Pour celles et ceux qui l’aurait manqué (comme moi jusqu’hier), il y a une nouvelle section sur les forums de Paradox qui s’appelle Tinto Talks, où les développeurs du studio Tinto (qui s’occupe des DLC d’EU4) nous font des carnets de développement pour un jeu encore en développement.
https://forum.paradoxplaza.com/forum/forums/tinto-talks.1171/
Le jeu est pour l’instant connu sous son nom de code : Projet César, et le vrai jeu n’a pour l’instant pas été révélé officiellement.
Mais, mon petit doigt m’a dit que, ce projet César pourrait possiblement, même très éventuellement, s’avérer à terme être le potentiel successeur de notre jeu favori.
A ce jour, 3 carnets ont paru :
Le 1er pour dire bonjour
Le 2ème nous parle des cartes => on aura un niveau de subdivision territoriale de plus par rapport à EU4 qui permettra notamment des séparer les villes de campagnes, et du coup un découpage beaucoup plus fin (27,518 unique locations contre 4941 provinces à l'heure actuelle dans EU4) + des provinces maritimes infranchissables
Le 3ème nous parle de la mécanique de population, similaire aux POP des jeux Victoria, avec des groupements par classe sociale, culture et religion dans chaque location habitable.
Pour les sceptiques, on a un faisceau d’indices qui pointent vers
projet César = Europa Universalis V
Le contexte déjà : Paradox a fondé le studio Tinto en 2020 et recruté une équipe qui a bossé sur ce projet en // des DLC d’EU4 : donc on est sur un jeu qui est suffisamment gros, probablement une licence reconnue, pour que PDX fonde un studio et se donne + de 4ans de dvlpmt, et qui a une synergie importante avec EU4.
On a l’info d’une carte mondiale terrestre, avec un contexte historique. Ca élimine tout ce qui n’est pas stratégie ou 4X (genre Cities Skylines), ça élimine ce qui n’est pas sur terre (Stellaris). Ca élimine aussi tout ce qui est setup fantasy (donc pas de EU : The Witcher/Seigneur des Anneaux/Game of Thrones …)
Ensuite on a un trafic maritime qui traverse les océans. Et on a la mention de la religion luthérienne. Ca indique une date de fin postérieure aux années 1520 => ça élimine les contextes de l’antiquité (Imperator) et Moyen-Age (CK).
On des bribes d’info en faveur d’une mécanique de colonisation, et d’une présence d’esclaves, ça élimine les temporalités trop récentes (HoI). On a l’info de juifs et de musulmans en nombre en Espagne. Ca indique une date de départ antérieure à 1492. Ca élimine les jeux centrés sur l’ère victorienne (Victoria) ou napoléonienne (March of Eagles).
Tout cela pointe vers le successeur d’EU4, et donc, sauf surprise, ça s’appellera EU5.
et donc, Oui, Paradox a commencé à sortir (discrètement) des carnets sur ce futur jeu.
Au rayon des conjectures, il y a bcp d’hypothèses autour de la date de départ du jeu. Le 3ème carnet dévoile une carte et plusieurs infos à décortiquer dans les captures.
A l’heure actuelle, on se dirige vers un départ au XIVè siècle, donc bien avant EU4, et même potentiellement autour des années 1350. Avec environ un siècle d’avance sur EU4, ça peut vouloir dire qu’on aurait la peste noire, ou au moins ses conséquences, à gérer.
En Europe, on aurait un contexte complètement différent du côté des balkans/anatolie, à l’ouest on aurait la guerre de 100ans en cours et au nord on serait avant l’union de Kalmar.
En Asie, les hordes seraient encore très présentes, et les timourides seraient beaucoup plus costauds. Pour la Chine, ça dépendrait si ça commence sur la fin du Yuan ou le début du Ming.
Pour le reste du monde, ça donnerait beaucoup plus de temps avant l’arrivée des européens.
je sais pas vous, mais je suis comme un gamin à la vieille de noël même si le jeu ne sortira pas avant un bon moment
j'ai hâte de voir le prochain carnet qui sera sur le fonctionnement des gouvernements
Vivement la sortie
C'est marrant car on en discutait justement du système de population il y a 2 semaines sur un autre topic.
J'espère qu'il en sera de même pour les colonies c'est à dire avoir une colonie de type Lousiane sous peuplé ou treize colonies très peuplé.
Ces trois premiers carnets ne laissent guerre de doute sur le jeu qui sera prochainement dévoilé. J'ai hâte d'en savoir plus!
Oh c'est une nouvelle intéressant, merci du partage
Le 4ème carnet est sorti hier sur le thème des gouvernements.
https://forum.paradoxplaza.com/forum/developer-diary/tinto-talks-4-march-20th-2024.1636860/
5 formes de gouvernements seront présentes : monarchie, république, théocratie, horde et tribu. Il y aura des réformes gouvernementales, avec notamment pas mal de lien avec les ordres et la possibilité d'avoir un parlement sur le principe des états généraux. Différence tout de même l’application des réformes sera progressive et ne reprend pas la mécanique de déblocage d'EU4. Viendra s’ajouter une mécanique de «valeurs sociétales» hérité des polices domestiques d’EU2/EU3. Il y aura un système de «cabinet» qui correspond à une évolution des conseillers.
On apprend aussi dans les commentaires que les arbres de missions d'EU4 ne seront pas repris, et qu'il n'y aura pas de points de monarque.
La semaine prochaine, ça sera sur les ordres.
Enfin une nouvelle carte était présente dans ce carnet, centrée sur les Balkans et l'Anatolie, qui semble indiquer une date de départ dans les années 1330 (1337 revient beaucoup). On pourra prendre notre revanche sur l'ottoman pour toutes ces campagnes échouées à cause d'un ennemi OP
Le 16 mars 2024 à 20:35:56 :
Ces trois premiers carnets ne laissent guerre de doute sur le jeu qui sera prochainement dévoilé.
il faudra quand même faire semblant d'être surpris le jour où ils officialiseront le nom du jeu
C'est vrai que les frontières sur cette carte intriguent. J'ai un doute sur la pertinence d'un tel choix d'ailleurs.
J'ai toujours trouvé ça dommange d'être obligé de débuter après les défaites de Kosovo et Varna d'autant que ça ne poserait pas de problème de commencer au XIVème siècle dans la mesure où la renaissance commence déjà à faire effet à ce moment dans des citées comme Pise, Florence ou Venise.
Ce sera aussi l'occasion de jouer les angevins directement d'Italie car ils perdent ce territoire juste avant le départ de EUIV.
Ce qui me fait peur c'est qu'on ait plus qu'une seule date quand on pouvait débuter avec François Ier, Louis XIV ou Napoléon dans le 4, pour les arbres j'espère que c'est pas un coup fourré avec un dlc à 30 balles à venir.
Pour le système de population c'est une bonne idée, j'espère même qu'il sera intégré aux colonies quand à la diplomatie c'est vraiment le point qu'il va falloir améliorer il y a pleins de choses à faire à ce niveau (alliance moins stables, achat de terres aux indiens ou à des pays en difficulté en europe, échange de terres dans des traîtés de paix, changement de camp au beau milieu d'un conflit, contrat de satisfaction avant l'entrée dans une guerre, pouvoir de l'argent...).
Il y a aura donc la Guerre de cent ans jouable
La date de départ a été formellement confirmée : 1er avril 1337
Perso, j'espère qu'on aura d'autres départs possibles, ne serait-ce que pour profiter au mieux de la timeline.
Pour le coup je ne m'attendais pas à ce qu'ils confirment aussi tôt dans le dvlpmt la date de départ, déjà parce que cette date n'est pas vraiment consensuelle, et aussi parce que ça confirme l'identité du jeu.
pour les arbres j'espère que c'est pas un coup fourré avec un dlc à 30 balles à venir.
Il y aura bien des arbres de mission, mais pas dans le style d'EU4.
Pour peut-être te rassurer : dans un autre poste, Johan nous dit que leur objectif est qu'EU5 soit aussi riche à sa sortie qu'EU4 après 10ans.
Si ça s'avère vrai, tant mieux, mais je ne peux pas m'empêcher d'être septique ("les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"). Il va bien falloir qu'ils rentabilisent ce jeu.
Un choix de date audacieux, parce que si tout n'est pas bien ficelé l'Europe occidentale moderne risque de ressembler à un peu n'importe quoi et de s'éloigner de ce qu'elle devrait être.
Une France ou une Angleterre mortes, une Castille (ou autre puissance dominante d'Ibérie) qui risque de ne jamais prendre le pas sur ses voisins, idem pour l'Autriche et les Ottomans. Ça risque aussi d'être compliqué côté Russe.
Et que dire de la Chine ou de l'Inde... Ils ont déjà du mal à représenter la chute du Ming et sa succession par les Qing, là il faudra déjà que le Yuan tombe pour que les Ming émergent, avant de tomber à leur tour au profit des Mandchous.
Soit le résultat final sera tellement éloigné du réel qu'il sera difficile de s'immerger dans le monde proposé, soit il y aura une grosse part de guidage à coup d'événements.
Très content de cette info
S'il y a plusieurs dates de départ, il faudrait qu'elles soient toutes aussi soignées ET maintenues dans le temps. Il me semble qu'ils avaient dit, il y a un moment, qu'ils ne referaient plus ce système.
Cependant, ils ont déjà toutes les données nécessaires pour le départ actuel d'EU4, donc ça ferait une seconde date parfaite
Meme avis que Suomi.
Deja que dans Eu4, tu te retrouvais souvent avec la France a blobber en Espagne tout en laissant des pans de la France eux anglais.
Je sens que tu auras un truc absolument pas historique dés 1400.
J’imagine qu’il y aura des mécaniques pour restreindre le joueur pour l’empêcher de trop saccager la map dès le début. Même idée sur la colonisation, il y aura surement des verrous pour éviter d’aller en Amérique un siècle trop tôt. Par contre ça peut amener des débuts de partie laborieux.
Genre le Portugal : à cette date-là, pour lui, la Reconquista est déjà finie, mais la colonisation n’a pas commencé. Si tu es trop freiné dans ton expansion en Ibérie et au Maghreb, tu fais quoi pendant 150ans ? Tu as bien la peste noire qui va emporter un tiers de ta population au bout de 15-20ans, mais le reste va être long.
En fait la bonne question me semble être comment tu changes le rythme du jeu, pour que le joueur ne soit intouchable après 50ans, mais sans le frustrer, et si possible qu’il profite du endgame ? Parce que là dans EU4, avec une durée d’env. 380ans, la plupart des joueurs ne vont même pas à la moitié.
C'est le but
Ça ne me.gene pas. Sinon toutes les parties seraient les mêmes
C'est officiellement confirmé, le " Projet César " est Europa Universalis V ?
Le 24 mars 2024 à 15:26:59 :
La date de départ a été formellement confirmée : 1er avril 1337
Perso, j'espère qu'on aura d'autres départs possibles, ne serait-ce que pour profiter au mieux de la timeline.
Pour le coup je ne m'attendais pas à ce qu'ils confirment aussi tôt dans le dvlpmt la date de départ, déjà parce que cette date n'est pas vraiment consensuelle, et aussi parce que ça confirme l'identité du jeu.pour les arbres j'espère que c'est pas un coup fourré avec un dlc à 30 balles à venir.
Il y aura bien des arbres de mission, mais pas dans le style d'EU4.
Pour peut-être te rassurer : dans un autre poste, Johan nous dit que leur objectif est qu'EU5 soit aussi riche à sa sortie qu'EU4 après 10ans.
Si ça s'avère vrai, tant mieux, mais je ne peux pas m'empêcher d'être septique ("les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"). Il va bien falloir qu'ils rentabilisent ce jeu.
C'est quand même une bonne chose de débuter avec Philippe VI tant la guerre de 100 ans est sous exploité dans crusader kings et là on peut avoir des trucs vraiment cool entre le prince noir, les écorcheurs, Duguesclin, Jeanne d'Arc, Jean de Dunois, Gilles de Retz ou la Hire.
Ca va nous évité d'avoir probablement toujours le même scénario dans les Balkans puisqu'à cette date les batailles de Kosovo et Varna n'ont pas eu lieu.
Après je suis d'accord il y a des dates clés comme 1337, 1453, 1477, 1492, 1519, 1558...
Ce que j'espère surtout c'est ne pas voir des pays prendre toujours les mêmes doctrines pour ne pas avoir un truc redondant.
Par contre il est évident que EUV ne fera pas le poids contre EUIV à sa sortie, le jeu sera bien moins complet mais j'en ai tellement marre de toujours voir la même chose dans EUV que ce sera day one pour moi, d'ailleurs ils nous ont déjà fait le coup de ce genre de promesse avec CK3 qui était un jeu en kit à sa sortie.
Le 25 mars 2024 à 13:14:13 :
Meme avis que Suomi.
Deja que dans Eu4, tu te retrouvais souvent avec la France a blobber en Espagne tout en laissant des pans de la France eux anglais.Je sens que tu auras un truc absolument pas historique dés 1400.
Il y aura peut être deux mods un peu comme dans HOI4 avec l'historique et le bac à sable.
En gros tu veux un truc qui se rapproche de l'histoire avec des events de rééquilibrage tu prends l'historique et tu veux un truc uchronique tu prends le bac à sable ça pourrait satisfaire un maximum de joueurs.