Se connecter

FTL : Faster than Light

Sujet : All Ships Hard, one life.
towist
Niveau 9
13 mai 2016 à 15:17:27

Au moins cela fait plaisir de voir les avis de chacun sur les vaisseaux.
Par exemple le Stealth B me pose beaucoup moins de problème que le C (sauf run foireux où tu tombes pile-poil sur tes Nemesis sur les 2-3 premiers combats).

Comme pour mon explication sur l'Engi B, je pense qu'il faut se focaliser sur les points forts du vaisseau (Esquive / Stealth / armes long CD) plutôt que d'essayer de combler ses lacunes (achat trop tôt de bouclier, revente du glaive).
Avec un bon mirco management et une connaissance des CD de toutes les armes (et un peu de chance), on peut aller loin sans boucliers (mon record étant la P2 du boss en normal, pas mal de fois atteinte mais jamais dépassée lorsque j'avais été atteint pas le syndrome du challenge "no shield")

Pour moi, la priorité avec le Stealth B est de monter le plus rapidement possible le 3e point de stealth pour 50 scraps. Avec 3 points, seuls un mini-beam et un Ion blast II (soit une très grande minorité de vaisseaux) seront plus rapides que le chargement du glaive.
Sans boucliers, une défense 55% esquive + stealth + drones de défense est largement viable (hors boss)

La principale difficulté a déjà été mentionnée, il s'agit de l'horrible coût en point d'armes pour complémenter le glaive...

guigouz_premium
Niveau 6
13 mai 2016 à 18:23:10

Effectivement, c'est la course au 3eme points de cloak en stealhB, et ensuite on compose comme l'on veut (et quitte à retomber dans mes vieux démons, je fais partie de la team revente de glaive beam ^^ ).
J'avais déjà essayé de faire la course au 5eme point d'armes (pour 50 scraps aussi au lieu du cloak3 vu que le cloak 3 n est pas indispensable pour terminer alors que le weapon5 l'est forcément, mais ça n'a jamais été concluant. Dur de s'en tirer sans cloak3.

Si ton zoltan est bien aux armes et qu'il n'y a personne aux armes chez l'ennemi, le mini beam ne touchera pas en cloak3, et si il ya quelqu'un dans la salle, vous toucherez simultanément et il faut mettre rapidement la salle d'arme sur ton beam.

mon record étant la P2 du boss en normal, pas mal de fois atteinte mais jamais dépassée lorsque j'avais été atteint pas le syndrome du challenge "no shield"

Intéressant ça, ça donne envie d'essayer ^^ , t'as essayé de partir d'un zoltan ou du stealthA? Ou le glaive beam est indispensable?
J'ai intercepté ma dernière boucle un peu pour la même chose le dernier coup moi, j'étais à 800 scraps en stealthC et je voulais voir mon compteur dépassé 1000 :D , mais en zone 7 ça n'a pas pardonné mon vaisseau est mort à force de ne pas l'améliorer.

Sinon regardez moi cette rng parfaitement dégueulasse que je me suis tapé le dernier coup ^^
Je crois que j'étais encore jamasi tombé sur une horreur pareille.

https://www.noelshack.com/2016-19-1463156495-jeu-de-chiasse.png

towist
Niveau 9
13 mai 2016 à 22:10:21

Ha ouais en effet.
Sinon, pour le challenge "no shield", c'était ce post sur les forum offi du jeu qui m'avait donner envie de m'y mettre.
Le mec avait réussi en run en normal (c'éatait pré Adv edition) no shield

http://www.ftlgame.com/foorum/viewtopic.php?f=7&t=11615

Silent
Niveau 6
14 mai 2016 à 00:03:26

Le Stealth B no shields c'est vraiment jouable à condition de trouver un weapon pre-igniter très tôt dans le jeu. Tu rajoutes le hacking en cours de route et tu complètes les armes au fur et à mesure et tu instakill tous les vaisseaux jusqu'à la fin phase I et II du boss compris. C'est sur un build identique qu'a été fait le speedrun record d'ailleurs, je l'ai pas sous la main mais la vidéo doit encore être dispo sur youtube.

Il est ou le problème sur ton vaisseau Guigouz sinon? Il a 5 shields mais logiquement son armement ne peut rien te faire avec tes 4 boucliers. J'ai loupé quelque chose?

guigouz_premium
Niveau 6
18 mai 2016 à 12:14:41

Bon j'ai fais ma boucle la plus longue, stoppée hier soir c'est décourageant :snif2:

stealth b
stealth c
engi b
slug b
federation a
federation b

et défaite au rock A, le vaisseau full missiles, artémis et hull missile.

Ma coque s'est effritée dramatiquement en 2 secteurs et cela m'a été fatale au secteur 3 (j'aime me réparer au secteur 3). Le shop secteur 2 m'a permis d'acheter burst laser 2 que j'ai associé à un ion stun droppé au préalable, et d'acheter hacking que j'ai associé à une firebomb également droppé. Mon projet était de chopper ensuite teleport et cloak. Pas de quoi me regen malheureusement avec tout ces achats malgré la vente du hull et de rock plating.

Au secteur 3 une quête m'envoie moi et mes 5pv vers un vaisseau slug à détruire. A peine détruit, une réaction en chaîne due à son explosion m’enlève automatiquement 5pv sans aucune récompense. Injustiiiiiiiice.

Silent
Niveau 6
20 mai 2016 à 23:41:44

C'est pas de chance, t'avais fait le plus dur avant. Je pense pas que je serais capable de me faire autant de poubelles d'affilé, c'est déjà une belle perf de se faire les 4 premiers vaisseaux de ta liste à la suite. ;)

ChevreMorte2
Niveau 10
06 juin 2016 à 22:33:00

Je tenterais bien le challenge mais pour ça faudrait déjà que je finissent les 3-4 vaisseaux qui me restent a faire en hard :(

Mais en vrai c'est méga dur je crois que ta juste Billy1Kirby (streameur twitch) qui a réussis à le faire :(

guigouz_premium
Niveau 6
07 juin 2016 à 17:59:21

Je suis enfin sur une nouvelle run prometteuse là :)

Stealth B

Stealth C
Engi B
Slug B

Rock A
Stealth A

Et j'attaque les 3 federation désormais. Ensuite ce sera le zoltan sans shield et le engiA qui fait joué drone. Et après on verra mais ce sont tous des vaisseaux jouables!

guigouz_premium
Niveau 6
07 juin 2016 à 19:41:49

Eeeet défaite au federationA, après avoir survécu 6 secteurs dans une run bien trop sale avec rien qui ne m'aura été concéder, j'ai encoreparler trop vite ^^

Pas de drop intéressant, des ennemis qui me signed mon burst laser2 en continue trop tôt dans la run, 2 soleils secteur 2 pour démolir ma coque, trop de scraps en fuel et réparation au lieu d'investissement, et le rayon federation bien trop lent d'aucune aide. Enfin cerise sur le gateau, mon Engi que j'ai du abandonner trop tôt secteur 3 dans le pari pour devenir Virus, le vaisseau ennemi étant bien trop dangereux.

Silent
Niveau 6
10 juin 2016 à 00:30:31

C'est con t'avais (encore) fait le plus dur mais il y a des runs comme ça ou rien ne te sourit, la salle des armes touchée à répétition c'est vraiment l'horreur. A côté t'as des runs bénis des dieux. Je viens d'en finir une avec double burst laser II + halberd beam d'équipés ainsi que deux vulcains, un autre burst laser II et un fire beam dans la soute (pas de magasin au dernier secteur pour les revendre), 7400 points sans vraiment forcer, j'ai roulé sur le jeu du début à la fin. Le Fire beam c'est vraiment mon arme préférée, surtout couplé avec hacking + mind control.

guigouz_premium
Niveau 6
10 juin 2016 à 08:25:48

Le Fire beam c'est vraiment mon arme préférée, surtout couplé avec hacking + mind control.

Idem! Tomber sur un firebeam si t as assez de laser à côté est synonyme de run quasiment gagnée pour moi ^^

Normalement, vu qu'au début t'as pas tout ça, un seu ldes deux combos firebeam (ou firebomb)+hacking ou firebeam (ou firebomb) + Mind control suffisent déjà à tout défoncer, les trois à la fois sont surtout utiles à la fin je dirai :)

Silent
Niveau 6
10 juin 2016 à 13:45:30

J'avais déjà hacking + mind control de base car je jouais avec le Slug C ;)
Et puis c'est vraiment la combinaison idéale pour laisser libre cours à ses instincts sadiques.

ebene44
Niveau 8
11 juin 2016 à 17:56:45

Wow, quel projet audacieux :ouch:

guigouz_premium
Niveau 6
28 juillet 2016 à 15:04:59

Bon j'ai battu mon record (c'est déjà ça) et j'ai perdu au bout du...14ème vaisseau. Je suis donc détresse et instabilité psychologique actuellement :fou:
Ca ma quand même permis de voir quelques autres vaisseaux et surtout de réactualiser ma tierslist qui s'affine et que j'ai divisé en 6 sous catégorie de difficulté (du plus dur au plus simple).
Je précise qu'à partir de la Cat 3, il n'y a plus d'ordre au sein de la catégorie je joue le vaisseau que je sens le plus, seul les 4 premiers sont joués dans cet ordre précis.

Cat1:
Stealth B

Cat2:
Stealth C
Engi B
Slug B

Cat3:
Federation A
Federation B
Zoltan B
Rock A
Zoltan C

Cat4:
Federation C
Cristal B
Engi A
Engi C
Stealth A
Lanius B

Cat5:
Kestrel A
Kestrel C
Zoltan A
Mantis A
Mantis C
Rock C

Cat6:
Kestrel B
Cristal A
Mantis B
Rock B
Slug C
Slug A
Lanius A

Pour cette run j'ai donc perdu au ZoltanC (que j'ai immédiatement reclassé catégorie 3 de rage au passage ^^ ).

https://www.noelshack.com/2016-30-1469709856-zoltanc.png

Une partie infernale ou pile au moment ou je sors enfin la tête de l'eau point de vue énergie (les 5 premières barres coûtent 30 dans ce vaisseau), je perds mes 4 zoltans malgré la clonebay! Je retombe donc à nouveau dans des problèmatiques énergétiques pompeuses de scraps, ajouter cette fois au manque d'équipage au milieu de secteur avancé. Bref je réussi donc cette perforamance incroyable de me mettre dans la mouise sur l'équipage avec une run clonebay et 4 bonhommes au départ! J'étais fou.
Je résiste donc avec un pilote mantis seul (arrivé en tout début de partie) jusqu'au secteur 6 (merci pour les réparations et le mind control en fight au passage!) et je finis par me trouver un rockman (renommé "Jésus" pour l'occasion) à mettre au moteur au milieu de ce secteur 6.
Un vaisseau que j'ai pu globalement surarmé et rendre extrêmement compétitif offensivement mais extrêmement fragile en cas de raté de mes armes. En effet aucun système autre que le drone de base (tout de même un défense drone et shield 3) pour rattraper une situation (ni cloak, ni hacking de secours).

Je me retrouve secteur 7 en territoire pirates avec moitié de barre de vie et la volonté d'aller chercher les deux shops du secteur pour acheter les deux meilleurs système possible qu'on me proposera. Mais rien, je ne trouve rien sinon le désespoir, aucun shop dans ce secteur pourri. Je ne parviens pas à tomber dessus malgré une fouille méthodique car c'était MON objectif principal en arrivant: ne pas louper ces magasins!
Il ne reste plus qu'un tiers de cartes ou ils peuvent se cacher et 5-6 spots inconnus à tout casser en plus du spot exit.., je commence à accumuler le fric et la tension, shield 4 et 300 scraps, mais toujours pas de système ni d'équipage digne de ce nom pour survivre.

Et là la catastrophe: une planète qui envoie des impulsions ioniques. En face un vaisseau avec 3 armes ioniques et un heavylaser 2 destructeur au possible. Dès le début je comprends que cela va être très très chaud. Ses armes ne sont pas mises down avec les ions. Moi mes 4 shields tombe en 3 secondes. La fuite comme la guerre est impossible car il me ionise tout. Pilote, armes, moteur, shield... en continue. Chaque tir de son HL2 m'enlève 2PV, et il m’ôtera ainsi mes 14PV restant, lentement, cruellement...

Je perds donc ma moitié de barre et la partie, à certainement un ou deux sauts de mes shops salvateurs.

Mon erreur principale sur cette run (car il y a toujours des enseignements à tirer ^^ ) a été un shop secteur 5, alors que la partie était déjà mal engagée (pas encore de Jésus à bord), d'avoir garder mon fric en vue d'activer "weapon8" ou trouver le cloak au lieu d'acheter un radar à 30scraps. Alors que je savais que certaines planètes étaient mortelles vue ma config de vaisseau.
Ma seconde erreur, moindre, est de ne pas avoir anticiper les problèmes mortels secteur 7 et de mourir avec 300 scraps. J'aurai pu mettre "pilote3" par exemple, pour m'assurer une fuite en cas de soucis (on était tout de même secteur 7).

Bref je fais un break pour ma santé mentale et je reprendrai la semaine prochaine mon épopée ^^

Silent
Niveau 6
04 août 2016 à 17:42:34

T'as pas eu de chance, les éléments étaient visiblement contre toi et parfois on ne peut simplement rien faire dans certaines situations et dommage que tu n'aies pas acheté le Long Range Scanners car c'est vraiment un must buy absolu jusqu'au secteur 6 inclu. Par contre même si t'as perdu avec (à cause d'une malchance terrible visiblement) le Zoltan C est quand même bien moins terrible qu'un Fed C. Il a ses points faibles mais un micromanagement de l'énergie aux petits oignons permet le plus souvent de passer les deux premiers secteurs sans trop de casse et d'utiliser après le plein potentiel du vaisseau qui est assez monstrueux ( zoltan shield + batterie + 4 zoltans).

Pour ta Tierlist t'as inversé Lanius A et B et pareil pour Crystal A et B je crois. Ah et franchement le Zoltan B n'a rien à faire là, t'as juste à cibler les armes ou les drones avec tes deux ion blast sur les secteurs 1 et 2 tant que tu n'as pas acheté ta seconde barre de bouclier, la plupart du temps tu tombes le bouclier ennemi + une arme ou son drone d'attaque et ton pike beam fait le reste.

En tout cas 14 vaisseaux d'affilé, et les pires en plus, c'est déjà une sacrée perf dont je serais bien incapable je pense, bravo à toi. :bravo:

guigouz_premium
Niveau 6
09 août 2016 à 13:22:21

Je trouve le Cristal B plus dur (dans le sens moins safe) que le Cristal A. Par contre je reconnais qu'avec sa TP4 places il a plus de potentiel de rentabilité.... si ça se passe bien au début. On débute quand même sans armes, avec 3 bonhommes (soit deux TP et un pilote). Donc même si ce sont des cristalmen si un abordage se passe mal tu peux commencer à angoisser. Le Layout est archi crade quant à lui, tout est fait pour mettre un temps infini pour réparer: la lenteur des gus et la distance à parcourir. Seul la grosse medbay à côté du TP est une bonne chose (bien qu'inutile en début de partie).

Le cristal A en comparaison démarre avec des armes t'emmenant jusqu'au secteur 3 sans difficultés et te permettant de survivre jusqu'au 4 ou 5. En mettant deux bonhommes aux armes (le gars des boucliers par exemple), tu peux gérer les dégats dans cette salle et augmenter ton vaisseau tranquillou pendant les secteurs simples.

Concernant les Lanius A et B.
Honnêtement je les joue très peu déjà, je trouve les cristalmen plus fun que les lanius qui sont des espèces qui ne savent pas réparer, pas tanker, pas se battre, bref...
Si je mets le Lanius B devant en terme de difficulté, c'est que le couple de système imposé ne me plait pas du tout du tout, tout simplement. TP - Mind control, c'est super sur les premiers secteurs oui, mais je trouve que pour le boss de fin c'est déjà plus chaud (et j'essaie d'organiser ma partie pour buter le flagship). Avec cette configuration ultra offensive, il va falloir être rapide et vaincre avant d'être vaincu, que tes armes assurent bien derrière, ton équipage d'abordage aussi car ca sera ta seconde grosse arme, et bien sur il faudra absolument chopper le cloak pour se safiser un minimum.
Personnellement, ma config de base pour battre le boss la main dans le slip, c'est TP Hack Cloak , ou Mind Hack cloak , qui me permet dans les deux cas de très bien défendre (hack des missiles, cloak des missiles, en répété, puis esquive du reste) et attaquer. Sorti de cette triplette de confort (comme pour le laniusB qui m'oblige donc à moins défendre), je trouve que le boss devient un vrai boss et que ya moyen que ce soit tendu. J'ajouterai que l'absence de medbay pour une clonebay safise ton déces par mort d'équipage mais atténue encore un peu plus ta puissance d'abordage avec une équipe qui n'xp pas. Par exemple je préfere abordage hacking medbay, que abordage mind clone bay, à choisir; en attaque simple. Alors vu qu'en plus le hacking me permet de défendre...

Le Lanius A lui, tu l'auras compris, démarre avec un de mes deux systèmes préférés (et pété d'entrée de jeu), le hack, mais SANS contrepartie type Weaponless ou Shieldless. A partir de là on me laisse un gros temps d'avance sur la run, dans un setup que j'affectionne, je suis plutôt à l'aise.

Pour le Zoltan B, je pense que tu as raison par contre. Je m'angoisse tout seul avec ce vaisseau car j'ai déjà paumé une run en deux secteurs en tombant sur un drone beam2. Si tu veux c'est un peu le même problème que pour le StealthA, pété mais pas très safe sur les deux premiers secteurs. Pis les Zoltan chépa mais j'aime pas ça franchement, si je m'écoutais je mettrai les 3 plus haut.
Alors oui les carottes à l'énergie et aux cooldowns sont sympas mais ils sont définitivement trop fragiles: le moindre incendie ou la moindre brèche ou abordage se transforme en cataclysme à chaque fois, sans compter tes salles qui se désactivent si tu es cours en énergie et que tu les fais bouger. Une de mes prios pour chacun de mes vaisseaux zoltans par ex, c'est systématiquement blast door 2, ou un équipage de soutien tellement j'angoisse de devoir gérer un imprévu avec des zoltans.

Bref, en parlant de ça je viens de "re"perdre une partie test sur ZoltanC, donc ce n'est plus un hasard ou une malchance, de toute évidence je joue mal ce vaisseau.

Pour rappel:

https://www.noelshack.com/2016-32-1470740143-zoltanc.png

1ère problématique, celle de l'énergie. On est court en énergie au début (la battery2 n'est qu'un secours, si le beam ou le ion ne font pas le boulot durant le laps de temps de la batterie, on est bon pour un très mauvais moment croyez moi), et les zoltans sont imbougeables ou presque. Donc on a besoin de cash pour de l'énergie et bien sur, il faut 90 scraps pour acquérir les 3 premières barres. Ambiance...

Donc déjà première interrogation: que faites vous de ce zolant shield à 50 à la revente. Pour moi ya deux strats viables et j'ai perdu en faisant les deux.
- Vente au secteur 2 (avant le 3 ou des ennemis plus durs apparaissent mais après le 1 ou il sert encore à encaisser les missiles) pour augmenter notre potentiel d'achat et faire un vrai bond intéressant en système, armes, shield ou energie (peu importe) avant d'attaquer le secteur 3.

- non vente, le garder plus longtemps. En mettant donc en prio l'accent sur 90 d'energie et moteur 4 d'entrée pour esquiver à 40% rapidos (investissement de 145 scraps) plutôt que sur shield 2 qui viendra après. Et le garder ensuite encore en vue de le coupler à cloak pour avoir par exemple deux cycles weapons ennemis esquivés. Ce ZoltanC nous imposant de jouer drone, c'est de toute façon difficile de prendre le hack pour défendre, et je pense qu'une association, zoltan shield, defense 1 puis drone defense 2 apres, cloak peut emmener loin. Sauf que pour avoir ça sans mourir avant, c'est pas simple.

L'attaque. Tout ce que je n'aime pas, drone et ions. Ca me rappelle un vaisseau engi, mais avec un equipage moisi à la place. Une fois de plus j'ai envie de tout bazarder quand je vois ça. D'autant plus qu'on a deux slots drones seulement et je les garderai plutôt pour de la défense perso.

A quoi coupleriez vous le charge ion? Moi j'ai souvent envie de le revendre car je ne joue jamais avec 2 armes ioniques en mm temps (trop tributaire de la réussite du tir par rapport à 6-7 lasers bien synchronisés) , et que seul il met trop de temps pour apporter vraiment (sa charge à 3). Je l'utilise uniquement pour tirer un ion nature et tant qu'à faire ça, le blast ion simple à un slot est mieux (et généralement ma réflexion suivante dans ma tête, c'est de me dire que tant qu'à ne pas faire de dommage pour un slot d'arme utilisé, mieux vaut avoir une small bomb qu'un ion simple ^^ )

Silent
Niveau 6
09 août 2016 à 18:38:53

J'avoue que ta vision des vaisseaux Lanius et Crystal est surprenante. Chez à peu près tous les joueurs expérimentés Crystal B et Lanius B se retrouvent dans le god tier de leurs tierlists et le débat tourne souvent autour duquel des deux est le meilleur de tous. Ne pas oublier que les vaisseaux dédiés à l'abordage augmentent nettement les récompenses et les chances de loot des armes/drones/augment/membres d'équipages.

TP à 4, 3 crystals et cloaking, le seul soucis du Crystal B restera de récupérer une arme le plus vite possible pour pouvoir abbatre les vaisseaux AI et Zoltans mais sinon jouer l'abordage avec des crystals c'est quand même ce qui se fait de mieux, permettant de s'affranchir des contraintes que pourraient poser une medbay ou une clonebay en jouant sur le lockdown. Perso je TP à 3 assez souvent dès le début pour accélérer le combat. Sinon le Crystal Vengeance se vend aussi très bien et pour le peu qu'il apporte aucune raison de le garder.

Le Crystal A est bien plus chiant à jouer selon moi, les armes mettent 13 et 15s à tirer il me semble donc aucun moyen d'éviter la première salve des armes ennemies et si ça miss ça peut faire beaucoup de réparations à prévoir et autant de scraps gachés. De plus les armes crystal synergisent très mal avec les beams. Quant au Layout il est d'ailleurs largement aussi mauvais que celui du B.

Le Lanius B est absolument cheaté lui, 2 Lanius qui drainent l'O² pour la TP + mindcontrol + clonebay c'est intouchable en abordage sans compter l'advanced Flak qui tire en 8s et qui a un radius plus précis que le Flak 1 permettant d'optimiser les dégâts sur les systèmes ciblés. Les runs sont quand même hyper simples avec, max de scraps et de loot via l'abordage tout au long de la run qui permettront le plus souvent d'arriver au boss avec un build hyper solide défensivement et offensivement. Pour l'XP des boarders avec la clonebay c'est vraiment pas un soucis, ils level up quand même très vite et l'avantage de se battre sans O² les fait tenir plus longtemps, avec une clonebay améliorée les cycles de clonages sont assez long. Si je devais faire une tierlist il serait top1 d'assez loin je pense.

Pour le Zoltan C, je suis pas un fan des drones et des ions non plus mais le beam drone est tout de même excellent dans sa catégorie car il ne loupe jamais et peut faire 2 points de dégâts sur une salve. Pour les ions ca peut valoir le coup de les jouer, le charge ion de base + 2 ions blasts par exemple permet de tomber tranquillement tous les boucliers et il reste un slot de libre (et 4 points d'armes) pour une arme de dégâts. Le charge ion n'est pas une mauvaise arme en soit car elle est très flexible et permet aussi d'XP très vite le membre d'équipage aux armes et même si c'est improbable il peut théoriquement venir à bout de tout type de bouclier. Un double ion charge peut aussi faire l'affaire, surtout avec un moyen de tomber l'esquive ennemie à 0 (hack ou mindcontrol) pour une vollée de 6 ions bien sentie. Le mindcontrol n'est d'ailleurs pas un mauvais système pour un vaisseau Zoltan, particulièrement en cas d'abordage ennemi.

Par contre vendre le Zoltan Shield je ne sais pas, c'est quelque chose que n'ai jamais fait et en secteur Mantis tu seras bien content de l'avoir par exemple. Pour les deux premiers secteurs j'ai envie de dire que c'est comme pour tous les vaisseaux, faire le max de scrap possible et essayer de prendre une arme en plus quite à se taper un ou deux combats face à la flotte rebelle si le jeu en vaut la chandelle. 120 scraps environ sur chacun de ces deux premiers secteurs doivent permettre une certaine sérénité pour la suite, s'il y a un event ou tu peux acheter un membre d'équipage au rabais ça peut aussi valoir le coup ne serait-ce que pour récupérer l'énergie du zoltan au pilotage. C'est clairement pas un ship facile et à moins de loot des armes dans tous les sens jouer les ions c'est ni déconnant ni impossible avec un peu de dextérité.

On a tous je pense sa zone de confort et ses habitudes mais le jeu permet pas mal de variété dans les stratégies et il peut s'avérer préjudiciable de tenter de coller à un ou deux paterns de développement maitrisés à la perfection en se privant de certaines opportunités.

guigouz_premium
Niveau 6
10 août 2016 à 14:40:51

J'avoue que ta vision des vaisseaux Lanius et Crystal est surprenante. Chez à peu près tous les joueurs expérimentés Crystal B et Lanius B se retrouvent dans le god tier de leurs tierlists et le débat tourne souvent autour duquel des deux est le meilleur de tous. Ne pas oublier que les vaisseaux dédiés à l'abordage augmentent nettement les récompenses et les chances de loot des armes/drones/augment/membres d'équipages.

Ne pas confondre rentabilité et taux de réussite. Personnellement c'est le taux de réussite qui m'intéresse. Il sera certainement plus simple d'atteindre 6000 de score avec le Crystal B et le Lanius B qu'avec leurs version A, par contre il y a un risque non négligeable au début que tout parte en vrille en deux frames. Je rappelle que pour le premier on part sans armes et que le second oblige de se taper le flagship avec TP + mind (ce qui n'est pas un cadeau). Quand les versions A proposent respectivement d'enlever dès le secteur 1 jusqu'à 3 shields adverses et pour le second de safiser toute la run avec hack dès le départ.

Je suis daccord avec ta façon d'envisager ces deux vaisseaux c'est comme ça aussi que je les joue, mais si tu veux la question n'est pas de savoir quel est le vaisseau le plus productif, ou ayant le plus de potentiel pour rouler sur le jeu, la question est de savoir si sur 100 run hard, Lanius B devance Lanius A au nombre de victoire simple. Honnêtement je n'en suis pas sur. Et encore une fois si il existe ce genre de stats, même pour me démontrer le contraire, je suis archi preneur. Ca m'évitera de naviguer à vue ^^

Pour le Zoltan C, je suis pas un fan des drones et des ions non plus mais le beam drone est tout de même excellent dans sa catégorie car il ne loupe jamais et peut faire 2 points de dégâts sur une salve

Exact

Pour les ions ca peut valoir le coup de les jouer, le charge ion de base + 2 ions blasts par exemple permet de tomber tranquillement tous les boucliers et il reste un slot de libre (et 4 points d'armes) pour une arme de dégâts. Le charge ion n'est pas une mauvaise arme en soit car elle est très flexible et permet aussi d'XP très vite le membre d'équipage aux armes et même si c'est improbable il peut théoriquement venir à bout de tout type de bouclier.

A l'inverse, un seul râté, même pas besoin de 2 ou d'une malchance terrible, un seul râté peut t'enlever 10 pv tant que tu ne te sors pas de ce couple trop peu safe "charge ion, drone beam". Je me répète mais si le drone beam ne parvient pas à mettre le vaisseau HS durant le temps de charge de la batterie, il y a des chances de mettre son vaisseau minable. La défense n'existe plus et les zoltans étant très peu mobiles, ils peuvent difficilement réparé un tir mal placé sans au choix:
- arrêter de charger le FTL.
- arrêter de charger le charge ion.
- arrêter de charger le bouclier.

C'est assez terrible à gérer ce genre de situation en début de run. Et ces 90 scraps à chopper pour émerger point de vue energie font pédaler dans la semoule un paquet de temps. Enfin bon on est daccord pour dire que c'est un vaisseau compliqué mais dur dur de faire avec le matos. Il faut que j'apprenne à jouer ion + drone, ya trop de vaisseau qui l'impose.

Le problème que j'ai avec les ions, c'est qu'au début quand tu n'en as pas assez une bonne esquive adverse peut tout te faire foirer, ça n'arrive pas autant avec 5-6 lasers en meme temps. En partie plus avancée, le cloak et surtout le drone defense2 viennent tout te sniper. Il y a plusieurs vaisseaux verrouilé aux ions. De la même manière les vaisseaux qui s'enfuient sont durs à aller chercher avec un build ion je trouve.

guigouz_premium
Niveau 6
10 août 2016 à 17:38:09

Pour les deux premiers secteurs j'ai envie de dire que c'est comme pour tous les vaisseaux, faire le max de scrap possible et essayer de prendre une arme en plus quite à se taper un ou deux combats face à la flotte rebelle si le jeu en vaut la chandelle. 120 scraps environ sur chacun de ces deux premiers secteurs doivent permettre une certaine sérénité pour la suite, s'il y a un event ou tu peux acheter un membre d'équipage au rabais ça peut aussi valoir le coup ne serait-ce que pour récupérer l'énergie du zoltan au pilotage. C'est clairement pas un ship facile et à moins de loot des armes dans tous les sens jouer les ions c'est ni déconnant ni impossible avec un peu de dextérité.

On a tous je pense sa zone de confort et ses habitudes mais le jeu permet pas mal de variété dans les stratégies et il peut s'avérer préjudiciable de tenter de coller à un ou deux paterns de développement maitrisés à la perfection en se privant de certaines opportunités.

Je vais tenter de m'imprégner de ces sages conseils ;)

Silent
Niveau 6
11 août 2016 à 16:53:41

En tout cas n'hésite vraiment pas à aller chercher 2/3 jumps en plus en fin de secteur si tu en as la possibilité, le Zoltan Shield + quelques points supplémentaires dans les moteurs permettent de pouvoir s'en sortir face à la flotte rebelle sans trop de dégâts la plupart du temps et le scrap gagné sur ces quelques jumps peuvent faire la différence en bout de run. ;)

Sujet : All Ships Hard, one life.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page