Se connecter

Europa Universalis IV

Sujet : Europa Universalis 5 sortira en 2021
suomi1
Niveau 39
19 mars 2023 à 12:45:11

Il leur reste encore au moins 2 DLC à développer. Sachant qu'ils aiment sortir une MàJ gratuite entre deux DLC, EU5 c'est pas pour demain la veille.

Chauvecisra
Niveau 6
17 avril 2023 à 13:25:58

Pas avant les Amériques et le Moyen Orient

Caius_Caligula
Niveau 27
19 avril 2023 à 00:30:48

Si c'est pour que ça devienne un jeu générique style crusader king's 3 ou victoria 3 je ne suis pas pressé, de toutes façons paradox à complètement foiré ces derniers jeux (IR, CK3, VIC3).

Philocrate
Niveau 34
11 mai 2023 à 19:12:14

Le 19 avril 2023 à 00:30:48 :
Si c'est pour que ça devienne un jeu générique style crusader king's 3 ou victoria 3 je ne suis pas pressé, de toutes façons paradox à complètement foiré ces derniers jeux (IR, CK3, VIC3).

CK3 est loin d'être fini ^^'... vu comme c'est pour CK2, il faudra encore de nombreuses années pour que CK3 se perfectionne.

Pour les autres jeux que tu cites, je n'y ai jamais joué.

pikpik93
Niveau 6
17 mai 2023 à 13:03:55

Le 11 mai 2023 à 19:12:14 :

Le 19 avril 2023 à 00:30:48 :

CK3 est loin d'être fini ^^'... vu comme c'est pour CK2, il faudra encore de nombreuses années pour que CK3 se perfectionne.

Pour les autres jeux que tu cites, je n'y ai jamais joué.

Ça fait 3 ans qu’on dit ça, CK2 en 3 ans y’a eu 10 dlc avec des gros ajouts : les musulmans, les républiques, les hordes, l’Inde etc

CK3 en 3 ans on a eu quoi ? La salle du trône ? Le seul gameplay ajouté c’est les luttes mais c’est un dlc mineur

Paradoxe à abandonné la grande stratégie, ils se sont tourné vers un style casual qui perdent énormément en complexité. Dommage que victoire 2 soit trop vieux mécaniquement mais il aurait clairement surpassé le 3 qui est très fade.

EU5 sera une calamité ils détruiront leur meilleur jeu.

Caius_Caligula
Niveau 27
17 mai 2023 à 22:33:46

Je voulais aussi il y a 2 ans un nouveau EU, comme je voulais un nouveau CK, maintenant ça ne m'intéresse plus car je ne joue plus à CK3 (je ne joue qu'au 2) et leurs 3 derniers jeux sont ratés (Imperator, CK3 et VIC 3), je ne suis pas intéressé par un europa 5 générique où on ne peut commencer qu'à une seule date avec des dlc's vides pour le modique somme de 30€ pièce.

Yilyo
Niveau 31
20 mai 2023 à 21:01:44

europa universalis 4 est trop parfait

MagnusPopo
Niveau 6
22 mai 2023 à 13:37:28

sur l'aspect gameplay, eu4 est quand même très riche
c'est surtout sur l'aspect technique qu'on a besoin d'un eu5, à la fois sur les performances, et sur le fait que certaines mécaniques (commerce, colonisation, ...) auraient besoin d'une refonte qui ne pourra pas se faire sur eu4

Tensar
Niveau 59
26 mai 2023 à 17:50:49

CK3 est pas mal je trouve ,j'arrive plus à retourner sur CK2 sur du long terme.

CK3 a une bien meilleure base que CK2

Sauf que oui, ça reste une base puisqu'il y a peu de nouveau contenu (il y a eu une pause d'1 an sans rien mais ça reprend là)

CK3 avec un mod qui se passe dans un autre monde est mieux que CK2 avec le même genre de mod.

Pseudo supprimé
Niveau 31
26 mai 2023 à 17:53:19

Le 26 mai 2023 à 17:50:49 :
CK3 est pas mal je trouve ,j'arrive plus à retourner sur CK2 sur du long terme.

CK3 a une bien meilleure base que CK2

CK3 avec un mod qui se passe dans un autre monde est mieux que CK2 avec le même genre de mod.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/2/1663100878-viserysbyprouting.png

Caius_Caligula
Niveau 27
31 mai 2023 à 18:10:31

Le 22 mai 2023 à 13:37:28 :
c'est surtout sur l'aspect technique qu'on a besoin d'un eu5, à la fois sur les performances, et sur le fait que certaines mécaniques (commerce, colonisation, ...) auraient besoin d'une refonte qui ne pourra pas se faire sur eu4

Tu penses à quoi au niveau de la colonisation? Ca m'intéresse.

shikamaru_2007
Niveau 47
08 juin 2023 à 19:04:19

Le 31 mai 2023 à 18:10:31 :

Perso je penserais la rendre un peu plus complète la phase avant d'obtenir la province.

Caius_Caligula
Niveau 27
15 juin 2023 à 13:56:07

Le 08 juin 2023 à 19:04:19 :

Perso je penserais la rendre un peu plus complète la phase avant d'obtenir la province.

Pour la colonisation j'aimerai aussi une amélioration comme mettre en place des lois définissant les frontières entre colonies du même pays pour éviter qu'ils se volent des territoires, une système de population et un système rendant la colonisation plus ou moins longue de la province selon le développement ce qui rendrait la partie plus réaliste.
A titre d'exemple il faudrait 1 an pour coloniser une province à 1/1/1 et 3 pour une 5/3/2.

Les colonies ne devraient aussi pas avoir autant de troupes, l'exemple qui me vient en tête est si on rend toute la Nouvelle France indépendante dans la guerre de 7 ans on a 40K de troupes alors que la population était d'environ 65K dans la réalité.

Je trouve aussi qu'il faudrait un socle de stabilité par exemple le Portugal ne peut pas coloniser comme je l'ai vu dans certaines parties l'Amérique, de l'est + les Caraïbes + la louisiane + la Californie + l'Australie et la moitié de l'Afrique sans conséquence car c'est un pays de taille modeste.

MaReDioa
Niveau 83
16 juin 2023 à 21:34:21

Ce topic a mal vieilli, comme le jeu

Kraakstorm
Niveau 8
24 juin 2023 à 17:07:42

Intéressant votre discussion sur la colonisation.
J'aime bien l'idée de brider la capacité de colonisation en fonction d'un concept.
Personnellement, je lierai la capacité de colonisation soit à la capacité de gouvernance soit à la capacité de Manpower.
Du genre : Ne peut avoir plus de 100 provinces coloniales si capacité de gouvernance max inférieur à tant.

shikamaru_2007
Niveau 47
26 juin 2023 à 17:54:41

Le 15 juin 2023 à 13:56:07 :

Le 08 juin 2023 à 19:04:19 :

Pour la colonisation j'aimerai aussi une amélioration comme mettre en place des lois définissant les frontières entre colonies du même pays pour éviter qu'ils se volent des territoires, une système de population et un système rendant la colonisation plus ou moins longue de la province selon le développement ce qui rendrait la partie plus réaliste.
A titre d'exemple il faudrait 1 an pour coloniser une province à 1/1/1 et 3 pour une 5/3/2.

Je suis d'accord :oui:

Les colonies ne devraient aussi pas avoir autant de troupes, l'exemple qui me vient en tête est si on rend toute la Nouvelle France indépendante dans la guerre de 7 ans on a 40K de troupes alors que la population était d'environ 65K dans la réalité.

Après y'a aussi l'équilibrage du jeu à prendre en compte mais bon, même d'un point de vu équilibrage c'est moyen :hap:

Je trouve aussi qu'il faudrait un socle de stabilité par exemple le Portugal ne peut pas coloniser comme je l'ai vu dans certaines parties l'Amérique, de l'est + les Caraïbes + la louisiane + la Californie + l'Australie et la moitié de l'Afrique sans conséquence car c'est un pays de taille modeste.

Après c'est un des pays avec un des plus grands empires coloniaux dans la réalité donc ça veut rien dire.

Caius_Caligula
Niveau 27
27 juin 2023 à 02:51:31

Un grand empire mais fait de pas mal de comptoirs dans les faits, je trouve que des pays qui ont énormément de colonies devraient à un moment ralentir la cadence pour garder de la stabilité ça éviterait à des pays comme la France et les Pays-Bas d'arriver après la course dans la colonisation car je ne vois jamais la France coloniser le combo Louisiane, Antilles et Canada comme dans la réalité, ils se contentent de quelques territoires en Afrique et dans l'océan indien quand au Pays-Bas je ne les ai absolument jamais vu développer un empire colonial comme dans la réalité.

shikamaru_2007
Niveau 47
02 juillet 2023 à 20:20:02

Oui :oui:

dewim85684
Niveau 6
03 juillet 2023 à 04:07:51

Le 24 juin 2023 à 17:07:42 :
Intéressant votre discussion sur la colonisation.
J'aime bien l'idée de brider la capacité de colonisation en fonction d'un concept.
Personnellement, je lierai la capacité de colonisation soit à la capacité de gouvernance soit à la capacité de Manpower.
Du genre : Ne peut avoir plus de 100 provinces coloniales si capacité de gouvernance max inférieur à tant.

En fait, normalement ce concept c'est d'abord le coût assez fort des colonies (2 ducats, croît exponentiellement sans colonisateur, te prend des ressources si tu veux aller vite parce que tu dois amener sur place des militaires), ensuite la distance (même si t'as blindé l'amérique, t'as pas un freepass pour l'indonésie, faut encore faire tout le chemin) puis plus tard le désire de liberté des colonies. :hap:
C'est juste que c'est mal équilibré, et tu peux prendre le Mexique entier en 20 ans sans te soucier d'assimiler les cultures, des révoltes et compagnies, ton Mexique colonial sera pas déloyal malgré ses 500 de dev, 6 mines d'or et 40 units. :hap:

Et surtout, dans le jeu on sent pas l'aventure que c'est la première découverte de l'amérique, avec le portugal, un simple vaisseau amiral bien foutu et l'explorateur du début, t'es à Kilwa en 1450, t'as découvert les caraïbes en 1455, en gérant bien ton arbre de mission et ton bonus d'âge spécifique tu fondes les colonies de 0 à 1000 en 5 ans chrono dès le début de jeu, c'est vraiment trop optimisable, effectivement avec 100 ans d'avance sur la vraie vie, le Portugal à le temps de prendre toutes l'amérique du sud et les caraïbes :hap:
D'ailleurs lors de ma partie Portugal, j'étais en Indonésie avant 1500 tout en continuant à prendre le Brésil et les caraïbes, à partir de là c'est fini tu peux même te faire rembourser tes idées explorations pour prendre trade ou un truc militaire, t'as fini le jeu :rire:

Je suis pas pour une limite dure du nombre de province coloniale, mais un simple rééquilibrage des contraintes déjà existentes serait déjà pas mal.

MagnusPopo
Niveau 6
07 août 2023 à 13:29:32

Je verrais bien une mécanique d’investissement où il faudrait que tu aies investi dans ta colonie pour pouvoir augmenter son développement total. Et réciproquement, il faut atteindre un certain palier de développement, pour pouvoir lancer un nouvel investissement.
Tu aurais le choix dans des investissements admin, religieux, commerciaux, navals, militaires… Avec des bonus à la fois pour ta colonie, et ta nation mère. Un peu comme les bâtiments des compagnies commerciales, mais qui serait nécessaires pour faire prospérer ta colonie.
Le but étant aussi d’inciter le joueur à faire grandir une colonie existante plutôt qu’à sauter de province en province pour collecter tous les bonus commerciaux. D’ailleurs cette mécanique pourrait s’articuler à partir d’une première province, qui serait ton port/comptoir principal.

La question de l’évangélisation des autochtones pourrait être intéressante. Tu convertis les peuples voisins de ta colonie, et plus tard tu peux les intégrer/vassaliser, et tu peux commercer et t'allier plus facilement avec eux.

Accessoirement j’en ai marre de voir mes colonies devenir autonomes à 5 provinces (sans mon aval), pour se faire bouffer par les voisins parce qu’elles n’étaient pas prêtes à être autonomes, et qu’en plus que je ne peux pas les défendre directement.

Et enfin la question de l’esclavage n’est pas vraiment présente dans EU4 alors que le commerce triangulaire tombe dans la timeline EU4. Mais je comprends que ça soit délicat de créer une mécanique de jeu qui serait profitable au joueur sur ce sujet.

Sujet : Europa Universalis 5 sortira en 2021
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page