Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Le point sur vos hébergements favoris fin 2019
deepblue
Niveau 13
29 novembre 2019 à 11:55:13

Tout à fait.

Comme je monitore des choses en dehors de mon réseau, j'ai pas mal de données statistiques et concrètement ma taux de disponibilité depuis le 1er janvier est au dessus 98%.

Ma bande passante entrante et sortant depuis le 1er janvier sur la carte réseau du serveur (internet et dans le lan, tout est compris) :

https://www.noelshack.com/2019-48-5-1575024423-screenshot-20191129-114451.png

Ça fonctionne dont très bien sans être si coûteux en bande passante :ok: À l'heure actuelle, 119 sites web sont hébergés (évidement pas tous sollicités) donc du "cloud" via Nextcloud.

Donc il faut relativiser je crois :-)

…et puis au delà de ces 2 critères, j'héberge la quantité de données que je veux (modulo l'espace disque mais comme pour un hébergement classique, ça se paye), j'utilise les technos que je veux (j'ai du PHP, du Python, du NodeJS, du Ruby, du Go, du Mariadb, du PostgreSQL) et j'installe les autres services dont j'ai envie/besoins (mail, forge, proxy, whatever).

deepblue
Niveau 13
29 novembre 2019 à 12:22:49

dont du cloud*

CVC-BTC
Niveau 10
29 novembre 2019 à 13:09:40

s'heberger en dehors de l'infrastructure requiert des connaissances très poussées en linux, apache/nginx au risque de créer des failles de sécurité grotesques évitées uniquement par le suivi d'un cursus ou formation intense de plusieurs années. y'a pas d'autodidacte dans ce domaine. s'auto héberger si on est pas un professionnel c'est demander à se faire retourner par le public digital.

deepblue
Niveau 13
29 novembre 2019 à 13:34:26

Je suis auto-didacte sur la partie sysadmin.
C'est pas plus dangereux que de faire sa conf apache2 sur un dédié ou une VM hostée chez un hébergeur hein…
Btw, il y a des outils facilitants comme Yunohost qui réduisent considérablement la difficulté.

c'est demander à se faire retourner par le public digital.

C'est à dire ?

20_cent_2017
Niveau 10
29 novembre 2019 à 15:44:23

Le 29 novembre 2019 à 13:34:26 deepblue a écrit :
Je suis auto-didacte sur la partie sysadmin.
C'est pas plus dangereux que de faire sa conf apache2 sur un dédié ou une VM hostée chez un hébergeur hein…
Btw, il y a des outils facilitants comme Yunohost qui réduisent considérablement la difficulté.

c'est demander à se faire retourner par le public digital.

C'est à dire ?

Pareille et pour un blog perso ça fais bien le taf et c'est pas cher !

20_cent_2017
Niveau 10
29 novembre 2019 à 15:45:03

Perso je suis en fibre donc non pas d'indisponibilité !

boucif
Niveau 24
02 décembre 2019 à 09:57:43

Le 29 novembre 2019 à 15:45:03 20_cent_2017 a écrit :
Perso je suis en fibre donc non pas d'indisponibilité !

Mdr quel rapport j'étais en fibre au bout du'un moment j'avais plus le net, il s'avère qu'un technicien avait coupé mon câble dans le boitier de raccordement :rire:
Dans l'appart à ma femme on avait SFR Fibre, ils ont fait des travaux sur la ligne, on a plus le net pendant 1 semaine, il s'avère au'ils avaient fait une mauvaise soudure sur notre ligne :rire:
Donc les problèmes avec la fibre ça existe même si c'est souvent lié à des erreurs humaines.
Quand t'as pas une coupure de courant.

L'auto-hebergemet c'est viable pour des petits sites à faible traffic ou l'indispo n'est pas critique ou pour héberger ses propres données.

Sinon OVH fait des promos pour le BF
https://www.ovh.com/fr/black-friday/

Si vous avez de bonnes affaires vous aussi partagez les.

Pseudo supprimé
Niveau 24
02 décembre 2019 à 10:27:04

OVH met cent ans à me mettre en contact avec un commercial pour faire évoluer mon offre -_-

Nuagedecube
Niveau 21
02 décembre 2019 à 12:22:31

Je n'ai aucune expérience sur OVH mais à en voir les nombreuses critiques et avis négatifs sur Trustpilot, 216 commentaires 90% sont mauvais même cette année, ça fait peur
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/1/1575285684-desktop-02-12-2019-12-21-15-688.png
surtout pour nos données confidentielles.

xfraxi
Niveau 10
02 décembre 2019 à 13:30:21

Personnellement j'ai pris l'offre World de Planet Hoster pour le black friday. Sites illimités, ssd, nginx, ssl gratuit, ip variées avec une bonne machine pour faire tourner le tout (16go de ram, 8 CPU) : 50€/an

J'espère que pour une fois un hébergement ne me décevra pas !

Chapeau pour l'auto hébergement deepblue, tu fais ça avec des raspberry en baie ?

boucif
Niveau 24
02 décembre 2019 à 14:27:57

Le 02 décembre 2019 à 13:30:21 xfraxi a écrit :
Personnellement j'ai pris l'offre World de Planet Hoster pour le black friday. Sites illimités, ssd, nginx, ssl gratuit, ip variées avec une bonne machine pour faire tourner le tout (16go de ram, 8 CPU) : 50€/an

J'espère que pour une fois un hébergement ne me décevra pas !

Chapeau pour l'auto hébergement deepblue, tu fais ça avec des raspberry en baie ?

Ça a l'air pas mal, mais tu as accès à un serveur derrière ou c'est un panel d'admin web ?

Après perso avec OVH j'ai pas eu de pb et pour 4€/mois j'ai plusieurs site sur mon VPS, j'ai aussi apprécié Ikoula mais niveau sécurité ça pas l'air top, le commercial qui te mail les accès d'un autre serveur :rire:

20_cent_2017
Niveau 10
02 décembre 2019 à 14:54:02

Le 02 décembre 2019 à 09:57:43 boucif a écrit :

Le 29 novembre 2019 à 15:45:03 20_cent_2017 a écrit :
Perso je suis en fibre donc non pas d'indisponibilité !

Mdr quel rapport j'étais en fibre au bout du'un moment j'avais plus le net, il s'avère qu'un technicien avait coupé mon câble dans le boitier de raccordement :rire:
Dans l'appart à ma femme on avait SFR Fibre, ils ont fait des travaux sur la ligne, on a plus le net pendant 1 semaine, il s'avère au'ils avaient fait une mauvaise soudure sur notre ligne :rire:
Donc les problèmes avec la fibre ça existe même si c'est souvent lié à des erreurs humaines.
Quand t'as pas une coupure de courant.

L'auto-hebergemet c'est viable pour des petits sites à faible traffic ou l'indispo n'est pas critique ou pour héberger ses propres données.

Sinon OVH fait des promos pour le BF
https://www.ovh.com/fr/black-friday/

Si vous avez de bonnes affaires vous aussi partagez les.

Oui mais bon je pense que c'est le cas de pas mal de petit sites...

D'ailleurs même chez les pro tu peux avoir des soucis... enfin bref ...

boucif
Niveau 24
02 décembre 2019 à 16:05:48

Le 02 décembre 2019 à 14:54:02 20_cent_2017 a écrit :

Le 02 décembre 2019 à 09:57:43 boucif a écrit :

Le 29 novembre 2019 à 15:45:03 20_cent_2017 a écrit :
Perso je suis en fibre donc non pas d'indisponibilité !

Mdr quel rapport j'étais en fibre au bout du'un moment j'avais plus le net, il s'avère qu'un technicien avait coupé mon câble dans le boitier de raccordement :rire:
Dans l'appart à ma femme on avait SFR Fibre, ils ont fait des travaux sur la ligne, on a plus le net pendant 1 semaine, il s'avère au'ils avaient fait une mauvaise soudure sur notre ligne :rire:
Donc les problèmes avec la fibre ça existe même si c'est souvent lié à des erreurs humaines.
Quand t'as pas une coupure de courant.

L'auto-hebergemet c'est viable pour des petits sites à faible traffic ou l'indispo n'est pas critique ou pour héberger ses propres données.

Sinon OVH fait des promos pour le BF
https://www.ovh.com/fr/black-friday/

Si vous avez de bonnes affaires vous aussi partagez les.

Oui mais bon je pense que c'est le cas de pas mal de petit sites...

D'ailleurs même chez les pro tu peux avoir des soucis... enfin bref ...

Oui il garantisse jamais du 100%, c'est toujours 99.99% ou moins d'up time, Azure est tombé une année à cause d'une mise à jour foireuse, OVH avec les inondations ...
Après normalement avec les pros tu peux avoir de la redondance, résultat le disque dur est mort t'as toujours tes données.
L'auto-herbergé c'est viable dans certains cas je me le nie pas et dans d'autre c'est à éviter, perso avec mes 5mb c'est même pas la peine, même quand j'avais la fibre je le faisais pas faut laisser tourner son PC H24 ...

xfraxi
Niveau 10
02 décembre 2019 à 22:10:01

Le 02 décembre 2019 à 14:27:57 boucif a écrit :

Le 02 décembre 2019 à 13:30:21 xfraxi a écrit :
Personnellement j'ai pris l'offre World de Planet Hoster pour le black friday. Sites illimités, ssd, nginx, ssl gratuit, ip variées avec une bonne machine pour faire tourner le tout (16go de ram, 8 CPU) : 50€/an

J'espère que pour une fois un hébergement ne me décevra pas !

Chapeau pour l'auto hébergement deepblue, tu fais ça avec des raspberry en baie ?

Ça a l'air pas mal, mais tu as accès à un serveur derrière ou c'est un panel d'admin web ?

Après perso avec OVH j'ai pas eu de pb et pour 4€/mois j'ai plusieurs site sur mon VPS, j'ai aussi apprécié Ikoula mais niveau sécurité ça pas l'air top, le commercial qui te mail les accès d'un autre serveur :rire:

Tu peux demander des accès SSH, un peu comme o2switch, mais je crois pas que c'est du dédié non plus :( (je suis pas sûr, je vois pas trop la différence)

Pour rebondir sur votre conversation, y'a une mode qui consiste à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs, et y'a un site qui tourne avec des panneaux solaires, il est dispo que le jour, je retrouve plus le lien je suis dégoutté mais ça m'avait bien fait rire :hap:

20_cent_2017
Niveau 10
03 décembre 2019 à 05:50:31

Ya d'autre solution qu'un pc pour faire tourner un site web ...

boucif
Niveau 24
03 décembre 2019 à 07:25:50

Bein si t’aime bien bidouiller tu peux faire d’un raspery ton serveur web.

deepblue
Niveau 13
03 décembre 2019 à 10:22:10

De toute façon, la question était "vos hébergements favoris fin 2019", pas ceux adaptés à tous les besoins (et qui n'existeraient pas).

dexro57
Niveau 8
04 décembre 2019 à 18:01:09

Petite question sur planethoster la game world peux-on utilisé nginx? Que me conseillez-vous pour un site wordpress ? cpu, ram, ou disk I/O le plus?

20_cent_2017
Niveau 10
04 décembre 2019 à 20:46:52

Le 03 décembre 2019 à 10:22:10 deepblue a écrit :
De toute façon, la question était "vos hébergements favoris fin 2019", pas ceux adaptés à tous les besoins (et qui n'existeraient pas).

oui effectivement !

Le 03 décembre 2019 à 07:25:50 boucif a écrit :
Bein si t’aime bien bidouiller tu peux faire d’un raspery ton serveur web.

C'est mon cas !

xfraxi
Niveau 10
07 décembre 2019 à 11:44:05

Wow, mes premières impressions avec planet hoster sont vraiment bonnes. Ils ont un genre de cpanel maison en plus de cpanel pour les trucs de base qui dépanne énormément. Le support est très réactif (via messenger sur le site). Et les manips très faciles : pour mettre let's encrypt ça m'a pris 1 minute alors que c'était hyper galère sur Amen. Pour le moment que du bon. Le seul truc qui me fait un peu fliper c'est que jene sais pas vraiment quelles ressources allouer à mes sites

Sujet : Le point sur vos hébergements favoris fin 2019
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page