Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Reconversion en développeur web??
3
tbol
Niveau 19
28 février 2020 à 17:31:52

C'est une réponse à une agression et à un HS que toi tu as fait, donc je doit me laisser insulter sans répondre ? D'autant que en sus intervenir sur un sujet sans le lire c'est mal. C'est toi qui pourri le sujet avec une tonne de HS, et qui encourage les autres à le faire, et c'est toi qui ne fait que faire du "blabla inutile" comme tu dis. La progression du sujet à montré que tu avais tord, et que j'ai bien fait de lui dire la vérité, et de lui expliquer en détail pourquoi il ne doit pas s’illusionner avec cette formation privée courte, c'est factuel.

Angel008
Niveau 8
29 février 2020 à 16:23:50

Enfin bref...
Merci à tous pour cette effervescence mais je voudrais quand même bien savoir si quelqu'un a eu des retours sur la Wilde code School??

tbol
Niveau 19
29 février 2020 à 17:22:49

Formation trop courte, pas de diplôme ou de rncp, avec des aberrations dans le programme :
- Java, alors que ça sert à rien pour un développeur Web non diplômé.
- Pas de vrai module de bases de données, du coup c'est pas "développeur web" mais juste développeur Web front end vite fait.
Du coup la formation front end de 5 mois est plus réaliste, pour la formation "développeur Web" prétendre former un "développeur web" (donc par défaut full stack) en 5 mois c'est grotesque.
En gros 5 mois ça reviens à ça : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, Aucun d'eux n'a eu ce job : https://www.wildcodeschool.com/fr-BE/formations/front-end-developer-part-time
C'est bien plus crédible de faire un an au CNAM, à l'AFPA, ou en DUT année spéciale, ça donne des bases plus solides.
C'est les bases qui importent (algo, programmation en général, base de données, méthodes,...) , apprendre des techniques appliquées tu peux le faire avec des tutoriels.

Nuagedecube
Niveau 21
29 février 2020 à 17:25:16

Le 29 février 2020 à 16:23:50 Angel008 a écrit :
Enfin bref...
la Wilde code School??

8000€ la formation de web dev à Paris et 7000€ dans les autres villes françaises, c'est ultra cher.

tbol
Niveau 19
29 février 2020 à 17:39:00

C'est le même prix pour 5 mois qu'un an à l'Epitech ou à l'Epita. Le cout est bien moindre au CNAM (200 euros, zéro pour les chômeurs), AFPA, ou DUT info (170 euros).

Angel008
Niveau 8
14 octobre 2021 à 09:45:20

Bonjour à tous, je remonte ce sujet, car j'ai finalement effectué une formation à la wild code school, et c'est une très bonne formation (à condition de bosser biensur) et après 5 mois de formation php/symfony et 4 mois de stage (dans une start up pour ma part), j'ai trouvé un emploi un mois après la fin de mon stage et j'ai obtenu mon titre pro de developpeur web
donc à ceux qui veulent ce reconvertir, si vous êtes motivé vous y arriverez :)

Mainenacier
Niveau 42
14 octobre 2021 à 17:43:45

Merci de ce genre de retour. Comme quoi ceux qui disaient qu'on ne peut arriver à rien avec des formations de 6 mois étaient à côté de la plaque.

Par contre une question demeure : est il plus logique de s'orienter back end ou front end pour trouver un emploi, si on est un "junior junior"?

cybevil
Niveau 17
14 octobre 2021 à 22:14:17

Le 14 octobre 2021 à 09:45:20 :
Bonjour à tous, je remonte ce sujet, car j'ai finalement effectué une formation à la wild code school, et c'est une très bonne formation (à condition de bosser biensur) et après 5 mois de formation php/symfony et 4 mois de stage (dans une start up pour ma part), j'ai trouvé un emploi un mois après la fin de mon stage et j'ai obtenu mon titre pro de developpeur web
donc à ceux qui veulent ce reconvertir, si vous êtes motivé vous y arriverez :)

Félicitation à toi déjà. J’ai habituellement un avis assez négatif sur ce genre de formation courte donc c’est toujours intéressant d’avoir ce genre de retour.

Tu travailles avec les technologies que tu as vu en formation dans ton nouveau travail ? Php/symphony

Angel008
Niveau 8
21 octobre 2021 à 14:53:52

Personnellement je n'ai pas eu le choix de la techno pendant la formation, ils ont deux session par an une en back et une en front, avant la formation j'aurai plus pensé aller vers le front et avec le recul le back me plait beaucoup plus (mais c'est une question de sensibilité).
sinon je suis actuellement dev back sur les techno que j'ai apprise en formation donc php et symfony mais je suis dans une start up du coup je fais aussi un peu de JS, si j'ai un conseil à donné en premier emploi une start up c'est l'idéal car vous pourrez voir de tout

tbol
Niveau 19
21 octobre 2021 à 16:34:36

Le 14 octobre 2021 à 09:45:20 :
et après 5 mois de formation php/symfony et 4 mois de stage (dans une start up pour ma part)
avant la formation j'aurai plus pensé aller vers le front et avec le recul le back me plait beaucoup plus (mais c'est une question de sensibilité).
sinon je suis actuellement dev back sur les techno que j'ai apprise en formation donc php et symfony

Je constate que tu écris avoir obtenu un job de dev back end, hors après avoir posté une étude qui montre qu'en France ceux qui sont les plus payés sont les back ends, puis les full stack, et en dernier les front end confirme ce que j'ai toujours écrit, et ce qui confirme par cet exemple les résultats de l'étude. Il y a effectivement beaucoup de demande en France sur PHP et Symfony c'est donc un très bon choix de ta part.

En France "l'école du numérique" forme vite fait une flopée de développeurs front end, le marché à du mal à les absorber, avec assez peu d'offres d'emploi de front end. Pendant ce temps le marché a bien besoin de bons développeurs full stack et back end, avec de nombreuses offres d'emploi à pouvoir, et on voie fleurir sur le net un tas de témoignages inverse au tien, à savoir après une formation rapide de développeur web (programme majoritairement front end) : impossible de trouver un job pour certains.

Le fait que tu ais pu trouver ce job de développeur back end est une très bonne réussite personnelle, tous le monde n'y arrive pas loin de la, et effectivement pour finir sa formation "sur le tas" aller par exemple dans une startup, une web agency ou une ESN :ok:

Angel008
Niveau 8
24 octobre 2021 à 00:07:46

Je pens que mon âge a beaucoup aidé dans mon embauche, j'ai 39 ans, car j'ai des amis de la même formation qui sont beaucoup plus jeune et qui ne trouve pas, et merci le télétravail car je suis en full télétravail, perso je trouve ça cool mais ça ne plaît pas à tout le monde

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2021 à 00:23:40

Salut l'OP, alors j'vais te raconter mon expérience perso
J'ai 25 ans et ça va faire 4 ans que je suis dans le dev web, j'ai trouvé une formation en alternance au CNAM équivalent bac+2, quelques mois avant de trouver cette formation j'avais déjà suivi quelques cours gratuits sur openclassroom.com, ceux sur le HTML et le CSS
La formation était pas très très bien (1ère promotion pour ce diplôme, donc promo un peu crash test) et j'ai beaucoup plus appris en pratiquant en étant en entreprise qu'à l'école (c'était une formation gratuite). Je comprends pourquoi le premier à t'avoir répondu te dit de ne pas payer de formation, il a pas tort car tout est dispo sur internet.
Cela dit, la formation apporte un certain cadre, qui personnellement m'était nécessaire. Sans la formation et l'alternance, donc en auto-didacte, j'aurais jamais réussi à être là où j'en suis aujourd'hui.

Fais comme tu le sens

edit : je viens de lire que tu avais trouvé un job, gg à toi :noel:

zoeenNn
Niveau 1
10 novembre 2021 à 17:13:46

Bonjour,

Pour les personnes qui pourraient être dans la même situation, le statut d'auto-entrepreneur peut être une bonne solution. Pas besoin de créer d'entreprise, c'est comme se déclarer indépendant mais avec pas mal d'avantages et d'aides financières à l'appui :bravo:
Personnellement j'ai un ami qui voulait devenir graphiste et qui est passé par https://www.ninjae.fr/ pour faire ça vite, je pense moi-même opter pour le statut dans quelques semaines et enfin quitter mon vieux taf :rire:

tbol
Niveau 19
10 novembre 2021 à 18:33:30

Une auto entreprise est une entreprise, c'est juste une entreprise individuelle. Pas besoin d’utiliser le lien publicitaire que tu as donné pour la créer. Le problème c'est pas de créer l'auto entreprise, ça se fait en quelques minutes sur le site officiel de l'URSAF : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html .

Le probleme c'est de trouver les clients, de faire le boulot au lieu de glander devant Netflix, et surtout que le client règle la facture.

3
Sujet : Reconversion en développeur web??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page