenais pas fallait bien expliquer un peu plus. La preuve tu me parle des tensions identitaires pour expliquer sa popularité sans prendre en compte le fait que l'apogée de la NBA c'est pas la période Larry Bird c'est la période MJ. Quand on jouait ségrégation Ball dans les 50s personne ne regardait. C'est pas Jerry West qui a apporté la lumière sur la NBA et les Lakers c'est Elgin Baylor qui a sauvé la franchise à lui tout seul parce que ça se pressait pour le voir jouer à un point où ils ont été obligé de bouger à LA tellement le potentiel en terme était grand grasse à lui. Wilt Chamberlain ramenait plus que Bob Pettit ne l'a jamais fait ect...

Aujourd'hui encore on a jamais eu autant de joueur blanc aussi fort et pourtant ça continue de descendre. Encore une fois Wemby à ringardiser Chet en terme de popularité dès leur saison rookie. D'où l'importance de tout lire et pas juste de picorer ce qui nous intéresse. Y avait déjà des joueuses blanches connues des stars avec des signatures shoes pourtant personne regardait. Quand c'est elle par contre tout le monde veut voir ça montre bien qu'elle est spécial bien au delà de juste ça. Elle est pas encore techniquement la meilleure 'fin c'est comme MJ on a pas attendu qu'il gagne son premier pour être hype tout le monde était hype dès les JO pas pour rien que Nike est venu vers lui avant même la saison rookie. Tout ça montre bien que l'argument du "Oulala les vieux racistes veulent plus regarder parce qu'il y a trop noir" est une énorme simplification pour ne pas dire carrément un mensonge sans dire que ça n'existe pas bien sûr.

1
Sujet : Caitlin Clark
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page