Se connecter

Europa Universalis IV

Sujet : Qu'est ce que vous pensez des DLC?
2
Pseudo supprimé
Niveau 9
10 octobre 2017 à 07:52:02

Cela fait vivre le jeu. Certains sont pauvres en contenus, en ajouts... ne valent clairement pas les 20€ réclamés!!!
D'autres sont indispensables.

Ensuite sur la question "faut-il des DLCs ou pas???"
Disons que tout ce qu'on a ici a été développé après la sortie du jeu (sauf peut-être le tout premier DLC). Et que ces DLCs font vivre le jeu, renforcent son attrait, jusqu'à devenir indispensables pour certains. :(

Ce ne sont pas des DLCs prêts depuis 2013 que l'on a retirés du jeu de base pour les revendre plus tard, #touslesFPSPost2010 !!!
Ou encore un jeu en kit où le contenu de base est insultant, du style les Sims 4 + pauvre que les Sims 3, Evolve où on te sort un 2EME SEASON PASS alors qu'avec le premier tu devais tout avoir... puis l'abandon des updates déjà pas terribles et le passage du jeu en F2P. Là oui on peut parler de foutage de gueule. :oui:
Il y a d'autres exemples.

Paradox pourrait faire mieux concernant la consistance des DLCs, trop inégaux entre eux, mais pourrait aussi faire pire. Par contre qu'est-ce que je m'emmerde sur Stellaris comparé à Distant Worlds: Universe par exemple. Ok DWU est exceptionnel m'enfin je trouve Stellaris tellement pauvre du coup...

h0shiz0ra
Niveau 7
12 octobre 2017 à 17:02:53

mdr

zugas
Niveau 4
10 février 2018 à 21:21:23

Personnellement j'adore ce jeu, je pense que c'est le jeu vidéo qui m'a fait perdre le plus heures dans ma vie et de très loin :)
Il mérite donc d'être soutenu.

Après je n'ai que les DLC de gameplay, je me moque totalement des packs unités et autres gadget cosmétiques.

Je trouve que seul mare nostrum était un DLC "inutile", les autres ont tous apporté du renouveau et des fonctionnalités sympa.
Le développement par exemple je l'utilise dans toutes mes parties. Il permet de gérer par anticipation les points de monarques.

Quand tu sais que tu vas avoir une institution, tu peux les eco. Quand tu sais que tu vas en avoir en rab, tu investit avant pour prendre un avantage. Quand tu joues un pays ultra pauvre genre une horde, tu choppes une mine d'or et tu la développe pour régler ton problème majeur et devenir OP.

Le statut de grande puissance est bien sympa pour influencer, cela te permet d’éviter des coalitions quand tu signes un traité de paix et qu'un de tes voisins décide qu'il veut tes provinces ... il te permet aussi te vassaliser plus facilement, ou de devenir empereur du HRE, ce qui parait logique lorsque tu es une grande puissance.

Les dev passent du temps a améliorer le jeu en continu, ils méritent d'être rémunérés.

Donc plutot que d'avoir un EU5 EU6 EU7 tous les ans et de raquer le prix fort pour y jouer (bonjour fifa) tu attends les soldes steam et pour le prix d'un nouveau jeu tu as tous les DLC. Après si tu es passionné ou que tu as les moyens tu peux aussi les acheter à la sortie c'est au choix de chacun. Cette politique ne me choque absolument pa, en tout cas beaucoup moins que les "nouveaux" opus tous les ans qui ne révolutionnent rien au niveau gameplay, si ce n'est le fait de te forcer a changer ta carte graphique...

Aurel155
Niveau 13
22 mai 2018 à 14:38:09

Toujours pas convaincu par les dlc perso

anarki666
Niveau 4
27 août 2018 à 08:51:07

Après 3 ou 4 ans à jouer sans dlc juste avec les majs gratuites, j'en ai acheté trois d'un coup aux dernières soldes. Ça n'a rien changé de fondamentale pour moi dans le jeu. J'étais juste content d'avoir le transport maritime automatique, j'évitais d'avoir des territoires sur des îles à cause de ça, mais ça aurait dû être rajouté en vanilla.

Sinon je trouve le jeu plus facile avec les réparations de guerre pour seulement 10 de WS, et de pouvoir feed mes vassaux.

J'attend aussi un dlc focus sur la france ;)

mods789
Niveau 14
27 août 2018 à 14:32:11

Le 27 août 2018 à 08:51:07 anarki666 a écrit :
Après 3 ou 4 ans à jouer sans dlc juste avec les majs gratuites, j'en ai acheté trois d'un coup aux dernières soldes. Ça n'a rien changé de fondamentale pour moi dans le jeu. J'étais juste content d'avoir le transport maritime automatique, j'évitais d'avoir des territoires sur des îles à cause de ça, mais ça aurait dû être rajouté en vanilla.

Sinon je trouve le jeu plus facile avec les réparations de guerre pour seulement 10 de WS, et de pouvoir feed mes vassaux.

J'attend aussi un dlc focus sur la france ;)

Faut voir quels DLC tu as acheté, certains changent beaucoup de choses :hap:

zetroupeau
Niveau 5
09 septembre 2018 à 09:31:20

Salut,

On peut avoir des retours de quelqu'un ayant pris Dharma ?
Ca vaut le coup ? Généralement j'attend les soldes pour acheter les DLC, mais celui là me fait vraiment de l'oeil pour la refonte du commerce.

Merci

H0rnett
Niveau 59
22 octobre 2018 à 17:15:30

Il se fait tellement dézinguer sur Steam que j'ose pas

msieurduss
Niveau 34
03 novembre 2018 à 11:17:10

Les critiques viennent surtout du prix par rapport aux ajouts j'ai l'impression.
En soi il est sans doute pas si mal; surtout si tu veux jouer en Inde, mais sans être indispensable comme l'ont été d'autres...

Et aussi, il faut voir dans les critiques (tant positives que négatives ^^) ceux qui mêlent patch et DLC.

ProfDeDroite
Niveau 7
14 novembre 2018 à 21:17:49

Le jeu s'embourbe de plus en plus, là ils nous mettent des flagship alors que l'aspect naval du jeu est mauvais, c'est vraiment histoire de dire d'avoir des features à vendre.. ah oui encore des boutons qui donnent des bonus aussi.

satm
Niveau 8
17 novembre 2018 à 19:40:30

J'attend un gros dlc / patch qui ferras une refonte globaledu jeu et donc qui l’amélioreras véritablement.

Hugobueno33
Niveau 5
17 novembre 2019 à 11:38:01

Bonjours les gars , je crée pas un topic pour ça ducoup je je demande ici , c’est quel dlc qui permet de soutenir un prétendant dans d’autres royaumes ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mai 2020 à 16:45:25

Le 17 novembre 2019 à 11:38:01 Hugobueno33 a écrit :
Bonjours les gars , je crée pas un topic pour ça ducoup je je demande ici , c’est quel dlc qui permet de soutenir un prétendant dans d’autres royaumes ?

Je ne crois pas qu'il en ait , après Res Publica donne au PLC un nouveau régime avec cette mécanique: les monarques étranger peuvent mettre leur dynastie sur le trône de la république des deux nations.

Sinon vous pensez que ce serait quoi le plus important entre Dharma, Weath of Nation et Mandate of Heaven comme DLC?

K-141Koursk
Niveau 10
05 mai 2020 à 17:07:58

Sinon vous pensez que ce serait quoi le plus important entre Dharma, Weath of Nation et Mandate of Heaven comme DLC?

Dharma :oui:

padisposuila
Niveau 2
18 février 2022 à 11:00:22

Boujour, je relance un peu le sujet.

En effet, n'ayant pas les deux derniers dlc (leviathan et origins) et sachant que le premier des deux a été fortement critiqué, je voudrais avoir l'avis de joueurs ayant les deux ou un des deux dlc afin de me décider ou non a en prendre un des deux ou les deux.

Merci

Coteq
Niveau 7
21 février 2023 à 20:18:26

Leviathan est bien pour l'ajout de monuments. Origins c'est si tu veux jouer en Afrique sinon il ne sert pas plus que ça dans le global.

arthur_arthrose
Niveau 23
22 février 2024 à 13:20:30

2024 ici

MagnusPopo
Niveau 6
24 avril 2024 à 18:19:17

Paradox avait fait une présentation à la Game Developers Conference où ils présentaient leur modèle économique basé sur les DLC. Dispo sur youtube (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=muvZni2DQfk
C'est intéressant parce que, certes ils défendent leur modèle, mais ils parlent aussi de ce qui ne vas pas et de ce qu'ils ont pu rater dans le passé.

Opprobre-024
Niveau 4
16 mai 2024 à 19:07:03

Un abus surtout les dlc cosmétiques, il faudrait prendre exemple sur la communauté des Total War est les refroidir un peu dans leur délire. :noel:

2
Sujet : Qu'est ce que vous pensez des DLC?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page