Bonjour,
Je rencontre un problème avec Star Citizen : malgré les 16 Go de RAM installés et bien détectés par Windows 11 et le BIOS, le jeu affiche un message indiquant que seulement la moitié (plus ou moins, celà dépend des programmes en arrière plan qui ne sont pas vraiment gourmands) de RAM sont disponibles, et recommande d’avoir plus de mémoire.
Détails importants :
Le BIOS détecte bien les 16 Go et d'autres jeux gourmands en RAM fonctionnent sans problème.
La mémoire matérielle réservée est faible (118 Mo), et la mémoire en cache est de 7,7 Go, mais d'autres jeux ne semblent pas affectés par cela.
J’ai activé le profil XMP, vérifié les options de mémoire maximale dans msconfig, et réglé la mémoire virtuelle sans succès.
Je me demande si d'autres utilisateurs de Star Citizen ont rencontré ce problème ou s'il y a un réglage spécifique pour que le jeu reconnaisse la mémoire complète. Merci d’avance pour toute aide !
PS: il est plus que recommandé d'avoir 32go pour SC mais tu peux utiliser la méthode ci dessus pour pallier à cela.
Merci pour ta réponse ! Je joue depuis un bon moment et jai toujours joué sur un PC à 16go ram pour Star citizen et j'ai jamais eu de gros soucis avec mon matériel, des sessions de plus heures sans crash on été effectués. Je pouvais faire mes livraisons cosmiques tranquillou (hors crash serveur). C'était raisonnablement jouable. Il y à quelques mois de çela je pouvais encore me connecter sans problème.
Quelque chose a changé avec les majs ?
beh depuis une semaine le jeu est tout peté ...
Malgré les 16
LMAO
Ça fait au moins 5-6 ans que 16go n est plus optimale pour faire tourner les derniers AAA sortie, a fortiori SC qui est très demandeur en Ram,
32 minimum en 2025 , 64 de préférence pour être tranquille,
SC t'indique la quantité de mémoire libre qu'il détecte (pas la mémoire totale). C'est la mémoire qu'il va pouvoir utiliser pour tourner qui intéresse SC, pas ton total. Sur tes 16Go y'en a déjà la moitié qui est utilisée par autre chose (windows, steam, drivers, etc)
Quand tu as moins de 8Go de mémoire libre, SC affiche un message. Tu peux passer outre si tu as au moins 7Go de libre cela fonctionnera quand même. Mais tu vas avoir du microstutter et cela lagguera dans les villes et endroits avec beaucoup d'assets à charger. Dans ton cas (qui est aussi le mien sur mon portable), il faut fermer le maximum d'application qui tourne en arrière plan (Steam, anttivirus, etc) pour gagner un peu en framerate.
Pour info, pour tourner à l'aise, SC a besoin de 22Go de mémoire libre, 32Go de mémoire totale sont donc fortement conseillés.
Important, la mémoire virtuelle (pagefile) doit être laissée sur "gérée par le système", doit pointer sur un disque en SSD et ce disque doit avoir au minimum 20 Go d'espace libre dans ton cas. Si tu as un pagefile de configuré sur un HDD, supprime-le.
Bonjour ! Merci pour toutes vos réponse, top 👍 J'ai acheté de la ram et là, plus de problème. Ce que je ne m'explique pas c'est que mon ordinateur portable Asus rog Strix III et ma tour on tjs eu 16go. Vous êtes pas les premiers à me dire que c'est pas suffisant mais je joue a star citizen depuis Port Olisar bien avant que l'on puisse naviguer dans Stanton. J'ai écumé les crashs et les bugs, les 15fps etc... mais c'était presque toujours des problèmes collectifs. Puis là, pouf, marche plus.
En tout cas merci pour votre temps
Le 30 octobre 2024 à 15:52:22 :
Bonjour ! Merci pour toutes vos réponse, top 👍 J'ai acheté de la ram et là, plus de problème. Ce que je ne m'explique pas c'est que mon ordinateur portable Asus rog Strix III et ma tour on tjs eu 16go. Vous êtes pas les premiers à me dire que c'est pas suffisant mais je joue a star citizen depuis Port Olisar bien avant que l'on puisse naviguer dans Stanton. J'ai écumé les crashs et les bugs, les 15fps etc... mais c'était presque toujours des problèmes collectifs. Puis là, pouf, marche plus.
En tout cas merci pour votre temps
Bein justement au début tu n'avais que Port Olisar, mais maintenant tu as 4 planètes, des nuages volumétrique, de l'eau dynamique, des la faune, plein d'entités à charger etc...
Donc si 16go c'était suffisant il y a 6-7 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et ca le sera encore moins demain.
Le 30 octobre 2024 à 11:00:54 :
Malgré les 16LMAO
Ça fait au moins 5-6 ans que 16go n est plus optimale pour faire tourner les derniers AAA sortie, a fortiori SC qui est très demandeur en Ram,
J'ai 16 et je fais tourner tous les jeux récents sans problèmes hein
Le 31 octobre 2024 à 06:12:57 :
Le 30 octobre 2024 à 11:00:54 :
Malgré les 16LMAO
J'ai 16 et je fais tourner tous les jeux récents sans problèmes hein
Normal, un bonne majorité ne sont que des portages de consoles, qui disposent de bien moins de mémoire. Les jeux sont donc castrés sur plusieurs points, objets affichés, distance d'affichage, etc.
Il y a déjà des jeux qui demandent 32 Go en configuration recolmandée. DCS par exemple. Il y a quelques années, c'était 8 Go, puis c'est passé à 16, en maintenant 32 Go.
MSFS 2020, 32 Go. 16 Go, c'est si tu joues en 1080p. Au-dessus, c'est 32.
MSFS 2024, c'est maintenant 64 Go. 16 pour le minimum (1080p settings low).
32 Go, ça commence à devenir le minimum pour un PC "gamer".
Je confirme, je viens de passer de 16 à 32 de ram et plus de problème, jeu fluide. 👍