SUPER SMASH BROS LANTA
Représentants Melee : Dr. Mario, Pichu, Young Link, Mewtwo, Roy, Mr. Game&Watch
Représentants Brawl : Meta Knight, Lucas, Wolf
Newcomers : Mega-Man, Palutena, Dark Pit, Pac-Man, Lucina, Daraen, Shulk, Bowser Jr., Cloud, Duck Hunt, Corrin, Bayonetta
SAISON 5 – EDITION « SMASH BROS » !
Un jeune homme sortit d'une cabine avec une liasse de documents en mains. Il s'arrêta un moment sur le palier de porte et respira longuement l'air marin ambiant qui se distillait au gré du vent. Puis il délia la cravate à son cou pour respirer un peu. C'est que le soleil s'imposait haut dans le ciel, balayant les nuages jusqu'au bord de l'horizon, et chauffait l’atmosphère de plus en plus étouffante. Le jeune homme sourit : le trajet, jusqu'ici, s'était plutôt bien déroulé. « Pas de débordements avec les invités. Et le navire tient toujours le coup » pensa-t-il en caressant les rambardes métalliques de sécurité du navire, quelque peu rongées par la rouille et le sel, tandis que des vagues venaient s'abattre avec violence sur la proue. En effet, l'esquif n'était plus tout jeune, mais sa capacité de transport en faisait un modèle de renom pour ce type de voyage. Nombre de personnages vagabondaient d'ailleurs sur le pont. Certains discutaient en groupe, d'autres s'isolaient de leur propre-chef, peu intéressés d'engager des rapports sociaux. L'individu, toujours prêt de la cabine, observa la direction du navire et entrevit la silhouette de nouvelles terres se dessiner au loin. La fin du voyage s'approchait. Il se tourna vers la vitrine de commandement et balança rapidement une série de geste codés avec sa main. Le pilote, un Koopa en job d'été qui voulait se faire de l'argent de poche, comprit l'ordre donné et réduisit quelque peu l'allure du bateau. Le jeune homme sourit. Il éprouva une certaine excitation en pensant aux futurs événements. Mais pour l'heure, il avait un premier rôle à remplir. Il accrocha à sa chemise blanc cassé un badge où était inscrit « Marthy — Coordinateur Technique », réajusta sa cravate, nettoya son pantalon habillé-coupé d'un geste machinal, descendit ensuite sur le pont rejoindre les invités, et dit à voix haute :
« Chers passagers, l’île est en vue ! Plus de retour possible ! Veuillez vérifier que vous n'avez rien oublié dans vos cabines ! Ceci fait, venez me voir pour signer une assurance-vie qui couvrira les frais d'hospitalisation au cas où il vous arriverait quelque chose ! »
Marthy eut une pensée pour une ancienne candidate de la dernière saison qui, lors d'une épreuve, avait trop forcé sur sa cheville déjà fragilisée. Cette personne passa de longs mois à l’hôpital avant de pouvoir suivre des séances de réadaptations. Et elle ne manqua pas de porter plainte au Syndicat des Personnages Maltraités pour obtenir une compensation financière. Depuis, la direction de l'émission avait choisi de prendre des dispositions draconiennes pour ne plus voir sa responsabilité être remise en question. Cette année, d'après un paragraphe en petits caractères sur leur contrat, les candidats n'optant pas pour l'assurance-vie devront entièrement payer les frais relatifs au degré de blessure contracté. Marthy pensa que c'était une bonne initiative. Les casse-cous ne pourront plus se plaindre désormais. Il dut stopper un moment le cours de ses pensées. Un jeune garçon en short venait à sa rencontre.
« Lucas, c'est bien ça ? demanda Marthy.
— O-Oui, c'est b-b-bien moi... bégaya le garçon blond avec un air gêné. Je... Je venais p-p-p...
— Pour l'assurance ?
— O-oui... voilà... affirma Lucas en hochant la tête.
— Très bien ! se réjouit Marthy. Voici un document à compléter en indiquant juste ton nom et en signant en bas de page.
— M-merci ! »
Lucas prit un stylo que lui tendait le responsable et s'écarta à reculons pour remplir le feuillet dans son coin. Marthy le considéra avec amusement, jusqu'à ce qu'il sente quelque chose lui tirait le bas de son pantalon. C'était Pichu, qui lui tapotait la jambe pour pouvoir signer, lui aussi.
« Moooh... trop mignon... » s'émut le coordinateur avec une larme au coin de l'oeil, en lui donnant un format de feuillet adapté.
Puis il délaissa le garçon et le pokemon pour rejoindre un groupe qui l'interpellait un peu plus loin.
« Vo-voilà Monsieur, j'ai fi... ni... ? dit Lucas, qui remarqua que le gentil responsable s'éloignait. A-a-a-attendez... » dit-il sans y mettre de conviction, avant de suivre Marthy.
Le coordinateur se troubla quelque peu lorsqu'il donna les papiers à Palutena, Lucina et Corrin, les trois femmes qui l'avaient appelé. Ces dernières gloussèrent en le voyant tout rouge puis reprirent peu après leur conversation, qui consistait à des présentations sommaires et histoires de vie. Un peu plus loin, Roy et Cloud entamaient un dialogue sur leurs faits d'arme et prenaient un grand plaisir à vanter le mérite de leur épée respective. Roy aperçut d'ailleurs Marthy et s'approcha pour lui demander les documents d'assurance, mais le jeune homme paraissait ailleurs. Le prince lui prit les papiers des mains et les distribua à ceux qui se trouvaient là, à savoir lui-même, Cloud, Daraen, Young Link et Pac-Man, ce dernier croyant qu'on servait des amuse-gueules. Puis on rendit les papiers signés au responsable, ainsi que celui de Pichu, qui les avait rejoint.
« Merci mon brave pour ton dévouement, remercia Roy, avec une tape amicale dans le dos
— Gne drien, bafouilla Marthy, qui ne détachait pas son regard des filles.
— Oh ! Je crois qu'on vous appelle là-bas ! Dépêchez-vous ! »
Le prince lui montra en effet Mr. Game&Watch qui lui faisait signe. Le responsable mit un peu de temps pour se ressaisir puis se dirigea vers le bonhomme, alors que Lucas désespérait de se frayer un chemin parmi les convives pour le rattraper. Marthy croisa en chemin Bayonetta, qui arpentait nonchalamment les planches du bateau. La sorcière lui glissa à l'oreille un « Salut, mon chou » avant de s’éclipser pour se trouver des distractions. Le jeune homme fut étonné par cette approche familière, mais il eut suffisamment de conscience professionnelle pour lui tendre un papier d'assurance. Or, Bayonetta était déjà partie.
Après avoir reçu le document signé de Mr. Game&Watch, le responsable technique fit le point sur les personnages qui n'avaient pas opté pour l'assurance. Bayonetta ne reviendrait certainement pas le revoir pour ça. Ensuite, adossés de part et d'autres du navire sur les garde-corps, Meta Knight et Wolf ignoraient totalement les autres participants, pour différentes raisons. Bowser Jr. s'amusait à la course dans sa Koopa-Mobile avec le duo Duck Hunt sur le pont, et les trois-là faisaient un boucan du diable. Lucas courrait après son papier qui lui avait échappé des mains. Mega-Man était en train de mettre de l'ordre dans la soute, alors que ce n'était pas du tout son rôle. Shulk, quant à lui, admirait l'étendue de la mer et les nuances lumineuses du ciel. Enfin, Dark Pit faisait une petite sieste sur le toit du cockpit et Mewtwo, resté seul à la poupe du navire, méditait dans sa bulle protectrice. Marthy n'insista pas, ces candidats avaient fait leur choix. Il retourna au poste de pilotage pour classer tous les documents, jusqu'à ce qu'il remarque un autre individu sortir de la cabine et se diriger vers lui, un papier en main.
« Voilà mon inscription, Marthy.
— … Sérieusement ? Tu veux de nouveau participer... Mario ?
— C'est « Docteur » Mario, précisa l'homme en montrant sa blouse blanche.
— Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que tu fais ça ? interrogea Marthy, qui ne comprenait pas l'attitude de son médecin de bord.
— J'en ai assez de voir des candidats gâcher leur vie en faisant des bêtises, indiqua-t-il.
— Tu penses à l’Entraîneuse quand tu dis ça... ?
— Exactement... Je... je n'ai rien pu faire pour elle, l'an passé... se lamenta le docteur en serrant les dents de rage. Si je participe, c'est pour empêcher les candidats de commettre des actes inconsidérés du même genre...
— C'est bien pour ça qu'on a prévu des assurances pour cette cinquième saison ! Pour que les gens prennent conscience qu'il ne faut pas jouer avec leur vie ! expliqua vivement Marthy. Et puis je te rappelle que si tu participes, tu ne pourras intervenir que dans ton équipe ! Tu vas faire comment pour les autres combattants ?
— J'ai fait revoir les bases à Merlon. Il est prêt, il s'occupera des autres, j'en suis certain. Et j'ai bien compris le petit manège de la Direction, Marthy. Votre assurance, c'est juste un moyen que vous avez trouvé pour vous laver les mains de la santé des participants. Une preuve ? Regarde Raptor, l'ancien animateur... Il s'est fait tellement de pognon avec la Saison 4 qu'il a rendu son micro ! Il s'en fout bien, lui, de la bonne santé du monde !
— Ce n'est pas si simple... fit Marthy sans vraiment pouvoir éclaircir la situation.
— Mais moi, je ne veux plus ça, continua le médecin. Je veux intervenir à la source du mal, être présent à l'origine des faits. Je veux une aventure où chacun a sa chance, où tout le monde peut se battre équitablement, où personne n'a à subir le contre-coup d'une fatale blessure. Si je participe, ce n'est pas pour gagner, mais pour aider mon prochain.
— C'est si joliment dit, ironisa Marthy avec un rictus moqueur. Tu veux savoir ce que je pense ? Tu as encore en travers de la gorge le résultat de la Saison 3 !
— Crois ce que tu veux, mon ami. De toute façon, j'ai reçu l'approbation du grand gourou. Je ne reviendrais pas sur ma décision. »
Dr. Mario allait bien faire partie du roster de Super Smash Bros Lanta : Saison 5. Sa rupture avec l'équipe technique était totale et définitive. Marthy se sentait blessé au fond de lui. Dans les coulisses, c'étaient toujours lui et le Doc qui faisaient tenir la maison. La Direction lui avait même forcé la main pour quitter la réalisation et passer Chef technique, et il l'avait accepté, par passion professionnelle. Donc, voir un camarade de l'ombre partir comme de cette façon, ça lui donnait le cafard. Malgré son ressentiment, Marthy ne laissa pas la rancœur intercéder dans son amitié. Il lui souffla un « Bonne chance » avant de rejoindre le Koopa dans la cabine de pilotage. Il demanda ensuite au jeune travailleur de couper les moteurs, avant d'ajouter dans le feutré : « Il arrive ».
Soudain, Mewtwo se téléporta sur le pont à la grande surprise des autres combattants. Le pokemon psy était resté à l'écart tout le long du trajet, n'ayant parlé à personne. Son apparition quelque peu originale en étonna donc plus d'un et suscita des murmures à son égard.
« Hey ! Salut mon gars ! Tu fais aussi partie de l'aventure ? Moi, j'm'appelle Roy ! » se présenta le prince, tout sourire, en lui tendant la main.
—... Quelqu'un nous observe... » lâcha le télépathe, l'ignorant totalement.
Tous suivirent la direction de son regard et aperçurent un grand homme bleu flotter dans les airs au-dessus d'eux. Constatant qu'on l'avait découvert, l'étrange personnage se stabilisa. Il resta un moment silencieux, observant avec attention les détails de tous ces visages tournés vers lui, étudia la volonté dans leur regard, l’entraînement physique de leur corps, le degré de courage que trahissait leur posture. Puis, lorsqu'il fut décidé, il ouvrit la bouche et scanda des mots qui résonnèrent avec fracas jusqu'aux cieux :
« Je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle saison de Super Smash Bros Lanta ! Je me présente : je me nomme Tabbou et je serais le maître du jeu de cette aventure ! »
Cet éclat de voix retentissant avait immédiatement attiré l'attention de chaque participant. Tous demeuraient immobiles, impressionnés par ces paroles qui firent vibrer la matière et qui éclatèrent dans leur esprit. Bowser Jr avait arrêté ses enfantillages, Mega-Man, intrigué, était remonté sur le pont, et Dark Pit se réveilla en ronchonnant. Dans la cabine de navigation, le jeune Koopa tremblait de peur, mais Marthy tâchait de le rassurer.
« Vous êtes tous étrangers au concept des Smash Bros Lanta... et cela me réjouit beaucoup ! poursuivit Tabbou en croisant les bras. Alors laissez-moi vous résumer brièvement les enjeux de cette aventure. Vous êtes 21 candidats. Chacun d'entre vous va appartenir à une des deux tribus : soit les Jaunes, soit les Rouges. Puis, à un moment donné, viendra la Réunification des tribus. Je vous expliquerai en quoi cette phase consistera... si vous parvenez jusque là ! Chaque jour, des difficultés, des épreuves ou des éliminations aux Conseils ! Votre mot de baptême : « survivre » ! A la fin, il n'y aura qu'un seul Gagnant, qui connaîtra la gloire et la renommée éternelle ! Avez-vous bien compris ? »
Certains candidats répondaient « oui », d'autres se grattaient la tête, pas sûrs de bien avoir tout saisi, et le chien du duo Duck Hunt, quant à lui, observait avec envie les mouettes se repaître aux abords de l’île. Mais Tabbou ne laissa à personne le temps de se remettre de ces informations. Il ouvrit grand les bras et annonça que, pour fêter dignement les prémices de cette épopée, tous les invités vont participer à une épreuve sélective. « Les deux premiers de l'épreuve recevront chacun en récompense un collier d'immunité ! Et apprenez que ces colliers pourront vous être très utiles pour la suite du jeu ! » précise-t-il sur un ton de confidence. Encore une fois, les sentiments divergent du côté des combattants. Une partie ne se sent pas prête pour se lancer tout de suite dans la bataille, alors que l'autre moitié a hâte d'en découdre et souhaite maître la main sur ces fameux colliers. D'un geste, Tabbou apaise les candidats. Il devait encore définir la nature de l'épreuve. Justement, en quoi consistera-t-elle ?
1) Une épreuve de natation
2) Une épreuve de réflexion
3) Une épreuve de dégustation
Vous pouvez à présent voter !
(Note de l'auteur : les gagnants potentiels varient sensiblement d'une épreuve à l'autre, réfléchissez donc bien avant de faire votre choix !)