Se connecter

Europa Universalis IV

Sujet : World conquest ! Conquérir le monde encore possible sur EU IV ?
prokiller2142
Niveau 10
10 septembre 2018 à 17:43:57

En 800h de jeu, tout en Iron Man solo à l'exception de ma toute première partie, je n'ai jamais réussi à n'avoir ne serait-ce que le succès consistant à avoir 1000 provinces :hap:

Alors une World Conquest :hap:

Angelique
Niveau 10
11 septembre 2018 à 13:57:47

Le plus gros problèmes de la WC c'est que ta partie devient chiante au bout d'un moment. Tu enchaine les guerres sans arrêts, sans que personne ne puissent t'arrêter.
J'ai tenté le coup pour la première fois en début d'année et j'étais bien parti, mais je m'emmerdais sévère je me suis quand même forcé à débloquer au moins le succès des 1 000 provinces, mais j'ai pas eu le courage d'aller au bout.

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 septembre 2018 à 18:30:47

C'est faisable, faut juste prendre certaines idées: admin, diplo, influence et anciennement religieux, avec la nouvelle maj je pense qu'il faut prendre humanisme.
Faut surtout pas hésiter à faire des 300% de surexpansion et casser des trêves pour bouffer le ming ou l'ottoman.

al53
Niveau 8
11 septembre 2018 à 21:58:45

Le 11 septembre 2018 à 18:30:47 RumForP a écrit :
C'est faisable, faut juste prendre certaines idées: admin, diplo, influence et anciennement religieux, avec la nouvelle maj je pense qu'il faut prendre humanisme.
Faut surtout pas hésiter à faire des 300% de surexpansion et casser des trêves pour bouffer le ming ou l'ottoman.

Pour les tech vous faites comment ? Gros retard du coup non ? :(

mopipopo
Niveau 31
11 septembre 2018 à 22:40:20

moi c'est gérer toutes les révoltes à cause de la surexpansion qui m'a toujours rebuté à la tenter :(

mais avec le moghol qui peut accepter toutes les cultures, y a peut être moyen d'adoucir la chose :hap: :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 septembre 2018 à 15:35:21

Avec le SERG je pense que t'as vraiment moyen, mais je ne l'ai fait qu'avec la France et Moscovie, et ça date pas d'hier... :(
Faut bien maîtriser tous les aspects du jeu, et avoir un peu de chance sur certains events pour pas être freiné.

October1944
Niveau 7
12 septembre 2018 à 23:29:08

Je l'ai fait en version 1.24 cette année (en mai). Et sur le forum Paradox en anglais, quelqu'un l'a déjà fait sur la 1.26 seulement six jours après sa release (avec mon rythme de jeu ça m'a pris un mois et demi perso).

Le principe de la WC c'est d'empiler les bonus pour réduire le cout des conquêtes.

Personnellement, la partie d'avant je jouais l'Angleterre et visait les 1000 provinces et n'y suis pas arrivé. Et juste après, en jouant la Grande Horde, j'ai fait une WC en 1750.

Les nomades sont une autre façon facile de faire une WC: ils peuvent attaquer n'importe qui et en rasant le monde entier, on réduit considérablement le cout de légitimisation. En fait il y a même eu une période ou je gagnais plus de points en rasant les provinces qu'elle me coutaient à légitimer.

Bon après, c'est chiant à finir. Perso une WC m'a suffi.

Dditoigros
Niveau 9
14 septembre 2018 à 12:21:16

Le 12 septembre 2018 à 23:29:08 October1944 a écrit :
Les nomades sont une autre façon facile de faire une WC: ils peuvent attaquer n'importe qui et en rasant le monde entier, on réduit considérablement le cout de légitimisation. En fait il y a même eu une période ou je gagnais plus de points en rasant les provinces qu'elle me coutaient à légitimer.

Bon après, c'est chiant à finir. Perso une WC m'a suffi.

Le bon patch bien débile des nomade, avoir 2 tech d'avance :hap:

la 1.25 est bien pour la WC
la 1.26 semble aussi facile, il faut optimisé les doctrines et vassaux

https://www.noelshack.com/2018-37-5-1536918255-20180914114205-1.jpg https://www.noelshack.com/2018-37-5-1536918259-20180914114155-1.jpg
j'ai pas cherche a faire une WC,

trop d'erreur pour un WC,
pas fais attention a la flottes, ni a la manpower des marins, 0 effecit pendant 2/4 du jeu :hap:

doctrine quantité useless avec le russe, une doctrine marine / naval / aristocrate (politique très fort) est bien pour la WC pour la Russie (j'ai été bloque a plusieurs reprise a cause de ma flottes inexistante)

mauvaise gestion de vassaux / états clients

mauvaise gestion de guerre,
j'ai fais le route Pologne -> Ming -> X -> pologne -> ming -> X,
aux lieux de faire, guerre avec le Ming -> crée vassale -> guerre tributaire du ming, focus le ming -> paix avec le ming-> paix avec le tributaire (laisse une province) -> guerre a un autre tributaire -> focus le ming -> crée vassale / feed le vassale -> inde -> ming etc ...

j'ai pas crée un vassale pour l'asie central, avec leurs alliance a la con, j'ai perdu temps a faire des détoures et perdu beaucoup de point admi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2018 à 14:29:17

Et les quelques quiheures ont réussi parmi vous, c'est bien SANS cheat? :ouch:

Je vais tenter avec le plus facile, ottoman orthodoxe pour le moment :coeur:

prokiller2142
Niveau 10
15 septembre 2018 à 00:44:54

ottoman copte > ottoman orthodoxe :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2018 à 09:58:58

Le 15 septembre 2018 à 00:44:54 prokiller2142 a écrit :
ottoman copte > ottoman orthodoxe :oui:

Ah bon pourquoi ? :gne:

Alan-Anas
Niveau 8
16 septembre 2018 à 03:00:02

Le 14 septembre 2018 à 14:29:17 Olivierngoc a écrit :
Et les quelques quiheures ont réussi parmi vous, c'est bien SANS cheat? :ouch:

Je vais tenter avec le plus facile, ottoman orthodoxe pour le moment :coeur:

Yep :oui:
Et c' est pas hyper compliqué, j' en ait 3 à mon actif : SERG, France, MING (c' est les seuls avec lesquels j' ai essayé :hap:)

prokiller2142
Niveau 10
16 septembre 2018 à 12:28:39

Le 15 septembre 2018 à 09:58:58 Olivierngoc a écrit :

Le 15 septembre 2018 à 00:44:54 prokiller2142 a écrit :
ottoman copte > ottoman orthodoxe :oui:

Ah bon pourquoi ? :gne:

Parce que la religion copte est complètement cheatée et qu'en plus l'Ottoman peut très rapidement obtenir au moins 3/4 des 5 "provinces coptes" permettant de débloquer les bonus spéciaux :hap:

Maredioa
Niveau 81
16 septembre 2018 à 13:23:00

Je n'ai pas suivi le développement ces derniers mois mais je ne vois pas ce qui rendrait une WC impossible. :(

Alan-Anas
Niveau 8
16 septembre 2018 à 14:45:02

Ce qui compte dans une WC c' est pas forcement les coûts de légitimisation car en fin de partie avec le focus et les conseillers admins +5 t' as pas trop de soucis en général.
Ce que je veux dire c' est que certes c' est bien le coût de légitimisation mais c' est pas si important que ça, c' est surfait à mon avis.
Ce qui importe surtout c' est la durée de légitimisation.

Ce qui définira votre capacité à faire une WC c' est la capacité de votre pays à faire face à des situations extrêmes sans pour autant se retrouver dans la crise, et votre intelligence pour éviter de faire face à des situations diplomatiques horribles.

Pour cela il n' y a pas de secrets : des taux d' agitations faibles et une économie puissante.

Pour l' agitation faible, il faut de préférence une religion puissante (C'est pour ça que selon moi la religion orthodoxe est la meilleure, elle converti vite et réduit bien l' agitation, elle a également l' avantage d' être une religion isolée ce qui est juste excellent avec le CB master race de la doctrine religieuse), la faible agitation vous evitera de gérer des centaines de milliers de rebelles alors que vous êtes en train de vous bouffer masse attrition face aux 300k hommes de la mère russie, tout en tapant la .France et ses alliés soit 400k hommes dans les pyrennées (histoire vécue avec MING :noel:)

Pour l' économie puissante,je favorise l' Inde qui rapporte une quantité énorme d' argent via les compagnies commerciales, et sans que tu ais besoin d' en faire des états ce qui coûte toujours moins de points admin.
En supprimant les états, tu peux également changer ta culture principale comme de chaussettes, ce permet d' enchaîner les réduction de durée de légitimisation de 50% (18 mois au lieu de 36,ça permet de corer l' Europe en quelques années en fin de monde) (jamais testé par flemme mais ça doit marcher je pense :hap:)

J'utilise souvent les vassaux pour réduire mes coûts en admin,toujours utile surtout qu'il est facile de réduire les coûts d' annexion des vassaux https://m.jeuxvideo.com/alanonym/forums/message/868254324

Favorise toujours l' absolutisme

Il y a 2 désastres que je prends quasiment chaque fois : la cour et le pays et la révolution qui apportent des bonus de malade

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2018 à 20:57:13

Merci pour vos messages ! J'adore lire vos conseils sur mon jeu préféré ! :coeur: :coeur: :coeur:

Avez vous des suggestions sur un pays pour une WC avec la version actuelle ? :coeur:
(Je prend aussi conseil si vous avez le temps d'en mettre pour chaque royaume suggéré ! :ange: )

Dditoigros
Niveau 9
19 septembre 2018 à 17:53:33

Le 18 septembre 2018 à 20:57:13 Olivierngoc a écrit :
Merci pour vos messages ! J'adore lire vos conseils sur mon jeu préféré ! :coeur: :coeur: :coeur:

Avez vous des suggestions sur un pays pour une WC avec la version actuelle ? :coeur:
(Je prend aussi conseil si vous avez le temps d'en mettre pour chaque royaume suggéré ! :ange: )

Dans la 1.26 France, Castille et ottomans + doctrine humaniste sont plutôt simple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2018 à 12:25:52

3 tentatives, 3 échecs cuisants....

1) Ottoman :
J'ai bien avancé, jusqu'en 1550 mais j'étais en négatif niveau budget, j'ai fini par avoir un retard monstre et mamelouk et sa coalition m'ont écrasé...

2) Deuxième tentative, même schéma ! Sauf que Russie est aussi dans l'histoire,

Doctrine administratif et influence ... et conversion copte...

3) France, j'ai hyper bien géré, j'ai memejusqu'à pris ireland et kent en 1465 jusqu'à ce que l'Angleterre riposte et me fait tout recracher, résultat, budget en négatif...

Doctrine influence puis administratif...

Des conseils ? 😣

banToBanne
Niveau 7
02 octobre 2018 à 04:43:01

salut,
C'est simple, tu fais l'erreur de beaucoup de gens, grossir trop vite,
Donne toi un objectif plus simple 1800 de développement pour l'an 1600 et avoir une bonne économie.
Tu as pris les pire conseilles aussi :hap:

Basique
0.tu as quoi comme dlc?
1.Prends les ottomans
2.Reste musulman
3.Reste sunnites
4.Ne change pas de gouvernement
5.En début de partie pour les guerre contre le mamelouks favorise les évents qui augmente la piété (mysticisme) pour le bonus de moral.
6.Crée un état solide
7.Les noeuds commercial d'ormuz, inde, golf d'aden.
8.Flottes commercial
9.La WC commence après 1600 pas avant.

-----------------

tips dlc, Une alliance avec le Dwassird + relation a 150 avec peu donner un -10% expansion agressive.

------------------

Un bon début d'expansion, avoir rapidement la premier doctrine Influence et la finir.

il faut économisé les points admi et diplomatique pour se faire, il faut feed les vassaux et utilises les missions en début.

Les vassaux en début de jeu Ramzan (donne lui les état turque), Syrie et valachie/serbie/bosnie (donne la province de Vidin)

Revendique sur AQ et faire lui relâcher la Syrie que tu diplo vassalise.

Ramzan & Dulkadir -> guerre candar -> donne le contrôle des provinces a ramzan (dlc art of wart), même chose pour Karaman (partage avec dulkadir).

Attendre les unites Azab et faire la guerre de reconquête pour la Syrie contre le mamelouk, prendre Gaza pour toi et faire rendre tout les autres provinces a la Syrie.

-----------------------------------------
La Paix

Les traités de paix, l'annexion total est impossible? favorise la demande d'argent et réparation de guerre AVANT LES PROVINCES non stratégique,
exception pour les empires très gros (mamelouks, ming, castille, france, russe etc).

Ne demande pas provinces aux allier de ton ennemie avant 1610, demande juste argent -> réparation -> Transfer de puissance -> accès militaire, Voir de relâcher des pays avec beaucoup de core pour les diplo vassalisés.

--------------------------

La 1er doctrine, c'est Influence,
Place le focus dans la diplomatique (dlc res publica)
Prendre un conseille +2 ou +3 diplomatique et ignore les deux autres.
évite de perdre des points diplomatique dans les demande paix.
Utilise les revendications des vassaux ou crée les revendications.
Tu peu annexe un vassale.
Prendre la tech 4 diplomatique et finir la doctrine d'influence avant de prendre la tech 5.
La doctrine fini donne -50% de demande injustifiée, donc tu peu demande beaucoup de chose dans les demandes de paix sans perdre beaucoup de points diplomatique.
important la tech diplomatique 23 donne accès aux état clients (dlc art of war?) et CB impérialiste, ralentire ralentire la perte de points diplomatique pour ne pas raté le rdv.

2. Doctrine d'humaniste pour facilité l'assimilation d'autre information (absolutisme).
3. Doctrine Diplomatique.
4. offensive politique +1 relation
5. défensive pour la politique +1 relation
-------------------------

Dans Eu4 un bâtiment et préférable a une province qui n'apport pas grands choses.

Eu4 a un système économique basique et stupide, une entré et une sortie :hap:
-1. L'or pour faire plus d'or
0.Il y a des régions pauvres donc perte de temps et d'autre régions riche https://www.noelshack.com/2018-40-2-1538447579-province-id-map.png , donc gains de temps.

Optimise la construction de bâtiment
1. impôt de plus 0.10 d'or
2. effectif 350
3. production de plus 0.10 d'or
4. manufacture +0.35 d'or
5. manufacture +0.30 -> fer -> cuivre -> bâtiment pour avoir les institution (dans les états) > bijou -> tissus ->
6. Commercer mondial spam la production et manufacture -> impo +0.15
7.ne pas oublier les effectifs de la marines.
8.lui qui donne le plus d'or :hap:
-------------

Petit astuce
0.Guerre contre les grand pays,
1.prendre un objectif proche de ça capitale ou facile a défendre.
2.Il faut occupé en premier les provinces avec les forts.
3.Essaye toujours de prendre le maximum de fort dans les demande de paix, faire les revendications avec intelligences.

---------------------------------------------- L'an 1610, efficacité administratif et tech diplomatique 23 ---------------------------------
L'an c'est le début de la WC, tu as préparer ton pays pour ça avant.
Tu as plus de 1800 de développement? cela facilité les choses.

Tu as pas raté la tech diplomatique 23, accès aux état client?

Ton économies est bonne, donc des conseilles +2 ou +3?

l’absolutisme et apparus, réduction d'autonomie + répression des révoltes (focus militaire peu aidée), essaye de le monte a 90 le plus vite possible,
SPOIL il y a une astuce est d'augmenté l'autonomie dans ton pays 29 ans avant 1610 ne le fais pas dans cette parte. tu risque de perdre beaucoup

Tout est Ok?
C'est le début de la WC & donc une autre histoire.

banToBanne
Niveau 7
03 octobre 2018 à 09:53:07

Astuce pour Les coalitions,
Tu gagnes plus d'EA pour
niveau de développement de la provinces;
Dans un même groupe religieuse,
Dans un même groupe culturelle
Dans la même région
Les cartes dans le jeu pour prépare les cb :hap:

évite tout coalition en début de partie,
le bonus "améliore les relations" peu faire sortie beaucoup de pays rapidement, (doctrine humaniste, diplomatique, conseiller diplomatique et politique),
un pays ne peu rejoindre une coalition pendant un trêve,
un pays mort n'entre pas dans un coalition,
finir une zone temps qu'elle demande une grosse force militaire.

https://www.noelshack.com/2018-40-3-1538552219-eu4-2018-10-03-08-33-11.png https://www.noelshack.com/2018-40-3-1538552223-eu4-2018-10-03-08-33-23.png https://www.noelshack.com/2018-40-3-1538552219-eu4-2018-10-03-08-33-41.png https://www.noelshack.com/2018-40-3-1538552223-eu4-2018-10-03-08-33-45.png

Donne toi comme objectif 1800 de développement + économie solide pour l'an 1600 et tu auras fais les bases pour le début de la WC.

Sujet : World conquest ! Conquérir le monde encore possible sur EU IV ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page