En voyant Black Myth Wukong qui vient de dépasser les 20M de ventes, en faisant l'un des plus grand succès de tout les temps,
Ca me fait me demander, combien de vente va réaliser SQ42 lors de sa sortie ?
En prenant en compte le fait que tout les gens qui ont backé avant 2018 ont eu SQ42 gratuitement en même temps que Star Citizen, et que le jeu ne sera probablement pas épargné par les critiques lors de sa sortie du fait des 14 /15 ans de développement et 900M de couts, rendant les potentiels bugs ou problème du titre final difficilement justifiable, si il ne parvient pas a faire mieux que 70/80% en note, et avec la mauvaise image que train CIG dans le milieu,
Sachant qu'un jeu comme Baldurs Gate 3 qui a eu des critiques extraordinaire, et vendu sur Steam et sur console, a atteint 16M d'unités vendu,
Et que Stafield qui bénéficie de l'image de Bedeshda, et vendu sur Steam et sur consoles, a atteint 10M d'unités vendu,
Je pense que ca sera déjà exceptionnel si SQ42 atteint les 2-3M de ventes, étant donné qu'il ne sera pas vendu sur Steam ce qui est un énorme point négatif en terme de visibilité et de vente potentiel, et qu'il ne sera vendu que sur PC,
Si il parvient à faire 3M de ventes, ce qui est loin d'être gagné, cela rapportera 180M à CIG, soit même pas 1/4 de son coup de production.
Si SQ42 avait été financé par un éditeur, il faudrait qu'il se vende à plus de 15M d'exemplaires uniquement pour rembourser l'investissement,
Forte heureusement pour CIG ce sont les backeurs les "éditeurs" , et CIG ne doit rien nous rembourser, donc tout l'argent qu'ils vont se faire sur les ventes seront automatiquement des bénéfices nets,
Car bien évidemment aucun éditeur n'aurait accepté d'investir prés d'1 milliard et plus de 15 ans de développement pour au final ne gagner que 150-200M sur la vente finale, seul le miracle du crowfunding pouvait permettre ca.
Comment tu sais qu'il ne sera pas sur steam ni sur console ?
Et comment tu sais sur le budget connu ce qui est dédié à SQ42 et ce qui ne l'est pas ?
Le 30 septembre 2024 à 13:43:27 :
En voyant Black Myth Wukong qui vient de dépasser les 20M de ventes, en faisant l'un des plus grand succès de tout les temps,
Ok c'est bien.
Je sais pas, je ne lis pas l'avenir dans mes boules poilues de cristal
En prenant en compte le fait que tout les gens qui ont backé avant
2018ont eu SQ42 gratuitement en même temps que Star Citizen,
14 février 2016. C'est la bonne date.
et que le jeu ne sera probablement pas épargné par les critiques lors de sa sortie
Comme n'importe quel jeu.
du fait des 14 /15 ans de développement et
900Mde couts,
12 ans et 725 millions de dollars à ce jour.
rendant les potentiels bugs ou problème du titre final difficilement justifiable,
Ne sous-estime pas les rageux. Et puis les bugs, quand tu vois ce qui sort et dans quel état ces dernières années...
si il ne parvient pas a faire mieux que 70/80% en note,
Ca fait beaucoup d'hypothèses et d'incertitudes.
et avec la mauvaise image que train CIG dans le milieu,
Que beaucoup se démènent à lui donner.
Sachant qu'un jeu comme Baldurs Gate 3 qui a eu des critiques extraordinaire, et vendu sur Steam et sur console, a atteint 16M d'unités vendu,
Vendu sur Steam, GoG, PS, Xbox, Xbox for Windows.
Et que Stafield qui bénéficie de l'image de Bedeshda, et vendu sur Steam et sur consoles, a atteint 10M d'unités vendu,
XBox, XBox PC, Steam.
Voilà, tu le dis toi-même, vendus sur plusieurs plateformes, dont le marché consoles. Mécaniquement, tu touches plus de monde.
Je pense que ca sera déjà exceptionnel si SQ42 atteint les 2-3M de ventes, étant donné qu'il ne sera pas vendu sur Steam ce qui est un énorme point négatif en terme de visibilité et de vente potentiel, et qu'il ne sera vendu que sur PC,
WoW, Diablo ne sont pas sur Steam, ça ne les empêche pas d'avoir du succès.
Si il parvient à faire 3M de ventes, ce qui est loin d'être gagné, cela rapportera 180M à CIG, soit même pas 1/4 de son coup de production.
725 millions, c'est pour 2 jeux, pas qu'un seul. Mais c'est bien, cette fois le compte est presque bon.
Si SQ42 avait été financé par un éditeur, il faudrait qu'il se vende à plus de 15M d'exemplaires uniquement pour rembourser l'investissement,
Et on aurait un nième jeu bâteau.
Forte heureusement pour CIG ce sont les backeurs les "éditeurs" ,
Non. Aucun d'entre nous n'est éditeur.
et CIG ne doit rien nous rembourser, donc tout l'argent qu'ils vont se faire sur les ventes seront automatiquement des bénéfices nets,
Oui bien sûr ! Il n'y a rien d'autre à payer, ni serveurs, ni locaux, ni etc.
Car bien évidemment aucun éditeur n'aurait accepté d'investir prés d'1 milliard et plus de 15 ans de développement pour au final ne gagner que 150-200M sur la vente finale, seul le miracle du crowfunding pouvait permettre ca.
Alors on passe de 900 millions à 720 millions, et maintenant, le milliard !
Un conseil, ne cherche pas de taf dans la voyance ou la compta
Y a pas déjà eu un topic du genre???...
Sinon 5M sur un moyenne période (6 mois) ça serait bien déjà.
S'il est réussi, y a pas de raison qu'il ne marche pas un minimum.
Ensuite, une partie de ces gens se tourneront surement vers SC, donc ça fera encore des Starter ou plus de vendu pour CIG.
Et CIG va devoir rembourser qu'un gros investisseur il me semble qui a mis 40M y a qlq temps je crois.
Avec les intérêts.
Le reste c'est pas un remboursement, mais la nécessité de livrer qlq chose de correct aux backers.
Mais pas d'obligation et subjectif en même temps.
Mais faut quand-même assurer une bonne publicité pour SQ42 lui-même, et surtout pour que ça vienne sur SC derrière.
Si SQ42 est mauvais, ça freinera les arrivées sur SC.
Par contre ya une part non négligeable de backer qui ont donné de l'argent pour SQ42 mais pas pour le MMO. Je pense même d'ailleurs qu'ils sont très nombreux, voir la grande majorité au départ. Ya d'ailleurs JeanBaptisteShow qui a backé en 2012 pour SQ42 car c'était l'objectif initial, je crois. Il ne croit pas du tout dans le fait que CIG arrive à faire le MMO, mais par contre avec la Citizen Con de l'année dernière il a repris espoir pour SQ42.
C'est au fil des années que la commu s'est dit excité par le MMO, mais au départ tout le monde était là pour un solo, je crois. Je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis.
Et sur la réussite de SQ42 et des ventes, bah on verra, faut déjà qu'il sorte et on verra ensuite.
Ce n'est pas un jeu c'est le premier épisode d'un jeu vendu le prix d'un jeu
Le 30 septembre 2024 à 14:56:10 :
Ce n'est pas un jeu c'est le premier épisode d'un jeu vendu le prix d'un jeu
Donc mass effect 1 ce n'est pas un jeu mais le premier épisode d'un jeu vendu au prix d'un jeu
qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité...
Comme tu fais la question et la réponse dans ton message y'a plus grand chose à dire.
Question :
Réponse :
C'est gentil d'être passé.
Comparer le chef d'oeuvre Mass effect à SQ42
Fallait oser
https://www.youtube.com/watch?v=U3B1wIr8LGs&t
Parmi toute leur patates, CIG qui copie tout, ils n'ont meme pas été capable de concevoir un vaisseau aussi sexy que le Normandy
Le 30 septembre 2024 à 15:54:00 :
Comparer le chef d'oeuvre Mass effect à SQ42
Fallait oser
https://www.youtube.com/watch?v=U3B1wIr8LGs&tParmi toute leur patates, CIG qui copie tout, ils n'ont meme pas été capable de concevoir un vaisseau aussi sexy que le Normandy
C’est cool.
Les gens se sont fait douiller par Starfield ( moi le premier ), SC/SQ42 ressemble à Starfield, CQFD
Comme je l'ai déjà mentionné, si CIG veut faire le plus de vente possible de Squadron 42 ils faut qu'ils annoncent sa sortie durant Summer Game Fest ou Gamescom.
Bien que la CitizenCon soit suivi par un grand nombre de la communauté, ça toucherai plus de monde durant un autre salon de jeux vidéo.
Tu réponds à ta propre question.
S'il fait 5M ça sera déjà le bout du monde.
Entre les bugs potentiels, la dette technique éventuelle et le scénario éventuellement bancal, les dangers sont grands sur la sortie de SQ42.
Le 30 septembre 2024 à 17:11:44 :
Comme je l'ai déjà mentionné, si CIG veut faire le plus de vente possible de Squadron 42 ils faut qu'ils annoncent sa sortie durant Summer Game Fest ou Gamescom.Bien que la CitizenCon soit suivi par un grand nombre de la communauté, ça toucherai plus de monde durant un autre salon de jeux vidéo.
En vrai non pas besoin, regarde le monde qui a vu la dernières "bande" annonce de SQ42, il faut juste toucher des gros youtuber avec une grosse communauté (ce qui sera le cas), et ce sera suffisant pour qu'il y ait beaucoup de bruit. C'est finis le temps des grosses annonces gamescon/E3 pour les jeux vidéo depuis le covid ^^
Tout les éditeurs annoncent leurs gros jeux à n'importe quel dates maintenant.
Sinon, étant donné que ça reste quand même un jeux de "niche" niveau difficulté, mais que ça touche quand même en partie les amateurs de shooteur/fps, y a moyen que le jeux capte pas mal de monde, et donc je dirais entre 5 et 10M si la communication est bonne et le jeux surtout bon ^^
Le 30 septembre 2024 à 14:41:44 :
Par contre ya une part non négligeable de backer qui ont donné de l'argent pour SQ42 mais pas pour le MMO. Je pense même d'ailleurs qu'ils sont très nombreux, voir la grande majorité au départ. Ya d'ailleurs JeanBaptisteShow qui a backé en 2012 pour SQ42 car c'était l'objectif initial, je crois. Il ne croit pas du tout dans le fait que CIG arrive à faire le MMO, mais par contre avec la Citizen Con de l'année dernière il a repris espoir pour SQ42.C'est au fil des années que la commu s'est dit excité par le MMO, mais au départ tout le monde était là pour un solo, je crois. Je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis.
C'est faux...
1) la majorité back pour le mmo, puisque achat de vaisseau de Star Citizen. (Sans les empêcher d'être intéressés par le solo)
2) Le solo comme le multi ont toujours été prévu dès le départ, renseigne toi mieux.
Le 01 octobre 2024 à 09:48:01 :
Le 30 septembre 2024 à 14:41:44 :
Par contre ya une part non négligeable de backer qui ont donné de l'argent pour SQ42 mais pas pour le MMO. Je pense même d'ailleurs qu'ils sont très nombreux, voir la grande majorité au départ. Ya d'ailleurs JeanBaptisteShow qui a backé en 2012 pour SQ42 car c'était l'objectif initial, je crois. Il ne croit pas du tout dans le fait que CIG arrive à faire le MMO, mais par contre avec la Citizen Con de l'année dernière il a repris espoir pour SQ42.C'est au fil des années que la commu s'est dit excité par le MMO, mais au départ tout le monde était là pour un solo, je crois. Je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis.
C'est faux...
1) la majorité back pour le mmo, puisque achat de vaisseau de Star Citizen. (Sans les empêcher d'être intéressés par le solo)
2) Le solo comme le multi ont toujours été prévu dès le départ, renseigne toi mieux.
Ah ok, j'étais pas sur de moi. J'ai cru que c'était uniquement pour le solo au départ et qu'ils ont proposé le MMO ensuite quand ya eu beaucoup de dons. J'ai même cru comprendre qu'il y avait eu un vote de la communauté par rapport à ça, sur le kickstarter.
Ah ok, j'étais pas sur de moi. J'ai cru que c'était uniquement pour le solo au départ et qu'ils ont proposé le MMO ensuite quand ya eu beaucoup de dons. J'ai même cru comprendre qu'il y avait eu un vote de la communauté par rapport à ça, sur le kickstarter.
Tiens je te link le message que j'ai déjà écrit à ce sujet précis :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1268525265