Bon, je pense comprendre ce que CIG entend par le SM quasi-dynamique évoqué par Benoit Beausejour dans son interview par le stream Jdg/Hugolisoir.
Le "quasi" vient du fait que les zones des dgs sont toujours statiques, elles ne bougent pas, mais qu'il y a possibilité de jouer avec des dgs allumés ou éteints.
Ya un sens facile à comprendre: eteindre le dgs quand il n'y a personne dans sa zone. Personne, pas besoin de dgs. Hop on eteint.
L'autre sens évoqué c'est le verbe anglais "carry" / porter un dgs quand ya assez de joueurs. Pourquoi assez? En principe juste 1 joueur devrait rallumer le dgs non? Ben non, c'est la que c'est interessant.
Les DGS ne sont pas exclusifs entre eux. Il y a une hierarchie. Pour faire simple: ya un DGS systeme et des DGS par Planete-avec-lunes.
Le DGS systeme est le DGS "racine". Ce qu'avait dit Benoit et un membre de son equipe sur Spectrum c'est que le DGS racine *prend automatiquement le relais sur une zone d'un dgs si celui-ci est eteint*.
En gros si Hurston a un DGS dedié, puis que le SM décide de le couper parce qu'il n'y a que 2 joueurs, ben c'est le DGS systeme, qui prend le relais tour seul.
Donc le quasi-dynamique c'est ça:
- Plein de joeueurs sur Hurston => plein d'avant postes a gerer => Dgs utile, on le garde
- 2 joueurs sur Hurston dans un bunker => dgs sous utilisé => on l'eteint et c'est le dgs racine-systeme qui prend le relais pour gérer Hurston. Et comme ya que deux joueurs dans un bunker ca ne le charge pas trop.
- un 890 jump arrive à lorville avant 40 personnes => on rallume le dgs Hurston
Et ca permet de comprendre comment gérer le temps de démarrage du DGS. Il est coupé pour économiser de l'argent auprès d'Amazon. Donc il ne peut démarrer instantanément. C'est le DGS racine qui gere les joueurs le temps que le DGS local ait fini de démarrer.
A noter que cette hierarchie marche à plusieurs niveaux. Si ya un DGS lorville, son DGS parent c'est celui de Hurston. Alors en fonction de la quantité de gens à Lorville c'est soit le DGS Lorville qui le gérera soit le DGS Hurston.
Oui, mais en dynamique ya quoi de plus? Ben en dynamique la décision de dire: j'alloue un dgs à Hurston, un à Lorville, un pour les lunes est automatique et justement dynamique. En quasi-dynamique c'est fait une fois à la main.
Voilà. J'espère que ca explique bien ma théorie. Qu'en pensez-vous? Est ce ça ou autre chose à votre avis?
D'ailleurs les devs ont bien dit que la gestion dynamique n'arrivera pas d'un coup mais au fur et a mesure des aspect dynamiques seront ajoutés pour enfin devenir entièrement dynamique
C'est comme SQ42 qui est quasiment fait depuis 2016
Y'a aussi le fait qu'ils peuvent définir à priori très facilement les zones géographiques couvertes par un DGS là où dans un MMO classique, la zone couverte par un serveur est gravée dans le marbre. On sent qu'ils ont prévu la définition des zones d'une manière dynamique dès le début.
Benoît à dit que le sm dynamique ne fonctionnait pas suivant une logique géographique
Merci pour ces précisions...
Le 21 octobre 2024 à 20:32:32 :
Benoît à dit que le sm dynamique ne fonctionnait pas suivant une logique géographique
Oui, car la logique c'est celle des Object Container. C'est equivalent à du geographique si ton Object Container est une planete. Mais ton Object Container peut etre un Idris ou autre chose.
Je pense que t'as tout dit, très beau résumé
En tout cas c'est super de savoir qu'ils ont bien avancé au point qu'on aura ça dans la 4.0!
Le "quasi", c'est parce que c'est cramé que leur SM c'est de la daube, du coup ils font genre que c'est une version incomplète
Mais comme une daube incomplète c'est toujours une daube, on peut parier qu'ils vont bientôt se mettre à parler de "quasi-server meshing 1.0" ou "quasi-quasi-server meshing"
Scheve j'ai dit que tu pouvais disposax
Ca suffit le troll à un moment
Le 21 octobre 2024 à 21:58:00 :
Scheve j'ai dit que tu pouvais disposaxCa suffit le troll à un moment
T'es pas mon papa tu peux pas me dire quoi faire
Merci pour ces infos, c'est sympa !
Tin mais c’est quoi ces trolls de bas étages… Zavez rien d’autre a faire ?
Le 22 octobre 2024 à 13:36:08 :
Tin mais c’est quoi ces trolls de bas étages… Zavez rien d’autre a faire ?
C'est les vacances scolaires
Et pourtant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-29704-71874672-1-0-1-0-moderation-reglement-a-lire-avant-de-poster.htm
Évitez les messages hors-sujet ou inutiles qui n'apportent rien à la discussion.
Les messages qui sont répétitifs ou qui ne contribuent pas au sujet de la discussion seront considérés >comme du "flood" et seront supprimés.
Tout message qui a pour but de provoquer ou d'irriter les autres membres du forum sera supprimé. Les >trolls ne sont pas les bienvenus.
Les messages négatifs répétés en boucle sont interdits.
Les membres qui ne cessent de poster des messages négatifs ou qui cherchent à semer la discorde sur le >forum seront avertis et pourront être bannis.
Les membres qui enfreignent la charte de ce forum seront avertis et pourront être bannis d'un kick de 72 >heures du forum en cas de récidive.