L'Ottoman a presque 1 million de soldats réguliers en 1774 (à titre d'exemple la grande armée pendant la campagne de Russie en 1812 c'est 650 000 hommes) et qui a un territoire de la Nénétsie à la Somalie, j'ai beau regarder il n'y a pas de révoltes
Ethnies composant ce territoire (turc, grecque, bulgare, serbe, bosnien, albanais, hongrois, transylvanais, roumain, ruthèniene, riazanais, biélorusse, novgorodienne, moscovite, michare, criméenne, nogaïe, kazanaise, astracanienne, bachkire, dagestanaise, géogienne, circasienne, gothique, pontique, arménienne, machrékienne, bédouine, hedjazi, egyptienne, tunisienne, bedja, nubienne, tygréenne, hafar, oromo, ahmarique, sidama, harari, somalienne, amharique, yéménite, mahri, khaliji, berbère, turkmène, dalmate, oïrate, syrienne, ouralienne, ostyake), soit un total de 51 ethnies sur un territoire couvrant 6000 km du nord au sud et tout se passe bien...
La Pologne qui compte 326 000 soldats
L'Espagne qui a 426 000 soldats et qui a mis en PLS le paludisme en tenant toute l'afrique depuis le milieu du XVIIème siècle
A vouloir mettre des bonus à tout le monde pour faire plaisir aux joueurs ils ont tué le jeu.
Juste à titre d'exemple à la même époque et dans la vraie vie la France c'était 120 000 hommes poussé à 200 000 en cas de guerre, la Prusse 40 000 à 80 000, l'Autriche 40 000 à 60 000, la Pologne 30 000 à 40 000 et l'Angleterre 60 000 à 70 000.
Il n'y a vraiment que pendant la ligue d'Augsbourg que l'armée française pousse l'effectif à fond, là j'ai vu des trucs de dingue comme l'armée d'Hambourg (1 comté) 40 000 hommes, l'armée de Bourgogne (2 comtés) 44 000 hommes, l'armée de Suisse à 88 000 hommes, l'armée de Ratisbonne (3 comtés) 29 000 hommes, l'armée de Nuremberg (1 comté) à 23 000 hommes, Pays-Bas (4 comtés) 98 000 hommes Strasbourg (3 comtés) 27 000 hommes, Lubeck 235 000 hommes, Westphalie 241 000 hommes, Angleterre 326 000 hommes d'où sortent ces chiffres de zinzin?
J'espère vraiment qu'ils vont mettre fin à ce cancer qu'est le blobing dans Europa Universalis 5.
J'ai pu voir des armées plus grandes que ça côté Ottoman, et bien plus tôt avec un territoire moindre.
Mais oui les armées sont trop nombreuses, y'avait bien que les Aztèques pour être en capacité de lever des armées gigantesques dès le début du jeu (même si pas régulières).
Le SERG qui devient paradoxalement trop puissant avec ses OPM à 50 de dev en fin de partie, c'est réel ça
J'espère vraiment qu'ils vont mettre fin à ce cancer qu'est le blobing dans Europa Universalis 5.
C'est sûr et certain, étant donné que le système de développement du pays sera complètement différente. J'attends de voir ça perso.
J'ai aussi vu des trucs absolument pas cohérents, vers 1720 les armées de France, d'UK et d'Espagne à 26, celle du Sri Lanka à 27
J'ai affronté l'armée du Zimbabwe à cette époque elle était du même niveau que la mienne alors que je n'avais aucun retard car j'étais à -15 pour augmenter ce qui force à spammer ses forces armées même quand on est à -40 au lieu d'investir les points ailleurs.
Sur la carte il y a pûrement et simplement 5 nations qui possèdent entre 80 et 90% du monde entier depuis le milieu du XVIIème siècle.
En 1624 la carte était totalement colorié (dans la réalité à cette date la France commençait à peine à coloniser le Canada avec la fondation de Port-Royal en 1605, Québec en 1608, le Mississipi n'est exploré qu'en 1674 et l'Angleterre n'avait que deux colonies en amérique de l'est, Jamestown en 1607 et Plymouth en 1620).
Et on peut parler des armées des colonies absolument invraissemblables ;
- Foride 101K
- Louisiane 143K
- Canada 88K
- Cascadie 55K
- Mexique 100K
- Californie 43K
- Pérou 68K
- Colombie 149K
- Argentine 98K
- Australie 99K
Même le Brésil qui est coupé en deux entre le Brésil portugais et la France Antarctique c'est 55K pour le premier et 86K pour le second.
Oui, le soucis c'est surtout les tailles de territoire.
Avec ce genre de territoire, un million de soldat ne me parait pas illogique
Je viens de débuter une partie en 1.27 la version la plus ancienne et c'est vraiment pas le même jeu.
- La taille des armées est normale.
- La colonisation est plus lente.
- On a plus les bourrins autrichiens ou turcs qui s'étendent de la Baltique à l'Adriatique ou de l'Arctique à l'Ethiopie.
- Le jeu est bien plus punitif dans les guerres en Italie on ne peut pas prendre. plus de 2 provinces sans se prendre une coalition ce qui pousse à utiliser la diplomatie plutôt que la guerre ou à vassaliser au lieu d'annexer.
- On peut donc la jouer diplomatique sans avoir des bourrins autour qui blobent comme des malades.
- Nos colonies ne se font plus attaquer par des blobs améridiens s'étendant sur 2500 km, on peut vassaliser petit à petit les tribues sans tirer un coup de canon.
- On a plus tous les duchés à la con en France qui pénalisent le jeu diplomatique.
- On a plus des pays du tier monde au même niveau technologique que les européens, la logique est donc respectée.
Je me rends compte que ce jeu a vraiment été abîmé ces dernières années dans le but d'attirer un maximum de casu peintres.
Oui, le jeu est devenu un peu n'importe quoi sur les 5 dernières années
J'ai fait une partie en spectateur en 1.13, en 2015, et c'était complètement différent... alors que j'ai laissé le jeu jusqu'en 2800 https://www.jeuxvideo.com/forums/message/770532930
Sympa ton map mod, c'est quoi? Car le mien ne fonctionne plus sur la 1.27
Sinon effectivement ça fait du bien de jouer à un jeu réaliste car avec leurs conneries toutes les parties se ressemblent et nous obligent à jouer comme un bourrin.
Il est impossible maintenant pour le Brandebourg d'émerger car en 1600 il reste grosso modo 5 pays et quelques confettis.
Certains disent que c'est une bonne chose car ça donne du challenge mais perso j'ai jamais joué pour faire une WC ou peindre la carte comme un exalté, ce que je cherche c'est une aventure RP et réaliste car dans la vraie vie si un pays faisait le dixième de ce que font les les ottomans, autrichiens, russes ou polonais ce serait croisade ou coalition immédiate alors que là à cause de tous leurs bonus cheaté les petits états attendent bêtement de se faire annexer sans même se défendre et les envahisseurs ne souffrent d'aucune AE puisque de toutes façons ça fait parti de leurs maudits arbres.
Perso j'avais lancé deux simu sans intervenir jus'qu'en 2023 et 2024 avec les versions à jour, sur la première il restait 4 pays et sur la seconde ils n'étaient plus que 3 (Mexique qui possédait toute l'Amérique, l'Ottoman qui possédait le moyen orient, la moitié de l'Afrique et l'Inde mais qui commençait à se faire salement bolosser par l'Allemagne qui possédait tout le reste...
[19:25:56] <Maredioa>
Oui, le jeu est devenu un peu n'importe quoi sur les 5 dernières années
J'ai fait une partie en spectateur en 1.13, en 2015, et c'était complètement différent... alors que j'ai laissé le jeu jusqu'en 2800 https://www.jeuxvideo.com/forums/message/770532930
Comment t'as fait tourner le jeu aussi longtemps, c'est quoi ton processeur ?
Sinon l'op, si le blobbing et la taille des armées te dérangent, tu devrais essayer les mods responsible warfare et responsible blobbing
Le premier réduit la taille des armées et le deuxième rend plus dur et plus punitif le blobbing
J'avais mis un mod contre le blobbing, en gros ça créait des révoltes sur les populations étrangères dans un empire, l'idée était bonne mais j'ai vu l'empire ottoman s'éffondrer en moins de 10 ans tellement c'était infernal.
La je joue sur la 1.27 et ça me va très bien car l'IA est paradoxalement bien meilleure que sur la version actuelle, la colonisation est plus réaliste (nos colonies n'ont qu'un seul colon) ce qui fait qu'un pays peut se lancer vers le nouveau monde assez tardivement, quand j'ai converti la France à la réforme puis mes colonies elles ont ensuite converties toutes leurs provinces derrière, les colonies cherchent également à convertir la culture des provinces autochtones ce qui n'est absolument pas le cas sur la version actuelle où on a des colonies dont à peine 20% est de culture européenne, je suis presque en 1700 et il n'y a aucun blob incohérent dans la partie, il reste pas mal de territoires à coloniser, il y a peut être moins d'options mais le jeu est 100 fois plus agréable à jouer.