Salut,
Habitué des jeux de stratégie, je dois avouer que je me suis vite pris à EU4 avec tout les DLCs, mais franchement, c'est quoi cette IA à la con que nous a pondu paradox ?
Le début de partie se passe toujours très bien, mais arrivé à un stade, ça part en couille dans tous les sens et c'est le rage quitte à chaque fois, encore un exemple tout à l'heure avec la France, pourtant l'une des nations les plus puissantes de l'époque.
Après assujetti une partie de l’Angleterre et de l'Afrique, voici que l'IA recommence à faire n'importe quoi, ça commence avec une guerre contre les Ottomans vers 1600 déclarée par eux même sur la faction des nations, les forces sont équilibrées, ma marine prend l'avantage sur les mers (50 vaisseaux lourds) et là c'est le drame, passer un cap ou nous commençons à prendre l'avantage, je fini par prendre une grosse calotte sur les mers ( 30 vaisseaux qui battent 50 des miens....), coup de pas de chance aux dés, je passe.
Sur la terre, je finis par prendre une branlé en attaquant une armée de 20k ottomane avec 40K à moi, le combat se prolonge de manière abusé et ils finissent à 80k grâce au renfort qui était à 100 lieux de là, je perd, mon armée est pourchassée et anéantie (Les mecs cours vite quand même...).
Je me dis, pas grave, je laisse mes alliés le finir (Il lui restait 100K troupes après 300k de pertes), entre-temps, une autre guerre éclate avec des révolutions de nobles chez moi, je cours rétablir l’ordre à la maison et filer un coup de main aux Milanais un peu dépassés, entre temps les Ottomans remportes la guerre (WTF ???), la Suisse est à genoux et là Milan décide de m'attribuer des terres (que je ne peux pas refuser) et là, c'est le drame, les Ottomans (qui on recouvré toutes leurs forces entre temps !), rentre dans la coalisions qui c'était formée contre moi, trop d'AE alors que j'avais fait attention à n'avoir qu'une faible coalisions en permanence contre moi, la guerre éclate et mes alliés (Les trois nations, la Pologne, la Hongrie et quelques mineurs) n'ont plus de troupes à cause de l'usure des guerres récentes, on se prend une raclé et je suis obligé de rétrocédé la Bretagne et mes terres en Espagne, rageant.
De là, la machine s'emballe encore plus, des révoltes éclates partout, je tange de +20 à -40 derniers en permanence, obligé de dévaluer la monnaie pour solder les crédits et j’enchaîne les événements avec malus, je passe mon temps à remonter la stabilité, je fini par redresser le tout tant bien que mal.
Arrivé là, je reprendre la Bretagne et me décide de châtier les Milanais qui avait rejoint la coalisions contre moi après m'avoir refiler des terres, ils sont avec la Bavière et Florence, je passe mon temps à courir après leurs foutus régiments d'une unité qui arrivent à prendre mes forts et ma capital en un temps record, la Hongrie prendre une raclé par Milan qui est 3 fois moins puissant (mais lol) , tant bien que mal, je fini ma guerre tout seul et annexe deux villes et là, nouvelle coalisions dans la tronche, franchement, j'ai ragequitt après une partie de 15 heures en Iron...
Franchement, là on parle pas de difficulté, mais de triche tout simple et je crois bien que je vais foutre le jeu au placard si au prochain patch ça ne s'arrange pas, sur ma première partie j'ai pensé à un bug, mais ça se répète en permanence quelque soit le pays choisi.
Il semble que le jeu gonfle de lui même la difficulté dès que le joueur prend trop l'avantage, même avec une évolution contrôler et un jeu diplomatique permanent.
- L'Ia te sort des généraux trois étoiles quand elle commence à perdre trop de terrain, généraux qui poutre des armées deux fois plus nombreuses avec une avance technologique.
- Des révoltes éclates en permanences et s’enchaîne avec des événements apportant des malus (pas forcément liés aux événements historiques...)
- Des petits pays arrive à te pop des armées complètes en moins de deux, je comprend bien le système de mercenaire, mais clairement, comment la Bretagne peut elle pop 20k troupes comme ça avec un budget qui frôle le 0 ? Surtout qu'elle divise tout ses régiments pour te harceler...
- L'IA arrive à prendre des places fortes en quelques jours alors que tu prend de ton côtés des mois à les conquérir avec des armées plus nombreuse et mieux équipés.
- Ces fichus colonies (qui te sont imposées...) qui se développent 3 fois moins vite malgré les doctrines et qui ne servent à rien, sauf te coûter un fric simple à créer (pour un revenu de 1 ducats par mois alors que fonder une seul colonie en coûte 8 pendant plusieurs années...).
- Le système de nation chanceuse, qui historiquement est un non sens complet car elle ne concerne que l'IA.
Bref, là il ne s'agit pas de difficultés, mais clairement d'une IA surchauffé à la console, qui semble disposer d'un trésor illimité et d'avantage dans son développement.
Je suis le seul qui rage au bout de quelques heures de partie devant ce système fait pour pousser le joueur à perdre ? J'ai beau matter les vidés, je vois vraiment pas comment certains arrivent à faire des WC dans ces conditions.