Se connecter

Mass Effect Andromeda

Sujet : [ Officiel ] Avis négatifs sur MEA !!!
kerberos70
Niveau 10
26 mai 2017 à 14:58:49

Bah l’exemple c'est le jeu complet, le jeu a aucune finesse c'est du bien contre du mal sans nuance sur la trame principale. Les tournures sont simple et prévu pour être compressible par des enfants. Les choix moraux sont très limité. Je mets en parti ca sur le globish dont d'ailleur ce sont plein la communauté anglo-saxons.

Je veut dire, c'est trop facile de dire "le jeux manque de finesse", je pourrait dire "citizen kane manque de finesse", est-ce que subitement cela deviendrait vrai pour autant. Si tu veut me dire en quoi les dialogues sont pourrit, montre moi un exemple apparemment ou ils en manquent.

Pour les choix moraux je t'ai donné un paquet d'exemple dans mes précédents pavés en quoi les situations sont loin d'être manichéenne. Je vais te les remettre, et d'ailleurs ce n'en est pas la liste exhaustive :

Sinon MEA en a aussi des choix qui ne sont pas manichéen, est-ce que l'on sacrifie un pauvre ouvrier angara pour obtenir l’intelligence artificielle de voeld? est-ce que l'on met en danger l'espèce animal de voeld pour donner un avantage médical a la résistance au détriment de l'écosystème de voeld? est ce que l'on exile les contestataires de la ferme hydroponique alors qu'ils bloquent un endroit vital du nexus mais alors qu'on se souvient qu'ils avaient manifester pour revoir leur famille?

est-ce que l'on garde un dispositif technologique reliquat pour nous au lieu de le donner au krogan qui en ont clairement besoin mais qui voulait entrer en guerre contre nous a la base? est-ce que l'on priorise la compétence de la pionnière sarissa pour l'arche asari alors que nous somme désespérer pour des gens compétent ou l'on fait triompher la justice pour avoir abandonner sa pionnière?

Kepsty
Niveau 9
26 mai 2017 à 14:59:27

Le 26 mai 2017 à 14:45:11 Kepsty a écrit :

Les multitudes de choix de dialogues résultent en fait sur une même réponse et la même arrière pensée.

La multitude de choix des réponses dans les dialogues résultent sur la même rétorsion **

C'est plus explicite comme ça

Mad_Stan
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:01:21

Le 26 mai 2017 à 14:52:47 FrenchMetal a écrit :

Ça manque d'exemple pour appuyer ton point de vue, dis moi en quoi MEA a une écriture ado a propos de ses quêtes.

Bah l’exemple c'est le jeu complet, le jeu a aucune finesse c'est du bien contre du mal sans nuance sur la trame principale. Les tournures sont simple et prévu pour être compressible par des enfants. Les choix moraux sont très limité. Je mets en parti ca sur le globish dont d'ailleur ce sont plein la communauté anglo-saxons.

Te fatigue pas tu parles à un mur. Quand il en aura fini avec les sophismes et les comparaisons hasardeuses il te sortirà des pages de Wiki et de TV tropes en guise d'argumentaire. Et parle surtout pas de l'affect vis a vis de papa Ryder sinon il va te parler de sa vie et de son grand-père.

Kepsty
Niveau 9
26 mai 2017 à 15:04:44

J'ai 15h00 de jeu en solo et j'ai un exemple bien concret que ça manque de finesse [[sticker:p/1jnc]]

Tankinator_FR
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:42:15

Le 26 mai 2017 à 14:07:13 FrenchMetal a écrit :

Le 26 mai 2017 à 13:56:15 Tankinator_FR a écrit :

Hallo on est dans un mmorpg!!!

Non on est dans TESO, les devs eux-même ont clairement exprimé leur souhait de proposer la version MMO de l'expérience Elder Scroll, et non de créer un MMO traditionnel. Et les TES sont connus pour leurs très nombreuses histoires secondaires.

Je comprends pas trop ce que tu as voulu dire, en tout cas ce que je peux dire c'est que j'aborde morrowind comme si c'etait un jeu solo actuelement et hormis la mise en scene un peu cheap tout le reste fonctionne bien immersif, plaisir de jouer rien de rébarbatif.

Ce que je veux dire c'est que tu dis "regardez même ce MMO y arrive", alors que justement les devs insistent bien sur le fait que fournir l'expérience d'un TES compatible multijoueur est une de leur priorité, au-dessus de faire un vrai MMO traditionnel. Par extension, il faut bien garder en tête que cette scénarisation est justement l'un des principaux objectifs du projet, donc heureusement qu'il arrive à fournir ce ressenti. Par extension, dire "même ce MMO y arrive", est une constatation qui me semble incorrecte, puisque sur ce point TESO ne cherche pas à fournir l'expérience d'un MMO.

Le plus gros loupé c''est les choix de dialogues qui sont vraiment pas assez trash / hard alors même qu'on se fait souvent prendre pour de la merde.

Je pense que ça a un lien avec la nature de Ryder; Shepard était un vétéran avec une forte tendance à s'imposer, Ryder est un jeune pas sûr de lui, pas forcément de ce que je qualifierai d'une nature aggressive, etc...

Et puis le "coté trash", je trouve que ça varie fortement d'un ME à l'autre.
ME1 était très old-school, ça faisait vraiment star-treck ou assimilé, et donc, assez soft.
ME2 était plus riche.
ME3, c'est grosso-modo "piniouf ou brute débile ? Choisissez votre camps", et donc pour sûr ça peut donner lieux à des réparties cinglantes, souvent déservie par une structuration peu logique des évènements.
Donc c'est pas parce que MEA ne ressemble pas aux autres qu'il est mauvais, puisque les autres ne se ressemblent pas entre eux. Après, ça dépend sans doute du type de personnalités qu'on aime mettre en avant.
Mes persos axés choix logiques et rationnel n'ont jamais eut de soucis avec leurs répliques, à quelques passages près. Tu peux être plus précis dans ce que tu signifies par "trash", histoire que je cerne mieux ce que tu veux dire par là ?

frenchmetal
Niveau 10
26 mai 2017 à 18:02:47

Ce que je veux dire c'est que tu dis "regardez même ce MMO y arrive", alors que justement les devs insistent bien sur le fait que fournir l'expérience d'un TES compatible multijoueur est une de leur priorité

Et c'est tout a leur honneur, je viens juste de finir la série de quête qui concerne Veya et juste waou... je me suis senti impliqué de bout en bout.

Tankinator_FR
Niveau 10
26 mai 2017 à 18:33:53

Ah mais je critique pas cela, au contraire. La seule chose c'est que par extension, ça rend la comparaison MEA/MMO basée sur TESO un peu bancale, puisque TESO s'écarte du MMO type sur ce point.

Zac3000
Niveau 10
26 mai 2017 à 19:04:13

Les anglo-saxons commencent a critiquer cet anglais au rabais que l'on nous sert dans les jeux ou même certains films pour être compris par le maximum,

Jamais vu cette critique et pourtant je fréquente pas mal de gros forum anglais [[sticker:p/1jnh]]

Ryder est un jeune pas sûr de lui,

Ce qui est un point négatif dans un jeu de role ou on n'ou force à jouer un seul type de personnage.

PLayJo2
Niveau 31
26 mai 2017 à 19:07:20

Le 25 mai 2017 à 18:32:05 FrenchMetal a écrit :
Personnelement j'avais rédigé un avis très négatif sur la page jeu PC sur jv.com sur ce jeu une semaine après la sortie.

Et je l'avais supprimer quelques jours après en me disant c'est pas possible oui tu es décu mais le jeu est peut etre bon prend du recule.

Ce que j'ai fait et voila après plusieurs patch j'ai repris l'aventure.

Et que dire.... Mon ressenti est encore pire qu'a la sortie.

Ce jeu est devenu ma plus grosse déception de tout ma vie de gamer.

La pire idée les pseudos planetes en pseudo monde ouvert ininterressante et répétitive. La première planète envoyait du paté! C'est vers un jeu plus linéaire mais plus riche qu'il fallait aller!
Quand ona pas les moyens de se donner a fond dans un monde ouvert pour le remplir on en fait pas!

:rire:

Tankinator_FR
Niveau 10
27 mai 2017 à 08:48:18

Ce qui est un point négatif dans un jeu de role ou on n'ou force à jouer un seul type de personnage.

1- comparaison au sein de la série :
La trilogie rendait très difficile de jouer autre chose que le héros sûr de lui qui s'impose partout en mode "coucou c'est moi que v'la".
Ce type de héro était peut-être ce que tu aimes jouer, ce qui te rendais moins sensible au manque de liberté. Je connais pas mal de joueur qui sont très heureux de pouvoir jouer autre-chose qu'un universellement reconnu sauveur du monde, pour une fois. Suivre un héros qui n'en est pas un et qui lutte pour le devenir leur semble une approche inédite au sein de la série, un vent de nouveauté bienvenu.
Ce que tu as perdu ici, d'autres l'ont gagné. Par conséquent, même si cela peut ne pas te plaire, ce n'est pas mauvais pour autant, juste différent.

2- le scénario :
on en a déjà parlé en long en large et en travers, pas la peine d'y revenir. De toute façon, ce n'est pas le point clef.

3- l'allégorie du jeu lui-même à travers le héros :
J'avais déjà fais un point là dessus, donc je vais juste m'auto-citer :

l'intro de MEA est elle aussi un message, doublé d'une allégorie du jeu lui-même :
Le père Ryder est un véritable Shepard-bis ; le guerrier badass, une armée à lui tout seul, capable de trouver des solutions, avec une équipe entière toujours prête à le soutenir, une mission qui transcende le destin d'un simple mortel...
Et il meurt.
Ce n'est pas anecdotique, cela dénote d'une volonté de trancher avec la série.
Cette mort ne sert pas seulement le scénario, elle entérine la transition, la rend matérielle : Le Shepard-bis choisi de disparaître pour laisser la place à l'avenir, à un jeu où on ne jouera pas le sauveur du monde, invincible et incontesté, mais un type lambda, un peu coincé dans l'ombre de son illustre père, et qui lutte pour avoir droit à un peu de reconnaissance, de respect, bref, une chance de faire ses preuves et de gagner sa place dans le monde.

Le héros de l'histoire est à l'image du jeu dans lequel il existe : il doit se départir du passé/de la trilogie et continuer d'avancer, sans pour autant pouvoir oublier là d'où il vient. Il doit réussir à se faire une place par lui même, pour ce qu'il est, et non simplement en temps que fils de Ryder/suite de la triologie ME.

C'est un parallèle amusant et qui, je pense, n'est pas anodin. Je suis convaincu que Bioware l'a fait exprès.

frenchmetal
Niveau 10
27 mai 2017 à 11:11:57

Jamais vu cette critique et pourtant je fréquente pas mal de gros forum anglais

C'était sur un topic sur ce forum qui renvoyait vers une critique anglaise du jeu sur youtube sur une des vidéo qui se foutait de la gueule du jeu a la sortie, il avait fait un mixe avec des réplique qu'il jugait niaise et mettait ca sur le fait que c'était un jeu qui a été écrit pour être compréhensible par ceux qui parlent globish.

C'est la première fois de ma vie que j'entendais le terme globish je dois dire et ça m'a marqué, je me suis renseigné sur la définition.

Le globish (mot-valise combinant global, « planétaire », et English, « anglais ») est une version simplifiée de l'anglais n'utilisant que les mots et les expressions les plus communs de cette langue. C'est le jargon utilisé par des locuteurs de diverses autres langues quand ils veulent communiquer en anglais.

Et la ça a fait bingo dans ma tête on avait l'explication pourquoi de plus en plus de jeu sont écrit avec un anglais de niveau scolaire basique.

En poussant plus loin j'ai même lu que c'etait pas nouveau, et le tout premier résident evil a un anglais destiné a être compréhensible par tout le monde! Non seulement dans l’écriture et les tournures de phrases, mais pour resident evil c'est le cas aussi pour l'articulation et la prononciation! Et en rejouant au jeu c'est flagrant!

Tankinator_FR
Niveau 10
27 mai 2017 à 11:53:34

C'est pareil partout hein. Je suis amené à écrire des documents en français et ne dois utiliser aucune tournure complexe et aucun vocabulaire recherché parce que ça risquerait de compliquer la tâche des non francophones (ou plutôt "mal francophones") qui essayent de lire ce genre de texte. C'est pareil pour l'anglais, mais pas pire. Quoi que... Je me souviens d'un prof d'anglais de master scientifique qui enlevait des points aux élèves qui parlaient "avec un accent trop anglais pour qu'on les comprenne sans être anglais soit-même".
C'est pareil pour toutes les langues et tous les domaines et ça fait des décennies que ça a émergé.

frenchmetal
Niveau 10
27 mai 2017 à 12:41:34

Le 27 mai 2017 à 11:53:34 Tankinator_FR a écrit :
C'est pareil partout hein. Je suis amené à écrire des documents en français et ne dois utiliser aucune tournure complexe et aucun vocabulaire recherché parce que ça risquerait de compliquer la tâche des non francophones (ou plutôt "mal francophones") qui essayent de lire ce genre de texte. C'est pareil pour l'anglais, mais pas pire. Quoi que... Je me souviens d'un prof d'anglais de master scientifique qui enlevait des points aux élèves qui parlaient "avec un accent trop anglais pour qu'on les comprenne sans être anglais soit-même".
C'est pareil pour toutes les langues et tous les domaines et ça fait des décennies que ça a émergé.

Sauf que ca n'en fait pas moins un gros defaut surtout quand des jeux c'est tout le contraire, pour nommer witcher3 entre autre ou justement morrowind l'add on teso.

Quand on peu traduire en faisant du mot a mot, ca n'a rien a faire dans un RPG.

Tankinator_FR
Niveau 10
27 mai 2017 à 13:48:43

J'ai pas remarqué qu'il en allait autrement dans les précédents ME.
C'était déjà un anglais très simple.

kerberos70
Niveau 10
27 mai 2017 à 15:38:28

Le 27 mai 2017 à 11:11:57 FrenchMetal a écrit :

Jamais vu cette critique et pourtant je fréquente pas mal de gros forum anglais

C'était sur un topic sur ce forum qui renvoyait vers une critique anglaise du jeu sur youtube sur une des vidéo qui se foutait de la gueule du jeu a la sortie, il avait fait un mixe avec des réplique qu'il jugait niaise et mettait ca sur le fait que c'était un jeu qui a été écrit pour être compréhensible par ceux qui parlent globish.

C'est la première fois de ma vie que j'entendais le terme globish je dois dire et ça m'a marqué, je me suis renseigné sur la définition.

Mais tes aucourant qu'une vidéo youtube en question ne signifie pas que c'est l'opinion de tout le monde, ni qu'elle forcément objective et incritiquable.

Tout comme l'a dit monsieur 3d, on peut faire dire n'importe quoi a une vidéo avec un bon montage :

https://www.youtube.com/watch?v=lPlHE66uTak

frenchmetal
Niveau 10
27 mai 2017 à 17:48:17

Le 27 mai 2017 à 13:48:43 Tankinator_FR a écrit :
J'ai pas remarqué qu'il en allait autrement dans les précédents ME.
C'était déjà un anglais très simple.

L'histoire était déja beaucoup plus lourde et complexe, moins manichéenne. Et sans même parler du final.

Cette histoire prenante et mature a fait un succès de la première saga, la ou dans andromeda tout a été coupé au plus simple.

Oh c'est pas forcement mauvais hein, mais a force d'etre plus que moyen partout andromeda est au final assez fade.

Et si il c'est vendu a 3,5 millions d'exmplaires environ, qui est très bien même si ils esperaient en vendre 6 millions.

Le problème c'est que si ils font un 2, ils ont interet de redresser la barre, les joueurs n'acheteront pas le prochain aveuglement. Moi le premier.

Faudra qu'ils fassent des choix au niveau du gameplay, scenario et viser un publique!

Et ne pas faire un melting pot pour essayer de plaire a tout le monde et qui au final excel en rien.

kerberos70
Niveau 10
27 mai 2017 à 18:24:14

Le 27 mai 2017 à 17:48:17 FrenchMetal a écrit :

Le 27 mai 2017 à 13:48:43 Tankinator_FR a écrit :
J'ai pas remarqué qu'il en allait autrement dans les précédents ME.
C'était déjà un anglais très simple.

L'histoire était déja beaucoup plus lourde et complexe, moins manichéenne. Et sans même parler du final.

Cette histoire prenante et mature a fait un succès de la première saga, la ou dans andromeda tout a été coupé au plus simple.

Oh c'est pas forcement mauvais hein, mais a force d'etre plus que moyen partout andromeda est au final assez fade.

Bon pour le fade c,est ton avis, mais j'aimerait que tu me dise en quoi tu trouve que c'est manichéen. Je t'ai déja donné des tonnes d'exemple ou ca ne l'est pas dans MEA.

Si c'est en rapport a ce qui a été dit sur l'autres page a propos des choix de dialogues qui ne donne pas une autre personnalité ryder, la notion est plus complexe et c'est un problème différent.

L'ancienne trilogie était même plutôt manichéenne sur certains point. En ce qui concerne l'alignement, certes ça nous donnait un plus gros roleplay SAUF QUE c'était plutôt manichéen quand on se met a l'analyser. Si on avait une barre de pragmatisme remplit a la fin de ME1, lors de la scène finale on avait la musique de sovereign en background, manière "subtile" de nous dire qu'on est pas sympathique.

Et je pourrait parlé du fait que dans ME 2, les choix par défaut sont automatiquement ceux pragmatiques si on importe pas une sauvegarde, et ces choix ce retourne tous contre nous. Pour nous dire "ceci sont les mauvais choix" et on nous punit de les avoir choisit ou de ne pas avoir importé sa sauvegarde.

Au final, je connait beaucoup de joueur qui se foutait complètement du roleplay, il savait que l'option du haut était sympathique et celle du bas était méchant. Donc il ne lisait même pas la roue et se contentait de prendre l'option du haut sans lire le texte ou réfléchir a quoi choisir. pour beaucoup y'avait pas de roleplay, il jouait le jeux en pilote automatique.

Le nouveau système de dialogue ne permet pas de choisir une personnalité pour ryder, mais il a au moins le mérite de proposer une nouvelle formule. La structure n'est plus seulement un "en haut pour gentil et en bas pour méchant" ce qui ça était plutot manichéen pour beaucoup de gens. Celle de MEA demande une réflexion avant de faire un choix, faudrait juste que le système de dialogue en question mène a quelque chose de vraiment différent. Mais le système d'alignement en lui même, je ne l'ai jamais considéré comme une bonne chose au contraire même cela renforcait cet aspect de noir et blanc.

Tankinator_FR
Niveau 10
27 mai 2017 à 22:45:31

complexe, moins manichéenne

ME1 se résume quand même à découvrir qu'une méchante civilisation d'IA sanguinaire veut nous tuer et ne veulent pas nous dire pourquoi parce que ça serait s'abaisser à discuter avec des bactéries, et que parler au bactérie n'est acceptable que si c'est pour leur dire qu'elles sont des bactéries qui ne peuvent pas comprendre...
Niveau complexité, je trouve qu'on fait mieux, et pour le coté manichéen... Je parlerais pas d'archétype mais tout au moins d'excellente référence.

Là les Kerts c'est une toute autre chose : ils sont "juste des fanatiques". Un fanatisme est par définition toujours dans l'erreur, cela ne signifie pas que son propos est complètement erronné.
Je trouve au contraire que les Kert appellent bien plus l'empathie du joueur que les moissonneurs, qui eux n'étaient qu'une caricature d'IA tueuses créées par un bug informatique.
Je ne serai pas forcément étonné qu'on croise des "Kerts réformateurs" ou quoi que ce soit de ce genre à l'avenir.
Bref, pas manichéen pour deux sous.
En fait, tous les "antagonistes" ont leurs raisons.
Les Krogans en ont marre d'être considéré comme de simples outils, Sloane a perdu toute fois en l'humanité quand des imbaciles (du conseil comme de la rébélion) ont brisé ses rêves, Les Kerts sont des fanatiques pseudo-religieux, les derniers ET rencontrés par les angaras sont les kerts...
C'est quand même autrement moins manichéen que "Je suis une IA qui extermine les organiques. Nan mais laisses tomber, essayes pas de comprendre, tu peux pas test ma puissance :cool: ".

Pour la complexité, je suppose que ça dépend de ce qu'on recherche et de ce qu'on entends pas complexité, mais pour ma part, je pense qu'on a une complexité équivalente à ME, bien que différentes.

Ne serait-ce que dans les personnages. Les compagnons de ME1 étaient juste des encyclopédies sur pattes, à peine plus interactifs que les IAs du centre culturel du nexus. Ceux de ME2 étaient aux 3/4 là juste pour "être badass". Là on a un vrai microcosme, avec des personnages variés dont les personnalités et les comportement reflète plein de type de personnes différentes (bien que pour une raison évidente ce soit des comportements qui conduisent souvent la personne en question à vivre en paria).

Tankinator_FR
Niveau 10
28 mai 2017 à 10:42:29

J'aurais pas du poster si vite... Je fais des fautes quand je me dépêche, c'est fou... Ils ne connaissent pas leur chance ceux qui peuvent écrire et penser à l'orthographe en même temps... quand cette fonction est défaillante, c'est vraiment l'enfer... :non2:

frenchmetal
Niveau 10
28 mai 2017 à 11:46:42

Au moins dans mass effect le tout premier on découvrait les mecaniques de la série mass effect et le background(la c'est du rechauffer étant donné que la nouvelle galaxie est incroyablement pauvre), et c'etait juste waouuhh, le nomad et tout.

Surtout que tout est similaire a ME1.

J'arrives sur une planete inconnu, je decouvre une race hostile inconnu.
Je découvre une civilisation avancé disparu.
Je suis spéciales et on me file un vaisseau et j'en fait mon habitat.
A noter que l'histoire du pionnier est bien moins fun et moins profondes que dans la première saga.

On devait se battre pour acquérir notre statut de spectre avec l'aspect politique important, avec la place des humains dans le consortium, et en tache de fond saren et sovereign qui entretienne un putain de mystere.

Non c’était beaucoup mieux plus addicif et plus profond même dans le tout premier. La en plus d'être du réchauffer c'est moins profond.

Sujet : [ Officiel ] Avis négatifs sur MEA !!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page